Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Loeilsurlobjectif le 07 Déc, 2010, 14:30:59 pm
-
Bonjour à tous,
Je me balade sur ce forum depuis quelques temps, en effet je suis à ce jour possésseur d'un olympus E510 et quelques objectifs Zuiko qui vont bien. J'attendais avec impatience la sortie de l'Olympus E5 pour connaitre ses performences, mais je suis très déçu, à cela il faut rajouter la politique d'olympus qui me semble tres trouble sur l'avenir des reflexs de la marque.
Je me tourne donc vers les autres marques et Nikon m'interresse fortement, en particulier le nikon D7000. Voilà donc la raison de mon arrivée chez vous.
Ne connaissant bien les objectifs pour monture Nikon, je me tourne vers vous pour me lancer des pistes sur les objectifs conseillés. Mon budget moyen pour les objectifs serait d'environ 1200 euros (en bradant mon matériel olympus). J'aime énormement faire de la Macro et du portrait.
- L'objectif AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR: c'est l'objectif de base mais je ne suis pas persuadé de ses qualités avez vous des tests, des avis a me communiquer.
- Il me faut un objectif Macro, avez vous des conseils, l'utilité de la stabilisation?
- J'ai vaguement entendu parler d'un 50 mm tres bien et à petit prix, qu'en est il?
- Je pense évidemment avoir besoin d'un zoom dans le 17-50 ou 17-80, des conseils?
- dans un second temps on pourra voir un télé objectif, mais chaque chose en son temps.
En tout cas ce petit D7000 me semble prometteur ....
-
Salut,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, cependant... je possède le D700 et le 105 Micro Nikkor AFD. Cet objectif est génial si tu aimes la macro: optiquement il est au top (le meilleur de la série AF selon CI).
l'AF n'est pas ultra rapide, mais fonctionne bien. Seul truc gênant: pas de retouche du point. Son plus gros avantage réside dans son prix d'occasion, j'ai eu le mien aux alentours de 300€, vs 550 pour le nouveau 105 VR.
Je te le conseille donc...
Quant à l'utilité de la stab, je me prononce pas trop (tant qu'on l'a pas, on ne peut pas juger...), mais beaucoup de bons photographes s'accordent à dire qu'il faut l'enlever sur pied, pour éviter des micro vibrations...
-
Seul truc gênant: pas de retouche du point.
Peux tu m'expliquer cela, je suis largé.
Pour la stabilisation, l'olympus étant un boitier stabilisé je n'ai jamais essayé de couple boitier/objectif non stabilisé ....
-
Bienvenue dans le monde Nikon. Malheureusement l'entrée dans le monde du reflexe se fait à gros frais.
Tu as un gros problème de budget :)
AF-S = moteur d'autofocus intégré à l'objectif
AF-D = moteur du boitier qui entraine les cames dans le boitier. C'est l'ancienne génération mais tout a fait compatible avec le D7000.
D7000 nu = 1100 euros
Macro 105 VR AF-S = 770 euros
50mm / 1.4 AF-S = 360 euros
50mm / 1.8 AF-D = 120 euros et presque aussi bon. Moins de distorsion et plus rapide en focus au détriment d'un demi diaphragme d'ouverture. Tu perds le f/1.4...
50mm / 1.4 AF-D = 300 euros : bon compromis pour le D7000 mais moins récent. jamais testé.
16-85mm DX VR AF-S =470 euros : dit comme excellent rapport qualité prix. Ne peut il pas être acheté en bundle avec le D7000?
70-300mm VR AF-S = 450 euros : pas mal et tu tireras bien profit de la montée en ISO du D7000 pour compenser la faible ouverture de cet objo.
-
j'ajoute que le D7000 est à capteur petit format dit "DX" et que si tu es habitué au format argentique 24x36 il faut tenir compte d'un coefficient multiplicateur.
-
Petite précision, je viens de chez olympus alors les petit format je connais ... le 4/3 :rolleyes:
Pour le budget je parle de 1200 euros uniquement pour les objectifs.
Tu me propose une belle serie d'objectifs:
- Macro 105 VR AF-S = 770 euros
- 50mm / 1.8 AF-D = 120 euros
- 16-85mm DX VR AF-S =470 euros
Cela correspond donc à mon budget, je pense également me tourner vers l'occaison, si il y a moyen de faire quelqeus économies. mais du coté des fabriquant comme Tamron, Sigma, y a t'il des objectifs interressants?
-
Le coefficient est 1.5.
Un 50mm monté sur un D7000 cadrera plus ou moins comme un 75mm monté sur un argentique 24x36 avec beaucoup moins de vignettage et de distorsion et des coins bien nets.
Y a beaucoup de choix. Le marché de l'occasion est assez important. Beaucoup de choix. Et avec le D7000 tu peux mettre un objectif des années 70 et ca fonctionnera (à la mise au point manuelle près). Tu as ouvert un gros débat. Tu es intéressé par trop d'objectifs et le sujet va se dispercer. Je te conseille de lire le forum et les avis des utilisateurs dans les domaines particuliers que sont la macro, le 50mm, le zoom trans standard et le téléobjectif.
-
Merci,
Je me doute bien que les combinaisons sont multiples et propres à chacun. Je vais donc de ce pas allez éplucher les pages de ce forum ...
-
Tous les zoom trans-standard auront les mêmes défaut : la distorsion.
Niveau qualité , ils se valent globalement, entre un 18-55, un 18-105, un 16-85, un 18-70 ou même le 17-55 f/2.8, il y aura peu de différence. Seul le 18-135 est un cran en dessous.
J'ai personnellement opté pour le 18-105 en DX, car il est dispo d'occasion à un très bon prix, et dispose de la stabilisation.
Tamron et Sigma font aussi des ~18-50 f/2.8 avec la stabilisation.
Niveau macro, j'ai aussi le 105 AF-D, qui est excellent, y compris pour du portrait (il ouvre à f/3.2 à 2m de distance de map, ce qui laisse beaucoup de contrôle sur la pdc) et pour un prix en occasion tout à fait modique.
-
bonjour,
pour la macro, voilà déjà une bonne idée. A lire aussi l'intéressant petit tableau comparatif en bas de page... ;)
- http://www.the-digital-picture.com/reviews/Sigma-150mm-f-2.8-EX-DG-HSM-Macro-Lens-Review.aspx
-
Barbapapa, pour avoir eu un 18-70 et maintenant un 17-55, je peux te dire qu il y a une sacrée différence tant à l utilisation que sur la photo finale...
-
Merci pour tout vos avis ...
Pas facile de faire un choix tant les modèles sont divers et les avis trouvés sur le net divergeants. La raison me dit de prendre le D7000 avec le 18/105 VR. C'est pas un foudre de guerre, mais il semble relativemetn bon. Cela me permettra de faire des économie et ainsi de m'équiper avec un 50 f1.8 et ensuite d'un macro ...
bref je suis toujour en pleine reflexion =D
-
Peux tu m'expliquer cela, je suis largé.
Pour la stabilisation, l'olympus étant un boitier stabilisé je n'ai jamais essayé de couple boitier/objectif non stabilisé ....
oouuups désolé :)
Retouceh du point signifie que tu fais la mise au point en AF, et, déclencheur pressé, tu peux tourner manuellement ta bague de MAP. Ca ne marche pas pour un AFD, du fait de la construction. C'est utile en macro, ou ta profondeur de champ est tellement réduite que l'AF ne fait souvent pas le point ou tu veux (yeux, pattes, ailes...)
Moi, pour info, je n'ai aucun budget, et j'avais besoin d'un transstandard. J'ai adopté le 28-80 3.3-5.6 AFG sur mon D700. Il marche très bien et est optiquement bon dès que l'on ferme à 7.1 et au dela. ENOOOORME avantage: il m'a couté 30€ fdp in... à méditer, si tu as besoin d'une solution pour attendre un peu plus de budget...
-
bref je suis toujour en pleine réflexion =D
Il y a des milliers d'euros en jeu. Ca met la pression. Assembler un système peut prendre la tête. Surtout qu'en cette période de Noël on a envie de dépenser...
-
Merci pour tout vos avis ...
Pas facile de faire un choix tant les modèles sont divers et les avis trouvés sur le net divergeants. La raison me dit de prendre le D7000 avec le 18/105 VR. C'est pas un foudre de guerre, mais il semble relativemetn bon. Cela me permettra de faire des économie et ainsi de m'équiper avec un 50 f1.8 et ensuite d'un macro ...
bref je suis toujour en pleine reflexion =D
Te prends pas trop la tête dans un premier temps avec les objectifs !
Tu prends une config de base comme un D7000 + 18-105 + 50 1.8 et tu te feras déjà très plaisir.
ainsi, tu verras ton style, les possibilité offerte par cette config. parfois, on lorgne au départ sur tel ou tel objectif et puis finalement, en fonction de l'expérience, on change d'avis ;-)
pour exemple, j'ai le D90 + 18-105 + 50 1.8. Quand je l'ai acheté, je lorgnais vers un obj macro (105) et puis finalement, je me suis rendu compte que j'étais plutôt focales fixes ;-) comme quoi ...
pour finir, le 18-105 est économique mais délivre déjà de bonnes photos ! il n'est pas extrêment lumineux mais c'est un bon à tout faire et très complémentaire avec un 50 1.8 pas cher du tout ;-)
-
Bonjour,
J'ai une configuration de matériel qui a l'air de correspondre à tes recherches (cf ma signature). Je rejoins un peu "petitlu" sur le fait que tu peux faire des achats progressivement, cela te permettra de te faire plaisir plusieurs fois et de prendre le temps de maitriser chacun de tes objectifs.
Tous mes objos sont aujourd'hui facilement trouvables sur le marché de l'occasion. Si tu tombes sur des personnes soignées et sérieuses, cela peut te permettre de faire de belles économies.
En ce qui concerne une de tes questions initiales : le VR sur un objectif macro peut être utile... quand tu ne fais pas de la macro. Il est conseillé de retirer le VR lorsqu'on passe sur des distance de mise au point très proche. Pour ce qui est de la rapidité de l'AF, un AF d'un objectif macro n'est jamais très rapide par définition.
Mon coup de coeur va tout de meme vers mon 70-300 :
1- car il correspond le plus aux photos que j'aime faire : animalier.
2- le rapport qualité prix est extra !
Son seul défaut est qu'il n'est pas très lumineux.
Le 50/1.8 est extra. C'est un vrai délice de jouer avec. Il donne une liberté de composition et de créavité énorme de part l'étendue des profondeurs de champ qu'il est possible d'avoir. Par contre, je le trouve un poil long dans certaines conditions, donc il est probable que j'achete en complément prochainement le 35 qui a tout aussi bonne réputation.
-
Merci pour vos petits retours ... j'aime de plus en plus la communauté Nikon ...
J'ai deja un peu d'exerience en reflex venant de chez olympus et je sais que l'objectif macro me sera nécessaire. Mais je peux patienter en attendant si je garde mon petit boitier olympus (invendable) et un objectif macro.
Donc, au fils des posts que j'ai lu, je pense aller vers le D7000, ça c'est une certitude, ensuite je pense le prendre en kit avec le 18-105 Vr qui semble pas trop mal pour un objectif de kit et je prendrais rapidement le 50 f1.8.
Ensuite je vendrais mon matériels olympus pour pouvoir m'offrir un macro et un télé par la suite ...
En tout cas merci de vos retours.
PS: si quelqu'un est inyerressé par du matériel olympus (E 51à grippé, 50 macro, 35 macro, 14/45, 40/150, 70/300, FL50R, EX25) qu'il me fasse signe je destock.