Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Firulete le 03 Déc, 2010, 01:37:36 am
-
Bonsoir,
Je sais que c'est une question bête mais je fais appel à votre bienveillance.
En argentique je savais choisir la sensibilité d'un film pour jouer avec le "grain" de la basse ou haute sensibilité.
Je sais qu'en numérique plus on pousse vers les "hautes" on risque le bruit, mais si on reste dans des limites appropriées du boitier et on n'est pas exigé par la luminosité de l'objet, ni la profondeur de champ, pourquoi choisir une ou outre sensibilité en relation à cet effet qui existait en argentique ?
Si vous comprenez ma question, vous êtes déjà forts !
Merci
-
houlà ça c'est du caribou bourré car j'ai du mal à comprendre ta question :lol: :D :lol:
Patapay, patapay, :D :lol: :lol:
Bon on va prendre les choses de manière logique:
en grande ligne grain argentique et grain numérique, c'est bizarrement assez semblable, tous deux se manifestent plus vers les hautes sensibilitées.
On choisi une sensibilité en principe par obligation, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir délibéremment shooter à très hautes sensibilitées sans que cela soit nécessaire. Mieux vaut le faire en post traitement pour garder un maximum de dynamique ainsi qu'une dynamique des couleurs intacte, tout comme la saturation. Dans les très hautes sensibilités, on perd toujours quelque chose, si c'est pour intentionnellement dégrader la photo, je trouve que le post-traitement est un meilleur choix.
On monte en iso lorsqu'il n'y a plus assez de lumière pour pouvoir shooter avec des paramètres donnés, que ce soit pour une pdc ou une vitesse d'obturation nécessaire.
En règle générale on fait bien de rester à la sensibilité native, qui est bien souvent de 200 iso, pour garder une dynamique maximale. Plus on s'écarte, plus diminue la dynamique du capteur...
J'espère avoir en partie répondu à ta question bien floue :D
-
+1 pour le grain si on aime il vaut mieux le réaliser en post traîtement, au moins il est maitrisé et certaine fonctions réalisent cet effet très bien.
-
Allez ! Ne vous laissez pas influencer par ma modestie ::) La question devrait être évidente pour des connaisseurs comme vous ;)
Je simplifie : Pour réaliser un portrait, le film 800 ISO donnait un flou qui masquait pas mal de petits défauts du visage du modèle et créait une ambiance mois détaillée de l'ensemble, contrairement au 100 ou 200 ASA. Je parle utilisant le passé mais c'est évidement toujours d'actualité.
Je voulais savoir si cet effet ou un autre (appart le bruit numérique) existait dans la photo numérique, sans post traitement. Si j'ai bien compris, il n'y en a pas.
-
c'est un truc à tester en fonction des boitiers, perso pour certaines photos je monte la sensibilité pour avoir un peu de "grain"
avec la serie d700 D3 ça fait un truc pas mal, mais ça reste vraiment une question de gout
-
En numérique il y a deux "types" de bruit:
Le bruit de couleur et le bruit de luminance. Le premier est affreux et se traduit par des amas irréguliers avec quelques grains de couleur .... à fuir.
Le bruit de luminance se traduit par contre par une sorte de "grains" pas si éloigné du grain argentique (juste un peu plus régulier)
Si on a shooté en hautes sensibilité il faut donc éradiquer le bruit de chrominance et laisser "un peu" de bruit de luminance qui n'est pas si vilain.
Les logiciels modernes comme LR3 font ça très bien
2) cas de figure: on a shooté à bas isos et l'on veut ajouter du grain, là il faut utiliser un logiciel ou un plugin spécialisé et il y en a beaucoup (LR, bibble et ses plugins)
-
Bravo Lepatriarche !
Belle réponse, claire et précise, digne de la sagesse immanente de quelqu'un qui porte un tel pseudo.
Merci
-
digne de la sagesse immanente de quelqu'un qui porte un tel pseudo.
N'exagérons rien ;D ;D ;D ;D si tu me connaissais .......... ;)
-
Moi je dirais bien que le bruit numérique n'est pas souhaitable : son agencement trop régulier, dû à la disposition géométrique des photosites, n'est pas très esthétique, contrairement au bruit argentique qui lui, est complètement aléatoire.
Ma préférence irait donc plutôt à une génération post traitée pondérée par la luminosité : l'oeil est très influencé par le grain argentique qui est devenu une sorte de référence esthétique.
Mais, je paris un tumbler d'hydroquinone contre un d'Ardbeg que d'ici quelques années on préfèrera les "sans grain" numériques aux granités simili-argentiques à moins que quelques snobs n'arrivent à mettre à la mode un bruit numérique régimenté.
-
Il y a des scripts ou des filtres qui permettent de se rapprocher du grain des anciens films. Mais il faut retraiter sur Photodshop, Lightroom et autres....
Une petite recherche sur le web te donnera des pistes.
-
en effet, très bien expliqué par LePatriarche, le grain numérique est bien plus que du simple grain, il nous en fait voir de toutes les couleurs :D :D :D
et aussi en montant à de telles sensibilités, tu ne gères plus la pdc, c'est pour moi, amoureux de beaux bokehs, vraiment dommage :D