Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: seba le 18 Déc, 2010, 12:22:13 pm
-
Bonjour,
j'aurais aimé avoir quelques avis/conseils quant à l'utilisation du flash "en série" sur le D90 ou tout autre appareil numérique.
J'avoue ne pas aimer le rendu des photos prises avec le flash et je préfère, à 99%, les photos prises sans flash.
Le soucis c'est que parfois, dans certaines circonstances, le flash est plus qu'utile.
Hier, par exemple, lors du Noël de l'école, la salle était très peu lumineuse. Du coup en mode "auto", le flash était recommandé. J'ai pris quelques clichés mais, comme je m'y attendais, le résultat ne me convenait pas. Couleurs irréalistes, yeux rouges etc...
J'ai donc tenté de passer en mode "sans flash". Le résultat était bien plus satisfaisant, en terme de rendu et de couleurs, que le réglage précédent.
Le soucis c'est que l'agitation des enfants rendaient les photos, pour la plus part, avec des visages flous.
Pour un novice comme comme qui fait de la résistance par rapport à l'utilisation du flash, quel réglage me conseillez-vous dans de telles conditions ? Je suppose qu'il faut réduire le temps d'ouverture et augmenter en????
Par ailleurs, peut-on corriger, en post-traitement, l'effet du flash sur les photos, qui, donne un aspect peu appréciable sur les photos.
P.S: Ma requête et mes commentaires sur l'utilisation du flash ne concerne que ce type de prises de vues. Je suppose que l'utilisation du flash lors d'un shooting en studio est bien évidement beaucoup plus efficace.
Merci d'avance.
-
Bonjour,
Juste deux petits conseils :
- pour reculer l'utilisation du flash il faut monter en ISO, ainsi une vitesse d'obturation plus courte sera possible... Le D90 est assez indulgent sur ce plan.
- le flash orienté au plafond si blanc et pas a 20m de haut ;) , mais ce n'est pas tj possible... Il est possible d'atténuer la proportion du flash en réduisant sont action, le plus simple : petit bouton sur côté du flash intégré et action molette sur valeur des IL.
-
Si j'ai bien compris la question, il s'agit du flash intégré. Donc pas possible de l'orienter au plafond.
En revanche, on obtient de bien meilleurs résultats en utilisant un petit diffuseur; Tu peux trouver ça ici par exemple: http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/lumiquest/lumiquest-soft-screen-diffuseur-pour-flash-integre-p-1176.html
En montant la sensibilité et en utilisant ce petit accessoire, on obtient des résultats convaincants à condition que le sujet soit relativement proche.
-
Pour te passer d'un flash pendant ce genre d'événement, tu devrai investir dans une focale fixe genre 35mm f1.8 et tu montes les isos.
Tu obtiendra à coup sûr ce que tu souhaites au niveau des couleurs/ambiance.
-
Ca peut être vrai, mais malheureusement pas aussi systématiquement simple.
Dès lors qu'on a besoin de profondeur de champ, une optique lumineuse n'apporte pas de solution.
-
je rejoins didierropers sur la profondeur de champ. J'ai le 35mm 1.8 mais il a ces limite.
Donc je me suis orienté sur un SB600. Car pour ce type de photo tu ne peux pas y passer (je pense) ... ou alors tes photos auront du bruit car haut en iso.
Mais avec un bon réglage les photos ne sont pas si "flash" que cela, voir étonnamment "normales"
Je me suis poussé pour acheter ce flash et je ne le regrette pas, avant j'étais "no flash" plus maintenant.
-
je rejoins didierropers sur la profondeur de champ. J'ai le 35mm 1.8 mais il a ces limite.
Donc je me suis orienté sur un SB600. Car pour ce type de photo tu ne peux pas y passer (je pense) ... ou alors tes photos auront du bruit car haut en iso.
Mais avec un bon réglage les photos ne sont pas si "flash" que cela, voir étonnamment "normales"
Je me suis poussé pour acheter ce flash et je ne le regrette pas, avant j'étais "no flash" plus maintenant.
-
Merci pour vos conseils. Je vais déjà tenter d'utiliser un diffuseur. On verra si les résultats sont satisfaisants.
-
j'ai dernièrement posté une avec un diffuseur, je vais essayer de la retrouver :D
ça fonctionne assez bien, même si dans mon cas ce n'est pas à proprement parler d'un diffuseur, c'est un écran opaque blanc qui est maintenu devant le flash
-
voici la photo en question, flash du boîtier avec (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg842.imageshack.us%2Fimg842%2F2691%2Fflash8niksu4.jpg&hash=a13982561cdffe4e35508856f61e12cc)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg9.imageshack.us%2Fimg9%2F601%2Fdsc1592resize.jpg&hash=f24c7779ad221624bd05de54c44f50b6)
-
Le flash du boitier n'est bon, pour moi, que pour sauver une image ou déboucher des ombres. Après bien des déceptions je me suis décidé à m'équiper du SB 900. Il faut l'apprivoiser, toutes les photos ne sont pas réussies du premier coup mais c'est un reel progrès.