Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: aksity le 04 Nov, 2010, 17:15:46 pm
-
Bonsoir à tous !
Je souhaite me remettre à la photo. J'ai une expérience très maigre dans ce domaine, j'ai déjà possédé plusieurs reflex, mais très ciblés amateurs : EOS 350D, puis je suis passé chez Nikon (je trouvais les Canon vraiment trop plastoc) avec un D70, puis un D80.
Je me suis séparé de tout mon matériel pendant plusieurs années....mais cela me manque cruellement, de beaux voyages m'attendent prochainement (Égypte, corse etc..) et il me fallait absolument un boitier.
J'ai un temps envisagé un D90, le D300 étant hors de prix pour moi. Seulement après l'avoir pris un main (le D90), j'étais un peu déçu, boitier beaucoup moins gros et surtout finition vraiment un cran en dessous, non tropicalisé.Ok certes un écran plus grand, liveview (quelle horreur sur un reflex !), capteur plus récent etc...mais après un D200 dans les mains mon choix était fait, surtout que sur Internet le D200 semble être encore très apprécié par beaucoup de monde. De plus l'achat d'un D200 à bon prix pour m'y mettre serait un bon début, si cela me plait je pourrais me tourner vers un D300S, alors que l'achat d'un D90 nettement plus cher freinerait un futur achat plus sèrieux.
Je suis tombé sur une très bonne affaire, mais j'attends votre avis, un D200, première main, 2900 déclenchements, avec 2 batteries, 3 CF 4go et une sacoche pour.....300€. Parfait état (vu le nombre de clics..pas étonnant ! ). Je n'ai pas d'objectif, j'envisage l'achat du Nikon AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR. je cherche un objectif polyvalent de bonne qualité pour le laisser en permanence. Une fois de plus j'attends votre avis et ne suis pas en manque de conseil, je cherche un objo petit budget mais assez bien pour bien aller avec mon D200. j'envisagais le 18-70mm...
Je dois recevoir le boitier demain. Seulement j'appréhende pas mal pour une bonne raison, tous mes reflex précédent possédaient un mode AUTO que j'utilisais en permanence...
Le D200 n'en possède pas, et tant mieux, car je vais enfin pouvoir me lancer dans le vive du sujet.
Pensez vous que cet achat soit à la portée d'un débutant tel que moi, j'ai peur d'être dépassé par les possibilités de ce boitier ?
Merci pour tous vos précieux conseils ! je ne manquerai pas de poster mes premières photos !
-
Tu ne seras pas dépassé par le boitier si tu as déjà possédé un Nikon, de plus, ce boitier dispose d'un "vrai" mode auto qui est le mode P. ;)
-
c'est le mode programme qui laisse le contrôle expo ouverture ?
-
Je dois recevoir le boitier demain. Seulement j'appréhende pas mal pour une bonne raison, tous mes reflex précédent possédaient un mode AUTO que j'utilisais en permanence...
Pensez vous que cet achat soit à la portée d'un débutant tel que moi, j'ai peur d'être dépassé par les possibilités de ce boitier ?
Si le débutant a envie d'apprendre, la réponse est oui.
Dans le cas contraire, un bon bridge aurait suffit, surtout si c'est pour y laisser une optique montée à demeure.
Après, contrôler l'ouverture en utilisant le mode A est à la portée de n'importe qui d'un peu motivé pour comprendre ;)
-
Il est utile de disposer du mode d'emploi. Si tu ne l'as pas reçu, il est disponible gratuitement sur le site Nikon (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list). Choisir l'onglet Manuels. Tu dois juste t'enregistrer.
Côté optique j'utilise avec bonheur le 18-200 VR. Un VR II est sorti et tu peux trouver le VR de 1re génération en occasion.
Bon amusement
-
Je dois recevoir le boitier demain. Seulement j'appréhende pas mal pour une bonne raison, tous mes reflex précédent possédaient un mode AUTO que j'utilisais en permanence...
Le D200 n'en possède pas, et tant mieux, car je vais enfin pouvoir me lancer dans le vive du sujet.
Pensez vous que cet achat soit à la portée d'un débutant tel que moi, j'ai peur d'être dépassé par les possibilités de ce boitier ?
Si tu veux du tout "Auto" prends un P7000, sinon faudra mouiller ta chemise !
L'intérêt du reflex c'est quand même de décider de l'image qu'on veut faire, non ?
-
quel dommage d'être resté en mode "P" avec un D70 et un D80; boitiers "expert" qui permettent justement et en plus du mode P, d'aller "voir ailleurs" à l'école de l'apprentissage... =|
Dès lors pourquoi acheter un D200 "avec des craintes"... :hue: :hue: (très injustifiées déjà..je pense ;))
Néanmoins l'argument pour le D200 "bon matos-bien fini-avec une bonne prise en main, etc..." tient la route...même pour un débutant "craintif"... ;)
Le 18-70 cité (que je possède aussi..) est également une bonne idée car ce zoom tient toujours très bien la route et fera un bon mariage avec le D200 de quasi la même période.. ;); le tout à un prix très "doux". Le 16-85 est, parait-il, un poil mieux mais c'est aussi un autre budget...ben oui...logique...
Donc, pour moi : oui pour le D200 (surtout maintenant en "bonne occas"..!); avec lequel tu pourras faire ce que tu n'as pas "osé" avec les D70 et D80 --> te lancer dans le vif du sujet... ;)
petit rappel: le D200 offre les mode P, S, A, M mais, contrairement aux D70 et D80, il n'offre pas les modes programmes dédiés : Portrait, paysage, macro,........ceux qui étaient "de l'autre coté" sur la bague des D70 et D80... ;)
-
Bravo oaksity, tu as fais un bon choix et une superbe affaire!
Le D200 est un appareil de classe professionnelle, robuste comme un roc et qui dispose de la même ergonomie qu'un D700.
Les débuts pourrons te dérouter et tu pourra obtenir quelques belles bouses. Mais regarde bien tous les réglages que tu appliques et tu devrais t'en sortir. Rassure toi, le mode P est la pour la feignandise!
Tu dois de prime abords décrypter et connaitre chaque commande et elle sont nombreuses!
3 commandes pour l'exposition
2 pour pour l'autofocus
2 pour le choix des collimateurs etc...
Bref, il a tellement de choix qu'il peut ce régler totalement suivant la volonté et ça plait!
Je reste souvent bloqué sur les appareils automatiques où rien est dit sur comment va être pris la photo.
Autre chose à faire c'est de ce créer des jeux de paramètres sur le Menu de prise de vue et le Menu réglages perso (jeux ABCD) qui correspondent à tes conditions de prise de vue (sport, portrait, ISO-auto...)
Si tu as besoin d'un bon guide, tu peux te procurer l'exelent livre de Vincent Luc sur l'appareil ISBN-10: 2212672721
Pour l'objectif, je te conseille un objectif stabilisé. Le 18-70 est bon optiquement mais ne te rattrapera pas les erreurs de bougé du photographe.
Si ton budget est réduit, tu peux te pencher sur un 18-105.
Le 18-200 est excellent pour le voyage, mais privilégie le 16-85 si tu photographie beaucoup de bâtiments.
Il faut que tu saches que ce n'est pas dans ces "zoom à tout faire" qu'est le réel plaisir du réflexe. Je te conseillerai de te pencher par la suite vers des focales fixes tel que le 35 f1.8 ou le 85 f3.5 si tu fais de la macro. Abordables et qualitatif, il t'apporterons une autre vision de la photo et permettrons même de ressortir des prises de vue impossible avec les zoom cités. Autre avantage du D200, tu n'a aucune limite de compatibilité avec les objectifs, tu peux faire des merveilles avec des Nikkor AI-S de 30 ans.
Bien à toi
-
bonjour a tous,
je viens de recevoir mon D200, et je suis tout bonnement sur le cul...pardonnez l'expression, voyez pourquoi :
J'ai acheté sur priceminister un D200 Nu avec 2 accus, 3 CF de 4go et une sacoche, par message le vendeur me dit qu'il y a un petit cadeau, j'ai recu :
Un D200, un objo 18-70mm, et un grip Nikon WT-3 sans fil et son recepteur...le tout pour 300€....sans oublier la sacoche, les CF et les accus...bien sur le D200 est dans un etat plus que parfait...
Moi qui voulait attendre un peu pour me prendre un objo faute de moyen...je suis un peu étourdi par cette generosité !!
-
C'est Noël avant l'heure !
Et bien maintenant, on attend tes photos ;)
-
Y'en a qu'ont de la chance tout de même! :o
Bon ben, tu n'a plus qu'à potasser l'épais mode d'emploi. C'est d'ailleurs un excellent livre de chevet: après trois pages on dort. :lol:
-
Le D200 est un boitier au top (Même s'il a 5 ou 6 ans !)
C'est un boitier à la fois exigeant parce qu'il doit être réglé 'à sa main' et à la fois ultra ergonomique puisqu'il peut être réglé à sa main !
Paradoxal ?
Pas tout à fait.
Ce boitier est un outil. Et un bon !
Et comme tout bon outil de tout bon ouvrier il ne donnera le meilleur de lui-même que si tu le fais à ta main.
Au début, avec les réglages standards, j'étais assez déçu des images un peu plates, manquant de contraste (J'aime quand çà claque comme sur une diapo !) Et en plus il y a tellement de possibilités de réglages qu'on ne sais par où commencer.
Mais je l'ai fait à ma main, progressivement. J'ai adopté les réglages en fonction de ce que je souhaite obtenir comme résultat. Et il ne me déçoit jamais !
D'autre part, le nombre de boutons peut sembler impressionnant, mais en fait tu verras que lorsque tu sais utiliser cet objet, tu ne sais plus utiliser un compact : chaque bouton a une fonction précise. Et chaque fonction est utile !
Sur un compact, il faut fouiller dans les menus, chercher longtemps pour se rendre compte que le compact 'intelligent' ne peux tout simplement pas faire ce que tu veux ! Et donc te donne ce que tu ne veux pas !
Bien sûr, si tu préfères la clim auto et que la clim manuelle te fais peur, si tu ne sais pas conduire sans utiliser le régulateur de vitesse, si te garer sans utiliser les capteurs de recul t'effraient, alors ce sera plus diffile.
En effet, les systèmes 'automatique intelligent' ne repoussent pas les limites physiques. Mais lorsqu'on sait les maîtriser, qu'on connait les dites limites pour pouvoir les contourner tout en sachant s'en passer, alors les automatismes deviennent réellement utiles.
Le D200 possède énormément d'automatismes. Mais pour savoir les utiliser comme il faut, il faut également savoir s'en passer, sinon ils te feront perdre du temps et te dégouteront.
Au fait : Félicitation pour ton achat ! ;D
-
Un D200, un objo 18-70mm, et un grip Nikon WT-3 sans fil et son recepteur...le tout pour 300€....sans oublier la sacoche, les CF et les accus...bien sur le D200 est dans un etat plus que parfait...
Moi qui voulait attendre un peu pour me prendre un objo faute de moyen...je suis un peu étourdi par cette generosité !!
:O Halluciant
Essaie même pas d'additionner les prix d'achats d'origine tu vas avoir une syncope.
Vraiment content pour toi, te voila bien équipé.
Surtout chapeau au vendeur pour un tel geste!
-
Bonjour a tous,
Depuis hier je farfouille les menus de mon cher D200 et je suis un peu pommé.
Le mode P automatique me donne des résultats franchement moyens, et lorsque je tâte un peu les réglages, ca devient catastrophique =|
comment savoir en un coup d'oeil la sensibilité idéale, l'ouverture etc... franchement bravo à vous car pour l'instant je suis perdu ;D
-
...
comment savoir en un coup d'oeil la sensibilité idéale, l'ouverture etc... franchement bravo à vous car pour l'instant je suis perdu ;D
Tu verras que c'est sans aucun problème ... après quelques milliers de photos :lol: =D
Bon, pas de panique ! As-tu une photo à nous montrer qui te pose problème et on te donne des pistes ;) (si les exifs sont présentes dans le fichier, c'est mieux)
-
Bonjour a tous,
Depuis hier je farfouille les menus de mon cher D200 et je suis un peu pommé.
Comme le calva? :D
-
;D
-
voici quelques photos prises de chez moi, avec ce WE pourri je ne suis pas sorti =D
Dans ces photos, le D200 est sur mode P, à savoir tout-auto, car pour l'instant j'explore encore les menus...et aucune sortie ballade prévue pour prendre quelques clichés..
Je suis plutot déçu, les couleurs sont ternes, tout cela manque de contraste et de piqué, j'ai même l'impression qu'elles sont floues...
Bon je sais ce que vous allez dire :D il faut cesser d'utiliser ce mode P et se jeter dans le grand bain :D
Photos à la base en RAW, mais faute d'hébergement, j'ai du les exporter en JPEG.
http://img683.imageshack.us/f/dsc0040su.jpg/
http://img829.imageshack.us/f/dsc0034mm.jpg/
La faute 'un peu' à l'objectif ? le traditionnel 18-70mm..
Je vais me prendre un 16-85mm VR, il me semble très bon pour mon usage, et le VR pourra corriger quelques erreurs :D
-
-
-
Les deux photos vers lesquelles renvoient tes liens me semblent très correctes.
Pour aller un peu plus loin:
- le mode P n'est absolument pas un problème. Il te propose simplement un couple vitesse/ouverture que tu peux "décaler" avec la molette tout en conservant la même expostion. Si tu veux contrôler l'ouverture, passe en mode A, mais le rendu sera exactement le même.
- c'est normal que les photos te semblent ternes et fades si tu n'as jamais employé ce genre de reflex. Il faut paramétrer le boitier pour ajouter saturation et accentuation à ton goût. Je crois qu'il y a aussi plusieurs préréglages possibles (neutre, standard, vivid...).
- attention à la visualisation sur écran: depuis l'avènement du numérique, on a une fâcheuse tendance à regarder les photos au grandissement 100 % sur écran, ce qui revient à examiner un très grand tirage à quelques cm de distance. Pour juger du piqué, il faut visualiser à grandissement raisonnable. Ou encore mieux, réaliser quelques tirages papier.
- a ta place, je garderais le 18-70 le temps de me familiariser avec le boitier car je suis sûr que tu vas t'apercevoir que les progrès doivent d'abord venir de toi et non du matériel qui, en l'occurence, est très bon. Il y a quelques années, j'ai connu des pros qui travaillaient avec ce matériel, donc il n'y a vraiment aucune raison que tu n'aies pas de quoi réussir de belles photos ;) Puis je prendrais une ou deux focales fixes très lumineuses qui pourraient être bien plus utiles que le VR. En tout cas, mon conseil avant de te précipiter: wait and see...
-
Merci pour ton avis :)
Bon j'ai commandé le livre de Vincent Luc, pour me familiariser :D
Après avoir fouillé un peu dans les menus, j'ai trouvé quelques réglages étranges, tout d'abord le flash était réglé sur "mode contrôleur", je ne comprenais pas pourquoi j'avais le sentiment que le flash ne servait à rien :D je l'ai donc mis sur TTL... et là c'est tout de suite bien mieux :
Bon, comme je n'ai rien a photographier, ce sera mon chat Diabolo >:D
http://img442.imageshack.us/img442/4381/dsc0042ri.jpg
-
J'ai aussi regardé tes clichés et ils sont conformes à ce que j'obtiens moi-même en "brut-de-capteur". Il faut savoir que contrairement aux boitiers dits "amateur", le D200 (et 300 d'ailleurs) n'enjolive pas d'office les clichés pour les rendre plus flatteurs au premier regard.
Partant de là, il y a deux écoles: stocker en RAW (.nef) et retraiter systématiquement les vues sur ordinateur (par exemple avec ViewNX, disponible gratuitement sur le site Nikon), ou alors utiliser le JPEG et configurer le post traitement interne du boitier (netteté, saturation, contraste...).
Personnellement, j'utilisais le JPEG au début, mais depuis environ un an je n'utilise plus que le RAW, qui -à mon goût- offre plus de latitude en correction et permet un traitement plus fin des clichés. Un préalable à été de modérer ma tendance au mitraillage car le post-traitement prends un temps certain. Je retombe un peu -pour d'autres raisons- dans la démarche de l'argentique où on réfléchit deux fois avant de déclencher.
-
Je suis plutot déçu, les couleurs sont ternes, tout cela manque de contraste et de piqué, j'ai même l'impression qu'elles sont floues...
Je regarde par exemple la photo du palmier. A quelle sensibilité a-t-elle été faite ? A quelle vitesse ?
-
Photo du chat très belle.
Un conseil se faire la main avec votre matériel actuel avant de se lancer dans l'achat d'autre objectif !
-
Ces photos sont tout à fait correctes. Ce boitier fonctionne très bien, mais ton oeil n'est pas encore habitué à cet appareil.
Rassures-toi, bientôt tu le trouveras tout bonnement génial ! ;D
-
..... Il faut savoir que contrairement aux boitiers dits "amateur", le D200 (et 300 d'ailleurs) n'enjolive pas d'office les clichés pour les rendre plus flatteurs au premier regard.
tout est là... ;)
les couleurs "claquantes et saturées" sont rarement "naturelles". Notre environnement quotidien et la nature sont généralement "plus soft"... ;)
La photo d'un visage familier (épouse, enfant, ami... et en éclairage naturel...c'est mieux), peut "en dire" long" en matière de rendu...suffit alors de comparer... ;)
-
Tu sais que si tu veux gagner en qualité, le prix que tu vas devoir débourser pour un caillou meilleur est sans commune mesure avec le gain de qualité que tu vas obtenir ?
Le 18-70 est une très bonne bête, bien adaptée à ton boîtier.
-
Perso ...... quand je regarde mes photos au d200 je ne vois (limite 30x40) aucune différence avec mon d700 actuel mis à part les photos à haut isos
-
Salut à toi,
Pas de panique avec le D200 (perso, je l'ai depuis 9 mois après 3,5 ans de D50)
Prends un objectif trans simple (18 / 70) ou mieux une focale fixe de qualité tel que l'excellent Nikkor 50mm/1.8 que tu dois pouvoir dénicher pour 50 euros 'c'est à ce prix que je l'ai trouvé sur ce forum).
Si tu fais des photos de sport, mets toi en mode S (priorité vitesse) mais là je te laisse car je n'ai aucune compétence.
Pour d'autres photos, mets toi en mode A (priorité diaphragme) et tu feras de bonne photos à condition de maîtriser la PdC.
Pour les photos de nuit, passe en mode M et fais des essais progressifs.
Mais, pas de panique, le D200 se maîtrise ... au fil du temps ... , de la réflexion de notre action de déclencher et surtout de l'examen des résultats sur l'ordi.
Bon courage à toi
-
J'ai aussi un 200, et comme toi, Aksity, je trouve les réglages de base vraiment fades.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les pros aiment ou veulent du fade et pourquoi c'est plus pro d'obtenir des couleurs en-deça de la réalité...
les couleurs "claquantes et saturées" sont rarement "naturelles". Notre environnement quotidien et la nature sont généralement "plus soft"... ;)
Sans vouloir polémiquer, je fais beaucoup de rando, me balade pas mal sur les ports, en bord de mer (j'habite à côté de Perpignan)... et justement, ce qui me frappe, à condition qu'il y ait du soleil, c'est la violence des couleurs.
Qu'une fleur soit jaune, violette, orange ou bleue : ça claque ! Idem pour l'herbe, les feuilles, les bleus profonds du ciel... etc, etc... Je suis très attentif à ça, et je trouve que la nature ne se gène pas pour "envoyer" de la couleur éclatante, ni pour mettre ensemble des couleurs dont je serais le premier à dire que ça va jurer...
En face d'une telle générosité, je trouve Monsieur D200 bien radin... Heureusement, en lui tirant un peu les oreilles, il se lâche un peu : faut aller dans "Optimisation image" et "saturation". (Pour ce qui est de la peau, je suis d'accord avec gxhibitte : ne pas pousser mémé)
Mais y'a pas de secret, tu dois essayer encore et encore avec différents réglages des trois paramètres clé "contraste/netteté/saturation" (dans "Optimisation image") parceque ces trois sont interactifs et interdépendants.
Juste pour info, perso j'ai trouvé mon juste milieu en réglant sur "Color mode : 1 (sRGB)" et "Saturation : +" : ça donne des couleurs honnêtes sans transformer les gens en Indiens.
Mais bon, te décourage pas, tu finiras par avoir ce que tu veux, faut juste un peu de temps. Bonne chance !
-
bravo chrisderiv
La nature est coloré et vive. Tout ciel imaginé est plausible. La nature n'est ni fade ni dessaturée (sauf peut-être à travers le fog parisien).
Je 'encourage ceux qui pensent le contraire à sortir en forêt tôt le matin, pour découvrir la violence du contraste d'une mousse, à apprécier un soir de beau temps ou un après midi de tempête bretonne les contrastes violents que nous offres la nature. Certes, on est loin des néons aveuglants, mais tellement plus subtil.
-
bravo chrisderiv
Mazette ! En gras et souligné... Mais merci, jb, j'accepte. Ca m'aidera pour les fois où mes posts seront moins glorieux...
A plus !