Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: bofx le 24 Déc, 2010, 13:12:06 pm
-
Je vais probablement poser une question idiote, mais je vois des objectifs grand-angle à f/2.8 et je me demande quel est réellement l'intéret, sachant qu'un grand angle est principalement utilisé pour les paysages où nous avons besoin d'une grande profondeur de champ (donc d'un diaphragme fermé).
Merci d'éclaircir ma lanterne.
-
Autre question je fait du paysage avec un 200 mm 2,8 je peux pas alors ??
Pourquoi limiter un grand angle au paysage ?? et un Télé au portrait ou au sport ??
-
Quoi qu'il en soit de l'utilisation réelle que l'on fait de la pleine ouverture sur ces objectifs, il faut aussi rappeler qu'un objectif n'est que très rarement meilleur à pleine ouverture. Dès lors, même si on l'utilise à f/5.6, un objectif dont la pleine ouverture est de 2.8 sera a priori meilleur. Ca vaut particulièrement pour les UGA dont les performances dans les coins de l'image sont souvent moyennes à faibles à pleine ouverture.
En outre, à ces focales, même à f/2.8 on atteint facilement une très grande PDC. Donc la grande ouverture ne gêne pas l'utilisation que tu décris, bofx. Mais pour la luminosité c'est toujours deux diaphs de gagnés par rapport à f/5.6.
-
GA ou UGA, ça s'utilise aussi en intérieur :) : architecture .....
Dans une église j'aime bien la luminosité ....ça peut éviter parfois l'emploi du pied ....quoi que, ne le sachant pas à l'avance, ...on a en général le pied avec soi!!!
-
Il ne faut pas non plus perdre de vue que la PdC ne dépend pas que de l'ouverture mais aussi du facteur de grandissement. En paysage, le grandissement est infinie, la PdC aussi. La seule différence entre une ouverture à f/2.8 et f/11 sera l'hyperfocale et donc la distance du premier plan net. A 24mm à f/11, l'hyperfocale est à 2M, le premier plan net se situe à 1M. A 24mm à f/2.8, l'hyperfocale est à 6M est le PPN à 3 ou 4M.
-
grand angle ou non, si on cherche une pdc limite, une grande ouverture reste indispensable
Il est clair que si l'on ne compte jamais utiliser les grandes ouvertures pour tirer que des plans en hyperfocale, ce n'est pas raisonnable de débourser ce surplus pour rien :D
Par contre, ce n'est pas parcequ'on a une grande ouverture, qu'il faut absolument shooter à pleine ouverture, chose que j'avoue avoir trop tendance à faire :(
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg820.imageshack.us%2Fimg820%2F9831%2Fdsc1674small.jpg&hash=c464bde75ca8bb13584a1be828cdecc6)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg573.imageshack.us%2Fimg573%2F9868%2Fdsc1669small.jpg&hash=9dae6d07f8a1fcdbb144b3f8a63668e0)
-
Bonjour,
Il y a au moins quelques chose qui est également important, c'est la confort de la visé, beaucoup plus claire !
Pour effectuer une mise au point manuel !
Pour prendre des photos sans flash en intérieur tout en restant aux ISO(s) natifs du capteur !
La seule solution pour avoir un fond floue, c'est d'avoir une très grande ouverture 1.4 sur un 24 par exemple !
Un signe extérieur de richesse :lol: :lol: :lol:
Caille
-
Joyeux Noël à tous,
il y a un intéret, en photo courante, d'avoir un grand angle lumineux : prendre des photos de famille en intérieur pour le réveillon sans flash !
-
Des photos en intérieur (église, repas de famille), reportage en soirée, de nuit...c'est pour ces raisons que j'ai choisi le 24-70 f2.8 au 24-120 f4
-
hello
F2.8 n'est pas une grande ouverture...
J.Ph.
-
c'est sûr qu'il y a plus grand mais bon, on peut parler de lumineux à f:2.8 peu importe à quelle focale hein? :D
Comparé à ton 0.95 c'est plutôt fermé, j'en conviens :D
-
Je vais probablement poser une question idiote, mais je vois des objectifs grand-angle à f/2.8 et je me demande quel est réellement l'intéret, sachant qu'un grand angle est principalement utilisé pour les paysages où nous avons besoin d'une grande profondeur de champ (donc d'un diaphragme fermé).
Merci d'éclaircir ma lanterne.
Bonne question !?
Maintenant je la retourne : qu'elle est l'ouverture maxi idéale d'un grand angle ? Précisez et argumentez, vous avez deux heures... ;D