Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tonypablo le 13 Déc, 2010, 18:20:15 pm
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Bonsoir a tous,
Voila j'ai une petite question qui me turlupine ;), et désolé si je suis pas au bon endroit pour cette question, j'ai essayé de chercher des informations sur NP mais pas réussi a trouver réponse
Ma question: j'ai toujour entendu parler mise au point d'abord et recadrage aprés si besoin.
J'ai fait des mise au point dans tous les sens et recadrage apres puis cadrage mise au point, j'ai jamais vu la différence la netteté et toujours pareil, je comprends pas trop le processus
Pourtant j'en ai des magazines sur la photographie mais la comprends pas trop
Est ce que j'étais clair :hue: ::) ;D
Quelqu'un pourrait_il m'aiclaircir svp
Merci
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Suffit de choisir manuellement plusieurs collimateurs ;D
Je blague... patapay :lol:
Nan allez...
je pense qu'on parle de map puis cadrage lorsqu'on utilise le collimateur central en mode ponctuel + AF-S : étant donné que généralement on évite de centrer le sujet d'une photo, on fait la map avec le collimateur central sur le sujet puis en conservant cette map on cadre pour obtenir la composition désirée ;)
Mais si tu cadres d'abord ta photo, puis déplaces le collimateur actif sur le sujet principal pour ta map, ta photo n'en sera pas moins nette pour autant !
En fait c'est une question d'habitude à la prise de vue je pense... ;)
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=D ah zut on peut pas choisir plusieurs collimateur en meme temps :lol: :lol: :lol:
Redevenons sérieux :lo
Bien entendu il ne faut pas centré le sujet principal ;D
Mais quand je cadre puis je mets mon collimateur sur le sujet principal jeshoot ca me donne un résultat,jusque laon est d'accord mais quand je fais la map au centre puis je recadre le résultat n'est pas si différent que ca c'est la que je comprends pas ;)
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il doit avoir quelque chose,il y a au moin un avantage et un inconvéniant que ce soit dans les deux sens
Me comprenez vous?
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Bah, sans connaître les articles de magazines auxquels tu fais allusion, la routine MAP (et mesure d'expo par la même occasion) puis cadrage correspond assez à l'idée de mémoriser la MAP avec le déclencheur à mi-course puis à recadrer, seule possibilité offerte par -par exemple- les APN compacts et aussi les reflex en mode tout-auto.
Il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin (amha) les raisons de ce conseil.
Sinon, avec un reflex, on peut débrayer les automatismes gênants : dans ces conditions, faire le point avant ou après avoir cadré ne change strictement rien, ni à la qualité de la MAP, ni à la qualité du cadrage.
[Edit]
J'ajoute que si le cadrage se fait en zoomant, la mise au point faite avant a quelques chances d'être "dans les choux".
Et si on utilise un trépied, on procèdera probablement à l'inverse : cadrage d'abord puis affinage de la MAP.
Mais il est vrai que, pour un cadrage au cordeau, le fait de reprendre la mise au point peut très légèrement modifier le cadrage. En particulier à courte distance avec les objectifs à mise au point interne (IF).
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merci merci les amis
C'est ce que je me disais, trop de gens parle de map puis recadrage(c'est mieux) mais finalement on peut cadrer puis faire une map en jouant avec l'emplacement des collimateurs dans certains cas
J'ai bien compris? ;)
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Et bien oui. Ne pas tout mélanger entre la "théorie pure et technique" et les diverses possibilités que t'offre ton boitier. Avec les boitiers à collimateurs multiples tu n'as presque plus besoin de re-adrer puisque tu choisis avec le pad avec quel collimateur faire la mise au point sur ton sujet.
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... trop de gens parle de map puis recadrage(c'est mieux) mais finalement on peut cadrer puis faire une map en jouant avec l'emplacement des collimateurs dans certains cas
J'ai bien compris? ;)
C'est exactement cela.
En fait, cadrer puis selectionner le bon collimateur est beaucoup plus long. Mais aussi plus precis et lorsqu'on a un modele qui pose quelques secondes c'est une tres bonne solution. Tu peux aussi anticiper le cadrage desire em choisissant le collimateur approprie avant de cadrer.
En revanche, sur un sujet furtif, on fait la mise au point avec le collimateur actif (celui du centre si possible, mais on fait avec celui qui est actif) et on recadre au plus vite pour declencher. C'est bien plus rapide.
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merci de vos reponse :D
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En bref, en photo, toutes les règles sont faites pour être respectées ... ou délibérément ignorées :D .
Selon les circonstances.
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sinon sur certain il y a un bouton qui bloque tes reglages et tu recdres dessous le declencheur
cdl
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En revanche, sur un sujet furtif, on fait la mise au point avec le collimateur actif (celui du centre si possible, mais on fait avec celui qui est actif) et on recadre au plus vite pour declencher. C'est bien plus rapide.
Dans ce cas là tu dois être obligatoirement en AFC suivi 3D ?
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Surtout pas, car alors le suivi de MaP modifie la MaP après recadrage en fonction de ce qui se trouvera alors dans le colimateur actif.
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Attention, si la technique "mise au point puis recadrage" fonctionne bien aux diaphs intermédiaires et fermés, à grande ou très grande ouverture le risque de perdre le point et bien réel car la zone de netteté est très faible. Et du coup on aura très vite fait de se retrouver avec une image intégralement floue.
Buzzz
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Attention, si la technique "mise au point puis recadrage" fonctionne bien aux diaphs intermédiaires et fermés, à grande ou très grande ouverture le risque de perdre le point et bien réel car la zone de netteté est très faible. Et du coup on aura très vite fait de se retrouver avec une image intégralement floue.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Comment procèdes tu pour faire le portrait d'un enfant (donc en mvt) avec une grande ouverture ?
AFC 9 points, tu places le collimateur a peu près sur l'oeil de l'enfant avec le joystick et tu recadres légèrement (pour avoir la composition que tu souhaites) avant de shooter ?
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Je suis entièrement d'accord avec toi.
Comment procèdes tu pour faire le portrait d'un enfant (donc en mvt) avec une grande ouverture ?
AFC 9 points, tu places le collimateur a peu près sur l'oeil de l'enfant avec le joystick et tu recadres légèrement (pour avoir la composition que tu souhaites) avant de shooter ?
Bonne question... Je pense que dans ce cas de figure il est illusoire de prétendre réussir une photo par décadrage, en tout cas à grande ouverture... il vaut sans doute mieux faire confiance au suivi AF.
Buzzz
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Tout a fait, si le sujet est en mouvement, le mode AFC est plus indique.
Si le sujet est immobile, le mode AFS fontionne bien avec les deux techniques:
- choix du collimateur si on a le temps de le choisir et si on desire eviter de perdre le point au recadrage (notamment aux tres grandes ouvertures)
- collimateur central et recadrage si on doit faire tres vite. Mais avec un risque non negligeable si on est tres ouvert
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il ne faut pas oublier que le colimateur central est aussi le plus précis/ sensible, c'est le seul en croix.
Sur certains sujets délicats, il faut utiliser le central (surface striées, faible contraste etc...)
Mais celà reste une question d'habitude, perso j'utilise le colimateur central et bouton AE/L ainsi le le bouton AF ou déclencheur, je déplace avec le pad par exemple lorsque je travaille sur statif car j'ai le temps de peaufiner.
Si tu prends une photo de très près avec une très courte focale ou macro, il se peut qu'en recadrant la map n'est plus pile-poil, donc le colimateur décentré est une bonne alternative dans ces cas...
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Si je résume ce que j'ai compris en grande ouverture =| :
- en mvt : => AFC suivi 3D
=> AFC, 9 pts ou 11 pts ou 51 pts MAIS en jouant avec le joystick donc collimateur décentré
- en statique => AFS collimateur central et recadrage
Que conseillez vous en AFC, les 9 points ou 11 points ou 51 points ?
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- en statique => AFS collimateur central et recadrage
Ou aussi choix d'un collimateur decentre. Surtout si on travaille a grande ouverture.
Que conseillez vous en AFC, les 9 points ou 11 points ou 51 points ?
Tout depend du sujet.
Si celui-si est suffisamment grand et se detache bien du fond, le suivi 3D 51 points fonctionne bien. Ceci dit, si on a besoin de maitriser le point precis ou doit se faire le focus, ca n'est pas forcement le meilleur choix. De plus, plus on utilise de collimateurs, plus le systeme reagit lentement.
Si le sujet se deplace rapidement, qu'il risque de se confondre avec l'arriere-plan, ou qu'on a besoin de maitriser le point precis ou se fera le focus, il faut reduire le nombre de collimateurs. En photos de sport, par exemple, j'aime bien le suivi dynamique a 9 collimateurs. C'est tres rapide et je trouve que ca suit suffisamment bien le sujet pour ne pas le perdre. Sauf si la trajectoire est totalement imprevisible !
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il ne faut pas oublier que le colimateur central est aussi le plus précis/ sensible, c'est le seul en croix.
Mais, il y a longtemps alors! :=) le D2H en avait déjà 9...
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Les D300 / D700 en ont 13 ou 15 ;)
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En photos de sport, par exemple, j'aime bien le suivi dynamique a 9 collimateurs.
Avec cette méthode, tu décentres le collimateur principal avec le joystick pour pouvoir composer ta photo c'est bien ça ?
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Exact, il faut anticiper le cadrage. Sinon, tous les sujets sont centrés.