Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: stuff_motion le 13 Nov, 2010, 13:54:10 pm
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Bonjour,
J'ai acheté un objectif Nikon d'occasion. La facture est présente mais le vendeur dit ne pas avoir le coupon jaune de garantie Nikon.
Le vendeur est un peu pressé de recevoir son argent. (ce qui est normal) Mais je voudrais être sur de pouvoir utiliser la garantie.
Ce coupon est-il vraiment indispensable ? La facture ne suffit-elle pas en cas de panne ?
Si non, est-il possible de demander à Nikon d'éditer un nouveau coupon ?
Que dois-je faire ?
Je vous remercie de votre aide.
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Bonjour,
Il y a certaines boutiques qui vendent du matériel acheté sur le marché GRIS (appellation Nikon) (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411) ce matériel doit être retourné chez le vendeur car c'est lui dans ce cas qui en assure le service après vente !
J'ai acheté un D300 en 2008 chez BK-Photo (Paris 75016, qui vends toujours sans coupon jaune) j'ai eu un problème de re-mappage à faire sur le capteur, j'ai retourné mon boitier à la boutique BK-Photo et l'appareil à été retourné en Allemagne pour réparation est revenu non réparé a bout de 4 semaines et la réparation à été faite en final à Champigny par BK-Photo suite à mes protestations répété avec un règlement de leurs part pour un matériel sous garantie ?
Mais si l'objectif ne pose pas de problème, je ne vois pas pourquoi se poser tant de question car dans les termes d'une garantie elle est normalement instituer avec le premier acheteur, je ne pense pas que celle-ci soit cessible d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs ?
Donc je dirai coupon jaune indispensable ! (http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/Service_support_SAV.page?lang=)
Qu'est-ce que signifie pour vous le fait d'être propriétaire d'un produit Nikon provenant du Marché Gris ?
Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris. Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris. Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris. Veuillez contacter le revendeur ou l'importateur de votre produit issu du Marché Gris pour obtenir des informations sur la garantie, la maintenance, les mises à jour ou les téléchargements.
Si je suis propriétaire d'un produit Nikon du Marché Gris, cela signifie-t-il que je ne dispose d'aucune garantie ?
Nikon Europe offre un système de garantie aux produits qui sont commercialisés via ses propres canaux de distribution. Si vous possédez un produit du Marché Gris, vous devrez le retourner au revendeur ou à l'importateur afin qu'il soit réparé. Veuillez contacter votre revendeur pour de plus amples informations sur la maintenance.
Caille
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Je pense que je n'arriverai pas à avoir le coupon. Le vendeur n'en a jamais entendu parler.
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Je ne pense pas que cela soit du marché gris. Le prix étant le même que dans les magasins photo. (en tout cas sur cet objectif)
Mais je peux me tromper.
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Je pense que je n'arriverai pas à avoir le coupon. Le vendeur n'en a jamais entendu parler et ne semble pas vraiment vouloir le chercher.
Suite...
Dans ce cas il n'y aura aucun problème, commence déjà par enregistré ton objectif sur le site Nikon (si le N° apparait sous font rose c'est que l'objectif viens du marché gris ou que ton vendeur à l'objectif enregistré sous son nom) !
Tu peu également utiliser le support Nikon pour savoir si ce N° d'objectif est bien importé par Nikon Europe !
Caille
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Je l'ai enregistré lorsque je l'ai reçu. Il n'y a eu aucun problème. (jamais enregistré par l'ancien propriétaire)
C'est une bonne idée de demander à Nikon s'il est bien importé par Nikon Europe. Je vais leur envoyer la question.
Merci pour votre aide.
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De toute façon, c'est la facture la plus importante ( NB dans les textes: la garantie Nikon n'est pas transmissible et enfin il fauidrait qu'il est moins d'un an, pour la faire jouer ).
Rappel: lors d'une transaction en occasion; il est toujours plus sur de demander les accessoires / documents AVANT la transaction pour eviter tout litige aprés.
D'ailleurs le dernier propriétaire n'est pas obligé de tout remettre sauf s'il précise le contraire.
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De toute façon, c'est la facture la plus importante ( NB dans les textes: la garantie Nikon n'est pas transmissible et enfin il fauidrait qu'il est moins d'un an, pour la faire jouer ).
Rappel: lors d'une transaction en occasion; il est toujours plus sur de demander les accessoires / documents AVANT la transaction pour eviter tout litige aprés.
D'ailleurs le dernier propriétaire n'est pas obligé de tout remettre sauf s'il précise le contraire.
L'objectif a moins d'un an.
Il était précisé dans l'annonce que la facture était fournie et que l'objectif était sous garantie.
Quand on vends un appareil sous garantie, cela implique que l'acheteur puisse utiliser cette garantie. Il n'était pas explicitement marqué "coupon Nikon" dans l'annonce, c'est vrai.
Mais cela va de soi de fournir les papiers qui vont permettre de faire fonctionner la garantie.
Le vendeur est irréprochable d'un point de vue technique, l'objectif est bien sous garantie. (mais sans coupon pour l'exploiter)
Les probabilités sont faibles que l'objectif tombe en panne. Mais sait-on jamais... (les objectifs sont bien garantis 1 an si je ne me trompe ?)
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Suite...
Garde cet objectif, cela m'étonnerai que tu ais le moindre problème avec en plus il n'est pas stabilisé, alors aucun problème !
Caille
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Suite...
Garde cet objectif, cela m'étonnerai que tu ais le moindre problème avec en plus il n'est pas stabilisé, alors aucun problème !
Caille
C'est bien mon intention, surtout au prix auquel je l'ai payé !
C'était juste pour voir ce qu'il était possible de faire dans une situation comme celle-ci et m"informer sur la politique de Nikon.
Merci à tous pour votre aide.
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la politique de Nikon.
La politique de Nikon est une politique anticoncurrentiel !
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C'est le prix de la qualité...
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La politique de Nikon est une politique anticoncurrentiel !
Si on parle bien du SAV sous garantie, donc gratuit, ça ne me choque pas qu'un distributeur refuse d'endosser le coût de réparation d'un matériel qu'il n'a pas vendu.
D'ailleurs, qui essaierait d'acheter un produit X quelconque dans le magasin A (parce qu'il est moins cher) et de le ramener en SAV dans le magasin B (parce qu'il est au coin de la rue) ?
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Si on parle bien du SAV sous garantie, donc gratuit, ça ne me choque pas qu'un distributeur refuse d'endosser le coût de réparation d'un matériel qu'il n'a pas vendu.
Suite...
Ce qui me choque c'est que l'acheteur n'est pas toujours au courant des pratiques commercial du magasin et de ce fait ne sais pas forcement que le matériel n'a pas été importé par Nikon Europe ou Nikon France !
J'estime (peut être à tord) que Nikon France est le représentant de Nikon car le matériel acheté sur le marché (dit:Gris par Nikon) est bien fabriqué par la même usine que le matériel vendu par Nikon France, de ce fait il doit être réparé par le SAV-Nikon quel qu'ils soit !
Je ne demande pas de réparer une contrefaçon !
Tous ceci est fait pour pouvoir vendre le matériel au prix maximum !
Caille
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Bonsoir,
J'ai achete sur NP ( occasion ) un TC 1.4 EII .
le vendeur Didier ( Toulon) affirmait facture , coupon et garantie.
J'ai reçu la marchandise sans aucun papier ; depuis trois mois je relance ...
Les papiers auraient été envoyé , par erreur a un autre acheteur, le magasin ou a été acheté le TC esrt ferrmé,
bref pas de sérieux du tout... ou alors bien malin ....que puis je faire ???
l'objectif a moins d'un an.
Il était précisé dans l'annonce que la facture était fournie et que l'objectif était sous garantie.
Quand on vends un appareil sous garantie, cela implique que l'acheteur puisse utiliser cette garantie. Il n'était pas explicitement marqué "coupon Nikon" dans l'annonce, c'est vrai.
Mais cela va de soi de fournir les papiers qui vont permettre de faire fonctionner la garantie.
Le vendeur est irréprochable d'un point de vue technique, l'objectif est bien sous garantie. (mais sans coupon pour l'exploiter)
Les probabilités sont faibles que l'objectif tombe en panne. Mais sait-on jamais... (les objectifs sont bien garantis 1 an si je ne me trompe ?)
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Bonsoir,
J'ai achete sur NP ( occasion ) un TC 1.4 EII .
le vendeur Didier ( Toulon) affirmait facture , coupon et garantie.
J'ai reçu la marchandise sans aucun papier ; depuis trois mois je relance ...
Les papiers auraient été envoyé , par erreur a un autre acheteur, le magasin ou a été acheté le TC esrt ferrmé,
bref pas de sérieux du tout... ou alors bien malin ....que puis je faire ???
3 mois, cela commence à faire long. En plus si le magasin est fermé, tu ne pourras pas faire éditer une copie de la facture.
A mon avis, le vendeur n'avait pas les papier et il a bluffé !
C'est bizarre, on n'envoie pas deux colis différents pour le matériel et les factures.
Je pense que tu n'auras jamais ces papiers. Depuis 3 mois, le problème aurait du être réglé depuis longtemps si le vendeur avait effectivement envoyé les papiers à la mauvaise personne.
Essaye de voir avec les administrateurs, peut-être peuvent-ils rentrer en contact avec cette personne.
En l'absence de réponse du vendeur, il ne reste que la voie légale pour réclamer les papiers. (dépôt de plainte...) Mais bon, il faut vouloir en arriver jusque là...
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Comme pour tous les petits litiges : ou bien tu en fais une question de principe et tu y mets le temps et les moyens qu'il faut ; ou bien tu passes à autre chose.
Que cela ne t'empêche pas de dormir ; ni d'ouvrir un dossier avec tous les éléments rassemblés (nom, adresse et tel du vendeur, copie de l'annonce, échanges de mails, courriers..., ), prêts à servir, au cas où.
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Décoder un peu les choses:
Une personne vend une ocacsion, précise moins d'un an, sous garantie.
La vente est réalisée et lorsqu'il prépare les documents, réalise, car c'est écrit noir sur blanc, que la garantie n'est pas transmissible comme 9 fois sur 10.... bref on perd le document et ça apsse ou ça casse.
( En aparté, le sav n'est pas trop regardant sur le proprio et répare).
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Suite...
Ce qui me choque c'est que l'acheteur n'est pas toujours au courant des pratiques commercial du magasin et de ce fait ne sais pas forcement que le matériel n'a pas été importé par Nikon Europe ou Nikon France !
J'estime (peut être à tord) que Nikon France est le représentant de Nikon car le matériel acheté sur le marché (dit:Gris par Nikon) est bien fabriqué par la même usine que le matériel vendu par Nikon France, de ce fait il doit être réparé par le SAV-Nikon quel qu'ils soit !
Je ne demande pas de réparer une contrefaçon !
Tous ceci est fait pour pouvoir vendre le matériel au prix maximum !
Caille
débat erroné!
1/ il y a suffisement d'écart de prix pour trouver chaussure à son pied, sans oublier que les prix sont libres.
2/ chaque revendeur est libre de se fournir où il souhaite: canal officiel ou canal gris. Certains le disent et d'autres font croire que "tout est ok".
3/ le consommateur final également, le net se s'arrête pas aux frontriéres.... par contre j'ai vu rarement un 14-24 de hK vendu à la cote argus chinoise en France! ;D
4/ par principe et perso, une vente ou une occasion qui engage les obligations d'un tiers, je verifie toujours pour voir si ce dernier est au courant!
5/ m^me produit, m^me usine, m^me marque, probalment les m^mes employés et pourtant pas la m^me norme!
( ici c'est la prise alim: norme CE et non)
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Heu...
C'est le bon fil ?
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c'est simple j'ai eu le problème.
pas de coupon jaune pas de garantie.
Pour yilluster
j'achète un objectif nikon occasion. un mois d'utilisation facture française d'un magasin connu. pas reçu le coupon jaune malgré ma demande.
Problème avec l'objectif; Réoonse de nikon 243 euros de devis.
J'ai réussi après de très longues tractations et avec l'appui du magasin qui avait vendu l'optique au premier acquéreur à ne pas payer cette réparation mais Nikon a bien précisé à titre tout à fait exceptionnel en raison du lien commercial fort entre le magasin vendeur et Nikon, et pour une optique qui n'a qu'un mois et avait été enregistré chez NIKON.
mais plus de garantie si j'ai un autre souci.
Donc bien EXIGER le coupon jaune.
cordialement
mb
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...... en plus il n'est pas stabilisé, alors aucun problème ! Caille
là...tout est dit.... :lol:
Hallo Nikon..dites ! Votre camelote pas très stable là... :lol: :lol:
je sors...je sors... :lol: :lol:
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La politique de Nikon est une politique anticoncurrentiel !
Un D300s neuf avec garantie Nikon 2 ans coûte 1070 € en Suisse (sur le net, chez un fournisseur réputé). Drôle de politique de Nikon en effet ! Enfin, ceci explique en partie pourquoi les Suisses ne veulent sutrout pas adhérer à la CEE :lol:
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Bonsoir les amis,
Ayant lu le topic en diagonale, je me permets de poster mon expérience même si quelqu'un a déjà relaté ce point.
Il se dit que le coupon jaune est indispensable, pourtant j'ai téléphoné à Procirep pour rentrer un boîtier pour vérification en garantie, mais je n'arrive pas à mettre la main sur mon coupon jaune. Ils m'ont certifié que la facture du magasin suffit...
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Un D300s neuf avec garantie Nikon 2 ans coûte 1070 € en Suisse (sur le net, chez un fournisseur réputé). Drôle de politique de Nikon en effet ! Enfin, ceci explique en partie pourquoi les Suisses ne veulent sutrout pas adhérer à la CEE :lol:
sur le net en france, on en voit aux alentours de 1200€ à 1300€.
Bonsoir les amis,
Ayant lu le topic en diagonale, je me permets de poster mon expérience même si quelqu'un a déjà relaté ce point.
Il se dit que le coupon jaune est indispensable, pourtant j'ai téléphoné à Procirep pour rentrer un boîtier pour vérification en garantie, mais je n'arrive pas à mettre la main sur mon coupon jaune. Ils m'ont certifié que la facture du magasin suffit...
disons on est dans les cas particuliers, ou chacun sait que le revendeur ne fait pas de gris, alors ça passe.
( c'est une probabilité, hein?!!! )
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c'est simple j'ai eu le problème.
pas de coupon jaune pas de garantie.
Pour yilluster
j'achète un objectif nikon occasion. un mois d'utilisation facture française d'un magasin connu. pas reçu le coupon jaune malgré ma demande.
Problème avec l'objectif; Réoonse de nikon 243 euros de devis.
J'ai réussi après de très longues tractations et avec l'appui du magasin qui avait vendu l'optique au premier acquéreur à ne pas payer cette réparation mais Nikon a bien précisé à titre tout à fait exceptionnel en raison du lien commercial fort entre le magasin vendeur et Nikon, et pour une optique qui n'a qu'un mois et avait été enregistré chez NIKON.
mais plus de garantie si j'ai un autre souci.
Donc bien EXIGER le coupon jaune.
cordialement
mb
le fait d'enregister son matos nikon n'a aucun lien avec la garantie.
de longues tractations qui auraient être plus courte, si dés tout de suite, tu fais une demande courtoise, suivi d'une lettre AR si pas de réponse, au propriétaire.
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Ils m'ont certifié que la facture du magasin suffit...
disons on est dans les cas particuliers, ou chacun sait que le revendeur ne fait pas de gris, alors ça passe.
( c'est une probabilité, hein?!!! )
Bonjour,
Bien justement c'est pour cela qu'il est préférable d'avoir le papier jaune, qui dans ce cas prouve que le matériel ne provient pas du marché gris !
Mais une facture dans tous les autres cas est également suffisante, mais ne prouve rien.
L'enregistrement du matériel sur le site Nikon informe également si Nikon France l'accepte !
Caille
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Bonjour Caille,
Tout d'abord, tu as sur le site de nikon.Fr, la liste des revendeurs agrées.
Enfin pour la garantie:
si le revendeur parle de garantie Nikon, en effet il faut le bon jaune
si c'est une garantie revendeur, pas besoin.
Dans le cas de l'occasion: il faut demander avant la transaction et mettre , eventuellement, dans les clauses que c'est un motif d'annulation.
Toutefois il se peut que la garantie enseigne fonctionne.
( NB veuillez noter que dans le bon jaune, il est bien stipuler que la garantie n'est que pour le 1er propriétaire)
****
l'enregistrement sur nikon.fr des produits nikon:
Tout ce qui est européen que ce soit du canal officiel ou gris.
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L'enregistrement sur nikon.fr des produits nikon:
Tout ce qui est européen que ce soit du canal officiel ou gris.
suite...
Lorsque j'ai acheté mon premier Nikon un D300 je n'ai jamais pu l'enregistré sur le site Nikon son N° à été refusé et il était indiqué les raisons pour lesquelles je ne pouvais pas l'enregistré (marché gris ou matériel d'occasion déjà enregistré) comme il était neuf cela m'a permis de savoir que la boutique BK-Photo importe en France du matériel importé de Chine via l'Allemagne !
Pour enregistrer mon boitier tous de même j'ai utilisé un Stratagème (modifier le premier chiffre de ce N°)
Par contre pour l'objectif je n'ai pas eu de problème ?
Caille