Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: py_martinez le 24 Déc, 2010, 17:32:59 pm

Titre: Mise au point sur Une danseuse, en déplacement, de nuit ?
Posté par: py_martinez le 24 Déc, 2010, 17:32:59 pm
Bonsoir,

Voici le contexte : Ma femme est danseuse orientale, se produit dans des salles des fêtes ou restaurants, elle est très mobile et sa distance par rapport à moi va de 2.5 m à 6 m .   (J'essaie d'être discret et ne pas gêner les convives  ).  la lumière est souvent faible à très faible.

Je rencontre des difficultés à faire la MAP , mode afs collimateur central (le plus rapide), flash intégré, assistance lumière pour AF, F5.6 vitesse 1/200 iso 500.  Objectif : 18 105 vr  (focale entre 18 et 45 mm en général)

En effet la MAP met à peu près 1 sec à se faire ... Et elle est pas très précise : le sujet principal est  presque net mais pas vraiment (surtout si on regarde les yeux du sujet).

1/S'agit il   de l'AF de mon D5000 qui n'est vraiment pas bon en très basse lumière et dans ce cas là y a t'il des Nikon (pas à 4000 e !!!)  qui s'en sortent mieux ?

Ou je me demandais si il y avait une possibilité de "tricher" : faire une map manuelle à 4 metres par exemple, et se mettre à f11 avec un flash externe SB 600, et la "plage de netteté" couvrirait la plage de déplacement de ma femme  ?   

j'espère avoir été clair ....
Titre: Mise au point sur Une danseuse, en déplacement, de nuit ?
Posté par: Maolechat le 24 Déc, 2010, 17:45:49 pm
Bonjour.

Ce qu'il te faudrait c'est ce cailloux:

http://www.testfreaks.fr/objectif-photo/nikon-50mm-f-1-8d-af-nikkor/

Il ne peut faire le focus automatique sur le D5000 cependant, tu devras toujours faire la focus manuel, mais c'est un objectif peu coûteux et très pratique pour des conditions de photos que tu veux faire.

Un sujet qui bouge et une absence de luminosité sont deux gigantesques problèmes en photographie. Il faut un trépied, grimper en ISO (800 et plus), shooter en grande ouverture tout en essayant de limiter le temps d'ouverture au max.. :) Ton D5000 et cet objectif y arriverait très bien.
Titre: Mise au point sur Une danseuse, en déplacement, de nuit ?
Posté par: didierropers le 24 Déc, 2010, 17:54:29 pm
Un sujet qui bouge et une absence de luminosité sont deux gigantesques problèmes en photographie. Il faut un trépied, grimper en ISO (800 et plus), shooter en grande ouverture tout en essayant de limiter le temps d'ouverture au max.. :) Ton D5000 et cet objectif y arriverait très bien.
Pas du tout d'accord. Un sujet qui bouge en lumière faible sans autofocus et avec un viseur de D5000, c'est mission impossible et 99 % des photos seront floues.

Là où je suis d'accord, en revanche, c'est que ce qui pêche le plus est l'optique 18-105. Le fait qu'elle soit peu lumineuse n'aide pas à faire la mise au point.
Vu les focales que tu dis utiliser, un 35 mm f/1.8 serait à mon avis un bon investissement et devrait te permettre de t'en sortir sans flash.
Ici quelques photos faites au D300 sans flash (le capteur de ton D5000 est aussi performant) avec principalement un 50 mm 1.4 (le 35 mm 1.8 sera aussi bon). Sur la première page, toutes les photos ont été faites dans des conditions de lumière déplorables (souvent à 2000 iso)
http://www.didier.isaspectacles.fr/Spectacle/

Ou je me demandais si il y avait une possibilité de "tricher" : faire une map manuelle à 4 metres par exemple, et se mettre à f11 avec un flash externe SB 600, et la "plage de netteté" couvrirait la plage de déplacement de ma femme  ?    
Surtout pas, si tu fermes autant, tu vas perdre tout l'éclairage ambiant et tu auras un éclairage au flash très dur. Si tu souhaites utiliser le flash, il faut monter en sensibilité (jusqu'à 800 iso, le D5000 est très bon et à 1600 iso, ça passe sans problème) et ouvrir le diaph pour que le flash soit sollicité le moins possible. La combinaison du flash avec une optique très lumineuse sera d'autant plus efficace pour garder la chaleur des éclairages de scène. Dans ce cas, tu pourras obtenir une bonne balance entre l'éclairage du spectacle et le flash qui restera discret.
Evidemment, l'assistance à la mise au point du flash sera beaucoup plus efficace que celle du boitier.
Titre: Mise au point sur Une danseuse, en déplacement, de nuit ?
Posté par: py_martinez le 24 Déc, 2010, 18:09:02 pm
Effectivement Didier le viseur du D5000 est trop imprécis pour envisager une map manuelle , celui du D90 (que je pense acheter pour remplacer mon d5000) est il beaucoup plus confortable et précis ?

J'ai visionné tes photos : nickel mais tu as un gros avantage : les sujets ne font pas des demi tours sur eux mêmes ou  en avançant vers toi    :|


Effectivement avoir une plus grande ouverture (ex : 35 mm 1.8)  est un plus mais peut être aussi un moins : J'aime avoir ma femme nette mais aussi pouvoir distinguer les visages des gens qui dinent et qui apprécient.   Avec un 35 mm ouvert à 2.2 par ex, à 50 cm du sujet ce sera le flou total je me trompe ?  Voici un petit exemple de photos en situation : http://picasaweb.google.com/yasminedanseuse/YasmineDanseuseOrientaleVarPaca061383FrejusSaintTropezCannesToulonMarseilleAixMonaco# (http://picasaweb.google.com/yasminedanseuse/YasmineDanseuseOrientaleVarPaca061383FrejusSaintTropezCannesToulonMarseilleAixMonaco#)
Titre: Mise au point sur Une danseuse, en déplacement, de nuit ?
Posté par: didierropers le 24 Déc, 2010, 18:16:23 pm
Le viseur du D90 est effectivement meilleur, mais le D90 aurait surtout l'avantage de pouvoir avoir l'AF avec les optiques non motorisées.

En revanche, pour les photos que tu souhaites faire, le flash est la seule solution. Car comme tu le dis, la grande ouverture ne solutionnera pas ton problème. Sauf que la MAP sera plus aisée, mais tu ne pourras pas l'utiliser en dessous de f/5.6 ou quelque chose comme ça.
Dans ce cas, il faut juste travailler à trouver un bon équilibre pour ne pas "détruire" l'atmosphère par un coup de flash trop violent. En montant la sensibilité et en utilisant le flash réfléchi, ça peut tout à fait se faire.