Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: alexandre le 24 Sep, 2006, 01:42:00 am
-
salut, je viens de voir un reportage sur un photographe pro belge sur la RTBF, chaine belge.
attentif aux appareils qu'il utilisait, j'ai bien note qu'il avait deux leica! Alors ma question est de savoir quelle est la difference technique entre les leica M7 et les nikon reflex. existe t il des nikons proche des leica m7?
-
Bonjour,
Votre question me semble un peu confuse, néanmoins : les Leica de la série M sont des appareils à visée télémétrique, ceux de la série R sont des appareils à visée réflex ; notre "bonne maison Nikon" à l'origine à produit des appareils à visée télémétrique et s'est définitivement (?) tournée vers les appareils à visée réflex dès le début de la série des F.
Vous avez un très bel historique illustré des boîtiers Nikon ( télémétriques puis réflex) sur le site Nikonpassion ; pour ce qui est des Leica je pense qu'il doit aussi avoir à peu près la même chose sur un site consacré à Leica.
Cordialement.
-
Salut,
Alexandre je te conseille de te procurer le dernier Réponses photo ou il y est question des appareil photo à visée télémétrique. Tu y trouveras des explications sur les avantages/incovénients des deus systèmes. Et si tu le peux tu devrais essayer de prendre un main un appareil à visée télémétrique pour te rendre compte par toi même de quoi il est question.
Regarde aussi ses sites là:
http://www.leica-passion.com/index.html et
http://www.summilux.net/
@+
-
Salut petitpierrot, super le site sur leicapassion dont je ne comprends pas plus en technique que nikon, mais petit à petit le métier d'amateur rentre. Devenue Nikoniste finalement (vous êtes tous trop sympa !) mais le petit penchant pour Leica demeure. Si seulement j'avais du temps !
-
Bonjour à toi Kattau,
Je crois que ce que l'on dit sur les possesseurs de Leica est vrai: ils vivent une histoire d'amour avec leur boîtiers. Peti vécu personnel: il y a deux ans pour acheter mon F6, je me suis séparé de mon Leica M6 (vendu à mon photographe) et je me suis rendu compte un peu plus tard que j'avais commis une un sacrilège une erreur, honte à moi :( que je viens de réparer! En effet depuis hier je possède à nouveau un Leica M6 (en fait celui que j'avais vendu) et j'en suis très heureux. :) Voilà pour la petite histoire.
Bien sûr il y aura toujours quelqu'un pour te dire que c'est du snobisme, car il y en a qui le sont... cela se voit leurs boîtiers ne portent aucune trace d'usure (quand ils les sortent de leur boîte). Mais pour l grande majorité d'entre nous qui possédont un Leica et qui l'utilisent je peux dire que rien ne remplace la visée télémétrique (viseur clair) associée à un grand-angle. J'ai quelques problèmes de vue et je n'aime pas avoir mes lunettes lorque je fais des photos, avec un boîtier autofocus cela ne me pose aucun problème. Avec mon FM2 là c'est plus difficile j'ai un peu de mal à faire la mise au point rapidement... alors qu'avec le Leica vu que la visee est clair j'ai beuacoup moins de difficulté. Bine que l'on puisse travailler en hyperfocale avec ces deux boîtiers la visée du Leica est plus agréable. Enfin c'est mon ressenti personnel.
Je conseil à tous un jour de faire ce comparatif... que ce soit avec un leica ou tout autre appareil télémétrique tel que le dernier Zeiss Ikon qui à l'air plutôt prometteur.
Pour conclure: j'aime tout autant mes Nikon que mon Leica... et que je les utilisent en fonction de mes envies/besoins et que ce sont tous d'excellents appareils qui nous permmetent de faire des photos comme on les aiment.
-
j'ai aussi vendu mon leica et je m'en remet pas....................
-
ah mon ami je compatis, c'est quand on ne l'a plus qu'on se rend compte à quel point ce petit boîtier est attachant. J'espère pour toi que tu auras un jour la chance comme moi d'en acquérir un autre
-
Je peux vous consoler ? Je vous cède mon M6 et son Summicron 50mm f2 ...qui dorment dans un tiroir... ;)
Kinenveut d'un beau M6 peu servi ??? :lol:
-
Trop contente pour toi pierrot, ton histoire est touchante et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas cet attachement pour un boitier. Cet été j'ai pris des photos test avec mon F3Hp et c'était un réel plaisir, j'ai déposé la pellicule hier seulement et j'attends les résultats avec impatience - pas très optimiste, pluie et manque de lumière mais c'est quand-même très excitant d'attendre les résultats, sans avoir à bricoler sur le pc directement à la sortie de l'appareil.
Mais voilà, l'argentique a un cout élevé et je dois y aller molo :-(( - le noir et blanc en argentique devra attendre un peu...
D'ailleurs, pour cette fois j'ai demandé de mettre les épreuves directement sur cd, c'est moins cher et surement d'un meilleur résultat que mes tentatives de scan effectuées en vitesse au boulot entre 12h00 et 13h00.
J'irai voir un peu sur le site ce qu'est un M6, mais ces appareils restent hors prix ! Tu es un homme heureux ;-)
-
Moi j'en voudrais bien mais dame fortune n'est pas encore passée et votre m6 fera un(e) autre heureux(se), gégé. Bonne vente !
-
Merci à toi Kattau :) ...des photos sous la pluie, cela peut-être très beau! et en noir et blanc en plus encore mieux. Moi j'attends les couleurs de l'automne afin de faire plein de belles diapos bien colorées... et de belles photos en N&B aussi .... mais là on s'écarte du sujet. revenons y donc... J'ai failli achet un F3HP il y a 3 semaine mais vu sont état le vendeur le vendait bien trop cher :( donc tant pis pas de F3HP pour moi... mais je me contente fort bien des retrouvailles avec mon "petit" M6 :lol: et il va falloir se serrer la ceinture maintenant! :D :(
Oui l'argentique devient de plus en plus cher... mais j'aime toujours avoir cette "attente" avant qu'il y a avant de voir les photos qui j'ai prises... pour les diapos c'est une dizaine de jours, là c'est vraiment loonngggg! En néga N&B je traite tout moi même... et j'ai cela autant que la prise de vue. Je suis sur qu'un jour où l'autre tu vas toi aussi te lancer dans cette belle expérience!
@+
-
Dis, gégé, si ce que tu dis est sérieux, attends-toi à recevoir un paquet de mail (y compris de moi !) :D
-
J'y pense déjà depuis un moment, j'ai déjà acheté la cuve de développement, un jour de ballade, juste pour le fun à essayer de mettre une pellicule dedans dans le noir complet. C'est un petit jeu amusant et j'y arrive bien maintenant. Quand je m'y mettrais vraiment, c'est pas demain, j'avance à pas d'escargot, je viendrai frapper à vote porte et à celle de Laurence avec des tas de questions :-)
Très bonne semaine à tous
-
... Tu as déjà la cuve! C'est très bien ça... Nous seront tous là pour t'aider et suivre tes premiers pas dans cette belle aventure du N&B fait maison.
@+
-
Pour conclure: j'aime tout autant mes Nikon que mon Leica... et que je les utilisent en fonction de mes envies/besoins et que ce sont tous d'excellents appareils qui nous permmetent de faire des photos comme on les aiment.
Je comprend et suis tout à fait d'accord avec Lepetitpiero. Selon le type de photo j'utilise le M2 ou un Nikon. Le Leica avec un 35 mm réglé sur l'hyperfocale à 5,6 ou 8 cela permet de faire des photos sans se faire remarquer et avec un silence de déclenchement incomparable.
Je n'imagine pas devoir me séparer un jour de mon Leica, mais ce commentaire vaut aussi pour le F3HP et le F6. Un Leica M c'est une certaine façon de photographier avec un télémétrique (voir effectivement le dernier N° de Réponses Photo), mais Nikon c'est la quintescence du réflex!
Cordialement,
Claude
-
Je viens, avec beaucoup de regrèts de revendre mon M7 et ses 4 objectifs.
"faut vivre avec son temps".....
Coté Nikon, voir le S3, un jumeau du Contax, réédité à prix d'or il y a qq années.
-
hello
le leica M est le compact idéal pour compléter un nikon quand on ne veut pas "être trop lourd" et avoir le même qualité d'image. Deplus Leica veint de sortir un numérique (le M8) de 10MPx (1.33x =)) donc pour ceux qui veulent passer au numérique, pas la peine de se séparer de ses optiques M mais simplement de faire un petit cheque de 4300€ =) =) =).
Pour ceux qui en rêve mais qui n'ont pas les moyens: il y a l'occasion mais surtout des leasing, tu payes 30% à la commande puis des petites mensualités (150€ environ) par mois qui sont relativement "indolores", en fin de compte, tu as un leica bien plus facilement qu'un boîtier moitié moins cher que tu dois payer cash! (bien sur tu payes le leica 103% à 110% du prix, mais sur 1 à 3 ans....)
il faut se donner les moyens de ses ambitions!
J.Ph.
-
Mais c'est qu'il va finir par nous faire tenter le diable M, l'amansjeanphilippe ;-) - et une surendettée de plus - lol
-
hello
j'en ai un, j'en suis très satisfait, j'espère ne pas être le seul!
J.Ph.
-
Leica M de 35 à 90 et F6 avec 80/200, que du bonheur....
Le leasing Leica se fait sur 21 mois et revient à 1,8% du montant total de l'achat...
-
N'oublions peut-être pas une chose : les premiers Nikon étaient des télémétriques. Grâce à Jean-Philippe, je me suis effectivement aperçu que le F était basé là-dessus. On lui avait simplement "greffé" un système de visée réflex et une nouvelle baïonette d'objectif. ;)
Mais en tout cas, ce qui fut découvrir aux photojournalistes américains lors de la Gurre de Corée l'excellente qualité des optiques Nikkor, c'était bien la gamme télémétrique. Le F n'est sorti qu'en 1959.
-
Bonsoir,
Même si les premiers Nikon étaient des télémétriques, je pense qu'il ne faut pas (ou plus) essayer de comparer Leica et Nikon. Photographier avec un M ou avec un F ce n'est pas la même approche. Les deux appareils peuvent être complémentaires dans le même fourre tout (ou sac à dos). Le seul point commun (et il est de taille) entre les deux est le réel plaisir de photograhier....
Claude
-
Ces premiers télémétriques Nikon étaient même en format 24X32, et pas 24X36.
L'argument était que c'était homothétique au format des papiers .
En fait, on dit que c'est Kodak qui a fait pression auprès des autorités d'occupation afin de ne faire d'ombre à l'industrie photo made in USA, comme le montage des Kodachrome.
Ce qui reste a confirmer, car les télémétriques Canon de la même époque sont en 24X36.
Ouala....
-
hello
le "1" était 24*32, il doit y en avoir eu 400 de livré
le "M" et le "S" étaient 24*34 il doit y en avoir eu 40 000 de livré
il semble que ce sont les autorités d'occupation qui ont "interdit" l'export de ces modèles mais les journalistes de life en transite pour la guerre de Corée ont acheté des optiques compatible avec leur contax (ils les trouvaient supérieur à leur zeiss...) et même commandé des boîtiers M noir
Le "S2" est le premier 24*36 de la marque en 1954/55
J.Ph.
-
Tout ca est trop technique pour moi, mais je profite de ce fil pour dire à petitpierrot que j'ai imprimé la doc sur le M6, très bel appareil ! J'en ai profité pour glaner un peu d'info sur le R8 (le système DMR, mais c'est du génie ca, non ?) et du R9 et du M8.
Malheureusement je ne suis pas cliente chez La francaise des jeux ;-)
Pour amansjean-philippe, remerciements pour votre dossier dédié au photographe amateur ! J'ai de quoi lire pour la semaine :-))