Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: willos le 23 Sep, 2006, 20:24:53 pm
-
Jaurai voulu nettoyer des contacts électriques sur mon réflex mais je ne sais pas quels produits utilisés? Que me conseillerez vous?
-
Pour ma part, la mailleur méthode pour nettoyer des contacts éléctriques, est d'utiliser une gomme de dessinateur, du type "mars plastique" de chez STAEDTLER ou gomme équivalente en plastique blanc.
Surtout pas de gomme abrasive, ça raye les contacts et ils s'oxydent beaucoup plus vite aprés.
J'ai employé cette méthode pour nettoyer toutes sortes de circuits imprimés dorés ou non, avec de trés bons résultats
Pour les endroits difficiles on peut couper un petit bout de gomme avec un cuter.
Pour ce qui est de produits de nettoyage, il faut aller dans les magasins de composants éléctroniques, mais les resultats ne sont pas toujours efficaces, de plus ils laissent parfois un peu de gras sur les contacts.
-
on peut utiliser de l'alcool à bruler ?
-
et l'alcool à bruler c'est pas bon ?
-
L'alcool à bruler, ça retire les dépots gras, mais pas l'oxydation.
En plus il peut y avoir un peu d'eau dedans, c'est pas trés bon pour les contacts :(
-
Le plus simple est l'alcool à 90° (celle qu'on utilise aussi pour nettoyer les têtes de magnétophones audio) en l'appliquant avec un coton tige en faisant attention néanmoins de ne pas laisser des pelluches sur les contacts bien évidemment !
L'alccol à brûler est à proscrire beaucoup trop agressive !
-
idéalement l' alcool isopropylique (vendu en pharmacie), plutot que celui à 90°
-
idem...
-
•
NETTOYAGE CONTACT ELECTRIQUE ATTENTION DANGER
Bonjour, des années d'activité dans le contrôle et la production d'appareils électroniques pour l'armée et la médecine, ainsi qu'en tant que technicien hi-fi haut de gamme m'ont appris ceci:
les contacts électriques sont des éléments assez complexes, tant au point de vue matériau que mécanique. Il faudrait démonter (pas toujours possible) pour nettoyer (graisses, oxydes,sulfites et autres) avec un solvant et ensuite utiliser un agent de rinçage pour éliminer le solvant et les résidus. Gicler du nettoyant sous pression dans les contacts est une méthode de brutes... et si l'intervention est bénéfique sur l'instant, elle le demeure moins souvent dans le temps. Car ces produits sont souvent agressifs (sinon ils ne pourraient pas nettoyer) et l'on peut avoir une mauvaise surprise due au phénomène d'électrolyse (le liquide, l'électricité et la valence des matériaux constituant les contacts)
Si les contacts sont accessibles vous pouvez les nettoyer sans crainte avec de l'isopropanol pur acheté en droguerie (acheté au litre ce n'est pas cher et vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer vos lunettes et vos CD) Ne pas utiliser de ouate, mais plutôt un chiffon microfibre fin.
En son temps l'entreprise "ELECTROLUBE" avait dans son programme des petits chiffons imprégnés pour l'entretien des contacts dorés (EWGO80), j'ignore si c'est encore fabriqué.
Un autre point sensible des contacts: beaucoup de produits contiennent des silicones (gommes! crèmes à main, produits de beauté et autres)
Il suffit d'une infime quantité pour que, sous l'action de l'électricité, il se forme du carbure de silicium... et c'est un très bon isolant qui devient dur comme du verre!
A bon entendeur, ONCLE BALDUR
NB: Cet article n'a aucune prétention d'exhaustivité.
S.E.O. Sauf erreur et/ou omission.
•
-
Jaurai voulu nettoyer des contacts électriques sur mon réflex mais je ne sais pas quels produits utilisés? Que me conseillerez vous?
Le mieux est d'utiliser comme les têtes de magnéto un coton tige pas trop imbibé d'alcool 90° neutre que l'on peut utiliser pour les plots de couplages à l'entrée de la baillonette en partie supérieure et les plots/picots des objectifs.
Quelquefois, je fait aussi les baillonette d'objectifs et la baillonette du boitier, car cela arrive à se graisser frottements par démontage/remontage d'objo !!!!
-
+1 avec Oncle Baldur : on sent l'expérience d'un pro qui parle.
Pour les autres, n'oubliez pas que l'alcool à 90° contient 10 % d'eau…
Dans les années 80, quand je travaillais au Muséum à Paris, on se faisait livrer de l'alcool éthylique pur, dit "alcool 100", utilisé notamment pour la recherche biologique.
Produit rare et cher. Produit livré par des motards de la police ! (sans rire)
Alcool à 100°, pas d'eau mais avide d'eau : une fois ouvert, au fur et à mesure qu'on puise dedans, le bidon se charge d'humidité ambiante… Mais c'est toujours moins d'eau que dans l'alcool à 90.
;)
-
•
Merci du soutien et des précisions apportées
Le dicton n'est pas en reste non-plus, merci !
ONCLE BALDUR
•
-
Bonjour à tous:
Pour nettoyer les contacts électriques sans risque: Bombe aérosol 3m Scotch 1625. Si l'oxydation es là: aerosol Scotch 1633
Protection hydrofuge: Scotch 1605 ou ... wd40
le 1625 est un produit miracle...
-
Sur les bateaux(connectique)j'ai toujours utilisé du DW40,excellent.
-
Salut
Tout dépend aussi de quels contacts éléctriques il s'agit...Si c'est pour les contacts de piles, qui sont oxidés, rien ne vaut les petits "crayons" spéciaux avec embouts en fibre de verre, moi j'en vendait, à l'époque. Il étaient distribués par la marque "Kaiser".
Bas de page du site ci dessous...Ref:6323 (Stylo de nettoyage pour contact)
http://www.mmf-pro.com/cata_07/accessoires/acc_cullmann_kaiser.pdf
Bien entendu, ceci n'est pas valable pour des contacts internes dorés, car ces "Stylos" sont très abrasifs...Pour ça, il vaut mieux se référer aux conseils précédents...;)
Bye
John
-
support Nikon :
tout est expliqué photo à l'appui
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006511&configured=1&lang=fr
Nous vous recommandons de nettoyer les contacts du microprocesseur situés sur l'objectif et sur le boîtier de l'appareil avec un chiffon spécial appareil photo enroulé autour d'un petit bâton en bois (comme un cure-dent). Nous vous recommandons d'imbiber le chiffon d'un liquide de nettoyage courant, comme l'alcool à 90°
-
Bonsoir,
il existe plusieurs nettoyants efficaces dont voici deux qui le sont particulièrement. Je les ai utilisé pour deux anciens appareils(EM, Mamiya 645+ jouets enfants ) pour récupérer les contacts électriques:
KF F2 spécial contact et 3-en-un technique nettoyant contact. Le premier avait été conseillé par Skeudenner, membre du forum et photographe expérimenté.
Ça marche du tonnerre ;)