Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Tartopom3 le 22 Sep, 2006, 14:02:32 pm
-
Bonjour à tous,
Une amie vient de récupérer un boitier D70.Elle est prothesiste dentaire professionnelle, et souhaite obtenir les meilleurs clichés possibles macro des dents de ses patients (pas de distorsion, couleur, piqué, etc...).
Je récupère pour elle le 60mm micro -2.8 pour test. J'ai entendu le plus grand bien du 100 mmVR-2.8...
Y-a-t'il encore mieux (le prix ayant finalement dans son cas peu d'importance :/ ) chez d'autres?? Ou chez Nikon (medical lens?). J'ai vu le site de ce "fou" de japonais avec ses ultra-micro Nikkor http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/index.html
...adaptable sur boitier numérique? à quel prix? où ça? :D
Faut-il un "flash annulaire?"...
Bref, plein de questions...
Merci pour vos retours d'experience sur le domaine de l'ultra petit, ultra précis...
Paul
-
hello
il faut un flash anulaire, l'optique 120 médical est bien pour cela, le fonctionnement est basé sur le nombre guide et donc pas de problème pour le D70 ni pour les dents trop blanches =)
Ce 120mm est normalement livré avec une bonnette pour le grandissement 2x. L'alimentation est soit pile (LD-2) soit secteur (LA-2) (attention les alim US ne vont pas en europe).
Le 200 médical, n'est parait-il pas terrible. de plus il est à rapport "fixe" et demande une trop grande distance de travail.
les flash anulaires doivent être de petit diametre à cause des joues (du bonhomme) le SB21 est, je pense trop large. Le SR1 SR2 fait 100mm de diametre ce qui est trop aussi.
Dans les autres marques, il y avait le Yashica Dental.
J.Ph.
-
Et, bien Jean-Philippe, un grand merci pour cette réponse pleine de précision....et de pertinence.
Bravo pour ce travail de cadrage/compo/lumière autour de ces broches de processeur dans ta galerie....Quelle optique? Quelle lumière?
Encore Merci
Paul.
-
euh oui...pardon de cette quastion de profane...
Mais quel est l'apport qualitatif réel entre ce 120 F4 (un peu spécial...et rare) et un 100 2.8VR en photo macro?
-
> Y-a-t'il encore mieux (le prix ayant finalement dans son cas peu d'importance ) chez d'autres?? Ou chez Nikon (medical lens?)
55mm F2.8 AIS micro (mais le 60mm est déjà très bien).
105mm F2.8 AIS micro (moins d'AC que le VR).
Mais sur le D70 on pert beaucoup d'automatismes avec les objectifs non AF.
Franchement, n'importe quel objectif macro doit faire l'affaire car ils sont tous de très bonne qualité (dans les 50 à 100mm).
La différence entre les meilleurs et les moins bons risque de ne pas être visible en utilisation normale, mais ça dépend de la destination des images.
http://ramal.free.fr/100mm.htm
-
Bonjour,
je pense comme Jean-Philippe que le problème pour un dentiste sera d'éclairer l'intérieur de la bouche, et c'est tout l'intérêt des "medical micro nikkor" avec le flash annulaire intégré.
Donc à mon avis les 120 ou 200, bien que non auto (puisque si je ne m'abuse, ça ne se fabrique plus), "ça doit le faire".
Maintenant, il peut être intéressant de voir du côté des fibres optiques pour l'éclairage (très peu encombrant), et d'utiliser alors une optique macro actuelle.
J'imagine aussi que ce sera plus confortable de travailler avec un 105 ou un 180 plutôt que d'être "dans la bouche" du patient avec un 60mm...