Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: Cynik le 29 Nov, 2010, 18:37:50 pm
-
Je viens de découvrir ce photographe de génie, et je constate que nul part sur ce forum on ne parle de lui, alors je me permets de créer un fil, et je le crée dans cette section car en fait, je ne comprends absolument pas certaines de ses photos, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer la technique qu'il utilise... :)
Un exemple qui me laisse perplexe: tulipe mélancolique (http://www.jeudepaume.org/imagesZoom/Kertesz_231.jpg)
-
Bin oui, c'est très grand photographe, très modeste.
Pour ma part, compte tenu de mes sujets de prédilection, j'ai un faible pour ses distorsions, mais aussi pour la façon dont il savait utiliser les ombres.
L'expo du musée du Jeu de paume qui lui est consacrée est remarquable. Il vaut mieux y aller aux heures creuses. :)
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans sa technique? Elle était très simple, il travaillait avec très peu de moyens. Dans l'exemple que tu cites, il y a une source lumineuse, certainement de taille assez faible et assez éloignée du sujet, et située latéralement.
-
C'est justement au niveau des distorsions que je ne comprends pas; sur l'exemple que je donne, on voit que le plan de l'au dans le vase est incliné, ce qui est parfaitement impossible dans le monde réel! J'ai pensé à un miroir déformant, mais le cadrage "frontal" me laisse penser que l'on devrait voir son reflet quelque part, ce qui n'est pas le cas... Peut-être est-ce juste dû à son talent et un point de vue judicieusement choisit. Ou alors un recadrage...
Quelqu'un pour confirmer la technique du miroir?
-
On voit que la vase est déformé, ainsi que le fond par endroits. C'est très vraisemblablement le reflet de l'objet qui a été photographié. Et c'est très certainement un recadrage, Kertész étant un grand adepte du recadrage, voire des recadrages multiples d'une même image.
-
"Kertész étant un grand adepte du recadrage, voire des recadrages multiples d'une même image."
C'est pas ça qui fera plaisir aux intégristes du recadrage interdit !
-
De passage à Paris j'en ai profité pour visiter son expo au Jeu de Paume avant hier... très joli jardin des tuileries sous la neige!
Un des must du moment évidemment!
-
Les Tuileries, ça c'est Boubat.
-
"Kertész étant un grand adepte du recadrage, voire des recadrages multiples d'une même image."
C'est pas ça qui fera plaisir aux intégristes du recadrage interdit !
Si au moins ils avaient le talent de Kertesz. ;D