Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: erwanm le 24 Sep, 2006, 02:25:43 am
-
de chez Nikon bien sûr...
-
F6 ?
-
Bonjour =) F 5 sans aucun doute :lol:
-
le F4 ! par sa polyvalence. Capable d'utiliser tous les objectifs, des vieux AI aux AFS G, mesure matricuielle. . . . !
Et une solidité à toute épreuve.
-
Celui qui convient à la photo que je vais faire ;)
-
Bonjour,
Comment répondre ?
...Qu'est-ce que "meilleur" veut dire : est-ce la technicité, la fiabilité, l'ergonomie, la qualité, etc. qui sont pris en compte ; ou bien doit-on laissé "filtrer" un peu "d'affectif" dans la réponse ?
Moi par exemple - mais ce n'est que moi - je trouve mon vieux copain de F incomparable, et pourtant c'est un appareil qui en fait sourire plus d'un : " Tiens, voilà le Papy et sa vieille Singer !".
Cordialement.
-
Le meilleur c'est celui que tu aime .
-
Celui pour qui on a le coup de coeur qui ne tiendra pas compte de la raison ! Se promener sur e-bay, demander à des copains qui peuvent avoir un vieil appareil reflex oublié au fond d'un placard et attendre le moment ou on ne pourra pas résister à "celui-ci" ;-)
-
Chez Nikon, en matos actuel le F6 mais le F5 ne démérite pas, et pour le matériel plus ancien les F801/S fonctionnait pas mal mais incontestablement pour sûr le F3Hp!
-
C'est une question "dilemnique" :lol: :lol: :lol: désolé mais à ce jour je ne sais pas lequel d'entre tous est le meilleur :P sauf peut-être dire qu'ils ont tous une part de ce qui ce faisait le mieux lors de leur création :)
-
Le meilleur, c'est celui dont je me sers quand je fais une photo. :)
C'est bateau comme réponse, mais c'est tellement vrai...
-
Désolé mais un F6, un F5, un F4 n'est pas forcément le meilleur. Après 6 ou 7 heures de marche vous en aurez marre de ce boulet qu'il faut trimballer et la prochaine fois vous le laisserez à la maison. Donc le meilleur cest celui que j'ai sous la main.
-
mon premier nikon un nikkormat ftn noir jamais egalé
-
j'aurais tendance à penser comme jef...
le meilleur, c'est celui que tu as bien en main et qui est équipé pour le genre de photo que tu veux faire... ;)
-
Je serai de l'avis de Bertran le F, tout gamin je rêvais devant la vitrine de la FNAC, c'est un boitier mytique qui a révolutionné, le monde de la photo, Aujourd'hui c'est le F5, je le trouve que c'est un boitier plein de caractere et en plus, je le trouve beau :):
-
de retour à l'argentique depuis peu, j'ai essayé plusieurs appareils de ma jeunesse type Fe Fm et F3 et c'est le F3 que je préfère. Pour sa beauté, son viseur, sa foule d'accessoires, sa qualité de fabrication, sa rusticité et sa facilité de bien exposé. J'en passe tellement je l'aime. J'ai failli passer au fm3 mais le F3 est tellement attachant. Un appareil qui a une âme. Il est pas aussi rapide que mon D2 et j'aime la facilité de mon S3 de réussir de jpeg impeccables mais dans quelques années ces boitiers seront obsoletes, pas mes F3.
-
Désolé mais un F6, un F5, un F4 n'est pas forcément le meilleur. Après 6 ou 7 heures de marche vous en aurez marre de ce boulet qu'il faut trimballer et la prochaine fois vous le laisserez à la maison. Donc le meilleur cest celui que j'ai sous la main.
desolé mais je trenne toujours avec moi mon venerable f4s et mon fourretout muni de : son sb24, un 80/200f2.8, un 28/70 2.8 un 50 mm 1.8, un 19-35/3.5.... bin sa fait des années que sa dure, et non pas question d'envisager une ballade photo avec plus leger. quand on aime vraiement son matos, quand on aime l'utiliser en fait, bin le poids dispparait (enfin c'est mon cas!).... ma femme a un petit numerique et a contrario, je m'en sers pas : trop petit, pas assez lourd, j'ai rien dans les mains ..... bref le f4 ne doit pas se resumer a son poids ses perf sont excelentes !!!!!
-
Peut-être qu'on oublie le FM3A que je viens d'admirer dans les dossiers Nikon. Je dirai qu'il a tout d'une grande :) - apparence des anciens boitiers et modernité réunie. Très bel appareil quand-même.
-
Ben, le FM3A est certes unique sur le marché actuel surtout par son obturateur "hybride". C'est-à-dire qu'il peut fonctionner géré de matière électronique (et donc même avec automatisme "A") mais aussi entièrement mécanique — à toutes les vitesses ! ;)
Il me semble qu'une telle conception n'est pas entièrement nouvelle : à ma connaissance, le Pentax LX (un vrai appareil de pro avec viseurs interchangeables) en était déjà capable dans les années 70. Mais celui-là n'est pas un Nikon, et il faudrait le trouver d'occase.
Ce qu'il ne faut pourtant pas oublier dans toute la gamme dérivée du FM (et je sais de quoi je parle, ayant un FM et un FE, ce dernier pour l'instant totalement HS et ayant eu un FA), c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'appareils "pro".
Avantage : c'est relativement léger et compact sans moteur. Mais c'est relativement léger aussi sur d'autres plans. En tout cas, beaucoup moins costaud et rubuste que la gamme des F-F6. Ou même un F90 ou F100. Et bien moins précis par exemple pour le transport du film (espaces assez irréguliers en comparaison, p.ex., avec un F).
Je ne veux nullement dénigrer ces boîtiers, mais je constate : pour faire fonctionner mon FM de façon fiable, en ce moment, j'ai besoin du MD-12, ce avec quoi il n'est ni discret, ni compact, ni léger. Et le FE est en panne simplement parce qu'il a pris quelques gouttes d'eau de mer.
D'où quelques mises en garde. Mais je trouve moi aussi le FM3A très désirable. Seulement : as-tu vu les prix pratiqués en Europe ? C'est extrêmement cher ! Aux USA beaucoup moins (à peine plus de la moitié à certains endroits comme B&H).
-
Attention : les choses commencent à devenir de plus en plus difficiles. Car comme j'ai pu constater l'offre se rétrécit un peu partout pour tout ce qui est argentique. :( J'ai regardé tout à l'heure à www.alles-foto.de (Foto Brenner en Allemagne). Plus de Kodachrome et désormais un choix très restreint pour le reste aussi - plus de FM3A non plus ! C'est hélas pareil pour www.bhphotovideo.com, sauf que chez eux, il y a encore du Kodachrome (sans développement). Une seule page pour les boîtiers Nikon argentiques désormais ! Ben, on y trouve encore le FM10 et... des S3 neufs à environ 2300 $ ! :) Autrefois, ils avaient au moins 5 pages pour les boîtiers Nikon et jusqu'à 8 configurations différentes pour le FM3A (noir et argent, US ou "imported", avec ou sans 45 mm). Cela devient inquiétant.
-
Ce qui m'emmène à vous répondre que le FM3a prendra de la valeur, comme tout ce qui est rare, ce qui n'est pas le cas de mon D70 dont personne ne voudra dans qq années. voir dans qq mois...
Le FM3a est donc un bon investissement à la fois passionnel et financier ;-)
-
Le FM3a est un appareil tres plaisant : pas trop lourd tout manuel
ce n'est toutefois pas un appareil professionel.
Son viseur est un peu sombre et peu pratique pour le binoclard que je suis . Neanmoins je l'adore .
-
desolé mais je trenne toujours avec moi mon venerable f4s et mon fourretout muni de : son sb24, un 80/200f2.8, un 28/70 2.8 un 50 mm 1.8, un 19-35/3.5.... bin sa fait des années que sa dure, et non pas question d'envisager une ballade photo avec plus leger. quand on aime vraiement son matos, quand on aime l'utiliser en fait, bin le poids dispparait (enfin c'est mon cas!)....
J'adore le F4, mais je ne l'emporte pas en rando, c'est au minimum 800 grammes de plus qu'un D50. Ce poids s'ajoute à celui de la tente, du sac de couchage, de l'eau, .... Ce poids c'est de la fatigue en plus et certains accompagnateurs refuse de te prendre en charge pour des raisons de sécurité.
Bien sur, je ne parle pas de la promenade dominicale ou l'on doit juste laisser de la place dans le sac pour la collation de 16 heures, mais pour une randonnée avec plus de 1200 mètres de dénivelé, ou le moindre gramme en plus, avec la fatigue, fini par peser très lourd
-
C'est quoi, cette histoire de "raisons de sécurité" ? :D
-
Une fois je me suis fait expliquer que mon sac était trop lourd, et comme on devais passer sur une corniche avec encordage, je risquais d'entrainer les autres si je chuttais.
-
Ils t'ont forcé à jetter ton F4 alors??? ;)
-
Non parce que dès qu'on me parle de corniche et d'encordage, y'a plus personne :lol:
-
Pour ma part, je possède un F90X et un F4S et je les aime bien tous les deux.....petite préférence toute de même au F4S, peut être parce que c'etait un rêve d'antant...mais bon les deux sont très très fiables....et pour info, mon F601 a été donné à mon père après 6 ans d'utilisation et après une bonne révision, il fonctionne toujours à merveille !
L'avantage avec le F4, pas de peur de l'abimer, il est costaud, sans probleme et en version S avec le nombre de piles LR6, il m'a fait un paquet de pellicules !
-
et puis franchement vous imaginez vous un f4s sans son poids? c'est la moitié du mythe qui s'ecroule d'une certaien facon, non? plus serieusement le poids me semble un garant de stabilité et sa c'est bien. ca n'est que mon point de vue mais bon quand je me deplace en Lituanie, j'aime bien pendant les hivers avoir un boitier lourd: je le sens bien dans mes doigts meme avec moins 30°! et sa tourne il bronche pas le monsieur...non super produit. meme son autofocus dont bcp rient je le trouve tres bien! quant aux modes de mesures alors la.... :cool: il me laisse pantoie question resultat ce "dynausore"
-
Ce qui m'emmène à vous répondre que le FM3a prendra de la valeur, comme tout ce qui est rare, ce qui n'est pas le cas de mon D70 dont personne ne voudra dans qq années. voir dans qq mois...
Le FM3a est donc un bon investissement à la fois passionnel et financier ;-)
Pensez-vous que le F4 prendra lui aussi de la valeur?
Pour en revenir au sujet, j'ai possédé de nombreux boitiers argentiques Nikon: ils étaient tous excellents. Mon petit dernier est un F4S, un peu lourd, mais quel appareil! Je n'ai même jamais réussi à exploiter toutes ses possibilités.
-
Bonjour Azraelle,
je pense que, tant que l'argentique existera, ces appareils garderont un prix assez stable dans les ventes d'occasion, à la fois pour les nouveaux mordus de l'argentique - et il y en a - que pour les collectionneurs. Il suffit de regarder la cote de Chasseur d'images :
http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=BTR&Marq=NIKON
ou les ventes sur e-bay.
-
Qu'importe le flacon pouvu que l'on ai l'invresse.
Il y a suffisament de choix chez Nikon pour trouver son bonheur NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Pour moi le meilleure boitier c'est le FM2. Certes ce n'est pas un boitier pro, il n'est pas aussi précis, robuste, performent... Mais je l'aime pour sa philosophie. Discret, moins "prétentieux" qu'un F (ou là là je vai me faire taper dessus) et il incarne une sorte de resistance au monde du tout électronique, du prémâché (avec les différent programme auto),...Et un appareil mécanique qui monte au 4000e!...
Bref la plupart de ces arguments sont entièrement subjectifs et personnels, mais la photo, pour moi, est chose trop sérieuse pour répondre à des critères rationels
-
Bonjour,
Ruffieua à écrit :
"...moins "prétentieux" qu'un F..."
Inutile de vous dire que mon vieux copain de Nikon F n'a pas finit de rigoler en lisant une si délicieuse plaisanterie !
Il "lui" serait, à ce propos, très instructif de connaître, de la même plume inspirée de Ruffieua, en quoi un boîtier datant de 1973, peut en 2007 apparaître comme "prétentieux" ; dois-je supposer qu'il s'agit là d'une maladroite approche comparative de fiabilité entre un matériel ayant 34 ans de fonctionnement, et d'autres ?
C'est étrange, mais ce jugement ne s'approcherait-il pas d'une certaine forme de jalousie.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bonsoir,
Ruffieua à écrit :
"...moins "prétentieux" qu'un F..."
C'est curieux chez les marins cette manie de faire des phrases :) (sic: sur le forum et Audiard)
-
hello
si je regarde mes "besoins" techniques pour faire les images que j'aime, à 99%, l'usage d'un réflex ne se justifie pas autrement que par le plaisir de l'utiliser. En argentique cela se concrétise par un M6 et en num par un compact du même genre. Chez nikon, cela serait un SP en argentique.
On peut utiliser des focales de 12 à 135mm et des vitesses autour du 1/125s ce qui suffit à mon bonheur et à mes péloches diapo.
Le F est très attachant comme le F3 et malgrés leurs limitations technico-marckéting ils sont ce qui se rapproche le plus de l'utilisation d'un télémétrique.
Bien sûr, il reste le 1% qui "impose" un réflex comme les long télé, la macro ou la photo "scientifique" mais bon, avec le recule, rien d'impossible à un M avec une visoflex ou à un F/F3 avec les accessoires ad'hoc.
On peut aussi dire que le meilleur appareil est celui qu'on a, chargé, à porté de la main. Et c'est pas faut. mais je dois bien constaté que certains modèles ne quitent pas le placard..... Surement une question d'affinité que de réelles incapacités techniques (quoique la série EL/FE/FE2/FM3 ne m'a jamais emballé techniquement).
Pour moi, le meilleur appareil est celui qui est "transparent" à l'usage, qui se manipule sans y penser. En nikon les F et F3, en d'autres marques les M et la speed graphic.
Voilà mon resenti sur la question.
J.Ph.
Ps: ce n'est pas l'appareil qui fait la photo ou qui a du talent, c'est le photographe qui est derrière
-
Pour moi c'est le F2. Ceci dit, j'aurais aimé essayer le SP, juste "pour voir".
-
Olympus OM 4(Ti)
Je ne suis déjà plus là.......................
-
LES miens...... :lol: :lol: :lol: ....
-
A mon avis, le F6.
-
Si l'on résume ce post, c'est une question éminemment personnelle et les réponses le sont tout autant :)
Toutefois, si l’on reste sur du matériel récent Nikon, ma réponse est sans l’ombre d’un doute le F6 !
Car le F6 est un F dans toute LA plus grande Tradition Nikon. Il résume en lui l’ensemble de l’univers Nikon (on peut utiliser réellement toute la gamme des Nikkor FF ce qui est fabuleux) tout en étant à la pointe de la technologie. Le F6 sait être totalement versatile et polymorphe aux grés de la volonté de son possesseur (il peut être lourd avec un zoom, léger avec un 50mm, rapide et ultra-précis mais le manuel lui va tout aussi bien, etc) et rien ne lui fait peur. Enfin le F6 procure un immense plaisir rien qu’à son simple emploi tout en étant beau et racé comme objet.
Pour le moins récent, et bien les réponses ont déjà été émises par d’autres passionnés ;)
-
Il n'y a pas de meilleur appareil pour moi, c'est celui qui répond a ta sensibilité du moment, et a ce que tu veux faire.
-
bonjour à tous,
je viens de parcourir tout ce post et c'est amusant, tous les "F" sont cités, sauf... le F2.
Est-ce le mal-aimé de la famille?
-
Il est sité 6 post plus haut ;)
Pour répondre à la question, je dis F100
-
Il est sité 6 post plus haut ;)
ah ben oui, je sais même pas lire! pardon à Photomic.
tu ajoutes le F100, il y avait aussi les FM2 et FM3, finalement
(presque) tous les Nikon ont leurs fans.
-
le meilleur? le mien bien sur♦(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FBoulet%2Fboulet-d-or-2943.gif&hash=1c08f9e00fccfdfde933764ee1603f4c)
-
Le meilleur ? Celui qui est le plus adapté à une situation donnée... Suivant les cas ce pourra être : télémétrique 24x36, reflex AF, reflex manuel, télémétrique MF, 6x6, boitier panoramique, chambre grand format... parce qu'à chaque besoin particulier sa solution particulière.
Buzzz
-
de chez Nikon bien sûr...
Le F4 et le Fe 2
-
Bon en restant chez Nikon ça dépend du besoin : un jour ce sera un Nikonos et un autre un Fm2, un autre un F6... Tout dépend si on recherche un matériel très spécialisé ou quelque chose de très polyvalent, qui saura faire plus de choses mais moins bien que l'appareil spécialisé dans son domaine.
Buzzz
-
C'est curieux chez les marins cette manie de faire des phrases :) (sic: sur le forum et Audiard)
Entièrement d'accord sur le fond ... mais restons cinéphiles :
"C'est curieux chez les marins ce BESOIN de faire des phrases." ;)
-
pour moi, le F2....AS, de préférence.... Le plus abouti... et mécanique par nature...
-
Aprés les avoir presques tous essayés aussi bien en pro qu'en privé je regrette très fort mon F90X ( tombé en mer!!!) simple d'emploi,
très résistant, pas trop lourd, et surtout pas trop cher à l'achat. pour le remplacer j'ai acheté un F6 qui est fabuleux mais dont je ne me sert plus
car j'ai acheté un D200 !! pas mal non plus
-
Bonsoir,
C'est curieux chez les marins cette manie de faire des phrases :) (sic: sur le forum et Audiard)
Entièrement d'accord sur le fond ... mais restons cinéphiles :
"C'est curieux chez les marins ce BESOIN de faire des phrases." ;)
Mea culpa à mon âge :" Bah v'là que j'ai pu ma tête! " (Raoul Volfoni). J'ai honte mais "Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant" ;)
-
Je reviens sur ce post et je dit: le F4...bon ,d'accord..je viens de m'en offrir un..ceci expliquant peut-être cela... :lol: ;)
-
Je reviens sur ce post et je dit: le F4...bon ,d'accord..je viens de m'en offrir un..ceci expliquant peut-être cela... :lol: ;)
Je répète: l'OM 4; Nikon a raté un recrutement...
-
Bonjour,
Pour moi le meilleur boîtier est le F60 (oui oui, le F60!! L'appareil AF d'entrée de gamme) ..............
Tu as raison , c'est un très bon appareil que je possède toujours.
Perso , et je les ai gardé , j'aime bien mon F301 en tout manuel , et mon chouchou le F90 avec lequel je me déplace toujours.
Il y a surement mieux dans la gamme argentique .......... mais le pesetas est un frein aux essais ...
Un qui m'a bluffé , un véritable "instamatic" c'est leur F55 , peut etre trop plastique , mais si tu sais composer une photo tu fais automatiquement quelque chose de très propre .
-
Le mellieur?.....????
Si vous me posiez cette question 3 ans avant je vous dirais la F2AS mais je prefere travailler en F5.
Mais depuis le jour ou j'ai ete heureux d'acheter la F6 je vous dis que il est de loin la meilleur en ce qui concerne des appareils Nikon.
Allors pour hier et pour demain je reponds la F6, le present est toujours entre le deux....
-
Bon, j'ai parlé de l'OM 4, mais je vote pour le F4 car c'est le seul qui accepte tous les objectifs en monture "F" non "DX"... =D
-
les deux en ma possession F100 et FM3a. Pourquoi? Parce que...
En fait le F100 parce que je vois mieux ses cadres AF que dans le F5, et le FM3a parce que entièrement mécanique et à mon sens d'une beauté incomparable .
Et puis parce que les 2 sont d'une grande simplicité d'utilisation.
-
En fait, tout dépend de ce qu'on lui demande, au meilleur appareil. Si vous voulez le plus abouti, le plus performant, c'est probablement le F6. Si vous voulez faire de l'argentique en pro avec le meilleur rapport qualité-prix, un F100 d'occasion, voire un F90X, est un très bon choix. Si vous voulez un appareil qui vous plait davantage que les autres, il n'y a que vous qui puissiez choisir. Personnellement, je me méfie de plus en plus des appareils très lourds, style F5 (1,2 kilo) ou D3 (1,4 kilo). Mais n'oublions pas que le meilleur boitier ne donnera de bons résultats que derrière un bon objectif et devant un bon photographe, connaissant bien son matériel, sachant déclencher au bon moment, attentif à la belle lumière et à la composition !
Souvent, le meilleur appareil, c'est celui que l'on aime bien !
-
Brollex a écrit:
Bon, j'ai parlé de l'OM 4, mais je vote pour le F4 car c'est le seul qui accepte tous les objectifs en monture "F" non "DX"...
Faut pas oublier le F6 qui fait de même et pour tout ce qui est Ai & après avec la mesure matricielle ;)
(Donc c'est bien le F6 le meilleur, cqfd :lol:, reste que le meilleur des meilleurs c’est le boitier que l’on aime et préfère...)
-
- Moi, je vote pour le plus robuste: un F5 contrôlé par le SAV Nikon en Allemagne avec plus d'un million de déclenchements, soit à raison d'un film par jour plus de 76 années d'utilisation!
- Qui dit mieux?
- Le reste n'est que gadget et bla-bla inutile: un bon photographe serait-il incapable de contrôler l'exposition sans une mesure multizones en monture AiS? Ou utiliser un flash non i-TTL?
- Comme quoi un boîtier monobloc intelligemment conçu est toujours plus fiable et plus robuste qu'un autre composé d'ensembles séparés. Principe que tout ingénieur système connait parfaitement quel qu'en soit le domaine d'application: aéronautique, spatial, défense ou ...photographique ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
Bonjour,
En phase avec Photokor : le F5 est à mon sens le meilleur boîtier jamais fabriqué par Nikon. Quant à la mesure matricielle (-mon mari ! :D), je ne l'utilise jamais, que ce soit sur le F5 ou le D200. La pondération centrale et le spot suffisent largement.
D'accord aussi en ce qui concerne le flash car comme on dit "qui peut le plus peut le moins". Autrement dit, un photographe qui sait faire ses réglages lui-même a toutes les chances de savoir ce qui ne va pas quand un automatisme quelconque a une défaillance…
-
Brollex a écrit:
Bon, j'ai parlé de l'OM 4, mais je vote pour le F4 car c'est le seul qui accepte tous les objectifs en monture "F" non "DX"...
Faut pas oublier le F6 qui fait de même et pour tout ce qui est Ai & après avec la mesure matricielle ;)
(Donc c'est bien le F6 le meilleur, cqfd :lol:, reste que le meilleur des meilleurs c’est le boitier que l’on aime et préfère...)
Le F6 sait-il utiliser ces deux Nikkor-ci? http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/F3AFlenses/index.htm
=D
D'accord pour celui qu'on aime mais je ne parviens à en préférer aucun. :lol:
-
Bien vu :D La réponse est évidement non ! Et il faut le dire !
-
Certes les AF 80 et 200 mm sont du lot des 10 cailloux physiquement incompatibles avec le F6.
Cependant l'explique fort bien Photography in Malaysia, ils ont été conçus pour le F3AF et incluent leur propre moteur, ce qui les rendent largement incompatibles avec le reste de la gamme AF (comme les IX, sauf si on coupe)… Hors question AF, Nikon a fait mieux depuis avec l’AFS, non ? ;)
Bref, si on enlève les anciennes formules des Reflex et PC cela ne ramène qu’à 5 cailloux dont 3 fisheye...
Cela ne fait donc pas lourd pour un seul boitier en reprenant tout le parc des Nikkor mais aussi des Sigma, Tamron, Tokina, Zeiss, ... :D
Y'a qu'un truc aussi qui manque au F6 c'est qu'il a besoin de piles (je le dis au cas où :lol:).
-
- Moi, je vote pour le plus robuste: un F5 contrôlé par le SAV Nikon en Allemagne avec plus d'un million de déclenchements, soit à raison d'un film par jour plus de 76 années d'utilisation!
- Qui dit mieux?
- Le reste n'est que gadget et bla-bla inutile: un bon photographe serait-il incapable de contrôler l'exposition sans une mesure multizones en monture AiS? Ou utiliser un flash non i-TTL?
- Comme quoi un boîtier monobloc intelligemment conçu est toujours plus fiable et plus robuste qu'un autre composé d'ensembles séparés. Principe que tout ingénieur système connait parfaitement quel qu'en soit le domaine d'application: aéronautique, spatial, défense ou ...photographique ;)!
Cordialement,
Photokor.
+1
-
Quelle est votre meilleure photo? la prochaine...
Quel est le meilleur appareil? le prochain...
Alors, faisons un reve, Monsieur Nikon fais nous un F7 STP!
Ok, ok je sais...je suis un grand naif!
Arno
-
Sinon les Leica M
-
A Noiréblanc:
- N'insiste pas trop fort car ils seront capables de nous sortir un F700 en polycarbonate, sur une base Cosina ;)!
- Si un F5 bien entretenu tient un 1million de déclenchements, ça me suffit largement car je n'espère pas vivre éternellement!
- De toute manière dans quelques années, après le départ des anciens à la retraite, tout le savoir faire en boîtiers argentiques aura disparu et même avec la meilleure volonté du monde plus personne ne sera capable de nous sortir une merveille du niveau du F5 actuel! Il suffit de voir chez Olympus, après le départ du génial Dr. Maïtani, père de la famille de boîtiers 0M.
A Pat69:
- Même chez Leica, depuis le M6TTL, la qualité n'est plus la même: les Allemands ne maîtrisent pas l'électronique! Sur le M7 par exemple, les contacts de lecture du code DX sont souvent défaillants. Et puis, acheter un M8 à 10MP qui sera obsolète dans un an ou deux après avoir sorti 5000 euros? Avec tout ça un comble: obligation de monter des filtres IR pour dégrader les qualités superlatives des optiques Leica? Non, merci!
- Je vais continuer à garder mes M6 et M6J et les R8 et R9 et leurs optiques merveilleuses du grand Dr Mandel.
Cordialement,
Photokor.
-
Bien vu :D La réponse est évidement non ! Et il faut le dire !
Il ne sont pas AF (seulement sur F3AF et F4) mais ils se comporteront comme de "vulgaires" Ais... car ils restent utilisables en manuel avec les autres boîtiers.
Buzzz
-
Comme Nikon aime bien se protéger en toute cisconstance, il est "normal" qu'il dit que ces 2 optiques soient incompatibles (en AF)...
-
Le F5 !
Le F5 est pour moi le meilleur par l'érgonomie et la stabilité, et la mesure matricielle pour les Ais ne me manque pas, m'en étant toujours passé sans problèmes.(FM et F2)
Le F5 est une merveille technologique et esthétique et je regrette qu'il n'ait pas un mode sans piles...
sa conception ne pouvant s'en accommoder.
Je pense que c'est le dernier argentique de ce type monobloc avec gros moteur rapide intégré et prismes interchangeables disponibles si besoin, tres cher à fabriquer et mal vendu avec l'arrivée des excellents D1 chez les pros...d'où les petits prix en occasion ,inéspérés autrefois.
Son utilisation en mode standard me suffit largement, et ses menus complexes ne me servent pas encore.
Le F6 est plus moderne( viseur, cellule matricielle /AIs etc...),léger,modulable et discret, mais pour moi le F5 reste incomparable!
Pour être encore plus partial, je préfère l'érgonomie du vieux FM à celle du F6...
On ne se refait pas!c'est ce qui est drole!
Donc F5 et FM!( le F est une icone et un fabuleux boitier que j'adore, mais son chargement est moins pratique, je ne risquerai pas le mien dans des voyages périlleux.)
Bonne fêtes et bonnes photos à tous!
-
pourquoi une telle ferveur pour le F5? ( j'avoue que je suis ignorant...)
Quel est le défaut du F6 par rapport au F5?
Cà m'interesse avant d'investir .
merci pour vos avis que j'espère nombreux.
Dites nous tout sur ces 2 boitiers...............
-
une petite idée:
le nombre de F5 en circulation est largement (mais vraiment largement) plus important que le nombre de F6, donc forcément il est plus populaire.
Il a représenté ce qui se faisait de mieux à sa sortie et pendant un moment aprés lui, alors que le F6 est sorti en dernier dinosaure quand tout le monde avait les yeux rivés sur les D.
bref il n'y a pas forcément que du rationnel.
Si non il y a le design monobloc: franchement à l'essai c'est génial. C'était un des seuls argentique (F4 et F6 necessite une poignée, et les eos 1 aussi), et maintenant tous les num pro sont comme ça (enfin les TRES pro).
Si non, il y a un truc qui me tentait fortement moi sur le F5, c'est la possibilité de changer de viseur, mais finalement j'ai pris un F100: plus moderne au niveau AF (affichage des collimateurs), et surtout PLUS LEGER (plus que le F6 aussi), moins encombrant dans le sac, et donc moins impressionant en photo de rue!
Et les viseurs? bah j'ai regardé combien ça coutait :lol:
-
A Noiréblanc:
- Certainement parce qu'après avoir possédé et utilisé un F5 indestructible, fiable et monobloc, l'on a l'impression de se retrouver avec un F100 amélioré qui, à dire vrai, n'a pas laissé de souvenirs impérissables question fiabilité, solidité et finition.
Cordialement,
Photokor.
-
Je répète: l'OM 4; Nikon a raté un recrutement...
trop "compliqué" pour moi l'OM4; mais tu as raison ;)...quel boitier..!
Et la mesure "OTF" d'Olympus reste pour moi la seule vrai mesure TTL...
-
pourquoi une telle ferveur pour le F5? ( j'avoue que je suis ignorant...)
Quel est le défaut du F6 par rapport au F5?
Cà m'interesse avant d'investir .
...............
Je n'ai pas (encore) de F5, mais le F6 est plus discret (petit) comme mon D200 sans poignée (perso je n'aime pas trop cet "accessoire")
Le viseur et très clair, "léger" par rapport au F5, c'est un app TRES moderne, le passage du F6 au D200 se fait sans pb, "même" ergonomie.... "même" génération technologique.
Lorsque j'utilise le F4, et surtout les F3, F ....c'est autre chose, le plaisir de replonger dans une époque......ne serai-ce que l'armement manuel!! pour le fun.....
Pour ne pas me faire lincher par le gang des "F", j'ai dit "c'est autre chose", j'ai pas dit "c'est dépassé"
à PHOTOKOR :
Le F6 fait bcp moins "léger" que le F100, j'utilise le F100 en remplacement du F6 dans les situations un peu risquées ...pour ne pas abimer le F6! J'aime bcp le F100 mais on sent qu'il est d'une précedente. C'est aussi un appareil à recommander, il est très abordable.
-
Je répète: l'OM 4; Nikon a raté un recrutement...
trop "compliqué" pour moi l'OM4; mais tu as raison ;)...quel boitier..!
Et la mesure "OTF" d'Olympus reste pour moi la seule vrai mesure TTL...
Mais non, si mon nouveau boulot me laisse le temps un de ces mois, je te l'explique en cinq minutes. =D
-
... mais finalement j'ai pris un F100: plus moderne au niveau AF (affichage des collimateurs)
c'est assez incroyable de voir que la marque jaune n'a jamais corrige l'affichage du F5, c'etait (amha!) son seul defaut genant, dommage.
-
j'ai mis l'oeil dans le viseur du F5 et je trouve moi aussi que les collimateurs me posent problème.
C'est pourquoi, j'ai acheté un F100............
-
... mais finalement j'ai pris un F100: plus moderne au niveau AF (affichage des collimateurs)
c'est assez incroyable de voir que la marque jaune n'a jamais corrige l'affichage du F5, c'etait (amha!) son seul defaut genant, dommage.
Non en fait je crois bien que c'était lié justement au fait que le prisme est interchangeable, du coup c'était plus compliqué. Inversement c'est aussi une des raisons pour lesquelles le prisme est fixe sur le F6 (avec une reduction du cout aussi) et sur les D (pourtant le D1 est basé sur le F5, non?).
Attention, je ne dit pas que techniquement c'est impossible, mais apparement c'était encore un surcout!
Si non les utilisateurs du F5 m'ont toujours dit s'habituer quand même au systeme de triangles latéraux.
_____________
Le f100 il est evidemment de la gamme inferieure, mais quand même, quel boitier!!! Niveau fabrication, il y a juste le dos qui fait un peu cheap, ou plutot il est correct, mais il bouge un peu sur mon boitier (j'en avais entendu parler avant, et c'est pas faux), ce qui n'est pas le cas d'autres boitiers moins cher...