Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: LViatour le 08 Sep, 2006, 06:58:38 am
-
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un ici à déjà expérimenté la HDR (Imagerie à grande gamme dynamique)?
Voici une image d'exemple en HDR:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Sunset_hdr.jpg
Quelques liens sur le sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique
http://www.ff00aa.com/fr/space/2006/02/16/152204/
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/high-dynamic-range.htm
Je suis très intéressé par le sujet et soufflé par le résultat mais je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement en prise de vue.
J'ai déjà fait un test mais c'est vraiment pas évident de maitriser la technique et surtout d'avoir un résultat naturel.
Qui à déjà fait cela avec un Nikon? Faut-il absolument travailler au format raw? Quels sont vos expériences heureuses et malheureuses?
-
J'ai fait un essai , pas convaincant ...
J'ai refais d'autre photos pour utiliser la HDR, mais je n'ai pas encore essayé de mixer le tout.
Ce que je retiens pour l'instant:
1- Il faut être sur un pied histoire de na pas avoir à demander à photoshop de ré-aligner les images
2- Il faut bracketer , mais je n'ai pas encore trouvé quel était le bon tempo. Je veux dire par 1/3 IL 1/2 IL ou IL entier (à priori pas bon => mon premier essai).
3- Je ne suis pas certain que cela soit mieux que une utilisation fine des courbes d'ajustement dans Photoshop.
Voili, voilou ....
-
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum et dans le monde NIKON, je viens de faire un essai HDR avec le D80 que je viens de m'ofrir, en suivant le tuto :
http://www.bourzeix.com/weblog/index/2006/09/02/204-image-hdr-mini-how-to
(La méthode avec une seule image RAW)
Etant sur Mac, j'ai utilisé SilkyPix au lieu de RawShooter.
Voici le résultat :
http://www.jkle.net/~jkle/photos/DSC_0009_HDR.jpg
Il s'agit d'une prise de vue rapide de mon blacon, je ferais d'autres essais après une ballade photo ce weekend, mais cela me semble plein de promesses :)
-
Merci pour le lien, donc il est possible de faire du "HDR" avec une seule image! Voilà qui est interessant!
Je teste cela quand j'ai du temps merci
-
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum et dans le monde NIKON, je viens de faire un essai HDR avec le D80 que je viens de m'ofrir, en suivant le tuto :
http://www.bourzeix.com/weblog/index/2006/09/02/204-image-hdr-mini-how-to
(La méthode avec une seule image RAW)
Etant sur Mac, j'ai utilisé SilkyPix au lieu de RawShooter.
Voici le résultat :
http://www.jkle.net/~jkle/photos/DSC_0009_HDR.jpg
Il s'agit d'une prise de vue rapide de mon blacon, je ferais d'autres essais après une ballade photo ce weekend, mais cela me semble plein de promesses :)
Comment fais-tu de la HDR avec un APN de 12 ou 16 bits fixes quand il t'en faut 128 en virgule flottante... Mêm le RAW ordinaire ne peut pas y arriver (ca se saurait).
Pas convainquant. ca parait logique dans ces conditions.
A+
-
Nikonp,
Ne ferais tu pas la confusion entre haute définition et HDR ?
Le HDR ne nécessite pas plus de définition que l'image d'origine, pourquoi 128 bits ?
J'ai déjà fait ce genre d'image avec Photoshop, c'est intéressant mais on peut toujours faire la même chose en utilisant les masque de photoshop ou autre logiciel.
On peut faire du HDR avec NX, mais là il faut sortir des chemins battus => un autre sujet.
-
Merci pour le lien Jkle,
le HDR avec une image est une sacrée bonne idée ... reste à voir le réultat sur mes photos préférées
Micka
-
Une impression de 3D un avec peu d'irréel ...
-
Ca me fait penser à certaines images du film Vidocq
-
Nikonp,
Ne ferais tu pas la confusion entre haute définition et HDR ?
Le HDR ne nécessite pas plus de définition que l'image d'origine, pourquoi 128 bits ?
J'ai déjà fait ce genre d'image avec Photoshop, c'est intéressant mais on peut toujours faire la même chose en utilisant les masque de photoshop ou autre logiciel.
On peut faire du HDR avec NX, mais là il faut sortir des chemins battus => un autre sujet.
je ne parle pas de définition qui ne concerne que le stirages et les impressions mais de gestion des couleurs et de la luminance.
Voici un texte français sur le HDR avec des liens vers ceux qui l'on réellement testé
http://astrosurf.com/luxorion/rapport-restitution-images-ordinateur4.htm
Même le format 24 bits n'y arrive pas. Et quand bien même tu y parvenais, il te faut encore le logiciel supportant le format HDR sinon c'est la compression assurée.
Fujifilm a tenté le coup du côté hardware, c'est pas vraiment une réussite.
-
Nikonp,
On ne parle pas de la même chose ...
L'article d'Astrosurf parle de la HDR en tant que norme "future" et des caractéristiques qui s'y rattachent. C'est effectivement très intéressant, mais malheureusement pas disponible sur les logiciels couramment utilisé par la gent photographique de ce forum.
Par contre quand tu dis, je cite : " Même le format 24 bits n'y arrive pas. " Tu as à la fois raison et tort. Raison dans le sens de l'absolue nécessité d'avoir une profondeur importante pour la définition de toutes les nuances, tort dans le sens ou on peut faire avec photoshop ou autre une image HDR, et c'est quelqu'un qui à réellement essayé qui t'en parle ;)...
-
Nikonp,
On ne parle pas de la même chose ...
L'article d'Astrosurf parle de la HDR en tant que norme "future" et des caractéristiques qui s'y rattachent. C'est effectivement très intéressant, mais malheureusement pas disponible sur les logiciels couramment utilisé par la gent photographique de ce forum.
Photoshop cs2 traite sans problème le HDR et permet dans créer. Et c'est un logiciel couramment utilisé! Je vois sur le net de plus en plus d'images réalisées avec la technique HDR et c'est vraiment impressionnant! Je pense que la HDR n'est plus le "futur" mais bien le présent! Par contre c'est une technique lourde et pas adaptée à tous les sujets.
-
Pour info, Cinepaint (sous GNU/Linux) permet aussi de créer des fichiers hdr à partir d'un lot de clichés.
-
Pour info, Cinepaint (sous GNU/Linux) permet aussi de créer des fichiers hdr à partir d'un lot de clichés.
Tu as déjà testé? Pas trop tordu à utiliser et configurer?
-
Non, je ne trouve pas. J'avais fait des essais pour faire de l'éclairage en 3D et je n'ai plus d'images pour faire de nouveaux essais. C'est un fork de Gimp donc si tu suis Gimp depuis un moment, tu va avoir l'impression de te retrouver quelques années en arrière d'un coup au point de vue ergonomie. Mais la puissance est bien là.
Pour faire un hdr, tu clique sur File>New from>Bracketing to HDR et ensuite il faut ajuster les courbes je crois. Rien de bien terrible.
Je vais essayer de faire quelques tests prochainement, je vous tiendrai au courant.
-
Qqn aurait-il connaissance d'un lien pour télécharger le programme que mentionne Jkle pour mac ?
Merci d'avance
Olivier
-
J'avais fait un peu de HDR il y a quelque temps (des essais pour un collègue). Intéressant, mais complétement inexploitable sans une utilisation rigoureuse... Ca reste très limité...
Enfin le HDR lors du passage en jpeg perd (un peu) de son interêt puisque forcément on est limité dans la dynamique....
Le concept du HDR fait en revanche son entrée dans les jeux vidéos pour notamment pour donner des images avec une dynamique très large en matière de rendu...
-
Je me permets de remonter ce post en rapport à ma question ci-dessus!
Si qqn à une idée, merci d'avance
Olivier ;)
-
Je viens de lire intégralement ce post qui m'ouvre soudain tout un univers que je souhaitait explorer sans savoir comment. Merci à LViatour d'avoir introduit le sujet et terme HDR.
Olivier, je viens de faire une petite recherche grâce à Google et par liens interposés je suis finalement tombé sur le site de Silkypix
http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/
Vas dans download. De mon coté je viens de le télécharger mais pas encore essayé.
Regarde également la très intéressante page de Photomatix:
http://www.hdrsoft.com/index.html
Amicalement,
-
Hello Cermej,
Merci beaucoup pour ces deux liens qui ont la particulatité d'être ok pour Mac :)
as-tu télécharger les deux ou juste le premier ?
Je te laisse faire les premiers tests...tu nous tiens au courant ok ;)
Olivier
-
Bonjour Olivier,
Oui, j'en ai pris les deux :-). A noter que Photomatix existe comme application mais aussi comme plug-in Photoshop CS2, j'ai pris ce dernier. Quant au tests, oui, je n'y manquerais pas mais cela risque de prendre un certain temps, je demenage bientot et j'ai la tête ailleurs :~ . Mais j'y compte le faire ;-) Je vous tiens au courant sur ce fil.
-
salut je suis nouveau sur le fil;
voici ma petite contribution : faite en 3 minutes
photo sur trepied (la vue c'est la fenetre de chez moi ^^)
7 photos a plusieur vitesse d'ouverture : 1/2000s 1/500s 1/30s 1/15s 1/8s 1s et 2s a f/8
ensuite mix HDR sur photomatix
retouches ultra primaires sur toshop 7
voila le resultat, plutot convenable pour une premier test :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg250.imageshack.us%2Fimg250%2F4325%2Ffenetrehdriptitmc9.jpg&hash=cc7e27382b2e9d97731f82fae9cb7f21) (http://imageshack.us)
-
oui =) mais le contraste au depart etait minime, la prise de vue en plusieur fois ne s'appliquait pas forcement!
-
le contraste n'était pas minime !!
dommage que je n'ai pas garder les photos de départ car la maison était completement bouchée, l'angle des arbres au premier plan également, et sans parler du ciel...
enfin moi je dit ca je dit rien ! ^^
-
En plus de Photomatix qui existe déjà (Mac et PC) il va sortir le 14 janvier un nouveau logiciel pour Mac (10.5 mini): Hydra ... affaire à suivre http://www.creaceed.com/hydra/
-
Bonjour,
Voila un exemple realise a partir d'une seule image, j'ai ensuite exporte 5 fichiers a l'exposition modifiee depuis Lightroom (de -3 a 1), ensuite, generation du HDR sous Photomatix, puis Tone Mapping.
Le resultat final:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fkouettte.free.fr%2Fhdr1.jpg&hash=a1178ca9b9f5b7edbf152053e5f6157c)
-
chouette photo :) bravo
-
Interessant,à suivre.Beau cliché.
-
le vrai HDR, a la particularité de donner tous les détails dans les ombres et les hautes lumieres.., je dirai que la photo si dessus est surexposée, dans les noirs et les blancs..et n'est pas du HRD
le HDR aurai donne les détails des ombres et les hautes lumieres..
on expose en HDR, pour les basses lumieres et les hautes lumieres..si les contrates sont importants, on fait, 5 ou 6 poses, jusqu'a voirs tous les détails..
a l'assemblage, l'image au dessus aurai été plus grise..
mais jolie photo j'aime bien le contraste =)
un essai trois photos..assemblage avec "easyHDR" http://easyhdr.com/
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zuenaphoto.com%2Fnikonpassion%2FeasyHDR.jpg&hash=246db4aa6c7c52771764e465b8ac79b8)
-
sympa la photo de rue! (enfin la photo, parce que le coin est plutôt sinistre lui). C'est à mi-chemin entre couleur et Noir & Blanc. Tu l'as désaturée je suppose?