Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: seb76 le 23 Sep, 2006, 12:57:22 pm
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Bonjour,
Lorsque l'on veut corriger l'expo avec une prise de vue au flash intégré, il y a 2 possibilités: La correction de l'expo "classique" et la correction de l'expo du flash. J'ai fait quelques tests et j'ai du mal à comprendre la différence... D'autre part ou pourrait se dire "si je corrige de -1 IL le flash et augmente de +1 IL l'expo, je vais avoir une photo correctement exposée avec une prépondérance donnée à la lumière naturelle"... mais non çà n'a pas l'air de marcher comme çà!
Quelqu'un peut-il m'éclairer!
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Nikon D70s
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Bonjour,
D'après ce que j'ai compris du sujet (mais j'aimerais bien aussi en avoir confirmation), la correction de l'expo du flash n'a pas à être combinée à une correction inverse de l'exposition générale. Si on affiche une correction de l'expo du flash de -1 IL, le boîtier réagit "automatiquement" en augmentant le temps de pose pour compenser la diminution de luminosité du flash. Cela revient donc effectivement à privilégier la lumière naturelle. C'est aussi ce qui se produit lorsqu'on utilise des scènes genre "portrait de nuit".
Pour pouvoir augmenter ce temps de pose en restant dans des limites raisonnables (sans tomber dans des vitesses trop basses occasionnant du flou non maîtrisé), il faudrait donc opter pour une sensibilité suffisamment élevée lorsque la lumière est faible.
Merci aux spécialistes d'éclairer aussi ma lanterne sur ce sujet car c'est ce que je pense avoir compris, mais bon...
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Je ne corrige pas l'exposition faite par le boitier lorsque j'applique une correction sur le flash. Pour ma part elle est toujours négative . L'utilisation du flash en plein jour est juste pour éclairer les parties du sujet qui sont trop sombres.
L'esposition du boitier se fait correctement, mais lors d'un sujet à contre jour, sans flash celui ci sera noir. L'utilisation d'un flash permet déclairer le sujet mais a puissance normale l'utilisation du flash est visible et le contre jour pert de son effet. En appliquant une correction de -IL su le flash, le sujet sera toujours moins exposé que le fond, mais on appercevra les détails et la photo sera plus naturelle car l'oeil est habitué à ce qu'un sujet soit moins lumineux lorqu'il est placé en contre jour.
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Merci pour vos réponses.
Je viens de faire quelques essais et je crois avoir compris un truc: Si le mode "synchro lente" n'est pas activé, la correction d'expo du flash se comporte comme une correction d'expo classique: + 1IL sur la correction d'expo du flash et la photo est globalement en surex.; -1 IL et la photo est globalement en sousex. En revanche, dès que la synchro lente est activée, la photo est toujours correctement exposée mais avec un flash plus ou moins présent.
Ma conclusion (corrigez moi si je me trompe): La correction d'expo du flash n'a de sens que si la synchro lente est activée.
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Nikon D70s
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Je ne pense pas que ce soit juste.
J'utilise souvent cette correction en synchro "normale", notamment pour déboucher les ombres d'un portrait en extérieur et je trouve que ça fonctionne bien. Sans apporter de modification à l'exposition globale, la correction négative du flash permet de faire en sorte que celui-ci soit plus discret.
Si on ne le corrige pas, j'ai remarqué que le flah a tendance à gommer toutes les ombres et le portrait est "plat". En dosant la sous-ex du flash, on arrive à garder un aspect plus naturel et plus équilibré par rapport à la lumière ambiante.
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Je ne comprends pas le test
Si la synchro lente n'est pas activée, l'appareil passe automatiquement au 1/60 ou au 1/125 eme. Pour la mesure de l'appareil, c'est une photo au flash, donc il ne tient pas compte du fond. La photo à toute les chances d'être sous-exposée le réglage est lumitée par l'ouverture maxi de l'objectif.
Si l'on souhaite faire une photo en tenant compte de la lumière naturelle, il faut :
1 - passer en manuel ou activer la synchro lente.
2 - faire une mesure de la lumière sans faire de correction d'exposition
3 - Pour le flash régler une sous exposition si l'on souhaite que celui-ci soit le plus discret possible
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...
Si on ne le corrige pas, j'ai remarqué que le flah a tendance à gommer toutes les ombres et le portrait est "plat". En dosant la sous-ex du flash, on arrive à garder un aspect plus naturel et plus équilibré par rapport à la lumière ambiante.
Oui c'est tout à fait à cela que ça sert, il faut déboucher les ombres pour les détails soit visibles sans les effacer entierement.
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Bonjour,
Ce fil me permet d'en apprendre plus sur l'utilisation du flash, mais les choses sont loin d'être claires
1) si on veut que le flash soit plus ou moins fort, on corrige le flash + ou - IL (sais pas ce que sont les IL, mais c'est pas bien grave) - ce qui change la puissance du flash et évite sur ou sousexposition d'un sujet dans le cadre - je crois avoir compris ca
2) mais je ne comprends pas trop cette synchro lente pour le flash intégré.
Je viens de faire un test dans une chambre très peu éclairée, et la photo au flash synchro 1/60s ne présente aucune différence avec celle au flash synchro 1/4s, à part le flou du à la vitesse lente. A quoi sert exactement la synchro lente du flash intégrée, et dans quelles cironstances devrait-on l'utiliser ??
3) Mon flash intégré passe toujours au 1/60s, comment peut on le synchroniser sur 1/125s ?
4) en examinant tout ceci, je viens de voir dans le menu CSM : correction expo : OFF. Je n'avais pas encore remarqué cette option, quelle est sa fonction sur ON ?
Merci d'avance si vous arrivez à comprendre mes questions :-)
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Le flash a une portée limitée.
A mon avis, la synchro lente permet d'équilibrer en augmentant la luminosité du fond, sinon on a un sujet éclairé et un fond noir.
Corriger le flash, c'est en effet pour corriger l'exposition du sujet, dans la limite de portée du flash.
Les spécialistes de l'éclairage ne vont pas tarder à arriver (j'ai fait des essais au flash, mais mon niveau et mes résultats ne me permettent pas trop de jouer les professeurs en la matière :lol:)
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Bonjour Kattau et jef
1 l' Il est une unité correspondant à un diaphragme ou à une vitesse. Quand on fait une correction de - 1 IL ca veut dire que lon va soit fermer de 1 diaph en plus ou que l'on va utiliser une vitesse 2 fois plus rapide.
Exemple si la cellule sans correction donne f5.6 au 1/60 ème, et que l'on souhaite faire une correction de -1 on va soit régler l'appareil à f8 en gardant le 1/60 eme ou régler la vitesse au 1/125 en gardant le diaph à f 5.6
2 - La syncho lente est utilisée pour garder un fond correctement exposé au flash :
Exemple :
Pour un coucher de soleil la cellule de l'appareil indique 1/8 à f8. Lorsque que tu allume ton flash la vitesse va passer automatiquement au 1/60 donc ton fond (mer et ciel) va être sous exposé de 4 diaph. Activer la syncho lente permet à l'appareil de rester au 1/8 et tu gardera un fond bien exposé.
3 - L'appareil recherche la vitesse la plus basse en fonction de la focale utilisée pour essayer d'exposer au mieux le fond, pour la changer tu peux passer en mode S et la selectionner ou passer en mode manuel
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ouh là làààààààààààààààààààààààà.
C'est plus un post,c'est une bouillabaisse !!!! Que d'avis différents et opposés!! :(
Les nouveaux et les autres ne vont plus s'y retrouver. :o
J'ai un avis apres presque 300 photos au flash vendredi soir mais vu vos propres avis,je vais me faire passer pour un "héréthique".
J'attends que tout le monde se calme un peu et on verra aprés.
:cool:
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Merci pour vos réponses.
Je viens de faire quelques essais et je crois avoir compris un truc: Si le mode "synchro lente" n'est pas activé, la correction d'expo du flash se comporte comme une correction d'expo classique: + 1IL sur la correction d'expo du flash et la photo est globalement en surex.; -1 IL et la photo est globalement en sousex. En revanche, dès que la synchro lente est activée, la photo est toujours correctement exposée mais avec un flash plus ou moins présent.
Ma conclusion (corrigez moi si je me trompe): La correction d'expo du flash n'a de sens que si la synchro lente est activée.
Et les positions intermédiaires ,elles servent à quoi?????Synchro lente ???lire le manuel du flash.
:cool:
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Nikon D70s
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1ere question:sous exposer le flash de 1/2 diaph.
Quelle influence cela a t'il sur le flash ?et la photo? :(
Svp,les "pro du flash" merci de laisser les "débutants" s'exprimer et attendre quelques avis avt de corriger les erreurs eventuelles. :)
:cool:
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Jef, votre réponse est claire et la plus plausible.
Philou67, tu confirmes ce que dis Jef pour la synchro lente.
Pour le reste (point 1 et 3)... j'ai tout imprimé et j'étudierai ca de plus près cette semaine.
Photographe57, c'est superbon une bouillabaisse et il y a à prendre pour tout le monde ;-)
Merci à tous pour vos réponses.
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Jef, votre réponse est claire et la plus plausible.
Philou67, tu confirmes ce que dis Jef pour la synchro lente.
Pour le reste (point 1 et 3)... j'ai tout imprimé et j'étudierai ca de plus près cette semaine.
Photographe57, c'est superbon une bouillabaisse et il y a à prendre pour tout le monde ;-)
Merci à tous pour vos réponses.
1)synchro lente,définition du manuel Sb600:le flash est controlé à une vitesse d'obturation lente pour exposer correctement le sujet principal et l'arrière plan en faible lumière ou la nuit.Nikon dans le manuel de l'appareil rajoute:vitesse pouvant aller jusqu'à 30secondes,disponible en mode Auto programmée et Auto priorité ouverture.L'utilisation d'un pied est recommandé afin d'éviter tout effet de flou crée par le bougé de l'appareil photo.
2)IL= valeur d'un diaph'. ex:+1IL cela correspond à une surex de 1 diaph' en gros si vs êtes à f5,6 on passe àf4.
c'est de la théorie mais cela fait partie des connaissances de base.
3)la vitesse de synchro du flash est maxi 1/60(suivant les modéles).C'est la régle pour avoir la photo nette si le sujet bouge un peu.Pour changer la vitesse,il faut aller dans les menus et modifier des paramétres(auto FP) .Voir votre manuel.
4)Ce que je constate,avec regrets pour vs,c'est que toutes ces questions ont leurs réponses dans le manuel de l'appareil et si vs ne connaissez pas un minimum celui ci,vs aurez souvent des problèmes.C'est bien de demander aux autres mais c'est plus profitable d'apprendre d'abord soi même et demander l'avis en cas de réels soucis.
:cool:
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C'est bien beau de se moquer en disant que la bouillabaisse c'est bon.
La photo,c'est beaucoup de régles de base à connaitre ou à apprendre.
Perso,je lis beaucoup les manuels et les revues sur les sujets techniques.Il y aun manuel avec chaque appareil,lisez le.
je ne donne de leçons à personne mais je parle de ma pratique que j'ai acquise à force de faire des erreurs.
Régles de base:
1)quand on change 1 parametre de prise de vue,cela peut entrainer une cascade de modif sur la photo finale.Il faut y aller en faisant des essais .Parfois on se trompe,souvent c'est bon.
2)quand sur le flash on fait - X IL,il faut le faire graduellement.Proceder par 1/3,c'est beaucoup mieux que mettre de suite - ou + 1 IL ce qui est souvent beaucoup trop.
3)-1/3 sur le flash directement(ce que je conseille) ,c'est diminuer la puissance du flash de 1/3.Cela permet d'atténuer sur un portrait l'aspect "fromage blanc",de diminuer les yeux rouges,annuler des ombres,d'éviter le surex d'une nappe blanche ect..Dans le fait de faire -xIL,il faut aussi tenir compte de la distance avec le sujet.Plus c'est prés,plus il faut diminuer.
4)c'est trés important de tenir compte de l'environnement,c.a.d en exterieur , en interieur où des murs ou un plafond peuvent renvoyer de la lumière .
Si comme je l'ai fait,vs arrivez à assimiler cela,cela sera déja un grand pas vers de meilleures photos.
:cool:
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Bonjour photographe57
La notion de 1 IL était juste donnée à titre d'exemple pour suivre le premier post (je l'ai compris comme cela), en plus c'est facile puisque comme tu le rappelle, ca correspond à une valeur de diaph. Bien sur que 1 Il dans la plupart des cas c'est beaucoup, mais lors des tests cela permet de bien comprendre ce que change ce réglage.
Comme beaucoup, je n'ai pas le SB600, ni le SB800 et donc n'ai pas vu ces définitions dans le manuel. Le premier post indique simplement le flash intégré de l'appareil et voici ce que j'ai dans la documentation du D50 :
"SLOW : Synchro lente
La vitesse d'obturation devient automatiquement plus lente
pour capturer l'éclairage de l'arrière-plan de nuit ou sous un éclairage faible."
Ce qui pour moi n'est pas juste car la vitesse est simplement celle définie par la mesure de l'appareil sans tenir compte de la présence du flash. par contre oui ca permet de capturer l'éclairage de l'arrière plan.
Ce fil peux nous permettre d'apprendre les astuces, les conseils utilisées par ceux qui utilisent régulièrement un flash, et bien que je le savais avant de voir tes superbes photos, j'en ai encore beaucoup à apprendre :cool:
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Avec tout le respect que je vous dois, et mon attachement pour Thionville et la Lorraine en prime, j'ai lu le manuel plusieurs fois mais quand on débute il est impossible de tout assimiler d'un coup, surtout quand on le lit dans le bus, ou entre l'épluchage des pommes de terre et la vaisselle et après les devoirs de l'un et le match de l'autre. Un peu d'indulgence pour ceux pour qui le minimum est déjà beaucoup et qui font de leur mieux pour apprendre. Les connaissances de base des uns sont des superéquations pour d'autres.
Pour ce qui est de poser des questions, c'est en effet bouillabaisse et souvent les mêmes ingrédients mais c'est ce qui rend ce site vivant et une conversation entre photographes en herbe ou sortis de l'herbe est bien plus vivante que de chercher ses fils tout seul pendant des heures. D'ailleurs je crois que ceux qui y répondent prennent autant de plaisir que ceux qui lisent les réponses.
Voilà pour la petite mise au point, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rancune parce que moi je suis supercontente avec votre réponse ;-)
A bientot j'espère
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Photographe 57, j'avais pas encore lu la deuxième réponse, que je vais imprimer comme la première et étudier tranquillement parce que c'est compliquée pour moi :-((
Merci à Philou 67 aussi, je vais bien finir par comprendre un jour ce que c'est que le flash :-)
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Merci à tous, malgré que je n'ai pas participé au fil de discussion, j'ai testé avec mon D50 les divers réglages que vous proposez. Et j'ai vraiment appris pleins de choses :) La synco lente, c'est vraiment génial! Maintenant je n'utilise que le flash intégré, vivement Noël pour un vrai flash type SB600 ou 800!
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Bravo,
Aurait tu un petit exemple à nous montrer en indiquant les éventuelles corrections d'expositions apportées ?
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J'ai viré les images, c'était des tests le soir chez moi avec éclairage artificiel et des casseroles inox et des verres sur la table :-) Très bien les casseroles pour voir les reflets et les effets du flash et de l'éclairage ambiant! Mais par contre pour publier ici c'est vraiment pas beau ;-)
Je vais refaire mes tests ce week-end avec un sujet publiable, de toute façon, je remarque qu'avec une syncro lente il faut tester. Suivant l'éclairage local, je dose soit plus de flash avec une sous expo et là le flash prend le dessus, soit j'expose juste ou une légère surexposition avec un dosage flash plus faible et là c'est l'éclairage local qui prend le dessus. Je dois juste vérifier que la vitesse est encore suffisante pour ne pas avoir de flou. Reste encore à voir ce que donne des réglages différents de la balance des blancs. Pour le moment j'ai fais mes tests uniquement en balance de blanc automatique.
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Bravo,
Aurait tu un petit exemple à nous montrer en indiquant les éventuelles corrections d'expositions apportées ?
Voici 4 exemples simple ce soir chez mes parents:
Sans le flash pour bien comprendre la lumière ambiante, le moindre mouvement et c'est flou:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg518.imageshack.us%2Fimg518%2F1171%2Fsansflashyx0.th.jpg&hash=22fcddd73c9c75671cf9b9c7ef4f1d04) (http://img518.imageshack.us/my.php?image=sansflashyx0.jpg)
La même image avec le flash auto, là, pas de problème de mouvement mais perte de la lumière d'ambiance:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg245.imageshack.us%2Fimg245%2F4426%2Fflashnormalsb6.th.jpg&hash=ef85852c2aef4e48d613375b8c055bec) (http://img245.imageshack.us/my.php?image=flashnormalsb6.jpg)
Toujours le même éclairage mais cette fois en syncro lente, beaucoup de lumière mais risque de bougé:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg171.imageshack.us%2Fimg171%2F4416%2Fsyncrolente1ar4.th.jpg&hash=6f83a0178db46fd2d93762ca07b342eb) (http://img171.imageshack.us/my.php?image=syncrolente1ar4.jpg)
A nouveau une syncro lente avec sous exposition -1 de la prise de vue et +1 pour le flash la vitesse augmente et donc moins de risque de bougé (compromis entre lumière d'ambiance et suffisamment de lumière pour le bougé) Faire plusieurs tests pour trouver le bon compromis:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg174.imageshack.us%2Fimg174%2F5708%2Fsyncrolente2zh5.th.jpg&hash=22d4fd0ae4e9517ab5b5966c8137ed7a) (http://img174.imageshack.us/my.php?image=syncrolente2zh5.jpg)
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Bonjour
Attention dans les tests à la portée du flash :
La photo 2 à été prise à 200 iso avec un diaphrame réglé sur 5.0, ce qui correspond pour le falsh intégré du D50 à une portée maximun de 3 mètres
15 (NG à 200 iso) / 5 (diaphrame) = 3 (distance maximum)
Elle est donc sous-exposée car apparement la table est à plus de 3 mètres.
La photo 3 est correctement exposée mais par l'appareil et non par le flash
Pour la Photo 4, c'est bien d'avoir fait appliqué une sous exposition pour capter l'ambiance mais la sur-exposition du flash n'a eu aucun effet.
Pour ce genre de photo ton sujet est à l'arriere plan, dans ce cas je fais confiance à la mesure i-TTL de l'appareil, avec peut être une légere correction (-0.3 ou -0.7) pour garder l'ambiance.
L'interet du fill-in est dans des situations de contre-jour, le cas le plus classique est le portrait avec en arriere plan un coucher de soleil :
1 - Si tu fais la mesure sur le coucher de soleil ton sujet sera une ombre chinoise. C'est un effet recherché mais pas toujours ce que l'on souhaite obtenir
2 - Si tu utilise le flash sans syncho lente, c'est le fond qui sera noir
3 - Si tu active la synchro lente, le coucher sera visible, et le flash écliairera le visage de ton modéle mais c'est la recette idéale pour obtenir une image plate, car tu perdra l'effet du contre jour.
4 - Pour remedier a l'image plate, il suffit d'appliquer une petite correction négative uniquement sur le flash (entre -0.3 et -1 IL)
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J'ai épluché le manuel tout le we et fait quelques tests (6 photos) avec et sans flash avec des expositions différentes pour tenter de restituer une lumière d'ambiance d'intérieur orange :
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594307268552/detail/
Il en résulte que, tout comme chez LViatour, le flash synchro 1/60 offre netteté et éclairage mais fait totalement disparaître les couleurs chaudes. Les meilleurs résultats sont incontestablement avec le flash slow, ensuite faut jouer avec les IL sur le flash.
Tests sans flash avec vitesses lentes : flou malgré la pose de l'appareil sur une pile de livres sur un meuble (pas assez stable les livres ?) - ps:expérience assez périlleuse pour le matériel...
J'en profite pour une autre question : la touche réduction bruit est à activer lors de vitesses lentes, elles augmentent donc le bruit ?? Je pensais que seulement les isos augmentaient le bruit ?
Merci à tous
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Bonjour Kattau,
Merci pour cet exemple très interressant
Sur quoi te base tu pour dire que la portée du flash est de 1,4 mètres ? car j'ai calculé une portée maxi de 2.2
Ng 22 à 400 iso / 10 (diaphragme utilisé)
Pour la seconde photo, au 1/60 ème, le fond est près du sujet et a capté la lumière du flash car il est blanc
Peux tu refaire cette photo avec une correction sur le flash de -1 Il en gardant la vitesse au 1/60, le diaph à f10, la sensibilité à 400
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Merci Philou67,
Pour le calcul de la portée flash : le pt tableau p100 du manuel D70s - mais comme d'hab (nulle en maths) je me suis trompée sur les iso - donc pour une ouverture 11 à 400 iso, on arrive plutot à une portée de 0,6 - 1,9 mètres, je crois...
Je n'avais pas pensé à faire une correction sur le flash en gardant le 1/60s, impossible à refaire la photo maintenant, les conditions de lumière sont trop différentes, et j'ai rangé mes bouquins qui faisaient office de trepied - lol.
Mais je ferai l'expérience à l'occasion, j'aurais dû y penser moi-même !!! Toutefois, j'y pense, je ne suis pas sure que les couleurs chaudes soient restitués avec le flash moins fort à 1/60s, la photo sera seulement un peu plus sombre, non ? Tandis que le mode slow semble plutot mieux utiliser la lumiere naturelle. ? A vérifier.
Merci beaucoup pour le partage des infos.
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ps : et qu'en est-il pour le bruit ? Augmente-t-il en diminuant la vitesse d'exposition - d'ou la touche "réduction du bruit" ? J'actionnais cette touche quand je prenais des photos avec un nombre d'iso élevée - avais-je tort ?
Par ailleurs, je lisais hier que le D2x aurait une extension possible jusqu'à 3200 iso. Mais quelle en est l'utilité puisque déjà en 1600 iso sur le D70, la photo est beaucoup trop granuleuse ? A moins que des logiciels comme photoshop font disparaitre le grain ?
Merci d'avance
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Le bruit augmente en pose longue, mais il faut poser pendant de nombreuses secondes. C'est un bruit d'origine thermique. Pas de problèmes en prise de vue au flash synchro lente normalement.
Le D2X, ce n'est pas le même capteur.
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La portée du flash sera un peu moins importante, donc le fond devrais garder la couleur orangée, par contre celui-ci devrait être plus foncé.
Je pense que cet exemple aurait montré par différence avec la photo 4, les objets éclairés par le flash et ceux correctement exposés dûs au réglage de la synchro lente
Tout cela reste de la théorie car en pratique il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte comme par exemple la balance des blancs quand lorsque celle ci est réglée automatiquement
Pour la photo, tu n'avais pas besoin de l'échafaudage de livres :D, peu de risques de bouger, c'est au 1/60 eme. Si un jour tu souhaite faire le test, il vaut mieux refaire les 2, celles en syncho lente avec la correction au flash (faut bien les livres) et celle au 1/60 avec cette même correction
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Merci Jef, toutefois, avec une pose de 5 secondes il semble déjà y avoir pas mal de bruit, mais j'y reviendrai plus tard avec une photo désastreuse prise hier soir.
Philou67, tu as raison pour les livres :/ mais la lumière (soleil + lampe) n'était plus là. Je ferai un autre essai plus tard.
Pour la balance des blancs, j'avais fait des tests également (incandescant et flash), le résultat était tellement mauvais que je n'ai même pas gardé les photos tests.
Bonne semaine à tous
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Voila ce que je cherchais
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.nikonpassion.com%2Fuploads%2Fsmartsection%2Fimages%2FImages_FlashsManuels%2Fphoto6.jpg&hash=a095d5cbe45621a47783c33c6444f5ef)
Cette image qui fait partie du dossier Utiliser un flash non i-TTL sur un Nikon numérique (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=73) a été faite en contre jour :
Vitesse 1/25 eme (syncho lente)
Diaphrame : f11
Une correction d'exosition de -IL sur le fash pour éviter qu'il soit trop visible sur les chromes.
On distingue légerement l'ombre dûe à la lumière extérieure sur le plateau sur lequel est posé l'appareil
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Maintenant je sais enfin ce que veulent dire TTL et i-TTL :
TTL (en Anglais Through The Lens) : La lumière émise est mesurée a travers l’objectif par la cellule de l’appareil. C’est l’appareil qui gère la puissance de l’éclair.
i-TTL : TTL évolué pour un système de dosage flash-ambiance pour exposer l’arrière plan en plus du sujet.
Quand on ne sait même pas ca, on est malbarre pour comprendre le reste :(
Plus sérieusement, je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement du flash et c'est super intéressant, je lirai votre dossier ce w-e. Mais tout me semble déjà beaucoup plus clair, logique, quand on parle de flash :)
Merci encore
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Euh, pas vraiment.
Le système i-TTL est un développement de la TTL au flash traditionnelle (calcul de l'expo par réflexion sur le film pendant la prise de vue), dû au fait que la réflexion sur un capteur CCD réfléchit de façon moins évidente.
L'i-TTL calcule l'expo par réflexion sur le premier rideau, donc juste avant la prise de vue, par analyse de pré-éclairs.
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=57
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Merci Jeremy,
Moi j'ai toujours pas capté la subtilité enre le D-TTL et le i-TTL, ce sont tous les 2 des pré-eclaire sur le premier rideau ...
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Le i-TTL succède grosso modo au d-TTL. Probablement en raison de la qualité du traitement et de la puissance/rapidité du flash, me semble-t-il. A confirmer par les habitués de ce type de matériel...
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Merci Jeremy et Philou67. Je crois avoir pigé un peu :-) Et idem pour le lien vers les abréviations que j'avais un peu oublié, j'aurais dû commencer par là, mais il y a tant à voir qu'on finit par zapper le début :-)