Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: PhotoFever le 01 Sep, 2006, 13:57:07 pm

Titre: attention TREPIED!!
Posté par: PhotoFever le 01 Sep, 2006, 13:57:07 pm
Je ne sais pas trop ou mettre ce post donc ce sera pour ici.

Je voulais vous faire part d'une aventure rigolote (lol)qui m'est arrivé il y a quelque jour à Tolède (Espagne).

Je me suis acheté un jolie trépied afin de pouvoir prendre de jolie photo sans avoir de joli effet de bougé. bref, je me suis acheté un Velbon VGB-36 en Espagne pour 70€.
Je me va donc a tolède, je rentre dans la magnifique cahédrale, je sort mon trépied, prends une ou deux photo, me balade et au moment ou je m'apprete a prendre un magnifique panneau style Baroque, un gardien arrive et me fait : foto si pero tripode no. Ah ... Je lui demande pourquoi pas et il me réponds que c comme ça c normal. Comme visiblement il n'était pas d'humeur a me donner des explication, je suis retourné à l'office du touriqme afin qu'ils m'explique le pourquoi du coment : resultat le trépied fait "trop pro" ... Et c'est limite s'il il ne faut pas une autorosiation pour pouvoir l'utiliser dans la cathédrale ... (Merci l'archevéché!)

GLOPPP!!!!

Ne me laissant pas abattre, je me dit que si j'essaie dans un autre batiment sa marchera peut etre. Je tentre le coup dans une synagogue et la PAf , le gardien me siffle et me fait non du doigt ...

CCL : J'ai pris des photos flou

Moralité : N'achetez pas de trépied vous passeriez pour un PRO ....

ah la la dans quel monde vivons nous ..

Enfin si vous avez des histoires comme ça faies m'en part ça me fait particulièrement sourir !!!
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: Jeremy le 01 Sep, 2006, 14:05:54 pm
[Je déplace dans "Accessoires"]
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: Philou67 le 01 Sep, 2006, 14:20:50 pm
Même en france, si ma mémoire est bonne, il y avait (peut être il y a encore) une loi qui en interdisait l'utilisation dans la rue sans autorisation pour motif de géner la circulation.
Maintenant c'est toléré, mais si tu reste trop longtemps au même endroit une agent vient voir ce que tu fais
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: PhotoFever le 01 Sep, 2006, 14:40:21 pm
Si c'est pour gener la circulation le je comprends mais faire trop pro c énorme quand meme !!!
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: Pierre le 01 Sep, 2006, 15:12:45 pm
Et oui que veux-tu pour les autres l'amateur passionné qui soigne ces images, son cadrage fait pro alors.... voilà le résulat, la conclusion hative: trépied=professionnel=vente d'images=argent....
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: jeremy_paris le 01 Sep, 2006, 15:25:04 pm
Ravi d'apprendre que je suis un pro! Faites des photos dans les villages et la campagne, les gens y sont moins c..s! :D

jerome
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: LViatour le 01 Sep, 2006, 15:27:38 pm
Idem au Maroc (Marrakech) dans le jardin Majorelle!
Et pratiquement toutes les grottes ils interdisent carrément les appareils photos!
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: LandReveur le 01 Sep, 2006, 16:08:08 pm
dans le site que je gere, les trepieds sont les bienvenus, les gens sont tjrs etoné quand on leur dit oui qu'ils peuvent faire des photos du monument, tout ce que je demande c'est s'il y a pieds c'est que ca ne gene pas les autres visiteurs.. pour le reste que les photographes se fassent plaisir....
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: PhotoFever le 01 Sep, 2006, 16:19:45 pm
A merci en voila enfin un de compréhensif! Sur Ceux, je vais visionner mes photos "SUPER PRO" faites avec mon trépied histoire de me jeter quelques fleurs ... (Je bois du petit lait la ... SLURP !!!!!)
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: LandReveur le 01 Sep, 2006, 16:48:51 pm
arf je ne pourais pas ralant comme un poux chaque fois qu'on me demande de remballer (ou pire quand on me taxe mon sac a l'entré) interdire aux autres photographes de prendre des photos, je gere l'acces (entre autre) a un monument historique, je n'ai pas de la part d'u propriaitaire de consigne d'interdiction, je met jsute en garde contre un usage commercial non authorisé (rappel du droit a l'image des biens privés), pour le reste j'encourage a faire des images ( et nous en faire parvenir si des bonnes, mais je n'en ai jamais vu la couleur, meme pas d'un club photo qui s'etait pourtant engagé a cela en echange de leur billets d'entrée....)
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: amansjeanphilippe le 01 Sep, 2006, 17:50:02 pm
ben moi ce fût le contraire: j'avais été faire des photo d'un bluterie, le gars m'avais demandé des photos (j'avais demandé qu'il m'envoye un de ses dépliant avec la photo utilisé dedans), j'ai envoyé les diapos : rien en retour, ni un merci woualou pod'bal nada quepouit!
J.Ph.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: LandReveur le 01 Sep, 2006, 18:08:38 pm
ici c'etati a fin d'expo, avec citation du club et des photographe, expo permanante puor invité les gens a visiter le monument, et surtout a pouvoir en avoir un appeçu lors des fermetures de celui ci....
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: bjorken35 le 02 Sep, 2006, 13:44:59 pm
Effectivement l'utilisation d'un trépied (même en France) est interdit dans la rue ou dans un monument (sans autorisation préalable). Du moins tout de même toléré ! Les flics ont autre chose à faire que d'interpeller tous les maleheureux photographes qui posent un trépied par terre.
Mais à l'intérieur d'un momument ou autre il faudrait normalement demander l'autorisation et la payer (ce que j'ai rarement fait, sauf prises de vues très officielles).

Par exemple je participe à un tournage vidéo sur François 1er et pour filmer dans un château, soit j'utilise une steadyCam et je ne paie pas (car rien de posé au sol), soit j'utilise un pied et là c'est 800 Euros d'autorisation.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: amansjeanphilippe le 03 Sep, 2006, 13:50:41 pm
hello
si il y a usage commerciale des images produites, il est normale de payer quelque chose
Pour un usage amateur, je suis contre.
J.Ph.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: pdemeure le 03 Sep, 2006, 15:21:11 pm
Et un monopode, c'est considéré comment ?
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: jef le 03 Sep, 2006, 15:42:26 pm
Citation de: pdemeure
Et un monopode, c'est considéré comment ?
Comme un tiers-de-pro, à défaut d'être un semi-pro... :D
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: katttau le 03 Sep, 2006, 16:41:27 pm
Eh bien, on apprend tous les jours... Ca ne me serait pas venu une seconde à l'idée (parce que j'ai dans l'idée d'acheter un tri-ou monopod un jour) qu'on puisse nous interdire de l'utiliser quand il y a tant de choses plus importantes à interdire ! No further comment...
Qu'est ce un "steadyCam" ? Et le monopod ? interdit aussi ?
A propos du monopod, ca stabilise vraiment jusqu'à quelle vitesse ? Pas trop bas j'imagine ?
En tout cas merci pour l'info de l'interdiction, mieux vaut être prévenu.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: PhotoFever le 03 Sep, 2006, 18:19:02 pm
Je vais allez m'acheter un bon vieux jetable ... SNIF !!!!

Et je le mettrai sur un trépied :P:P:P:P:P
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: ipkiss le 03 Sep, 2006, 20:48:07 pm
Citation de: katttau
Qu'est ce un "steadyCam" ?
Je me suis posé la même question que toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steadycam

Effectivement, j'avais déja vu l'utilisation d'un tel atiraille, c'est assez bluffant, le cameraman court comme un dératé et l'image reste bien fixe...
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: katttau le 04 Sep, 2006, 20:40:15 pm
Merci pour l'info, Ipkiss. Comme vous sans doute je ne me vois pas me promener avec le gilet pare-balles et tout l'attirail devant... Déjà un peu timide pour sortir le d70, alors la steadycam !
Et pour le monopod, est-ce quelqu'un saurait jusqu'à quelle vitesse on peut descendre en obtenant un bon (excellent ?) résultat ?
Merci d'avance
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: scalène le 04 Sep, 2006, 21:39:44 pm
je pense que c'est une question d'habileté (ou de pratique...). les meilleurs d'entre nous peuvent réaliser des merveilles avec un monopod. donner des chiffres est difficile: tout dépend de la focale.

quoiqu'il en soit, le principe du monopod est de supporter le poids de l'ensemble boîtier + objectif; le photographe "n'a plus qu'à stabiliser" l'ensemble et déclencher. et là, les résultats sont variables d'une personne à l'autre (technique, concentration, performance, etc.)

un trépied, lui, fait les deux.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: Dominique R. le 04 Sep, 2006, 22:40:18 pm
Le sujet du trépied est réglementairement sensible en France comme dans bien d'autres pays.

La méfiance traditionnelle des autorités vis-à-vis des trépieds, fondée sur l'encombrement créé et les risques de chutes dans les lieux recevant du public, s'est doublée depuis plusieurs années d'un souci franchement plus commercial, semblable à celui qui anime depuis déjà longtemps les monuments privés : si vous utilisez un trépied, vous risquez fort de réaliser de belles images et, partant, de n'avoir plus besoin de cracher au bassinet pour acquérir (au prix fort) les photos "officielles" du même monument ou des mêmes oeuvres en vente à la boutique !

L'interdiction des trépieds est même inscrite noir sur blanc dans le règlement des jardins publics de la Ville de Paris...! :) :)

Le monopode, à strictement parler, n'est pas un trépied puisqu'il ne tient pas d'aplomb tout seul. Il échappe donc à cette réglementation contraignante, tâtillonne et commercialiste.

Quant au steadicam, j'en parle en détail sur l'un de mes sites : http://perso.orange.fr/cinedv/steadicam.htm

Cordialement.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: PhotoFever le 04 Sep, 2006, 23:16:59 pm
Merci pour ces precisions Dominique R. , j'avoue que ton argument se tient tout ça reste tres commercial ...

Mais de jour pas forcement bsoin d'avoir un trépide pour faire une belle photo enfin visiblement ça n'a pas l'air de convaince beaucoup de monde ...
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: Dominique R. le 04 Sep, 2006, 23:22:41 pm
Tout dépend de l'éclairement, et de l'éloignement du sujet, PhotoFever... Entre réaliser un plan d'ensemble de l'escalier extérieur du château de Blois au grand-angle par une belle journée de printemps, et shooter  au téléobjectif un célèbre détail d'un non moins célèbre vitrail de la cathédrale de Chartres perché à une quinzaine de mètres d'altitude dans un coin sombre de la nef, il y a un monde de différence ! Et parfois, on n'a pas le choix... hélas !

Cordialement.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: Pierre le 04 Sep, 2006, 23:29:52 pm
Et ouais le trépied est parfois indispensable... exemple: n'imagine même pas faire des photos sur film IR+filtre IR sans trépied ... ta photo elle sera floue :( et puis si on veut faire une pose lente/longue on fait comment sans un bon trépied? Donc tout dépend des photos que l'on veut faire il y a des situations où l'on peut se passer d'un trépied et d'autres non
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: katttau le 05 Sep, 2006, 23:22:48 pm
Merci pour toutes les infos.
L'utilité du tri-ou monopod semble dépendre du genre de photos qu'on veut prendre. Quant à moi, dès mes premières photos je savais que le prochain achat serait un (ou trois) pieds, parce qu'il permettra une plus grande liberté dans les prises de vue avec un objectif moins lumineux, donc plus de créativité à moindre frais.
Devant l'encombrement et le prix d'un tripod, le vendeur m'a conseillé un monopod Velbon RUP-43 (qq chose comme ca, je n'arrive pas très bien à le relire). Qu'en pensez vous ? Et est-ce que quelqu'un pourrait conseiller un tripod bon rapport qualité-prix ? Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients ?
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: pdemeure le 06 Sep, 2006, 08:05:43 am
L'usage du monopied permet de diminuer les risques de flou de bouger, mais pas de les éliminer. J'utilise le monoied en photo animalière, pour l'approche et la billebaude, quand le trépied est impossible à trimballer car trop lourd et encombrant. Il permet de limiter les risques de bouger, mais il reste quand même difficle d'être bien net avec une longue focale. En effet, si la stabilisation est bonne en vertical du fait de l'appui au sol, le monopied a une facheuse tendance à pivoter sur son axe unique en latéral, et c'est très sensible, notamment au moment de l'appui sur le déclencheur...
La "règle" générale est de ne pas descendre en vitesse en dessous de l'inverse de la focale. Par exemple, avec un 300mm et un numérique avec un coeff de 1,5 on a un équivalent 450 mm et il ne faudrait pas descendre en vitesse en dessous de 1/450 è.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: katttau le 06 Sep, 2006, 22:44:48 pm
Merci pdemeure, votre réponse est un peu ce que je craignais, le monopod stabilise les vibrations mais pas le vacillement droite gauche, avant arrière. C'est un plus mais ce n'est pas infaillible. Parfois on obtient d'aussi bons résultats (ou meilleurs ?) en posant l'appareil sur ses genoux par exemple ou en s'inventant soi-même d'autres stabilisateurs.
Pour le coeff 1,5, cela voudrait dire pour un 70mm pas descendre plus bas que 105 ? Vous êtes sur que ce n'est pas plutot 1/35 s ? Je suis descendu à des vitesses bien plus lentes que 105/s avec des bons (et moins bons) résultats, d'ailleurs le flash c'est déjà 1/60s d'office, ce qui m'a posé qq problèmes lorsque j'ai voulu photographier des gens du cirque qui bougeaient à une allure folle.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: Dominique R. le 06 Sep, 2006, 23:00:07 pm
Goienavond,

Avec un 70 mm format DX (donc un 105 format 24 x 36), il vaut mieux éviter les vitesses plus lentes qu'un centième de seconde (pour arrondir). Ce n'est qu'une règle générale de prudence, ce qui veut dire qu'il peut arriver, par chance, de réussir un bon cliché au 1/60 avec un objectif de 105 mm, mais c'est à éviter dans la mesure du possible.

Pour la synchro flash, c'est au 1/250, non ? Je n'ai pas l'habitude de travailler au flash mais je viens d'acheter un SB 800, donc j'ai intérêt à (ré)apprendre vite ! :)

Cordialement (Groetjes).
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: katttau le 07 Sep, 2006, 23:01:45 pm
Merci Dominique,
1/60s avec le flash intégré ! J'ai pris pas mal de photos à des vitesses inférieures au 1/100s, souvent obligée avec le mauvais temps de ce mois d'aout et un objectif pas si lumineux. Quelques photos me paraissaient tout à fait acceptables, mais on ne peut pas toujours juger son propre travail et cela dépend aussi de l'agrandissement de l'image.
J'attends de pouvoir m'inscrire sur la galerie pour recueillir vos critiques qui seront les bienvenus.
Beste groetjes également
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: gégé le 08 Sep, 2006, 00:29:45 am
Un truc qui traîne toujours dans ma poche : un pied de table Manfrotto (http://www.manfrotto.com/webdav/site/manfrotto/shared/_images/Manfrotto/product_images/zoom/709B.jpg).

On peut le poser sur une table ;) , mais aussi au sol, sur le toit d'une voiture (quand y a pas de vent), le maintenir fermement plaqué contre un mur ou une cloison le temps d'une pose longue, etc...
Ça ne pèse rien, c'est solide, stable, et ça a trois vrais pieds, comme le grand qu'on laisse trop souvent à la maison. ;)
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Sep, 2006, 00:40:00 am
quelques reflexions:

il faut distninguer: lieu public, lieu ouvert au public et enfin lieu privé.

Delà sont disctés des lois, des reglementations, des réglements. Pour celà, il est demandé aux forces de l'ordre ou à des employés de les appliquer. Leur rôle n'est pas d'expliquer, ils ont là pour appliquer... aprés avec le temps, par les on dits, certains essayent de justifier alors que la raison peut être autre ( un va dire " ça fait pro" alors tout betement c'est une raison commerciale.

Concernant un lieu public, l'usage du pied est autorisé, plus besoin d'autorisation pour la prise de vue.
Mais si un policier vous demande dégager, peut-être il va mal formuler sa demande ( style interdit de mettre un pied sur la voie publique) mais sur le procés verbal celà sera corrigé en
-refus d'obtempérer
ou
-géne sur la voie publique.

Bien entendu, y a des gens sympas, certains vous aideront ( plus d'une fois, un policier m'a demandé de partir et m'autorise 50 metres plus loin) comme quoi le dialogue, le sourire....


A noter qu'il n'est question de prise de vue.

Pour une diffusion ( commerciale ou non), il faut une autre autorisation ( avec paiement de droit) mais tout depend ce qu'on photographie!
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: FMman le 10 Sep, 2006, 20:19:04 pm
Citation de: gégé
Un truc qui traîne toujours dans ma poche : un pied de table Manfrotto (http://www.manfrotto.com/webdav/site/manfrotto/shared/_images/Manfrotto/product_images/zoom/709B.jpg).

On peut le poser sur une table ;) , mais aussi au sol, sur le toit d'une voiture (quand y a pas de vent), le maintenir fermement plaqué contre un mur ou une cloison le temps d'une pose longue, etc...
Ça ne pèse rien, c'est solide, stable, et ça a trois vrais pieds, comme le grand qu'on laisse trop souvent à la maison. ;)
Oui, c'est très pratique. Il n'est pas lourd, certes, mais sa masse n'est pas nulle : 293g (ce qui compte pour un montagnard ;-)
La rotule se dévisse et peut se placer sur un monopode (avec l'adaptateur classique) pour faire des cadrages verticaux par exemple.
Titre: attention TREPIED!!
Posté par: gégé le 10 Sep, 2006, 23:55:16 pm
Moi, je fixe la rotule sur mon bâton de rando, ça me sert de monopode de dépannage quand je vais en montagne, et 293 g (je n'ai pas pesé pour vérifier), ça fera toujours moins qu'un trépied. :lol:
Quand on va un peu plus haut que la montagne à vaches, on peut aussi fixer cette rotule sur un piolet, et j'ai même adapté une broche à glace pour pouvoir y fixer la rotule. ;)

On s'égare un peu du sujet original, mais personne ne m'a encore embêté parce que je fais des photos avec un trépied (petit ou grand) en altitude.