Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: labro le 14 Nov, 2010, 23:28:03 pm

Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: labro le 14 Nov, 2010, 23:28:03 pm
bonjour,
q1. configurez-vous nx2,lr3.2 et ps en prophoto ?
q2. pour lancer photoshop à partir de nx2 je n'ai trouvé que "fichier>ouvrir avec". ps s'ouvre avec un tif. d'après l'entête cela semble être du tif 16bits/couche.
où est-ce défini dans nx2 ? quand je sauve sous, je vois que les cases cochées sont tif, 16bits par couche,sans compression, incorporer le profil. mais je ne vois nulle part le setup pour ps. j'avais lu que généralement on utilise 8bits par couche sauf dans des rares cas de dégradés...

merci
marc
Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: Weepbitterly le 15 Nov, 2010, 10:56:55 am
Prophoto est un espace plus large qu'Adobe 98, mais les images issues d'un APN sont soit en sRGB soit en Adobe 98 et les couleurs qui n'y sont pas ne vont pas être inventées.

De plus, la grande majorité des écrans et des imprimantes peine à seulement approcher l'espace Adobe 98.

L'intérêt de Prophoto est donc plutôt réduit, amha.

Pour les sorties raw>tif, je préfère les tif 16 bits, plus lourds, mais conservant les 12 ou 14 bits natifs du raw (même si, à nouveau les écrans plafonnent généralement entre 12 et 8, voire 6 bits, selon leur qualité).
Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: labro le 15 Nov, 2010, 12:31:13 pm
salut, je pense que sur appareil cela ne vaut que pour jpeg, pas pour raw.
lightroom est en prophoto c'est pour cela que je suis embêté à passer de nx2 à lr et photoshop ainsi qu'aux plugins nik et ononesoftware

merci
marc
Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: soizic le 16 Nov, 2010, 08:43:17 am
Je viens de faire un stage chez Nikon School et on nous a conseillé ProPhoto comme espace de travail :
shoot en Adobe RVB, conversion en Prophoto, travail avec NX2 ( pas de conseil pour PS !) puis conversion finale en RVB Adobe ou sRVB selon l'usage.

Depuis 2 jours je travaille en Prophoto et je passe mes TIF de NX2 à PS quand c'est nécessaire.( Je n'ai jamais utilisé le menu "ouvrir avec" de NX2.)
Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: labro le 16 Nov, 2010, 21:04:36 pm
ça doit être chouette comme stage.
convaincu de nx2 ? des nouvelles fraiches de nx3 ?
tu crois que quand on définit adobe rgb sur d300, cela concerne les raw ? moi, je pense qu'un raw c'est tout gris et que c'est le demultiplexage du soft qui le met dans un espace couleur. par conséquent, ce que tu définis sur l'apn ne concerne que le jpeg du d300.

supposons que, comme moi, tu aies des srgb pour raw et jpeg. tu peux du jour au lendemain décider de mettre nx2 en prophoto ?

tu dis que tu n'utilises pas ouvrir avec. cela signifie que tu te mets en prophoto, tuexportes en tif 16bits/couche sans compression sur le disque dur puis tu ouvres le fichier dans photoshop avec file open ?

merci pour tes conseils
marc
Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: Weepbitterly le 16 Nov, 2010, 22:28:31 pm

tu crois que quand on définit adobe rgb sur d300, cela concerne les raw ?


Pourtant, en lisant les Exifs d'une image NEF, on trouve bien l'indication de l'espace de couleurs.

Trois liens vers Wikipedia sur les différents espaces de couleurs  (les deux derniers en anglais).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_colorim%C3%A9trique
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_color_spaces_and_their_uses
http://en.wikipedia.org/wiki/ProPhoto_RGB_color_space

Citation extraite du dernier lien : "One of the downsides to this color space is that approximately 13% of the representable colors are imaginary colors that do not exist and are not visible colors" (un des inconvénients de cet espace de couleurs [prophoto] est qu'approx. 13% des couleurs comprises dans cet espace sont des couleurs imaginaires qui n'existent pas et ne sont pas visibles).

Autrement dit, utiliser l'espace Prophoto revient à gaspiller des ressources. Cela dit, utiliser cet espace n'enlève rien. Donc, pourquoi pas ?

Mais est-ce utile ?

Il faut bien se rappeler qu'une image numérique reste à l'état virtuel tant qu'elle n'est pas transcodée pour être visible sur un support analogique : un écran ou un papier-photo. Or, en l'état de la technique, ces supports sont limités dans les couleurs qu'ils peuvent reproduire et même Adobe 98 est déjà un poil trop grand (les meilleurs écrans graphiques reproduisent 95 à 98% d'Adobe 98).   
Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: labro le 16 Nov, 2010, 23:11:11 pm
je ne suis pas expert mais il me semble que dès que tu peux lire les exifs d'un raw, cela signifie qu'il a été dématricé et devient en couleurs donc le soft a appliqué son espace couleur choisi dans le setup.
pour moi, le choix du profil est pour le jpeg du d300.
d'ailleurs on lit parfois que l'espace couleur du raw n'est pas important puisqu'on sait le changer.

je pense que l'intérêt des espaces couleurs comme prophoto est que les softs travaillent sur des espaces virtuels et qu'ils adaptent le résultat au support écran ou impression.
si on le bride à srgb, on perd à chaque étape de traitement.
cela dit, de peur de me gourrer quelque part toute ma chaine est depuis le début en srgb.
je voulais profiter de l'achat de mon nouveau pc pour passer à l'espace couleur des grands mais encore hésitant avec mon écran et ma deskjet à 200euros !!!

marc
Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: Weepbitterly le 16 Nov, 2010, 23:33:30 pm
L'espace couleur n'est pas important puisqu'on peut le changer, c'est vrai, mais les couleurs qui n'existent pas dans un espace ne sont pas inventées si on convertit dans un espace plus grand. En revanche les couleurs qui "dépassent" sont perdues si on convertit vers un espace plus petit (ou plus exactement, elles sont comprimées pour rentrer dans l'espace plus petit).

Donc le mieux amha est de choisir un espace, quel qu'il soit, à la prise de vue et ensuite de s'y tenir tout au long du flux de post-production et d'archivage.

L'espace sRGB est "le plus petit commun dénominateur" qui a été défini pour convenir même aux écrans d'entrée de gamme.

[EDIT : ] Et puis, à un moment il faut quitter la théorie et être pragmatique. Et répondre le plus objectivement possible à la question : est-ce que j'y vois une différence, même infime, sur MON matériel. S'il n'y a pas de différence visible, pas la peine de se prendre le chou :D
Titre: configuration de nx2 pour lancer photoshop
Posté par: soizic le 17 Nov, 2010, 09:58:33 am
@labro
D'accord avec toi, shooter en adobe RVB ne change rien pour le RAW et ne touche que le jpeg incorporé. ais c'est cette interprétation que tu vois quand tu ouvres ton raw, donc autant qu'elle soit dans le meilleur espace.

Pour ProPhoto, je l'utilise docilement (ça c'est rare !) depuis le stage ; je vois une analogie avec une dentellière qui travaille avec une grosse loupe : personne ne regardera sa dentelle ainsi, mais son travail est meilleur. je reste un peu sceptique…
J'ai tout de même eu une aventure étrange avec mon premier apn ; j'ouvre avec camera Raw une photo de coquelicot (adobe RVB) et je constate avec horreur que j'ai des aplats de rouge, donc des zones sans nuances. Je passe en sRVB, les aplats sont encore plus grands. Alors j'essaie ProPhoto pour la première fois, et les aplats disparaissent. A la fin du traitement ma photo convertie en sRVB était très bien.

Autre chose : au début j'ai envoyé à un forum des photos en RVB et quand je les ai regardées sur le web les rouges étaient éteints. Une fois converties en sRVB, elles apparaissaient correctement.
Maintenant que la plupart des navigateurs sont capables de décrypter l'espace de couleur, cela arrive moins souvent.
Mais je garde le NEF et une version jpeg en sRVB de 2000 pixels maximum de côté pour les écrans, le web et le mail. (procédure automatique avec NX2)