Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: besta le 27 Déc, 2010, 11:32:00 am
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bonjour à tous,
j'ai un D90 depuis quelque temps et je m'aperçois que ce n'est pas moi mais mon appareil qui m'exploite...
je suis débutant en photo et j'aurais besoin de vos lumières. ;D
je ne fais des prises de vues qu'en mode manuel mais je suis bien loin de finalement comprendre ce que je fais.
quel mode conseilleriez vous à un débutant? sur quels mode est il plus intéressant pour moi d'apprendre? j'entends par là, les premières bases doivent sur faire sur la priorité à la vitesse, l'ouverture...?
merci à vous.
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Je trouve en effet que les modes A et S sont très formateur car il permette de jouer sur la vitesse ou l'ouverture selon ce qu'on veux obtenir comme rendu.
Le mode M est une fusion des deux, mais si c’est pour suivre uniquement le pose mètre autant utiliser les mode A et S à mon sens (Le rendu sera le même).
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je suis débutant en photo et j'aurais besoin de vos lumières. ;D
je ne fais des prises de vues qu'en mode manuel mais je suis bien loin de finalement comprendre ce que je fais.
je suis curieux de comprendre pourquoi le mode manuel, sachant que c'est contraire dans l'esprit au fait d'être débutant (on a plutôt tendance à rester en auto) ?
et de là, il est probable que la réponse à tes attentes soit simple ;)
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mode manuel parce que le fait de passer à un appareil de ce niveau (pour moi bien sur) m'a fait bruler les étapes.
je voulais (et je veux) apprendre la photo mais je pense être parti trop compliqué. trop de réglages changent tout sur la même photo. je vais plutôt prendre quelques centaines de photos sur chaques modes pour vraiment comprendre ce que change la lumière, le mouvement, la vitesse... ;D
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Avant d'utiliser le mode manuel la première chose à faire est de comprendre la technique photo.
La base est surtout la corrélation entre "Lumière - Vitesse - Sensibilité" qui est importante pour comprendre comment utiliser le mode M
Et aussi comment gérer la profondeur de champs et comment elle peut être augmenté où diminuer avec les jeux entre "Diaphragme - Distance - Focal".
Je ne sais pas si je suis très clair... :-\
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très clair même!! merci.
c'est tout à fait ce que je me disais mais tétu et borné je me suis convaincu que j'allais pouvoir l'apprendre d'un coup... le manque d'experience et de pratique! je m'apperçois que je suis allé trop vite (m'aura fallut du temps pour comprendre... :P).
je vais faire étape par étape et quelque chose me dit que je vais préférer mes photos. le rendu des couleurs, de la lumière...
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Essaye d'apprendre par coeur ces quelques bases et tu vas voir qu'en passant en A ou S ou P, tu vas déjà faire de gros progrès.
Le mode M est utile mais dans des conditions de compréhension de ce que l'on fait ;)
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
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....................j'entends par là, les premières bases doivent sur faire sur la priorité à la vitesse, l'ouverture...? ...................
Les premières bases ....elles doivent se faire ...dans les livres ..ou les tuto NP :lol: :lol: :lol:
- Comprenez-vous le sens "profond" ;) du trio ouverture/vitesse/iso ?
- La différence entre un paysage pris au 1/2000 de sec ....ou au 1/60eme ?? ;) ;) et une moto a 200km/h aux mêmes vitesses??
- un visage a 1m30 avec un diaph a 1.8 ou a 22 ???
...etc.....
on y est tous passé ;) ...avec plus ou moins d'automatismes disponibles en fonction de la période d'apprentissage ... mais cette volonté de rejeter à tout prix les aides actuelles est surprenante. :) esclaves de l'électronique NON ...utilisateurs ..Oui :lol:
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je lis beaucoup mais encore une fois, j'ai voulu assimiler et mettre en oeuvre trop de paramètres d'un coup.
je vais changer de méthode et vos réponses me font dire que ça sera la bonne solution.
je vais mitrailler mode par mode pour évoluer et comme vous dites, avoir des automatismes sur les bases de la photo et de ses subtilités.
je vais profiter de ce topic pour poser une autre question.
qu'elle est l'utilité d'un flash par rapport à celui du boitier?
est ce que je vais voir une réelle différence avec un flash externe?
je suis désolé si mes questions paraissent naives ou un peu bêtes. :P
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je vais mitrailler mode par mode pour évoluer et comme vous dites, avoir des automatismes sur les bases de la photo et de ses subtilités.
évite de trop mitrailler justement, mieux vaut réfléchir avant de déclencher que de multiplier les prises sans en tirer d'enseignement ;)
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bien sur, quand je dis mitrailler, c'est prendre des photos et analyser le rendu. me doute bien que de prendre beaucoup de photos sans rien comprendre, ne fera pas évoluer ma microscopique connaissance photo.
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qu'elle est l'utilité d'un flash par rapport à celui du boitier?
est ce que je vais voir une réelle différence avec un flash externe?
Oui, la différence est énorme. Mais ... à condition d'apprendre à s'en servir, ce qui n'est pas si simple.
Alors étant donné que tu en es au stade où tu abordes les questions de base de la technique photo, je te conseille vivement d'attendre de maîtriser ces quelques bases avant de te lancer dans cet achat.
A mon avis, on utilise bien un flash si on a d'abord appris à s'en passer. Je sais que ça a probablement l'air complètement idiot comme remarque, mais je t'assure que ça ne l'est pas tant que ça.
je suis désolé si mes questions paraissent naives ou un peu bêtes. :P
Pas de problème, on est là pour ça et dis-toi que tu as au moins le mérite de te les poser.
Ce qui serait bête, ce serait de ne pas se poser de questions ;)
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je me doute bien didierropers qu'il y a bien des choses à connaitre et à comprendre avant de se lancer dans l'achat de matériel.
je vais ce soir me faire une séance photo. je vais mettre 3 objets sur ma table à manger (devant, milieu et fond), faire la map sur celui du milieu et ne plus toucher au positionnement de l'appareil. je vais passer de mode en mode en modifiant 1 seul paramètre et voir ce qui change.
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je me doute bien didierropers qu'il y a bien des choses à connaitre et à comprendre avant de se lancer dans l'achat de matériel.
je vais ce soir me faire une séance photo. je vais mettre 3 objets sur ma table à manger (devant, milieu et fond), faire la map sur celui du milieu et ne plus toucher au positionnement de l'appareil. je vais passer de mode en mode en modifiant 1 seul paramètre et voir ce qui change.
j'ai du prendre plusieurs centaines de photos dans chaque mode (priorité vitesse et ouverture) avant de comprendre l'impact réel de chaque paramètre. Et encore quelques centaines pour commencer a avoir les "bons" reflexes....(sans jeu de mots....)
Je n'imagine pas comment au temps de la photo argentique vous faisiez pour vous former ? Beaucoup de théorie avant de passer à la pratique ? Budget pellicule illimité ? Beau frère travaillant dans un labo ? De plus, maintenant on prends une photo, on regarde, on corrige sur la seconde !
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Il fallait encore plus penser à sa photo avant de la prendre, et noter des fois pour analyser et apprendre. Parfois y avaient plusieurs jours voir semaine entre le moment où l’on prenait la photo et le moment où l’on voyait le résultat.
Je suis passé de l'Argentique au Numérique en quelque année de photo et je dois avouer que j'ai bien plus appris avec le numérique surtout fait des tests et corriger dans le moment.
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c'est ce que je fais le soir, je clique! ma fille est mon support :lol:
ma première étape (ou chalenge?) est de bien comprendre la notion de profondeur de champ. donc si je ne me trompe pas, la notion d'ouverture ou fermeture du diaphragme?
jusqu'ici j'ai bon? :-[
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je vais continuer mes questions sur ce fil pour ne pas ouvrir d'autres topics.
quand on regarde l'histogramme des photos, comment le lire, quoi comprendre?
il est à gauche, à droite, au centre... faut il tenir compte de la lecture de celui-ci pour avoir une idée de la qualité de sa photo?
je ne sais pas si ma question est claire, je ne maitrise pas le "jargon" photo. :-[
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C'est une question complexe.
L'histogramme aide à comprendre comment sont répartis les différents tons dans l'image.
A gauche figurent les tons sombres: si la courbe bute de ce côté, certaines parties de l'image seront bouchées (noirs purs sans détails)
A droite les tons clairs: si la courbe bute de ce côté, certaines parties seront brûlées (blancs purs sans détails)
Dans une image "normale", on cherche souvent à ce que les tons soient bien répartis et occupent l'ensemble du graphe.
Mais ça n'est pas une règle.
Si tu fais de la photo de nuit en ville, avec des réverbères, tu auras quelques points de HL brulées, donc une courbe qui dépasse à droite, et ça n'est en rien problématique.
Sur un portrait "high key", la courbe est décalée à droite et il n'y a presque rien à gauche.
L'inverse en "low key".
Sur une photo de paysage avec de la brume, l'histogramme est resserré au centre car le brouillard diminue le contraste et "efface" les noirs et les blancs.
Donc l'histogramme donne des indications, c'est vrai, mais il ne faut surtout pas chercher la courbe parfaite. Certaines conditions de prise de vue et de lumière conduisent à une courbe qui semble bizarre mais qui est adaptée à la situation.
Dans des conditions plus "normales", il faut juste éviter que l'histogramme déborde d'un côté ou de l'autre. Si ce n'est pas possible, il faut privilégier les hautes lumières, donc faire en sorte qu'il ne déborde pas à droite.
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ba vala, comme d'hab' une réponse claire et compréhensible!!
merci pour vos lumières.
vous n'en avez pas finis avec mes questions!!! ;D
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Mais nous sommes là pour ça (aussi) ;)