Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 15 Déc, 2010, 17:49:35 pm
-
En parcourant ce test Voigtlander 40 mm F/2.0 Ultron , vous allez découvrir un objectif à focale fixe disponible en monture Nikon F et compatible avec les reflex numériques APS-C et FX de même qu’avec les hybrides Nikon Z équipés de la bague Nikon FTZ.
Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/test-voigtlander-ultron-40mm-f2-0-pour-nikon/
-
Merci à NP pour ce test d'un objectif... qui devrait être livré en kit avec le D700 :lol:
-
c'est possible, suffit de demander si vous voulez des kits particuliers ;)
-
Plutôt d'accord avec ce test plutôt bien mené, et qui corrobore ce que j'ai pu constater après presque 3 ans d'utilisation du 40/2 (argentique et numérique). Quelques détails cependant :
- pas d'accord pour que le bonnette ne soit plus livrée : si ça n'avait été le cas je ne l'aurai sans doute pas achetée, et dans ce cas elle ne m'aurait pas sauvé la mise à plusieurs reprises. Celle-ci permet de faire de la "presque macro" sans objectif dédié : pas mal quand on ne veut pas s'encombrer ou qu'on a oublié le micro Nikkor (évidemment il faut avoir pris la bonnette).
Et puis ce 40 mm n'est pas si cher comme ça. D'autre part si la bonnette était vendue séparément son coût de production et donc son prix de vente serait sans doute plus élevé. Et puis c'est un peu la spécialité de Voigtlander de fournir de très bons objectifs très bien fabriqués, pas trop cher avec les accessoires qui vont bien. Pourvu que ça dure !
Je rappelle que le Nikkor 45/2.8 Aip était fourni avec ses bouchons et un filtre neutre.
- pour utiliser la bague de diaph avec un objectif de type Aip sur un boîtier AF, on doit paramétrer le boîtier pour que le diaph des objos AF/AFD/Aip soient gérés à la molette, sans quoi on a un beau "Fee" qui s'affiche et on ne peut pas déclencher. Évidemment pas de problème sur un Fm2 ou tout autre appareil non AF.
- enfin, pour ce qui est de la visée avec un boîtier DX amateur, j'étais également très sceptique, en accord avec le contenu de l'article d'ailleurs. J'ai été très étonné par les résultats obtenus par ma femme avec ce petit objo monté sur son D60, mais il faut dire qu'elle a un véritable œil de lynx pour ce qui est de la map manuelle (grâce à ses lentilles ?). Donc à priori c'est tout à fait jouable (tester avant achat quand même). Du coup ma femme en a même renoncé à l'achat d'un 35/1.8 car elle aime beaucoup ce petit 40/2, ce qui fait qu'en voyage elle l'embarque régulièrement comme "petit fixe lumineux" en complément de ses 2 zooms DX : heureusement que j'ai aussi un 50 mm ;)
Buzzz
-
Bonjour à tous,
"il faut dire qu'elle a un véritable œil de lynx" Ca doit pas etre marrant tout les jours !
Plaisanterie mise à part, le fait de porter des lentilles est extremement utile pour la MaP manuelle. J'ai pu en essayer il y a 15j, ca m'a changé la vie pour la macro :o :o :o
-
"il faut dire qu'elle a un véritable œil de lynx" Ca doit pas etre marrant tout les jours !
Pour la map manuelle s'entend ;););)
Buzzz
-
Et puis ce 40 mm n'est pas si cher comme ça.
quand même, ça reste abordable mais vu le prix d'un 50mm f/1.8 Nikon, le 40 est bcp plus cher ;) - mais ce n'est pas la même chose, on est d'accord.
-
quand même, ça reste abordable mais vu le prix d'un 50mm f/1.8 Nikon, le 40 est bcp plus cher ;) - mais ce n'est pas la même chose, on est d'accord.
Oui c'est plus cher, mais ce n'est pas du tout la même fabrication et les 35/40 mm ont toujours été plus chers que les 50 mm. Il faut voir que le 35/2 AFD est vendu à un prix voisin de ce 40 mm. Après c'est une question de choix : pour moi la focale de 40 mm est un compromis entre un 50 et un 35, même si à l'utilisation je me sens plus avec un 35 "étroit" qu'avec un 50 "large".
Buzzz
-
Je vous poste la vidéo de présentation du Voigtlander Ultron 40mm, histoire de voir ce que ça donne sur un Nikon :)
http://www.youtube.com/watch?v=_uCkmtES7is
-
Bonjour,
Présentations intéressantes des objectifs Voigtlander 40mm et 20mm.
Mais je n'arrive pas à saisir toute la subtilité de la phrase:
Seule la mise au point manuelle limite l’usage sur les boîtiers au viseur limité.
Car pour le D90 , comme pour le D700, et à condition que le sujet soit situé dans le point AF,
et que l'ouverture maximale soit de f/5,6 ou plus, l’indicateur de mise au point du viseur
permet de vérifier si la mise au point est correcte.
Donc le point vert s'allume, mais on le voit moins bien dans le viseur du D90 ? :)
Et le problème serait moindre avec le 20mm grace à la grande pdc ?
Et que pensez vous dans ce "format" du 50 1.8 AIS ?
mise au point manuelle ...
mais peut-être pas avec télémètre électronique au viseur cette fois, :'(
et sur un D90 sans mesure de lumière parait-il ... ?
Cdt
-
Car pour le D90 , comme pour le D700, et à condition que le sujet soit situé dans le point AF,
et que l'ouverture maximale soit de f/5,6 ou plus, l’indicateur de mise au point du viseur
permet de vérifier si la mise au point est correcte.
Le point vert n'est pas la panacée pour la MAP manuelle. Pour tout dire je n'en ai jamais été satisfait : je n'ai jamais sorti une image nette avec une PDC réduite en me servant du point vert.
-
A lire comme cela, je croyais que c''était aisé et pratique.
Merci pour l'information.
Il faut donc avoir une bonne vision, avec les petits viseurs surtout.
-
C'est à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de ses attentes et .... des ses yeux.
Pour ma part je me suis toujours servi du point vert avec mes optiques manuelles sur plusieurs boîtiers DX et FX et je suis satisfait du résultat.
-
Bonsoir,
Ces objectifs Voigtlander sont vraiment attrayants.
Pour cette focale 40mm, je crois qu'en effet un test avant achat serait nécessaire.
Et pourquoi pas tester sur des 35mm et 50mm Nikon assez voisins, ce point vert
en passant en MAP manuelle.
Le Voigtlander 58mm 1.4 , plus important en taille,
ne doit pas être mal non plus. Sur un DX.
Mais cela reviendrait à peu près au 85mm FX
Cdt.
-
@christal2 :
J'ai le 58 f/1,4 et j'en suis globalement très content:
très belle colorimétrie dans les tons chauds, par contre il présente de l'AC très présente dans les tons froids ainsi qu'un bokeh polygonal assez marqué dès la pleine ouverture :
Exemple ci-dessous à l'arrière-plan :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg219.imageshack.us%2Fimg219%2F9484%2Fdsc1384u.jpg&hash=03fe9873793244eeba4f1487d0f911d5) (http://img219.imageshack.us/i/dsc1384u.jpg/)
Les EXIFS :
Date: 20/03/11
Time: 16:32:04
Latitude:
Longitude:
Model: NIKON D7000
Serial #: 600....
Firmware: Ver.1.01
Frame #: 1384
Lens (mm): 58
ISO: 320
Aperture: 1.4
Shutter: 1/8000
Exp. Comp.: +0.3
Flash Comp.: -2.3
Program: Manual
Focus Mode: MANUAL
White Bal.: 4350K
ICC Profile: Adobe RGB (1998)
Contrast:
Sharpening:
Quality: RAW
Pour le facteur de conversion, il est plus proche d'un 90mm que du 85mm ( j'avais fait le test avec mon revendeur avec le Tamron 90 f/2,8 Di puis le Nikkor 85 f/1,4 monté sur un D3 )
Cela dit il me quitte rarement.
-
Bonjour à tous,
merci pour ces retours sur ces objectifs. Le bokeh semble très beau sur cette photo malgré tout. Autres intérets de ces optiques : leur finition métal et leur compacité... C'est assez séduisant.
-
Bonjour,
je me décide à donner mon point de vue sur cet Ultron que je possède depuis quelques mois.
Le test présenté ici va à l'essentiel et souligne bien les points positifs de cette optique.
Voici tout ce qui me plait:
Bien évidemment la légèreté et la compacité de l'Ultron en font un un objectif apprécié lorsqu'on possède par exemple un D700. Il n'y a pas plus discret.
La robustesse et la qualité de finition de ce bel objet font aussi son sérieux.
La communication avec nos boitiers Nikon est un plus non négligeable car c'est vraiment un plaisir de retrouver ses exifs en post-traitement par exemple et tout simplement de piloter le diaphragme avec le pouce depuis la mollette..
L'Ultron s'utilise à pleine ouverture sans souci car le piqué est déjà bien présent. Ensuite, dès qu'on ferme on n'est pas déçu de la finesse de l'image.
Le test ne dit rien d'une légère dominante orangée, pourtant bien visible dans les photos présentées. Celle-ci est d'autant plus notable que le rendu des couleurs chez Nikon est plutôt palot. Rien de désagréable cependant, d'autant que dès que la lumière devient plus flatteuse tout ça rentre dans l'ordre.
Bref, j'ai tendance à laisser cette optique vissée sur le boitier, ce qui est plutôt bon signe il me semble.
-
Merci pour ce retour utile.
Pour avoir vécu quelques déceptions, je dirais que c'est presque plus intéressant d'avoir un avis d'utilisateur plutôt que les graphiques des tests des magazines.
-
Je viens de m en prendre un pour mon d3 ça fait le set up léger dans un sacen bandouillaire et assez compact, je l entends par rapport a la tripotée d' objectifs en temps normal.
Je l ai essayer sur place a Paris boulevard beaumarchais et après mes essais a po et 30 minutes après je suis repartit avec. Même a f2 avec la diode verte j ai des résultat piqué et convenables. Un plaisir sachant que je débute la map Manu. En tout cas, j en suis très content.
On verra au bout de quelques mois pour se rendre compte car rien ne vaut les test terrain au long cours.
Merci pour le test car ça m a aidé dans mon choix.
-
Le test ne dit rien d'une légère dominante orangée, pourtant bien visible dans les photos présentées. Celle-ci est d'autant plus notable que le rendu des couleurs chez Nikon est plutôt palot. Rien de désagréable cependant, d'autant que dès que la lumière devient plus flatteuse tout ça rentre dans l'ordre.
A mon avis cette dominante à plus à voir avec le réglage du boîtier (bdb...) et/ou avec le traitement des images qu'avec une dominante due à l'objectif : je n'ai jamais remarqué de dominante d'aucune sorte avec le 40/2, que ce soit en numérique ou en diapo couleur.
Buzzz
-
Ma BDB est toujours sur Automatique et j'ai cette dominante en RAW, sans traitement. Comme elle est également visible sur les images du test, j'ai eu l'impression que c'est général (je ne sais pas si les photos du test sont retouchées et quelle balance il y avait)
Pour compléter mes propres essais, je dirais que j'ai eu cet objectif en hiver et l'ai utilisé surtout par temps gris. Avec une lumière plus franche, la dominante a disparu, les couleurs sont éclatantes.
-
reçu ce matin
un test rapide à f2 avec et sans bonnette avec le premier truc que j'avais sous la main :D
le 35mm risque de prendre la poussière :D
en un mot "ravi" =D
la bague de map est super agréable
il pique severe à f5,6 et pas de souci non plus à PO j'avais pourtant des craintes avec la map manu
l'objo est superbe et discret
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ff.cl.ly%2Fitems%2F3M2R250l3j121E2m271b%2F2011-08-03-DSC_4016-2.jpg&hash=386de91d717d4adb6a4891bdaf9c8718)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ff.cl.ly%2Fitems%2F0T0a2J2f0S101Z0r1P0F%2F2011-08-03-DSC_4028.jpg&hash=cca1873f10954260d286288211ac4367)
à propos de discretion l'encombrement sur d700 :o ça fait +/- 1/3 du 35f2 pare-soleil monté sur les 2
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ff.cl.ly%2Fitems%2F1I2h031R3p031f371D07%2F2011-08-03-R0011264-2.jpg&hash=0a90c63308364b862340e20e34b92ee6)
-
ravi du rendu et de la pdc
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm7.static.flickr.com%2F6088%2F6048828629_dc95e5e58a_b.jpg&hash=e53dca73998afd7e4837077eba6e5c51)
-
Bonjour ,
Pour monter facilement l'objectif sur le boitier, il y aurait parait-il un repère rouge à l'intérieur de l'objectif.
Je n'arrive pas à l'apercevoir sur la vidéo.
Pour l'automatisme avec un flash, comment cela se passe-til avec un flash SB-600 sur un D700 ?
Merci
-
Bonjour ,
Pour monter facilement l'objectif sur le boitier, il y aurait parait-il un repère rouge à l'intérieur de l'objectif.
Je n'arrive pas à l'apercevoir sur la vidéo.
Pour l'automatisme avec un flash, comment cela se passe-til avec un flash SB-600 sur un D700 ?
Merci
pour le repère rouge non, mais il suffit de mettre le petit trait en face le point sur le boitier (sur la photo ou je le montre sur le d700 ce petit trait se trouve sous le sigle infini sinon c'est celui qui est entre les ouvertures
comme ceci 22 16 8 | 8 16 22
perso j'utilise un metz 58 af-1 equivalent au sb900 et pas de soucis il se comporte comme avec mes afd nikon
-
Merci pour les informations nickos_fr
Je pensais regarder comment on présente un objectif Nikkor sur le boitier
J'ai vu par la suite , grâce à ta remarque, que sur les fixes Nikkor avec bague de diaphragme,
il y avait aussi un tiret ou un petit point plus discret que sur d'autres optiques, comme les G par exemple.
-
"à propos de discretion l'encombrement sur d700 ça fait +/- 1/3 du 35f2 pare-soleil monté sur les 2"
Oui mais pour ce qui me concerne j'ai gardé le pare soleil du 35mm: il se monte très bien sur le 40mm, et par grand soleil, me paraît bien plus efficace. (je n'ai pas tujours besoin du moindre encombrement, le piqué superbe de cette optique me suffit ;) )
-
Oui mais pour ce qui me concerne j'ai gardé le pare soleil du 35mm: il se monte très bien sur le 40mm, et par grand soleil, me paraît bien plus efficace. (je n'ai pas tujours besoin du moindre encombrement, le piqué superbe de cette optique me suffit ;) )
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème à cause du pare soleil d'origine, même en altitude par très grand soleil (j'avais emporté cet objo au Pérou)...
Buzzz
-
Ah d'accord. Merci Buzz pour cette précision. :)
J'avais constaté que le PS du 35 semblait "couvrir" mieux la lentille frontale que le PS voigtlander... Si en plein soleil tu n'as pas eu de problème avec, je vais désormais m'en tenir au petit ps d'origine. Cordialement
-
j'utilise toujours le petit ps de base qui est constamment dessus, bon le petit bouchon voigt se fait la mâle de temps en temps aussi.
Toujours en bouchon de boitier sur le D3 depuis sont achat :)
J'ai fait quelques portrait à f4 f5.6 au restaurant avec faible lumière et iso du D3 ça donne vraiment bien ! ça passe inaperçu et ça ne crispe pas les personnes croquées ainsi (amis, famille).
Il arrive souvent que je ne prenne que le D3 et le 40 dans un sac bandoulière.
Pour la map à po faut juste avoir le temps et que le sujet compatisse quand même :)
-
Bonjur,
Après avoir lu plusieurs tests sur le Voigtlander SL II 40mm ( comme sur NikonPassion ou http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5699.0 )
j'ai finalement acheté il y a plusieurs mois, cet objectif que je convoitais pour un D700.
Quelques remarques personnelles, expliquant peut etre pourquoi il est depuis l'achat, constamment sur le boitier, comme un coquillage collé au rocher.
Au premier contact (colis), surprend par sa légèreté.
Tres belle et très bonne construction. Le bouchon d'optique, léger cercle de 4cm, peut cependant un peu trop facilement se déclipser.
La bague de MAP est idéale et c'est un vrai plaisir de retrouver la MAP manuelle ( je n'ai pas d'optique AI AIS )
L'objectif est discret. L'attention est plus souvent attirée au bruit du déclenchement.
J'apprécie personnellement beaucoup ce cadrage d'une focale 40mm sur un FX.
Très bonne fonctionnalité de la puce, équivalent AI-P Nikon, permettant les echanges d'informations avec le boitier, l'utilisation de la molette,
et évitant la déclaration d'un objectif "sans-cpu"
Optique de tres bonne qualité. Les résultats sont vraiment satisfaisants.
Je n'ai jamais envisagé de remplacer le pare-soleil d'origine, il me convient parfaitement.
Il me donne l'impression du produit "conçu pour", bien pensé, bien fini, comme beaucoup d'autres éléments dans cet objectif.
Le boitier et son objectif tiennent sans probleme dans un tout petit sac bandoulière.
- pas d'accord pour que le bonnette ne soit plus livrée :
Je partage l'opinion de Buzzz.
-
Bonjour,
je cherche des retours de ce voigt 40mm f2 sur D800, quelqu'un l'a t'il utilise?
rapha,
-
tout pareil mais à part quelques images trouvées sur flickr... pas de retour ici :(
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de le tester pendant 6 mois monté sur D700.
Mes conclusions sont :
- construction de toute beauté, avec les matériaux de qualité. Un reproche, le bouchon ne tient pas très bien, peut poser un problème de perte accidentelle. Le pare-soleil est riquiqui mais efficace. Il est possible de monter par dessus un pare-soleil souple.
-la bague de map est un peu trop petite à mon goût, mais quelle douceur à l'utilisation, aidée par une course assez longue.
-la colorimétrie est très particulière aux Voigt, qui donne un charme aux photos de portraits. D'ailleurs, pour les portraits, malgré la courte focale, je n'ai pas constaté de déformations particulières observées avec un 35mm par exemple.
-un bonus : le fait de pouvoir régler le diaph sur le boitier est un confort.
-il est très lumineux, j'apprécie cela.
Voilà en gros mes ressentis.
Dernière chose quand même, il est tout petit, convient parfaitement aux petites mains (les miennes) mais les mains de bucherons le trouveront un peu difficile à utiliser.
Mon exemplaire utilisé est actuellement en vente ici par Grand-Pa. ;)