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Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: xced le 14 Sep, 2006, 17:21:12 pm

Titre: Pellicules N&B : Agfa APX vs Ilford Delta vs Kodak T-Max en 100 iso
Posté par: xced le 14 Sep, 2006, 17:21:12 pm
vos avis  !
merci...
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Posté par: muratore le 14 Sep, 2006, 20:26:59 pm
Ne pas oublier Accros Fuji 100 iso qui est devenue une référence en noir et blanc.

Sinon toutes les autres ont leur propre qualité et sont indéniablement de très bonnes pelloches.
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Posté par: amansjeanphilippe le 14 Sep, 2006, 22:22:45 pm
hello
sans considération de disponibilité: le top best est le TP2415, je pense que les films "spur" doivent le remplacer avantageusement du point de vue du grain fin.
Les film agfa pan étaient excellent et bien transparent après développement, mais ça n'existe plus non plus.
Jamais fait de delta ou alors cela ne m'a pas laissé de souvenirs.
J'ai fait des PanF, FP4 FP4+ et HP5 HP5+, j'ai découvert l'agfa qui les avait remplacé.
Les Tmax, les négas sont un peut "laiteux" comme les ilfords, et souvent magenta ce qui pose des problèmes avec les papiers multigrades. Il me semble me souvenir que c'est un problème de fixage, mais laisser 4 fois le temps supposé nécéssaire ne m'a jamais enthousiasmé.
A part les spur qui ne sont pas distribués en france (je crois) il ne reste que la PanF pour avoir un film à grain fin =(
Il y a environ 6 ans que je n'ai pas fait de NB, j'utilisais du rodinal comme révélateur à très faible gamma et concentration, ce qui donnait des négatifs avec l'APX100 très grande gamme de gris, grande richesse des détails et un certain grain (ce qui peut parraître antinomique)
Berger fait aussi des film, mais qu'à partir de 200asa donc jamais essayé.
si cela peut d'aider....
J.Ph.
PS: il y a dans les petites annonces une cuve JOBO 1520 qui est le top en petites cuve, environ trois années lumières devant les paterson, à bon entendeur...
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Posté par: Nikkorex F le 01 Oct, 2006, 17:09:50 pm
L'Acros 100 est en effet excellent. Pour ceux qui veulent encore plus fin : il y a des endroits où l'on trouve encore des Kodak Technical Pan. Mais alors : acheter la chimie appropriée avec !
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Posté par: Nikkorex F le 01 Oct, 2006, 20:52:18 pm
Ben, je dois tristement revenir sur ce que je viens de dire. Même en Allemagne, je n'ai plus réussi à dénicher du Technical Pan ni la chimie pour ce film. Et je constate généralement qu'il y a de moins en moins d'offre, en tout cas pour ce qui est de l'argentique (idem aux USA). Grand temps de remplir sa tirelire pour un Fuji S5... :(

En revanche, à Foto Brenner, il me semble que de l'Agfa, ils en ont encore. Faut regarder à www.alles-foto.de.
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Posté par: sels d'argent le 01 Oct, 2006, 21:06:11 pm
Citation de: Nikkorex F
Et je constate généralement qu'il y a de moins en moins d'offre, en tout cas pour ce qui est de l'argentique (idem aux USA). Grand temps de remplir sa tirelire pour un Fuji S5... :(
si tout le monde s'achète un S5, c'est sûr que l'offre en argentique va s'améliorer...
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Posté par: Brollex le 01 Oct, 2006, 21:46:12 pm
Bitte, sehen sie diesem verkaufer... et pour tout le monde, il ya des pages dans la langue de Voltaire: http://www.fotoimpex.de/
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Posté par: Brollex le 01 Oct, 2006, 21:53:07 pm
Deuxième occasion de dire quelque chose d'utile: Rollei a présenté en matière d'émulsions et de papiers 23 nouvelles références!
De plus sachez que le microsillon est aujourd'hui plus vivant que jamais de par certaines de ses qualités que le numérique ne sait reproduire.
Et pourtant le CD a + ou - 25 ans...
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Posté par: sels d'argent le 01 Oct, 2006, 21:57:30 pm
Citation de: Brollex
Deuxième occasion de dire quelque chose d'utile: Rollei a présenté en matière d'émulsions et de papiers 23 nouvelles références!
je suis assez sceptique quant à la "nouveauté" de ces papiers et émulsions, mais c'est vrai que c'est quand même une bonne nouvelle

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De plus sachez que le microsillon est aujourd'hui plus vivant que jamais de par certaines de ses qualités que le numérique ne sait reproduire.
Et pourtant le CD a + ou - 25 ans...
et le vinyle pourrait bien enterrer le cd !
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Posté par: Hervé Vaucluse84 le 02 Oct, 2006, 21:38:12 pm
l'agfa a utilisé pour des grandes latitudes de gris;
l'ilford dit "génération grain tabulaire" idéal pour des prises à contrastes marqués mais pas tres souple sur les gris;
le tmax bien pour des gros agrandissements (perso je n'aime pas trop)
mon préféré est l'agfa et pour le portrait l'agfapan 25, on voit le duvet du visage: terrible!!!!
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Posté par: Hervé Vaucluse84 le 02 Oct, 2006, 21:56:00 pm
ah aussi j'y pense, extrait d'un article de mon prof de chimie quand il faisait une paranthese de la photo:
L'examen des courbes de sensibilité chromatique permettra aussi de savoir à l'avance comment un film réagira face à certains sujets et notamment d'avoir une idée de la sensibilité réelle en lumière artificielle, donnée très précieuse en reportage. Un point très important, qui explique que les reporters préféraient en général la Kodak TRI-X à l'Ilford HP-5.
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Posté par: sels d'argent le 02 Oct, 2006, 21:56:05 pm
Citation de: sels d'argent
Citation de: Brollex
Deuxième occasion de dire quelque chose d'utile: Rollei a présenté en matière d'émulsions et de papiers 23 nouvelles références!
je suis assez sceptique quant à la "nouveauté" de ces papiers et émulsions, mais c'est vrai que c'est quand même une bonne nouvelle
je reviens sur ce que j'ai dit, c'est vrai qu'il semble y avoir des choses intéressantes dans cette nouvelle gameme Rollei, notamment la nouvelle diapo n&b
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Posté par: Hervé Vaucluse84 le 02 Oct, 2006, 21:59:31 pm
conclusion : corrigez moi si je dis des anneries:
Si vous aimez les valeurs sûres, T-MAX et ID-11 (ou D76 à 1+1), ou Agfapan 25 et Rodinal à 1+100, quel panard ! Mais il ne s'agit pas de tout gâcher ensuite en utilisant de papiers peu appropriés (comme du papier RC...) ou des chimies qui ne leur conviennent pas.
j'ai des fond de vieux rodinal pas ouvert encor en état de fonctionner: c'est le top
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Posté par: PatrickG le 03 Oct, 2006, 00:24:00 am
Etonnant que personne ne parle des films Foma, à quoi cela sert que Thierry Pinte se décarcasse. J'ai testé le Foma 100 développé avec du Rodinal, sûrement pas la meilleure chimie pour ce film, j'ai un film à développer je vais tenter le coup avec du Microdol X. En ce qui concerne la chimie pour de la Technical Pan, j'en ai un grand stock pour ceux qui sont intéressé.
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Posté par: Nikkorex F le 05 Oct, 2006, 11:28:45 am
D'après ce que j'ai vu sur le site Rollei, le S3 est "inversible" selon le bon vieux procédé connu. C'est-à-dire avec un "double" développement. Semblerait de surcroît qu'il soit possible de le développer pour entre 25 et 1600 ISO.

J'ignore comment cela se passait pour le Scala. J'ai toujours donné les miens au labo. ;)
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Posté par: sels d'argent le 05 Oct, 2006, 14:45:46 pm
Citation de: Hervé V.
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je reviens sur ce que j'ai dit, c'est vrai qu'il semble y avoir des choses intéressantes dans cette nouvelle gameme Rollei, notamment la nouvelle diapo n&b
Bizzare ce film qui donnerait une diapo par un simple developpement comme pour un negatif noir et blanc , je n'y crois pas trop .
en fait il doit fonctionner sur le principe de la préexposition

voici un fil au sujet de ce film :
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=20202&t=20184#reply_20202
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Posté par: marcel63 le 17 Oct, 2006, 16:45:28 pm
Bonjour, j'ai suivi ce post avec attention. Je pense pouvoir dire que les films vendus par Rollei me paraissent trop proches pour ne pas être des Agfapan professionnal.

 Je joins un lien pour voir le catalogue Jipe qui dit commercialiser des agfa pro et du Rodinal.

http://www.jipe-labo.fr/catal/films.pdf

J'ai utilisé cette association film et révélateur avec beaucoup de satisfaction et pendant des années. Ces films se vendaient au mètre en bobines de 30m. C'était économique.

J'ai oublié de dire que si vous achetez des films en bobines, conservez les bobines vides, elles s'ouvrent très bien sans "ouvre-bouteille" et peuvent resservir au moins une cinquantaine de fois sans prendre de lumière!

Pour des raisons de santé, je ne peux plus faire de labo personnellement, mais je confirme, si besoin était, que le développement avec Rodinal à bains perdus et dilué à 1+50 avec du 25 asa et même du 100 asa donne une gamme de gris exceptionnelle.

A plus...........Marcel