Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Louloute/qc le 27 Déc, 2010, 19:11:58 pm
-
Je suis sûr que nombre d’entre vous ont encore comme moi un SLR argentique, même s’ils sont passés depuis belle lurette au digital.
Votre reflex est-il de ne prendre que le(s) digital(aux) ou sortez-vous encore votre ‘vieil’ argentique des boules à mites de temps en temps? Si oui à quelles occasions?
Perso : Minolta X370 et X700 + Tamron SP f/2,5 dont je ne me sers plus mais dont je regrette le poids.
-
Il y a un bon moment que je n'ai pas utilisé mon F5. La dernière sortie du Fe2 est plus récente mais commence à dater aussi. Par contre je sors souvent avec mon M3 de 1957 : je m'en suis servi ce week-end et même encore ce soir.
Buzzz
-
Je suis sûr que nombre d’entre vous ont encore comme moi un SLR argentique, même s’ils sont passés depuis belle lurette au digital.
Votre reflex est-il de ne prendre que le(s) digital(aux) ou sortez-vous encore votre ‘vieil’ argentique des boules à mites de temps en temps? Si oui à quelles occasions?
Perso : Minolta X370 et X700 + Tamron SP f/2,5 dont je ne me sers plus mais dont je regrette le poids.
"...ont encore un SLR argentique"...Un..?? heuuu...des.. ;D
On parle beaucoup de cela sur le post ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=2516.585
En fait et en ce qui me concerne c'est plutôt le boitier numérique (un D70S) qui ne sort que "parfois"... ;)
Comme les Minolta sont cités, j'en possède six (ben oui... ::)), du XE-1 au Dynax 7; que je sors en fonction de "mes envies".
Je viens de racheter récement un MD 100mm f4 macro + bague 1:1 :)
Je fais de l'argentique "pour moi" et du numérique "pour les autres" (pour eux c'est maintenant plus "pratique".. ;)"..et parfois aussi un peu pour moi.
Je sors "mes vieux boitiers argentiques" pour me faire plaisir; parce que j'ai commencé "par là" il y a longtemps et donc un peu par nostalgie; parce que j'ai plus de "plaisir photo" de cette façon, etc...
Les occasions varient en fonction d'un tas d'éléments : l'envie, la météo, un nouvel achat d'objectif, un accessoire à utiliser, etc...etc...c'est l'occasion qui fait le larron... ;) :lol:
mais chez moi, c'est surtout l'envie et le plaisir de continuer à m'en servir... ;) :) :)
-
J'ai suivi les conseils de Chenz.
Défunt génie de "Zoom", "Hara-Kiri" et autres journaux officiels.
J'ai recyclé mon Nikkormat FTn en marteau.
Très solide pour enfoncer les clous récalcitrants.
Par la semelle, pas par l'objectif !
-
Ben moi c'est l'inverse vu que je ne me suis toujours pas encore décidé à acheter un Numérique , selon l'humeur je sors soit mon vieux F4 , soit mon FM3a ou le Leica M7, quant ce ne sont pas les vétérans ( EM , F2a voire Nikkormat )...Mais je me soigne ...!
-
...
Votre reflex est-il de ne prendre que le(s) digital(aux) ou sortez-vous encore votre ‘vieil’ argentique des boules à mites de temps en temps? Si oui à quelles occasions?
...
- pour faire la poussière
- presse papier
- pédagogie envers les 'ignorants' numériques.
bon, oki, oki, les deux premières réponses sont pour rire !
désolé.
mais la troisième est ma vraie réponse.
rien de mieux qu'un boitier argentique pour montrer en situation un diaph, un obtu, et le fonctionnement devenu invisible de tout appareil photo.
-
En ce qui me concerne, les raisons sont multiples.
- Je prends toujours une dizaine de photo en argentique (Diapo X400) lors d'évènnements clefs. C'est la meilleure garantie que je connaisse pour laisser dans 50 à 100 ans des archives à ma descendance
- J'utilise des boitiers au format qui je ne pouvaient que "rêver" il y a 10 ans. Et plus particulièrement du 6x9, du 6x7 et un peu de 6x4.5. Une fois digitalisé, le résultat est époustouflant dans des conditions de prise de vue "standard" (c'est sûr que pour les intérieurs et la nuit, 400 asa c'est parfois court).
- Je me suis fait plaisir en me relançant dans la photo stereoscopique. Oui je sais, le numérique sait aussi y faire. Mais avant d'arriver au 1500 euros d'investissement en électronique par définition périmée dans 3 mois, j'ai de quoi me payer quelques centaines de rouleaux 120
- C'est un de mes remèdes contre Alzheimer. Avant de déclencher, la gymnastique de l'esprit est intense et l'exercice ne fait que commencer, puisque 3 semaines plus tard, lorsque les photos sont développées, il faut se souvenir des conditions de prise de vue, paramètres et objectifs pour tenter d'en tirer les leçons ;C.
Oui, bien sûr j'ai du numérique, mais quelque part, chaque procédé à sa place, son utilisation privilégiée.
Laissons vivre à chacun sa "vérité", sa "préférence" au lieu de tout normaliser sur base "du modèle" qui souvent est celui auquel on croit ou à tout le moins, celui de la majorité.
Thierry
-
Laissons vivre à chacun sa "vérité", sa "préférence"
Alors là, j'en suis aussi.
Trop de monde ne veut connaître que SA vérité.
Tout ce qui ne serait pas dans LEURS normes est condamnable . . . et condamné.
Et encore, si les leçons venaient des plus compétents !
-
Ca me fait chier de ne plus me servir de mon F4s. Plus le temps, plus vraiment l'envie, je n'ai jamais vraiment aimé la partie développement de films et difficile de trouver encore de bons labos. Mais c'est vrai qu'un beau moyen format, avec un scanner au top pour numériser les négatifs, ça me tenterait bien. ;)
-
Ni marteau ni presse-papier...
Mon F est ressorti accompagné d'une petite cellule à main et mon MP est régulièrement utilisé et je suis en cours de recherche d'un Leica à vis (pas par esprit de collection)...
Tout ça grâce au mixe argentique/numérique en N&B : pellicule + scan + impression maison sur Epson et papier baryté.
Mon D7000 pour la couleur mais qu'on ne me fasse pas rigoler avec le N&B num !
-
Simple curiosité.
Pourquoi un Leica à vis et pas un M ?
-
Simple curiosité.
Pourquoi un Leica à vis et pas un M ?
"Mon F est ressorti accompagné d'une petite cellule à main et mon MP est régulièrement utilisé et je suis en cours de recherche d'un Leica à vis (pas par esprit de collection)..."
Ben, lu comme ça, je me dis qu'il a déjà un leica M (en + le meilleur puisque c'est une M6 classic juste un peu + cher...)
Donc pourquoi pas un vissant après ça...
De mon côté, je me suis remis au NB avec développement. je me tâte pour me mettre au développement E6 et j'ai un bon stock de film à faire (environ 350...)
Bref, pour moi, un appareil argentique sert à faire des photos.
J.Ph.
-
Un numérique en studio ou pour des exercices, l'argentique pour le plaisir photographique :)
-
Je prends toujours une dizaine de photo en argentique (Diapo X400) lors d'évènnements clefs. C'est la meilleure garantie que je connaisse pour laisser dans 50 à 100 ans des archives à ma descendance
pour en être sur je ferai plutot un bon négatif noir et blanc bien traité.
les E6 qui perdent de leur toniicité avec le temps ça existe plus qu'on ne le pense.
penses à passer dans un bon labo qui traite l'E6 (ils deviennent rares)
-
pour moi,mes boitiers argentiques sont toujours en action malgré mes 3 reflex numérique.
J'ai toujours mon nikon F4,mon nikon FE 2,mon leica M4.2 ,mon leica M6 et mon fujica AX3,il y a que mon leica 3F qui est a la retraite (sauf l'optique,1 summitar qui est monté sur mon M6).
-
des boules à mites
Et non pas...
Bref. ;D
-
Désolé de répondre si tard à Captainyvan : yes : Amansjeanphilippe a tout juste : ayant un Leica MP qui me donne beaucoup de plaisir, j'ai une folle envie de vissant, encore plus silencieux, dépouillé voire franchement monacal, la "slow photography" quoi. En plus (mais chut car des dames pourraient entendre) je vais pouvoir en trouver un de mon année de naissance...
Bon : forum NIKON. Voilà pourquoi j'ai opportunément réanimé mon F Appollo de 73 !
-
Mais c'est vrai qu'un beau moyen format, avec un scanner au top pour numériser les négatifs, ça me tenterait bien. ;)
malheureusement les scanners en moyen format sont hors de prix.
moi non plus, pas encore passé au numérique. Plus par manque d'entrain pour me mettre sérieusement à la partie informatique.
-
J'en ai tellement marre des ceusses qui veulent voir immédiatement la photo (comme si les femmes voulaient un orgasme sans préliminaires...) que je viens d'acheter un Kiev 60 sans prisme afin d'avoir la paix quand je photographie. Vive la Rondinax et le Rodinal ! :lol:
Cellule: une Porst sans fioritures à 5€ ;D
-
Je suis en pleine recherche d'un petit télémétrique pour ma part...
Histoire de laisser un peu se reposer mon Mamiya C330 de temps à autres... et l'épaule qui le supporte quotidiennement aussi en passant ;D
-
Mes deux Minolta X700, mon F4s, mon Fm2 et mon numérique cohabitent joyeusement, sortant au gré de mes envies, bref, le pied de pouvoir utiliser deux pocédés en tentant de sortir la quintescence de chacun d'eux :) :) :)
-
...
J'ai recyclé mon Nikkormat FTn en marteau.
Très solide pour enfoncer les clous récalcitrants.
...
Des clous dans un bateau ? Ouille, ouille, ouille, et cela rouille en plus :lol:
Blague à part, perso c'est F100 et D700 en parallèle, avec du HP5 et du NEF ;)
C'est trop tard pour le "last call" du K25, le pub, pardon le dernier labo est fermé :'(
Cordialement,
Phil.
-
Si je casse le Nikkormat, il me reste bien un vieux F quelque part.
Mais je ne parlais pas du bateau.
Je parlais des clous de girofle (pour le pot au feu) !
Amicalement.
-
En ce qui me concerne, je laisse tomber le numérique jusqu'à nouvel ordre.
Faisant quasi exclusivement du noir et blanc et appréciant le gros grain (tmax 3200 à 1600 isos - trix à 1000 isos et delta 3200 à 1600 isos), je ne vois rien qui me permette d'approcher la beauté du film.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.photoeye.com%2Fartists%2FPenttiSammallahti%2FPortfolio7%2FImages_Large%2FImage3_H600xW900.jpg&hash=5d3e6e8c0518a8f3a89af8de9b56d7c6)
Merci Pennti
:)
Ps: capitaineyvan : j'ai toute une boîte à outils à échanger contre vos F et nikkormat
-
Merci tagada, de ton offre généreuse.
Mais ce qui m'intéresserait, serait d'échanger un F3 quasi neuf contre un F2, même très usagé.
Je crois que le numérique permet du gros grain et du contraste en N&B.
Quelques manips sur Capture NX2 pour cette photo.
Moins de trois minutes.
En chambre noire, cela aurait pris des heures de masquage et d'essais.
Sans compter la montagne de papier gâché.
Amicalement.
-
Je répond essentiellement pour dire que pour une fois, enfin, je ne suis pas d'accord avec Captainyvan, ouf !
Il fallait le dire,
je l'ai dit,
ce n'est plus à dire,
qu'on se le dise,
J'utilise ecore mon G2 avec de la Tx et je foure le F100 dans la poche externe du Domke, avec de la Delta 100 ou de la TX,...... je le sorts.... un peu...
puis je scanne les négatifs et j'obtiens les mêmes résultats que la photo ci dessus...
je dois me compliquer la vie
la photo ci dessus elle est de qui ?
ben zut !.....
-
Je répond pour dire que je suis entièrement d'accord avec Fontanilles.
Et je le dis fermement.
Il ne faudra pas soutenir que j'ai affirmé autre chose.
Se compliquer la vie ?
Pourquoi pas ?
Rien à redire à cela.
Sauf de continuer.
L'important n'est-il pas de se faire plaisir ?
La photo ci dessus, elle est de qui ?
Ben, elle est de moi.
Je ne présente que des photos de moi.
De mon cher moi.
En voici une autre.
Un (très) petit hommages aux pictorialistes.
-
J'avais compris évidement que la photo est bien de toi.... ce qui prouve que la marge entre l'argentique est le numérique est de plus en plus étroite. D'autant plus quand on en vient à rompre la chaine argentique pour passer par un scan et un traitement numérique.
Il n'y a de mon point de vue plus véritablement de bonnes raisons de faire de l'argentique, sauf à vouloir vraiment continuer pour le seul plaisir. C'est plus cher, c'est plus laborieux, beaucoup moins souple, en post traitement comme en prise de vu, plus de possibilités avec les capteurs qui réagissent de mieux en mieux dans les très hautes sensibilités, et qui permettent d'opérer à 800iso là où on opérait avec du 100 en argentique...
Quant à la conservation des originaux, le numérique, les fichiers entre autres, posent questions. Par contre heureusement qu'il y a aujourd'hui le numérique pour rafraichir mes vieilles diapos aux couleurs un peu passées.
-
Pour la conservation : après moi les mouches !
Sinon, je fais confiance aux tirages papier.
J'ai 65 ans, je n'aurais pas le temps de les voir disparaître.
-
Captainyvan : j'ai donc la confirmation que le bruit numérique transformé en grain via logiciel ça reste du bruit (pour la première en tout cas, en général les noirs ne trompent pas) :)
A mon avis, il y a encore du boulot mais peut-être que je serais incapable de reconnaître la manip' de façon systématique.
Sinon, j'essaie aussi de refourguer mon F3. Contre un F2, à mon avis, vous avez bien raison sauf si c'est pour monter votre étagère
-
malheureusement les scanners en moyen format sont hors de prix.
Hello,
230€, c'est "hors de prix" (en neuf) : http://www.epson.fr/Store/Scanners/Epson-Perfection-V500-Photo
D'après "Compétence Photos", le rendu du V500 en moyen format vaut celui des scanner plus chers (v600/v750), ce qui n'est pas le cas pour le 24x36 où les scanner dédiés au format sont au dessus du lot (210-330€ : http://www.plustek-store.com/4-categorie-Scanners-a-diapos-et-films.html).
@+,
Fabien.
-
Pour tagada.
Seul les éléphants trompent !
Blague à part, bien entendu que cela ce voit.
Le buit n'est pas du grain et vice-versa.
Mais ne devons-nous pas accepter des résultats différents avec des techniques différentes ?
PS : Je ne n'échange pas mon F3, mais un F3 surnuméraire.
-
F3, petit, petit, petit... 8)