Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: chomsky le 21 Sep, 2006, 00:12:24 am
-
Bonjour,
Je réside en Guyane et vendredi matin, j'aurai la chance d'assister à une éclipse de soleil (la lune passe entre la terre et le soleil, ce qui fait que l'on sera dans l'ombre une dizaine de minute. On verra juste un "anneau" de lumière). J'ai donc envie de sortir l'appareil photo, mais je me pose deux questions :
1 : est-ce qu'il n'est pas dangereux d'orienter l'objectif directement vers le soleil qui réapparaitra progressivement?
2 : comment on fait pour photographier ça (vitesse, obturation...) ? Faut-il un matériel de pro (ce qui est loin d'être mon cas ) ? Pour info, je dispose d'un D50 et d'un sigma 70-300 qui ouvre à 4-5,6 , un pied et un flash (SB800).
Merci pour vos réponses...
-
C'est "ma" spécialité :-) va voir ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Solar_eclips_1999_4.jpg
Pour la prise de vue avec un 300mm, tu va avoir l'éclipse avec toute la couronne si ton temps de pose est suffisamment long.
Aucun danger pour l'optique et tes yeux pendant la phase d'éclipse totale. Par contre, avant et après la phase totale c'est très dangereux pour les yeux et le matériel.
Il faut un filtre sur l'avant de l'objectif avant et après la phase totale. Je te conseille simplement une feuille de papier Milard (sorte de papier aluminium très fin). Ce filtre rejette la chaleur, pas comme les filtres classique en photo qui absorbe la chaleur. Ce papier ne coûte pas très cher et est vendu via internet sur des sites de matériel astronomique, mais beaucoup de magasins de matériel astronomique ont cela de stock.
Pour la séance de photo, tu photographie le soleil entre le premier contact et la phase totale avec le filtre Milard. Pendant la phase totale tu dois enlever le filtre, et faire tes photos avec des temps de pose variables. Je te conseille d'aller de la sous exposition à la surexposition pour ensuite recomposer les images.
J'ai un tutoriel sur le traitement d'image en Photoshop. Il n'est plus disponible sur le site d'Adobe mais j'ai encore une copie chez moi. Si tu es intéressé, je sais te l'envoyer par mail.
Pas besoin d'être un pro pour faire des photos de l'éclipse, juste attentif car c'est très court! Bien préparer le matériel et l'endroit. Attention au badaud, cherche un endroit calme, les éclipses déplacent les foules et c'est pas idéal pour la photo!
Et zut je viens de regarder et c'est une éclipse annulaire donc pas totale. Donc tu dois garder le filtre pendant toute l'éclipse et le traitement phtoshop ne sert à rien!
Voici déjà quelques liens sur ce que tu devrais observer et photographier:
http://djoye.chez-alice.fr/Eclipse_05-10-03.html
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20060914020837Marcus_973
-
Merci pour ces précieux renseignements, c'est sympa !
Le problème, c'est qu'en Guyane, les boutiques d'astronomie, c'est pas trop ça ! Je vais donc essayer de trouver un filtre chez mon petit opticien du coin, à tout hasard, mais je doute qu'il en ai en stock...
Au pire, j'ai lu sur l'un des liens de LViatour que l'on pouvait installer deux filtres polarisants... A votre avis, ça marche aussi ?
-
Je sais que pour regarder une eclipse, certains utilisent des masques de soudeur à l'arc.
C'est peut-être plus facile à trouver en Guyanne, mais moins pratique pour la prise de vue ...
-
Pour tout ce qui est filtre et autres en observation solaire directe, il faut aller voir un ophtalmo, ou au pire un opticien.
Les risques encourus sont quand même grands : on peut se brûler une partie de la rétine, même en se croyant protégé !
Avoir de mauvais conseils pour un objectif, c'est juste perdre du temps et de l'argent.
Avoir de mauvais conseils pour les filtres face au soleil, c'est perdre la vue...
-
Fait attention une optique augmente de beaucoup la quantité de lumière et avec le soleil c'est dangereux surtout pour ton oeil!
Un photographe aveugle cela n'existe pas! Le problème des filtres avec le soleil c'est qu'ils peuvent ne plus éblouir mais encore laisser les uv passer et donc après quelques minutes à regarder dans le viseur tu risque de perdre la vue!
L'avantage du milard c'est que c'est un système de miroir qui rejette 99% des rayons. Mais même avec un milard, il est conseillé pour une observation prolongée d'ajouter un filtre UV! Pour le système de double polarisant je ne sais pas si les rayon uv sont bloqués efficacement!
Au pire il va certainement y avoir d'autre phtographe astronome, ils ont certainement des feuilles de milard en trop! Moi j'en ai au moins 3 dans un tiroir, c'est vendu par 10! Dommage que tu écris si tard! C'est juste pour envoyer un courier par la poste!
-
Salut,
Je suis aussi en Guyane et bien sûr je m'interresse à cette photo d'éclipse, Si tu es sur Cayenne on pourrait peut-être lui tirer le portrait ensemble, j'ai déjà fait fait les repérages pour les lieux ect.. ect... Je vais utiliser un filtre pour soudure à l'arc et l'appareil (D70s) en cellule matricielle, avec un 200,(ca marche j'ai fait des essais). éventuellement brackentig l'ors de l'anneau. J'ai un filtre en rab, mais maxi 50mm, si tu te met sur 300 on doit pouvoir bidouiller avec des adhésifs aveugles (NOIRS). a toi de voir. je revient sur le net vers 17h. voici mon mail. (marius.pm@vanadoo.fr) tu peux me laisser un n° de téléphonne je te contacterai.
A bientot j'espère.
-
Re - PRECISION
L Viatour a raison en ce qui concerne le papier Milard, néanmoins il faut savoir que l'éclipse se fera au lever du soleil et sur l'horizon marin, du coup j'espère photographier l'éclipse en y intégrant une partie de la mer, d'ou mon choix pour le verre à soudure, ce matin encore j'ai fait des essais au lever du soleil et ça le fait. Pour un peu qu'il y ait a ce moment là une barque de pêcheurs, et deux ou trois mouettes ça serait le pied. Bien sur précautions avec lunettes spécifiques pour observation des évenements et ne pas rester l'oeil collé au viseur, juste le temps du cadrage et du déclic. Le 200 me parraissait un peu juste, mais ça fera un 300 avec le D70s et je le calerai sur l'infini en position manuelle. Enfin je verrais bien, en tous cas la préparation de ces clichés m'a fortement motivé, il faut espérer aussi qu'il n'y aura pas de nuages ce qui est assez aléatoire en Guyane.
-
En fait muratore je suis instit à st laurent, donc je vais me lever de bonne heure pour avoir l'éclipse avec le fleuve, ça devrait être pas mal, et après je dois vite filer à l'école vérifier si les enfants portent bien leur lunettes de protection, donc je pourrai pas vraiment photographier d'où je veux... C'est dommage, car bien sûr on aurait pu la photographier ensemble, cette éclipse... Je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps nécessaire de m'en préoccuper avant !!! J'ai vu qu'il y a un opticien dans la ville, je vais voir s'il n'a pas du papier Milard... Et reste plus qu'à souhaiter que ce ne soit pas trop nuageux...
-
Bon, après avoir farfouillé dans toutes les boutiques de ma petite ville et après avoir harcelé un vendeur pour qu'il regarde dans ses stocks, j'ai réussi à trouver un verre inactinique densité 11. Je crois que ça devrait marcher, mais il paraît qu'il faut un verre de densité 14 au minimum... Maintenant, faut trouver un moyen de le fixer sur l'obectif ce truc-là...
-
Juste pour savoir : si j'utilise un verre de soudeur pour protéger l'objectif, dois-je garder le filtre UV ou bien l'enlever ?
-
Oui il faut garder le fillte uv!
-
Bon, après avoir farfouillé dans toutes les boutiques de ma petite ville et après avoir harcelé un vendeur pour qu'il regarde dans ses stocks, j'ai réussi à trouver un verre inactinique densité 11. Je crois que ça devrait marcher, mais il paraît qu'il faut un verre de densité 14 au minimum... Maintenant, faut trouver un moyen de le fixer sur l'obectif ce truc-là...
ATTENTION! Je ne crois pas qu'un filtre inactinique filtre les UV!
-
Pas de solution artisanale en matière de photo d'éclipse, à moins de vraiment bien connaître le domaine !
Ce n'est pas parce qu'on assombrit qu'on se protège, le remède peut même être pire que le mal : la pupille se dilate et reçoit encore plus de rayons nocifs, si ceux-ci (invisibles) ne sont pas correctement arrêtés.
Les risques encourus sont beaucoup trop grands !
-
Le filtre inactinique que j'ai acheté est un filtre de soudeur à l'arc... Et j'ai vu sur certains sites que ça pouvait marcher... Muratore en utilise bien un... De toute façon, je vais garder mes lunettes de protection quasiment tout le temps, même si c'est pas pratique pour la prise de vue...
-
Les masques de soudeur à l'arc filtres les uv car l'arc du soudeur émet énormément d'UV.
-
Hier, au journal local, "des spécialistes" ont affirmé que l'on pouvait également utiliser des filtres gris neutres pour ne pas détériorer l'objectif... Je ne sais pas si c'est vrai...
-
Avec un reflex certainement pas! L'oeil dans le viseur reçoit la lumière provenant de l'objectif, un filtre gris neutre, ne filtre absolument pas les UV! De plus comme il n'y a aucune sensation d'éblouissement c'est encore plus dangereux! Je sais pas qui prend le risque d'annoncer des trucs pareil mais c'est inconscient!
C'est peut-être valable pour les petits boîtiers numériques sans viseur direct. Là le risque est limité au pire c'est le capteur qui risque de saturer! Je ne sais pas si les capteurs sont sensibles aux UV?
J'ai même vu des abrutis proposer de noircir un verre à la flamme c'est complètement idiot et dangereux!
-
C’était un type du centre spatial guyanais, mais je ne suis pas sûr à cent pour cent…
Quoi qu’il en soit, ça y est, elle est passée cette éclipse, et c’était vraiment magnifique. Magnifique mais dangereux : même en portant les lunettes de protection, un collègue s’est senti « étourdi » et un de mes élèves s’est plaint de voir des mouches !
Pour la photo, c’était pas génial : le verre de soudeur que j’avais mis sur l’objectif plus mes lunettes de protection on fait qu’il était difficile d’y voir quelque chose… De plus, comme je devais vérifier que les élèves de l’école où j’enseigne portent bien leurs lunettes, je n’ai pu faire autrement que de photographier dans la cour de l’école, ce qui fait qu’on m’a interdit l’utilisation du pied à cause des gamins qui jouaient… J’ai donc photographié les enfants qui regardaient l’éclipse, et c’était assez sympa finalement car leurs visages sont très expressifs !
En tout cas, j’ai retenu la leçon : une éclipse, c’est dangereux et ça doit se préparer bien à l’avance. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’est pas nécessaire, je crois, d’attendre une éclipse pour photographier le ciel, et j’ai vraiment envie de m’y mettre ! J’ai vu sur des sites que certains fixent leur boîtier à un télescope, je me demande bien comment ça marche et le prix qu’il faut mettre… Mais bon, je crois que ça vaut le coup compte tenu du spectacle !
-
le gros budget c'est le télescope et la monture équatoriale! C'est du matériel à acheter en occasion, beaucoup de gens achète du matos et puis ce rende compte après que c'est toujours la nuit et que c'est quand-même technique ;-)
La référence sur le sujet c'est: http://www.astrosurf.com/
Mais c'est une passion extraordinaire, je te conseille d'aller avant un achat dans un club pour apprendre.
-
Pardonnez mon inculture, mon ignorance ou ma folie, mais je ne vois pas en quoi il est plus dangereux de regarder une éclipse -c'est à dire le soleil caché- que le soleil non caché à l'oeil nu ?
Je parles bien entendu que quelques secondes, pas de regarder le soleil pendant 1 heure non plus
-
Nous parlons ici de regarder fixement le soleil avec un amplificateur de lumière "l'optique"!
La pupille de l'oeil fait 5mm de diamètre, une optique en général au moins 55mm! Une optique c'est comme un entonnoir à lumière plus l'avant est grand plus l'optique récolte de lumière et pour l'oeil c'est une catastrophe.
De plus quand tu regarde le soleil tu as une sensation d'éblouissement qui réduit l'envie de fixer le soleil. Mais avec un filtre gris cette sensation d'éblouissement est atténuée par contre les UV continues à brûler la rétine sans que l'observateur ne s'en rende compte!
-
Regarder le soleil sans éclipse est encore plus dangereux. Mais en général, on s'en rend compte assez vite et on détourne les yeux !
Dans le cas d'une éclipse, on regarde naturellement vers le soleil... (les phases dangeureuses étant au début et à la fin pour le cas d'une éclipse totale, pas quand il est caché).
-
Au pire il va certainement y avoir d'autre phtographe astronome, ils ont certainement des feuilles de milard en trop! Moi j'en ai au moins 3 dans un tiroir, c'est vendu par 10! Dommage que tu écris si tard! C'est juste pour envoyer un courier par la poste!
Bonjour LViatour,
C'est peut-être pas trop tard ... pour te racheter une feuille pour l'éclipse de Chine, s'il en reste encore dans ton tiroir, 2 ans après.
Belles photos d'éclipses sur ton site, j'aurais du mal à rivaliser sans télescope, mais je compte bien essayer de faire quelque chose.
-
Bonsoir, :)
Il y a une éclipse qu'on regarde sans protection.
Celle de la Lune ! :lol: (Quand elle ne se perd pas dans les nuages comme cette année…)
===> Je m'éclipse… :P
-
C'est peut-être pas trop tard ... pour te racheter une feuille pour l'éclipse de Chine, s'il en reste encore dans ton tiroir, 2 ans après.
Belles photos d'éclipses sur ton site, j'aurais du mal à rivaliser sans télescope, mais je compte bien essayer de faire quelque chose.
J'ai plus de papier milar j'ai fais un montage pour un autre télescope et j'ai utilisé toutes mes feuilles....
Si tu va en Chine pour l'éclipse je te souhaite une belle éclipse, tu as de la veine de pouvoir aller là bas ;)
Avec une focale moins importante que la mienne, tu auras si tu poses suffisamment, la totalité des vents solaire, c'est très beau. En plus si tu soignes ton cadrage avec un élément de nature ou un dans un beau paysage cela risque d'être superbe ;)
N'oublie pas le pied photo pour la pose :)
Bonne éclipse
-
Merci LViatour pour les encouragements !
J'avais fait quelques photos argentiques en 99 au 70-300mm, mais j'ai juste un scan de photo pas très net
http://cadrans.solaires.free.fr/eclipses/eclipse-soleil-11-aout-99.html
Dommage pour le milar, je n'ai pas trouvé de fournisseur sur internet ("feuille de milar" ne garantit pas vraiment ce qui est vendu)
quelqu'un aurait un lien ?
-
Tu dois chercher du coté des astronomes:
http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-et-accessoires-solaires-10/
-
Merci Etienne,
J'avais vu cette page, mais "Polyester aluminisé" je ne savais pas si c'était la même chose que "milar"