Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Boo93101 le 02 Sep, 2006, 02:35:11 am
-
Bonjour,
J'ai une question qui va paraître très stupide...
Une ampoule sensée être inactinique peut-elle voiler le papier noir et blanc ?
J'ai acheté une nouvelle ampoule il y a peu de temps et j'ai constaté depuis ce changement que mon papier était voilé. J'ai fait un test en prenant un papier et en le mettant face à l'ampoule rouge, je le pose dans le révélateur, il devient instantanément noir. Mon ampoule est-elle une fausse ampoule inactinique (et mon revendeur un menteur !), ou mes connaissances sont-elles limitées et une exposition directe à la lumière même inactinique peut effectivement voiler un papier ?
Par avance merci !
-
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Comment détecter un défaut de revêtement ? L'ampoule est bien rouge, oui. L'endroit où je l'ai achetée ne va peut-être pas te dire grand chose, c'est chez Samy's Camera à Santa Barbara en Californie ou j'habite. Il n'y a pas de marque sur l'ampoule ni sur la lampe avec laquelle elle était vendue d'ailleurs, et qui est une simple pince avec un pas de vis. C'était pour remplacer la mienne qui ne fonctionne pas sur du 110V. En revanche, entre le culot et le globe, il y a nettement un rai de lumière blanche, peut-être d'à peine 1/2 mm. Cela suffit-il à voiler du papier d'un bout à l'autre de la pièce, soit 3 environ mètres de distance ?
-
simple test, tu met une feuille sur le pateau de l'agradisseur, tu pose sur la moitié la boite et tu laisse 3' avant de developper, si tu vois "l'ombre" de la boit ton eclairage voile ton papier que ce soit l'inactinique et/ou ce rai de lumière
-
Bonjour et merci de vos réponses ! Je vrais procéder à vos tests selon vos recommandations. Mais je reste très étonnée du fait qu'une simple exposition directe face à l'ampoule produise le résultat de papier complètement noirci. Quelqu'un peut donc me confirmer qu'une source de lumière vraiment inactinique est sensée ne pas voiler le papier DU TOUT, quels que soit le temps d'exposition du papier et l'éloignement de la source ? Désolée d'insister, mais je n'ai pas d'affirmation claire à ce sujet, et je ne veux pas avoir l'air débile quand j'irai dire à mon (cher :/) revendeur que son ampoule me doit 4 feuilles de papier 24x30 ! Eh oui, je suis blonde, j'ai mis du temps à comprendre :rolleyes:...
-
La simple petite raie de lumiére entre le culot et le revétement de l'ampoule peut suffire. De même qu'une légére lumiére qui passe sous la porte.
Sur l'ampoule, il y a normalement une bague en cahoutchouc au niveau du culot pour éviter ce genre de probléme. Cette bague manque peut être.
-
Merci pour le lien, je le consulterai plus en détails la semaine prochaine. Qq'un sait s'il y a une différence, et dans ce cas laquelle, entre une ampoule dite inactinique et une ampoule qui serait simplement recouverte d'une peinture rouge ?
-
En attendant d'autres réponses, j'en profite pour souhaiter bienvenue à notre première californienne ;)
-
hello
wellcom
le test en contact avec l'ampoule n'est pas probant car elle ne doivent être utilisées qu'à une certaine distance minimum.
personellement, j'ai toujours remarqué un contraste plus faible des images lors de l'utilisation de ce type de lampe à incandessance.
Essaies de trouver une lampe JOBO à diodes electroluminessentes ou mieux une lampe sodium. Sinon travailler dans le noir n'est pas si handicapant que cela. Tu peux aussi ajoure un "abat jour" à ta lampe pour quelle n'éclaire pas directement le plateau de l'agrandisseur ou les bacs de révélateur/bain d'arrêt.
J.Ph.
-
Bonjour,
Merci à tous des réponses qui ont suivi et merci pour le message de bienvenue, Monsieur le Boss de Nikon Passion ! Dernier épisode de la série "je suis blonde et je mets du temps à comprendre que mon ampoule n'est pas inactinique", j'ai finalement rapporté l'ampoule chez Samy's Camera en leur disant qu'elle n'était pas inactinique et il me l'ont remplacée. Elle semblait donc avoir un défaut. Celle qu'ils m'ont donnée est plus orange, j'ai étanchéifié avec un joint le lien entre le culot et le globe et commencé mes tests : un papier à 10 cm de l'ampoule pendant 3 minutes reste parfaitement blanc. C'est donc impeccable ! A bientôt !
-
C'est une bonne nouvelle. Bon labo :)