Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Ptimek le 17 Sep, 2006, 23:10:58 pm
-
Bonsoir à tous,
Voilà, j'aimerais bien me frotter à la macro mais faute de budget (étudiant oblige) je voulais savoir ce que donnerait un Nikkor AF 180 2.8 avec une bague allonge. Pour le piqué, j'imagine qu'on garde le même mais qu'en est-il du reste (ouverture T, PdC,..., toute la partie technique quoi).
Merci de faire partager vos expériences.
PS : j'envisageais l'achat du kit de bagues Kenko AF.
-
Comme il n'y a pas de réponses à ma question, je me relance moi-même (histoire d'apparaître dans l'historique des messages) au cas où l'un d'entre vous aurait pas vu mon post.
Merci d'avance
-
Salut.
Cette question a déjà été soulevée ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3733
-
Merci pour ta réponse rapide mais je recherche des infos sur les bagues allonges et non sur les téléconvertisseurs pour le domaine macro donc.
-
Tu as un peu de temps, du papier, un crayon ?
Va donc faire un tour ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55
Tu devrais trouver pas mal d'infos pour faire quelques calculs. ;)
Bon courage !
-
En fait, si j'ai bien compris, pour obtenir un rapport de grandissement intéressant, il faut que j'utilise une focale courte (équivalente à la longueur des bagues). Ai-je bon ?
Si oui, je devrais plutôt songer à y monter soit le 50 1.4 ou le 24 2.8 que j'ai également, quitte à être extremement près du sujet.
-
le 24mm avec un inverseur devrait donner de bons résultats
-
hello
l'ouverture photométrique T=N(G+1) où N=F/D est l'ouverture géométrique et G le grandissement.
Pour un 180mm, j'utiliserai plustôt des lentilles d'approches (bonnettes) de 1 ou 2 dioptries car le 180 est corrigé pour l'infini. Je pense que le grandissement sera intéressant mais je n'ai pas d'expérience là dessus car j'ai des optiques macros dans ces focales (cf ma galerie)
J.Ph.