Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Lericouphoto77 le 23 Sep, 2006, 19:15:14 pm
-
Salut les amis
Quelqu'un pourrait il m'expliquer les differences entre mesure pondere et centrale.
Lericou77 a besoin d'infos
Merci d'avance
-
salut,
euh! tu confonds je crois car on parle de:
"mesure pondérée centrale" qui couvre environ sur les nikon un diamètre de 12 mm (modifiable sur certains boitiers) environ 75 à 80 %de la mesure ce fait au centrede ce cercle
"mesure spot" qui couvre un cercle de damètre plus petit encore, 4mm environ, 1,5% de la mesure ce fait dans ce cercle que l'on peut associer généralement au capteur actif
en fait les mesures centrale et spot sont deux type de mesure pondéré mais qui ont des pourcentages d'analyses différents
@+
-
A que j'ai caffouiller
desole et merci d'avoir corrige
A+
-
Resalut petitpierrot,
je profite de ce fil pour une petite question : lorsque j'essaie de photographier un insecte, je mets la mesure spot, je suppose que c'est la chose à faire ? Pour la petite histoire, la dernière fois j'ai oublié de remettre en mesure pondérée centrale et la photo suivante d'un champ de fleurs en pleine lumière s'est détachée sur un fond tout noir, c'était pas mal !
-
Ben ouais! tu peux obtenir de très bonnes images en sortant des sentiers battuts. Les appareils font une mesure "moyenne" de l'éclairage ambiant... cela ne veut pas dire que c'est forcement la meilleure photo qui soit... il arrive dès fois qu'en sur ou sous-exposant (ce qui est ton cas) on obtienne une image différente et plus belle que le "cas type"
La fonction bracketing par exemple, est une fonction que l'on devrait utiliser plus souvent que l'on soit en négatif, diapo, N&B. Ce qui est souvent mon cas en diapo.
Quand au type de mesure il est très intéressant d'essayer les différentes mesures sur une même scène. Par exemple j'ai re-programmée sur mon F6 la touche "Func" qui sert normalement à la mémorisation FV (memo de mesure flash) en meure spot... il me suffit de presser cette touche pour avoir une mesure spot quelque soit la mesure selectionnée sur le boitier... et je peux t'assurer que c'est très instructif. La prochaine fois que tu as le temps de faire des photos essaye sur un meme sujet de faire des photo avec les différent type de mesure, en décalant la mesure , etc... et tu te supprendras a faire des photos différentes... à toi la créativité :)
-
Je n'y manquerai pas, maintenant que je commence à connaître un peu le clavier de mon boitier, je vais pouvoir y jouer du piano avec les différentes fonctions. Mais je suis loin d'avoir tout assimilé, ca m'énerve de ne pas comprendre plus vite, l'âge - lol.
-
kattau tu va apprendre encore une chose aujourd'hui, pour faire les smileys il faut taper tout ce qui est indiqué dans la base des smileys: pour :lol: il faut aussi taper les ":" donc pour ton "lol" il faut que tu tapes ":"lol":" (sans les gillements) et tu obtiens :lol:
-
hello
j'aurrai mal expliqué? mais tu n'as pas posé de questions, c'est donc ta faute!
J.Ph.
-
J'avoue JPh mais on ne peut malheureusement pas penser a tout , car il faudrait plus que 2 heures pour tout expliquer ;)
Neanmoins ton cours etait tres tres tres bien.
Amities
Eric
-
:lol: :cool: :)
trop cool si ca marche ;-)
-
cool !!! et merci pierrot !