Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: laphiphi le 06 Sep, 2006, 09:42:43 am

Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: laphiphi le 06 Sep, 2006, 09:42:43 am
Bonjour

J'ai l'occasion d'acheter un D70S d'occasion encore sous garantie. Sauf que l'appareil a été acheté à l'origine en Belgique. Le vendeur me dit que l'appareil bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.
Masi si j'ai un probleme avec l'appareil, vu que j'habite en France, je dois faire comment? Quel mamagasin acceptera une garantie blege (meme si elle est européenne)? En gros quelle serait la procedure?
Comment verifier que la garantie Nikon a été bien envoyée? Avec le numero de série de l'appareil? Ou verifier sur le site Nikon?

Merci d'avance pour vos réponses eclairées.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Olivier le 06 Sep, 2006, 15:36:08 pm
Laphiphi,

Lorsque que tu as acheté ton D70s d'occas, tu as du recevoir du vendeur une petite formule jaune avec une belle mention de garantie, ainsi probablement que le timbre du vendeur (magasin)!

Si ce D70s provient bel et bien de la Belgique (achat chez un marchand belge), la garantie nikon est valable en tous les cas à travers les pays européens!!...donc aucun soucis pour la réparation en France par exemple!

D'ailleurs cette information ressort de la FAQ du site nikon!!

Je précise encore qu'aucun document ne doit être renvoyé à Nikon ni quoi que se soit avec le no de l'appareil!

Par contre, si le document jaune de garantie mentionne "warranty international", il y a des chances que le boitier provienne de l'étranger (USA - Japon - Chine...) et que cette garantie ne soit pas valable en Europe!!

Contrôle de ton côté

Olivier
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Olivier le 06 Sep, 2006, 15:37:01 pm
également par ici :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3551
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: laphiphi le 06 Sep, 2006, 17:37:37 pm
Merci pour ces reponses. Mais je n'ai pas encore acheté l'appareil et c'est le point qui me bloque un peu pour l'achat.
J'ai encore une toute petite question puisque vous avez l'air bien au courant. Le vedneur me dit qu'il y a une garantie européenne de 2 ans. Mais je suis allé voir sur le site de Nikon et ils précisent que leur garantie est d'un an. J'en conclu donc que la deuxieme année de garantie est celle du magasin. Mais si j'ai un probleme la deuxieme année, et que je ne passe pas par ce magasin (qui est en Belgique et moi en France), Nikon acceptera quand meme de le prendre en charge?
Et enfin le dernier poitn qui m'interpelle : si j'ai un probleme je peux genre amener mon appareil sous garantie (belge) chez Darty qui le prendront en charge sans sourciller?
Merci d'avance de prendre le temps de m'expliquer, je ne voudrais pas me faire avoir.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Olivier le 07 Sep, 2006, 07:49:50 am
Normalement oui, une garantie européenne = à mon sens dépôt du boîtier chez un revendeur Nikon "reconnu"

en ce qui concerne l'extension de garantie, je ne m'avance!

Par contre, pour ces deux questions, je te conseillerais d'envoyer un mail via le site Nikon et de poser la question via le support qui te répondra...Sois précis dans tes questions ;)

En tous les cas, essaie d'obtenir confirmation avant l'achat!

Olivier
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: laphiphi le 07 Sep, 2006, 08:30:26 am
Merci pour totues ces reponses, c'est bien sympa
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Sevgin-le-viking le 07 Sep, 2006, 13:30:08 pm
poses toi la question si la garantie est cessible car chez Nikon elle est valable sur le 1er achat.

De plus la garantie chez Nikon, elle est valable qu'un an, mais des enseignes peuvent garantir 2 ans.

quant à la mise en marche, le mieux est de contacter le vendeur qui saura de dire les modalités ( par écrit)

Enfin en france et sur le plan légal le 1er responsable de la garantie est le vendeur et non la marque ( aprés il y a la politique de la marque)

sinon   quel est la date d'achat de ce d70s ( 1er achat)
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: AlexDSL le 07 Sep, 2006, 17:45:24 pm
Citation de: Sevgin-le-viking
sinon   quel est la date d'achat de ce d70s ( 1er achat)
Le 27 juillet 2006.   ;)


ps : c'est moi qui vends ce boîtier..
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: AlexDSL le 07 Sep, 2006, 17:48:51 pm
[EDIT Jeremy : Pas besoin de montrer à quoi ressemble un D70s (j'ai donc modifié l'affichage des photos) :D ; voir la remarque d'Olivier ci-dessous si c'est pour une annonce. Merci ;)]
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Olivier le 07 Sep, 2006, 17:56:03 pm
AlexDsl,

Tu peux insérer une annonce si tu veux via les petites-annonces!!

Pas d'achat-vente à travers le forum c'est mieux ;)

Olivier
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Sevgin-le-viking le 07 Sep, 2006, 19:07:29 pm
AlexDSl:

Ta garantie de 2 ans, elle est de qui?
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: AlexDSL le 07 Sep, 2006, 21:33:50 pm
Je ne sais pas, la vendeuse m'a dit "deux ans de garantie"..

Mais, je me trompe où maintenant, avec l'Europe, tous les produits sont garantis 2 ans obligatoirement ?!
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: laphiphi le 07 Sep, 2006, 22:52:30 pm
Moi ce que j'en tire comme conclusion c'est que le marché unique c'est pas encore tout à fait ça. Et ces histoires de garantie c'est un peu pas trop clair je trouve. Pour moi un appareil est garanti ou il ne l'est pas. Mais à priori non c'est plus compliqué que ça.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Sep, 2006, 00:00:28 am
simple comme compliqué

le 1er responsable de la garantie est le vendeur, celà est sur le plan légal.( art. 1603 du Code Civil).

mais dans le cadre de la garantie, il peut diminuer son effet ou augmenter son effet ( art 1627 du Code Civil)( ce qui explique pourqoui on trouve des vendeurs avec le minimun de garantie ou jusqu'à 2 ans , par exemple!)

le vendeur peut proposer une garantie constructeur ( souvent d'1 an ou une garantie magasin ( 2 ans). Ou encore les 2 ( le 1 + 1!) et enfin: rien du tout: style, prendre contact directement avec le representant de la marque! ( en gros, démerdes-toi!)

Dans tous les cas, il faut lire les conditions de vente ou se renseigner avant achat.
 

Concernant la prise en charge de la garantie par le contructeur ou plutot son représentant local: il prendra en charge dés l'instant que c'est lui qui a importé ( on ne fait que remonter la chaine de vente qu'a suivi le produit ).
Par contre, s'il vient d'ailleurs, avec une garantie internationale: là tout depend de la politique de la marque, ou de l'importateur. Elle sont différentes, et n'ont pas tous le m^me modéle.


Bref, la législation est trés claire: afin que le consommateur puisse éviter d'être ballader entre "c'est pas moi, c'est lui", il est reconnu qu'un seul interlocuteur: le vendeur.

Qui ce dernier, par ses conditions de ventes, vous informe à quoi il s'engage.


******

De plus, concernant la garantie légale, en France elle est illimité sur le vice caché. Mais depuis une directive européenne, transposé dans le droit français en fevrier 2005, elle est de 2 ans.

une garantie contructeur peut être inférieur à 2 ans, car ce dernier ne vend pas directement à l'ultilisateur, c'est le magasin.
Donc si un magasin dit "garantie européenne de 2 ans" soit c'est une mauvaise interprétation, soit l'enseigne est européenne donc la garantie est valable en France....

... mais sous réserve: car il faut lire le contrat ou les conditions de vente.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: jef le 08 Sep, 2006, 00:11:49 am
Il y a trois garanties.
1-La garantie légale, c'est la garantie pour vice caché. La charge de la preuve incombe à l'acheteur. Elle est à vie, mais est limitée dans le temps depuis le moment où l'acheteur découvre le problème (6 mois ? je ne suis plus très sur de la durée).
2-La garantie contractuelle est celle qui, en principe, est assurée par la marque (deux ans minimum pour l'automobile partout en Europe, mais les autres domaines, je ne sais pas). Elle est définie par le contrat : durée, espace géographique, conditions d'usage, limitations.
3-Les garanties commerciales fournies par le vendeur. Les extensions de garantie peuvent faire partie de ce type.

Il y a aussi des assurances, à ne pas confondre avec les garanties.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: jef le 08 Sep, 2006, 00:15:58 am
Il faut rajouter les problèmes connus, qui font par exemple l'objet de campagnes de rappel dans l'automobile.
En photo, c'est pareil.
La marque peut alors décider de prendre en charge tout ou partie de la réparation à sa charge quand elle estime avoir une responsabilité, même au delà de la période de garantie. C'est le cas typique de la panne de la diode verte du D70.
Les modalités, durées, montants de prise en charge sont décidés par la marque.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Sep, 2006, 00:16:59 am
Jef: note qu'une garantie commerciale est:
-contratuelle
-assurée par la marque ( dite "constructeur") ou le vendeur, ou les 2

et comme tu le dis est précisé sa durée, son étendue et ses clauses
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Sep, 2006, 00:23:23 am
A noter que les automobiles bénéficient d'une dérogation, car celà implique la sécurité et en théorie n'importe quel concessionnaire doit prendre en charge, quel que soit le lieu d'achat.

Si un probléme de sécurité se pose, m^me en photo, le consommateur peut dans ce cas se retourner vers n'importe qui dans la chaine de vente ( vendeur, grossiste, importateur, producteur....) ( loi de mai 98).

******

Sinon aucun magasin a l'obligation de prendre en charge ce qui a été acheté ailleurs: tout depend de sa politique:
-certains refusent
-d'autres factures une prestation comme le port , l'assurance, prise en charge, frais de dossier
-et enfin ça peut être sans frais
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: laphiphi le 08 Sep, 2006, 00:35:50 am
Mais dans le cas ou l'on achete par exemple son appareil à un endroit. Puis on déménage (ça arrive ça de temps en temps). MAis manque de bol on n'a pas acheté l'appareil dans une chaine, mais chez un photographe : on fait comment pour faire jouer la garantie si tous les magasins du coin refusent de prendre en charge l'appareil?
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: jef le 08 Sep, 2006, 00:37:59 am
Les concessionnaires ça n'existe plus cepuis les NRE. Mais les Réparateurs agréés oui :)
Oui, la garantie commerciale est aussi contractuelle (=il y a un contrat), mais elle se rajoute à la garantie contractuelle de la marque (ou se substitue dans certains cas). C'est juste une habitude de dénomination entre gens de la garantie pour s'y retrouver :P

On ne devrait jamais prendre de matériel neuf de valeur sans avoir une carte de garantie validée de la marque. Une carte Nikon validée assure la garantie par Nikon partout en Europe.

Par contre, en effet, rien n'oblige un magasin à assurer cette garantie si l'achat s'est fait ailleurs, puisque c'est celle du constructeur. C'est juste une attitude commerciale ;)
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: jef le 08 Sep, 2006, 00:46:01 am
Citation de: laphiphi
on fait comment pour faire jouer la garantie si tous les magasins du coin refusent de prendre en charge l'appareil?
1 - tu arrives chez le photographe en ne gu... pas contre ce "p... de matériel de m... qui tombe toujours en panne" (c'est rarement d'un bon effet et ça n'incite pas à aider. Dans mes anciens boulots, j'ai toujours fait trainer le plus possible les dossiers de ces gens qui ralent tout de suite),
2 - tu expliques posément ton problème, sans t'énerver,
3 - tu présentes une carte de garantie duement remplie, où apparait le cachet du vendeur. "Tiens, le vendeur était un collègue, un vrai photographe, mais d'un autre coin" (ça passe mieux que si on voit Carrefour en cachet),
4 - le commerçant comprend ton problème. Si il est sympa, ou tout simplement bon commerçant, il va faire quelque chose pour toi.

5 - pour ton prochain achat, tu retournes le voir avant de te jeter sur un magasin honk-kongais ;)
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Sep, 2006, 00:47:51 am
laphiphi

pourtant la réponse est simple: ton 1er interlocuteur est là où tu l'as achété.
tu déménages, la poste existe.
bien entendu, c'est encore mieux si c'est pris en charge localement mais  parfois s'il y a une garantie constructeur, tu t'adresses directement à lui ( car peut-être la magasin l'aura envoyé chez lui).

D'ailleurs ça se passe souvent comme ça dans le e-commerce avec la "garantie contructeur"
tu achétes chez un marchand et au moindre péepin, tu envois à tes frais et autant de fois que necessaire si c'est un probléme complexe

A noter, par l'usage, que les magasins locaux sont compréhensifs si déménagement ou depot de bilan du vendeur ( si bien entendu, ça fait partie la poltique de prise en charge)
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Sep, 2006, 00:55:34 am
6-  A ne pas faire:
le chantage: si vous le prenez en charge, je viendrai acheter chez vous

là tu t'adresses à un vendeur qui connait ce genre de coup.
s'il refuse, c'est que c'est pensé
s'il accepte la prise en charge, il joue au poker dans l'espoir que tu reviennes justement.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: laphiphi le 08 Sep, 2006, 08:01:26 am
Mouai, finalement je trouve ça beaucoup plus simple d'acheter son materiel dans une grande enseigne. Meme si le servie et le prix ne sont pas toujours au top au moins ça facilite les choses en cas de problemes dans la mesure ou au final c'est Nikon qui reparera l'appareil et non le vendeur.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: AlexDSL le 08 Sep, 2006, 08:10:56 am
Citation de: jef
3 - tu présentes une carte de garantie duement remplie, où apparait le cachet du vendeur. "Tiens, le vendeur était un collègue, un vrai photographe, mais d'un autre coin" (ça passe mieux que si on voit Carrefour en cachet),
Tout à fait d'accord, idem pour les factures de magasins en ligne..

De toute façon, dans tous les cas, si vous votre produit est en ordre et que la marque est sérieuse (ce qui est le cas de Nikon), un petit mail ou un coup de fil chez eux en expliquant votre problème et ils vous indiqueront tout de suite le revendeur agréé le plus proche chez qui vous pourrez vous rendre.

J'ai déjà eu le cas avec un lecteur DVD Denon et ça c'est très bien passé, je suis arrivé chez un revendeur avec le mail de l'importateur, 1 semaine après je récupérais mon lecteur réparé.

Maintenant, profitons de notre matos et arrêtons de penser à "combien de jours me reste-il pour ma garantie" !

Alex
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: AlexDSL le 08 Sep, 2006, 08:13:06 am
Citation de: laphiphi
Mouai, finalement je trouve ça beaucoup plus simple d'acheter son materiel dans une grande enseigne. Meme si le servie et le prix ne sont pas toujours au top au moins ça facilite les choses en cas de problemes dans la mesure ou au final c'est Nikon qui reparera l'appareil et non le vendeur.
Peut-être plus "simple"... mais n'imagine même pas demander au vendeur de Darty de t'expliquer la différence entre un D70S et un D200 (à part que le second à plus de pixels !), n'espère pas non plus pouvoir passer chez Darty pour qu'ils te nettoient ton capteur..
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: laphiphi le 08 Sep, 2006, 08:49:45 am
C'est exactement ce que je veux dire en parlant de service pas toujours au top.
N'empeche que si on sait ce que l'on veut, et que l'on aspire à plus de tranquilité ben la grande enseigne parait plus simple malgré tout.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Jean-Christophe le 08 Sep, 2006, 18:28:37 pm
Citation de: laphiphi
Meme si le service et le prix ne sont pas toujours au top
et du coup il reste quoi ?? :lol:
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: AlexDSL le 08 Sep, 2006, 18:46:32 pm
Il ne reste plus qu'une pseudo impression de sécurité pour la garantie du produit.

Enfin...
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: laphiphi le 08 Sep, 2006, 19:43:00 pm
........
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Olivier le 31 Oct, 2006, 13:26:56 pm
Je remonte ce fil pour vous informer qu'un courrier est parti ce jour à destination de Nikon Suisse pour obtenir la pratique actuelle ainsi que les bases juridiques concernant les garanties (europe - internationale - mondiale), ceci dans le but de répondre définitivement à toutes les interrogations en la matière!!

Je précise également que ce courrier ne parle pas (pour l'instant) des problématiques de garantie lors de la revente entre particulier, peut-être une seconde démarche!!

Pour terminer, en fonction de la réponse, nous attendons également la position de Nikon sur la publication ou non de leur réponse.

Donc wait and see

Olivier

PS : dernière présision, cette démarche est personnelle et pas au nom et pour le compte de NP ;)
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: patetisa6 le 06 Mar, 2008, 19:26:48 pm
Je viens d'acheter un SB800 et un 105 VR sur un site internet. Tout est OK, mais par contre je n'ai reçu aucun formulaire de garantie jaune papier carbone avec n° etc...mais juste la facture. Mes précédents achats sur d'autres sites, je les avais reçus... est-ce normal ? faut-il l'avoir obligatoirement pour un éventuel problème ?
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: bibi le 27 Jan, 2009, 15:59:20 pm
ouf, je viens de sauter sur les garanties de l'appareil.
GARANTIE MONDIALE  DE SERVICE NIKON, et bien j'ai bien fait de lire ton message.
la pernoelette a quand meme fait une prolongation de 1 an ce qui pousse a 3 ans en tout.
j'espere ne jamais a en avoir besoin.
les premiers pas avec le 90 sont epoustouflants, moi qui ne jurais que par l'argentique( mais je le continue)
amitiés, bibi
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Nico083 le 04 Mar, 2009, 13:19:17 pm
Salut,

Peut être pourriez vous me conseiller dans mon pb.

J'ai acheté en décembre un D90 chez un vendeur ... à Hong Kong !!!   (désolé pour les commerçants locaux !! moi qui a pourtant l'habitude d'acheter chez les artisans du coin ...)

Un mois plus tard, bug au niveau de l'écran à cristaux liquides du viseur optique: les infos lumineuses ne fonctionnent plus et sont continuellement allumées.

Je me dis, pas de pb, l'appareil est sous garantie VENDEUR donc je le renvoie et tout ira bien.
Sauf que malheureusement, je n'avais pas bien lu les conditions de retour et les frais de port sont à ma charge.
55 euros pour un aller pour Hong Kong donc on va dire environ 130 euros de frais après passage entre les mains des douanes qui s'en mettront certainement un peu dans la poche au passage.

Dépense que je n'avais pas du tout prévue et qui me met dans l'embarras.

J'ai envoyé un mail à mon vendeur en expliquant que l'appareil n'avait qu'un mois et certainement défectueux et pour lui demander un geste commercial en prenant par exemple à sa charge les frais de retour de l'appareil.


Hors, on en vient à mon dilemme:
Le vendeur ne m'a pas clairement dis non mais il me propose une garantie internationale de 3 ans pour 77$ en m'expliquant que cela fonctionnera certainement avec des réparateurs locaux et m'évitera toutes les complications d'un envoi postal, etc...


Au vu des lectures de post concernant les garanties, j'ai cru comprendre que les garanties internationales étaient en gros "du pipot" et que celles ci ne fonctionnaient pas avec  Nikon Europe ni les réparateurs locaux dont la politique commerciale n'acceptaient pas ce genre de garantie.


Est ce que quelques uns d'entre vous pourraient m'éclairaient au sujet de ce qui est communément appelé "la garantie internationale" et la prise en charge svp ??
Au vu du prix, la proposition est alléchante mais j'aimerais confirmation de votre part avant d'engager des frais.



Merci d'avance.

Crdlt,

Nico.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Mar, 2009, 14:58:35 pm
je me demande qui est vraiment désolé.... mais bon passons.

En te proposant une garantie, il y a des éléments contractuels: quels sont-elles?
Sans connaitre qui est à l'origine de cette garantie, difficle de faire un commentaitre.

Citation de: Nico083
Est ce que quelques uns d'entre vous pourraient m'éclairaient au sujet de ce qui est communément appelé "la garantie internationale" et la prise en charge svp ??
Au vu du prix, la proposition est alléchante mais j'aimerais confirmation de votre part avant d'engager des frais.
ci joint en lien ert en copie

Le prix le moins cher, la meilleure garantie : quel canal de distribution ?


Vu les nombreux posts, ci-joint, un 'tit résumé concernant les conditions d'achats selon le canal de distribution.

D’une manière globale, on peut distinguer 4 canaux majeurs de distributions ( bien entendu, dans chacun, il peut y avoir des variantes) mais on peut noter qu’en fonction du canal, soit c’est le prix qui remporte en contre partie d’une garantie moindre et si une on a une garantie plus généreuse, le prix n’est plus le même, généralement plus élevé.
Bref l’avantage d’un canal est un point faible dans un autre et vice-versa.
Comme quoi, un prix n’est que valeur ajouté.

Les différentes sources d’appro :


CANAL 1
Prix sans TVA:

Les offres les plus intéressantes sont hors-Europe, car elles ont hors taxes.
Légalement, si la Douane ou le transporteur n'ont pas régularisé le colis, il appartient au propriétaire final de le faire.
Nous savons dans la pratique que c'est peu fait, il faut simplement savoir qu'à tout moment on peut être contrôlé par la Douane Volante ou à chaque entrée de territoire.

Enfin, depuis le 1er trimestre 2008, les Douanes semblent amender les colis commerciaux avec la mention "gift" ( l'amende est de 150€). Si le vendeur vous propose ce petit truc "mention gift" ( qui est un tuyau percé ) sachez qu'en cas de contrôle, vous pouvez difficilement plaider la bonne foi (bah oui, vous venez de passer commande....!!!).

N'oubliez pas de demander la facture, elle n'est pas systématiquement jointe.

Garantie: son application est aléatoire en Europe, mais avant de la faire jouer :
renseignez-vous sur les conditions de garanties et sa limite géographique ( beaucoup de produits ont une garantie continentale ).
Sinon il faudra retourner le produit par là où il est venu, c'est-à-dire: retour chez le vendeur! ( pensez à assurer le colis et «remis-contre-signature » voire en recommandé ).

NB: dans le cas d’une prise en charge chez le représentant local de votre pays, sachez que beaucoup exigent une preuve de dédouanement en plus de la facture et du bon de la garantie.


CANAL 2
Prix avec TVA:

Les offres les plus intéressantes sont par les revendeurs en Europe et/ou en France qui font de l'import parallèle ( on dit aussi « marché gris ». )
Point de problème de TVA: vous êtes en règle, puisqu'elle est acquittée au moment du paiement.

Les produits d'import parallèle ne profite pas de la garantie via l'importateur ou la filiale de votre pays de résidence, mais le vendeur a pu négocier avec un atelier tiers, pour la garantie. Donc retourner le produit sous garantie à votre revendeur. ( NB assurer le colis et « remis-contre-signature » voire en recommandé )

Attention certains produits peuvent être vendu sans aucunes garanties!



CANAL 3
Prix mais avec garantie de la marque:

Le produit vient du canal officiel et profite de tous les supports et services de la marque.
Le revendeur ne propose pas de garantie de son enseigne mais uniquement celle du constructeur.
En cas de problème, il faut envoyer, par vos propos moyens et frais, le produit à l'importateur, filiale ou centre agrée de votre pays ( ou sélectionné par la marque).
Attention des frais de dossiers peuvent être demandé soit par la filiale qui ne l'a pas importé ou par le magasin de dépôt qui ne l'a pas vendu.
N'oubliez d'y joindre la facture et le bon de garantie de la marque ( ou photocopie de ces documents ).
Bien entendu, envoyer en recommandé et assurer le colis.

Alors oui, un vendeur peut vendre sans garantie, c’est-à-dire sans SA garantie ! Mais le bon sens est quand même de vérifier auprès du représentant de la marque si ce dernier est au courant des « promesses » du vendeur qui l’engage.


CANAL 4
Prix avec garantie de l’enseigne et de la marque.

C’est le dernier canal dit « classique » où ce qui sera mis en avant est la garantie puis après le prix :
A cela, il faut savoir plusieurs choses :
-beaucoup d'enseignes ont des accords avec le sav pour les délais. Par conséquent, leurs SAV sont prioritaires.
-il peut avoir une politique de prix remisé ( donc vu le nombre d’enseigne, il est difficile de tous les relever)
-outre la garantie, le produit est accompagné d’une ou plusieurs prestations de services ( suivi, assistance, aide au fonctionnement, prêt de matos, sav rapide, etc..... ).
-que la garantie du magasin et celle du constructeur se confondent, parfois, sur une période ( mais on bénéfiera de la plus longue également).

Généralement dans ce genre de canal, on "ne cause plus" de garantie constructeur mais de garantie magasin ( d’ailleurs dans les conditions de vente, on peut lire « NOUS garantissons …. ».

A noter, que le prix est un prix tout compris ( donc on n’a pas à payer des frais de dossier, ni des frais de port ou autre ) et que les prestations en service sont généralement sans suppléments.

Par contre, la durée des garanties peuvent être variable selon les enseignes : elles peuvent être d’un an ou de 2 ans ( parfois plus, parfois moins ).




Divers :
Dans ce résumé, ce ne sont que les garanties commerciales dont il a été question.
En fonction de la législation du pays, il peut exister une garantie légale comme en Europe.

La garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue. ( Europe)

Certains vendeurs peuvent proposer pour accompagner la vente du produit, une garantie déclenchée par une société tiers, dont l’une des plus connues est MACK.

Enfin il existe des extensions de garanties, généralement payantes. Y souscrire ou pas, fait débat, mais un constat : les réparations sont relativement coûteuses et l’extension est rentabilisée à la 1er panne.
Mais c’est comme une assurance : cher si on n’a pas besoin et satisfait si on en a recours.

Si envoi du matériel dans un centre de maintenance, assurer le colis ( les colis qui disparaissent ça peut arriver, alors quand il est écrit dans « destinataire » une marque photo…).

Dans la description de la panne, soyez bref mais précis, si vous joignez un CD, pensez à mettre aussi des tirages papier.

Vente en France : en cas de litige avec un distributeur et si il n’y aucunes solutions à l’amiable, vous pouvez toujours vous faire assister par une asso. de consommateurs, faire intervenir la DGCCRF ou encore saisir les tribunaux.

Dans les autres pays, il y a différentes formes d’assistance : le consulat peut être le centre de départ d’un début de renseignement.

Un vendeur sérieux n’est pas celui qui vous livre. Livrer ce que vous avez payé est le B.A.Ba du commerce. Un vendeur sérieux est celui qui respecte les engagements sur lesquels il s'est engagé.
Titre: Comment fonctionne une garantie
Posté par: ddx1 le 11 Mai, 2009, 16:09:18 pm
Quelques précisions.

Il faut savoir lire les textes.

Non la garantie légale n'est pas valable uniquement 2 ans.

Vous avez un délai de 2 ans pour faire valoir vos droits au tribunal à compter de la date où vous avez signifié un vice caché au vendeur (faire par pli recommandé avec accusé de réception) (pli pas lettre)
Voir les articles L 211-1 à L 211-18 du code de la consommation on retrouve ces articles dans le code civil après l'article 1641 garantie légale. Le 1648 donne le délai de 2ans pour recours.

De même  pour la garantie de conformité valable uniquement dans les 6 premiers mois de l'achat.
Le délais de recours est les modalités sont les mêmes que pour la garantie légale.