Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: oddball le 11 Nov, 2010, 23:43:42 pm
-
Bonjour à tous,
Voilà j'analyse une photographie dans le cadre de ma licence en Information et communication et j'aurais quelques questions.
Voici la photo: http://www.neilleifer.com/picture.php?pict=1102&page=1
Le photographe est Neil Leifer et la photo a été prise en 1966 avec un Hasselblad.
Le soucis c'est que je n'arrive pas à savoir vraiment comment Neil Leifer a pu prendre cette photo à distance?
A cette époque comment était-il possible de prendre des photos à distance? par quels moyens techniques?
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des réponses avec Google c'est pour cela que je me permet de poster sur ce forum.
En vous remerciant d'avance.
Cordialement.
-
Bonsoir,
A mon humble avis, il devait se trouver derrière le viseur, vu le cadrage plutôt nickel ! Je suppose que lorsque vous voulez dire "prise à distance" il s'agit de viser "à l'écran" ... Vu la photo, je crois que M Leifer s'est posté (avec la complicité du régisseur de la salle, ou sans :-) ) entre les deux fil qui vont jusqu'à l'éclairage (ou des micros ?) qu'on voit au centre (et dont les fils forment une diagonale tronquée au milieu). Il doit y avoir une nacelle ou quelque chose du genre pour changer les ampoules (comme dans la partie haute d'un théâtre où l'on se faufile entre les cordes filins divers qui commandent le déplacements des décors). Perso, il m'arrive de faire des photos de manif en hissant mon boitier et un grand angle au bout d'un monopode, de mettre le retardateur sur 5 s et de prendre ainsi des photos à 2.5 - 3 m au dessus du sol. Mais bon, le cadrage est au jugé et la mise au point, comme à l'époque héroïque, est à l'hyperfocale. Cela donne parfois des résultats intéressants, mais en aucun cas le type de cadrage précis qu'on voit sur cette photo. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il ait utilisé un grand angle, vu la rectitude des lignes. En connaissant la taille du ring et estimant la focale entre 80 et 100 mm (proche de la focale "normale" pour le 6x6), on doit pouvoir estimer la hauteur ... Sur une hypothèse d'un ring de 6 m (intérieur cordes) et une focale de 90 mm , j'arrive à environ 9 m de hauteur avec un 6x6 ... Si son boitier était motorisé, il a très bien pu déclencher à distance en ayant disposé son matériel à l'avance, réglé et tout ...
Bien cordialement.
Laurent
-
Bonjour à tous
Je crois que tu devrais d’abord faire une recherche sur le matériel Hasselblad et sa datation.
Il y avait déjà, je crois, des boîtiers 500 EL en 1966, le 500 C datant de 1956.
Je possède un 500 EL, acheté en 1970 par la personne qui me l’a revendu.
Et je sais par ailleurs que sur ce modèle existait déjà en 1968 le déclencheur radio pour ce boîtier. Un photographe français l’utilisait déjà.
Je crois donc tout à fait possible, dans le cas de cette photo, que Neil Leifer ai pré-accroché / cadré dans les cintres, le tout avant le combat, avec l’autorisation (… ou non ?) des organisateurs / des propriétaires de la salle. C’est devenu depuis une pratique courante de la part des grandes agences de photo de sports en salle. Mais il convient de vérifier tout ça. Bonne chance à toi.
-
@ oddball
Bonjour,
Très intéressant cas d'école. Ce combat date du 14 nov 1966.
Plus que probable que "prise à distance" dans ce cas veut simplement dire que l'appareil photo à été déclenché grâce à un déclencheur éloigné relié à l'appareil avec un câble. Je ne sait pas si ce photographe utilisait une télécommande sans fil déjà disponible ou peut être bricolée.
En tout les cas, l'appareil a été au préalable fixé solidement sur un support au dessus du ring (cadrage nickel) et réglé pour que l'exposition soit correcte. Pas difficile car l'éclairage de ce type d'événement ne varie pas.
Le boîtier placé à distance est une pratique courante des photographes de sport qui utilisent maintenant des télécommande sans fil. Voir les appareils derrière les buts de foot posés au sol juste déclenché lorsque le ballon entre dans le but avec des joueurs si possible.
Peut probable que le photographe se soit tenu à cet endroit avec la chaleur dégagé par les spot durant tout un combat. Et à quoi bon se coincé là haut pour faire toujours les mêmes images. Du temps perdu.
Pour ce combat de boxe, cet angle de vue et un coup de poker, car il ne permettra la bonne image que dans le cas ou l'un des deux boxeurs se retrouve au sol comme sur la photo. Simple de déclencher à distance à ce moment.
Il est d'ailleurs fort possible que le photographe ait employé un assistant qui avait pour instruction de déclencher l'appareil sur ordre du photographe car le photographe devait plutôt être au bord du ring (pour faire d'autres images) où un fil électrique ne devait pas pouvoir venir. Mais c'est une supposition.
Slts
PS : Ce qui est amusant, c'est que la photo de Neil Leifer n'est pas le ko final comme on pourrait le croire. Si vous désirez la preuve...
-
Bonjour et merci à tous pour ses premières réponses!
En effet Nei Leifer a pris cette photo à distance car on peut même le voir en haut à gauche (chemise bleu avec ses 2 appareils) au bord du ring. Il explique dans une interview qu'il lui a fallu plus d'une journée pour mettre en place tout son matériel et coordonner l'appareil avec les batteries et les flashs. Il dit aussi qu'il eu recours à une pédale au pied pour recharger les "lumières" (le flash j'imagine non?). De plus la rampe d'éclairage était à 25m de hauteur au lieu de 6-7 mètre il explique que cela lui a justement permis de prendre entièrement le ring et les spectateurs.
Mais je ne sais toujours pas si il a pu utiliser un câble ou la technologie des ondes radio pour déclencher la photo. Je continue mes recherches sur les Hasselblads d'ailleurs apparemment à cette époque beaucoup de ces appareil ont été utilisés pour les voyages dans l'espace.
-
Sur le boitier 500 EL, le bouton de déclenchement est amovible. On peut lui substituer un câble déclencheur électrique (30cm.) mais on trouve aussi une prise pour un déclencheur latéral multi-broches auquel on peut raccorder jusqu'à 3 longueurs de 30 mètres de câble ( nécessite une connexion de départ sur prise-ampli coudée).
J'ai utilisé cette configuration déclenchement du 500EL au moyen de 2x30m. câble, pour photographier un Circaète Jean Leblanc nourrissant son poussin de 7 semaines au nid. C'était plus compliqué dans la mesure où le couple diaph/vitesse pré-programmé était obsolète durant une grande partie de la journée.
-
C'est entendue je te remercie beaucoup JeuneProphoto pour ta réponse!
Cordialement
-
hello
encore un étudiant qui fait faire ses devoirs par les p'tit gars du forum...
passons
"C'était plus compliqué dans la mesure où le couple diaph/vitesse pré-programmé était obsolète durant une grande partie de la journée. "
c'est pour ça que tonton victor proposait 3 optiques (150-80-50 en compur C) avec posemètre intégré qui changeait le diaph en fonction de la luminosité du sujet....
J.Ph.
-
...
"C'était plus compliqué dans la mesure où le couple diaph/vitesse pré-programmé était obsolète durant une grande partie de la journée. "
c'est pour ça que tonton victor proposait 3 optiques (150-80-50 en compur C) avec posemètre intégré qui changeait le diaph en fonction de la luminosité du sujet....
J.Ph.
;)
Ah oui ? Là va falloir produire la doc adhoc ;D
ça aurait été canon si seulement ça avait pu. Le posemètre seulement dans le prisme, mais hélas pas couplé ! :(
-
hello
encore un étudiant qui fait faire ses devoirs par les p'tit gars du forum...
passons
Mmm pas vraiment d'accord, j'ai fini mon dossier mais il me manquait cette petite précision sur cette prise de photo à distance très flou dans mes recherches Internet. Je me suis dit que les pros ou amateurs dans la culture photographique devait trouvait sa évident de telle sorte que la technique de déclenchement à distance avec un Hasselblad ne soit pas forcément explicite. Ayant très peu de connaissance dans le domaine technique des appareils photos, je me réfère à ce forum très efficace avec de nombreux membres actif avec lesquels je peux méditer sur la question.
A bientôt et merci pour ta précision J-P!
-
Bonjour,
JeuneProphoto a écrit :
"...Ah oui ? Là va falloir produire la doc adhoc..."
Jean-Philippe a néanmoins raison : Hasselblad proposait, alors, ce type d'équipement dans son catalogue.
Cordialement.
-
hello
c'est dans les dernières pages du catalogue bleu de telos alors importateur de blad en 1982~85.
ce n'est pas parce que tu ne connais pas que cela n'existe pas...
J.Ph.
-
hello
c'est dans les dernières pages du catalogue bleu de telos alors importateur de blad en 1982~85.
ce n'est pas parce que tu ne connais pas que cela n'existe pas...
J.Ph.
Bonsoir
Merci d'avoir rectifié le ton de ta réponse. Tel que, ça m'encourageait à rien.
Maintenant je peux te répondre. Passons.
Non je ne sais pas.
J’ai d’abord cru à une blague … mais c’était pas une blague.
Alors comme je suis en confiance ; on la trouve où la copie de ce catalogue?
Si je peux au moins me souvenir de ça, en 82-85 Hasselblad avait déjà ajouté de l'électronique à certains de ses boîtiers/obj.? Mais comme tu ne datais pas la période de sortie des 150 80 50 que tu évoques, j'ai cru qu'il était question du matos datant des années Leifer/Clay.
Bon, puisque on se la joue cool, quand j’ai racheté le lot Blad à mon ami photographe, il y avait 2 boîtiers ( 500 CM & 500ELM) 5 optiques ( 50, 100, 150, 250 & 500mm.), les 50, 100, 150 et 250 achetés entre 1974 et 1975 (factures et N° de série d'époqueà l’appui). La quasi totalité venait de chez Télos quand ils étaient encore rue de Cichy. Sans doute rien de tout ça t’intéresse(?), mais juste pour dire qu’équipé du tout, il me serait jamais venu à l’idée d’aller voir si de nouveaux compurs-electro pouvaient remplacer ceusses déjà parfaits qui me donnaient pleinement satisfaction. On en connaît le prix et je t’apprends rien là-dessus.
Pour en revenir au fil, il ne fait aucun doute que M.Leifer non plus risquait pas d’avoir ce genre de caillou sur son Blad. A +
-
hello
j'ai commencé à m'intéresser à blad autour de 1983~84 et j'ai arrêté en 1988~90 quand j'en ai eu deux (l'un après l'autre).
Le compur auto était un compur C avec une boîte dessus dans laquelle il y a un servo-moteur qui change le diaph en fonction de la luminosité perçue par une cellule type LDR. Ce principe n'est pas tout jeune et doit bien dater des années 60~70, en tout cas, Kinoptik faisait déjà ça dans ces années là me semble-t-il.
Cela a été abandonné avec l'abandon du compur lors du passage au prontor (circa 1985???). C'était dans les dernières pages du catalogue bleu édité par télos. J'en ai un, mais où????
Je pense qu'on doit trouver cela sur le net sans beaucoup de problème, certainement sur un site de bladiste ou chez zeiss???
Il me semble me souvenir que le montage a posteriori était possible (à un prix "blad" bien sûr).
C'était bien sûr prévu pour le EL qui alimentait le bousin par la prise DIN, mais il existait un boîtier d'accu qui se glissait dans le rail port accessoire de tous les blad 500.
Quant à la commande à distance, cela est aussi vieux que le moteur d'armement automatique (pas forcement électrique, il y en a eu à ressort), voire même + vieux si on prend en compte les déclencheurs pneumatique qui se vendent couramment en longueur de 10m...
J.Ph.
-
... retrouvé dans mes archives, parmi les quelques catalogues récup. dans le lot du matos racheté, l’ancien catalogue Blad 1972/73 qui annonce l’arrivée de l’accessoire en question :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg80.imageshack.us%2Fimg80%2F7972%2Fbladdiaphauto01.jpg&hash=b3f18310da62457dfcad504cffd959e1)
... sous la couv. du même catalogue :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg833.imageshack.us%2Fimg833%2F9863%2Fbladdiaphauto02.jpg&hash=32c5b70341e49c0cb1d315cf90e47c94)
... Bonsoir
-
Bonjour,
Ces catalogues Hasselblad étaient en effet des "mines d'or" d'ingéniosité göteborgienne ; et je ne souviens qu'à l'époque il m'arrivait de les feuilleter avec admiration.
...Que ne les ai-je conservé...
Cordialement.
-
trouvé sur Ebay
J.Ph.
geronimo