Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: deus2kwet le 16 Oct, 2010, 11:59:42 am
-
bonjour a tous,
Tout d abord je tiens a remercier tous les membres qui postent tous ces fameux conseils qui me permettent de progresser en photo depuis un an! Je m excuse de ne pas poste plus de message mais a chaque fois que je me pose une question, la réponse est déjà sur le forum, sauf pour celle ci !
Donc, je viens de me procurer un Nikon EM pour debuter dans la photo argentique, seulement je n'arrive pas a faire fonctionner le posemètre!
Je n entends aucun des petits bip bip décrient dans le mode d'emploi que j ai lu et relu avec beaucoup d'attention! Alors, est-il en panne ou suis-je un boulet?
Merci de vos réponses et a bientôt!
Peace D.
-
Bonjour deus2kwet, et bienvenue ici, :)
L'EM est a priori un boîtier quasi-indestructible.
Si ton posemètre ne fonctionne pas, il y a sans doute plusieurs raisons, la première et la plus simple étant que la ou les piles que tu y as placée(s) sont périmées, ou encore que tu n'as pas respecté la polarité…
C'est peut-être aussi une oxydation des contacts dans le logement des piles et du boîtier. Ou plus probablement, de la crasse.
Ça se nettoie sans problème avec un coton-tige et soit de l'alcool à 90°, soit de l'alcool isopropylique.
Si tu détectes de l'oxydation, tu peux aussi gratter un peu celle-ci et l'enlever avec une bombe d'air sec, puis nettoyer à l'alcool (j'ai eu ce problème sur un flash SB-900 tout neuf dans lequel une pile Duracell toute neuve avait coulé : depuis mon nettoyage, je n'ai plus de problème — mais j'enlève les piles du flash dès que je ne m'en sers plus).
Si ton EM est resté longtemps inutilisé avec les piles à l'intérieur, ça peut venir de là.
Si malgré tout le posemètre ne semble pas fonctionner, c'est que l'appareil a besoin de passer dans les mains d'un technicien.
À Paris, il y a Photo Suffren.
Photo Saint-Pierre à Nantes.
Ailleurs, je ne sais pas trop.
Pour info, mon vieil EM a été acheté d'occasion en 1992, puis il a fait quatre ans sous les tropiques (Mayotte). Pas une ride, pas un champignon (j'y faisais attention) et son posemètre fonctionne au quart de poil (je viens de le contrôler par rapport à mon D200). Mais je ne lui laisse pas les piles, pas plus que celles du petit "moteur" MD-E, ni d'aucun autre appareil argentique qui ne me servent plus pour le moment (F5 et FM3A).
Bonne chance, car l'EM est un "boîtier rigolo", parfaitement fiable (son petit flash SB-E aussi d'ailleurs — pas puissant, mais excellent). ;)
-
Re-bonjour,
Merci a vous Pierre pour vos conseils!
Effectivement je n'avais pas remarquer mais "le porte-pile" (?) était oxydé! Je croyais que c'était l'usure mais lorsque j'ai gratté légèrement avec la pointe du couteau toute l'oxydation est partie et tout fonctionne correctement!
Merci, et désolé d'avoir posté pour un si petit problème que j'aurais pu régler de moi-même si j'avais réfléchis un peu plus!
bonne journée a tous et a bientôt!
Peace D.
-
:) :) :)
Eh bien, tu me vois ravi de la tournure des événements (et aussi d'avoir été utile à quelque chose — c'est bon pour les chevilles ! :lol: :lol: ).
Dis-toi bien qu'il n'y a pas vraiment de question idiote, mais beaucoup de réponses stupides… ;D
Ne te contente quand même pas d'un simple grattage : un coton-tige et de l'alcool, puis une bombe d'air et ton porte-pile sera neuf !
Bonnes photos (même s'il ne me sert plus à rien, je ne me séparerai jamais de mon "petit" EM) ! :D
-
Re,
effectivement j'ai suivi vos conseils jusqu'au bout! J'ai gratté pour voir si cela fonctionnait et ensuite j'ai nettoyé avec de l'alcool et voila mon petit EM restauré comme s'il était neuf!
Merci encore je crois que je vais beaucoup m'amuser!
Peace D.
-
Bravo , c'est vrai que le petit EM est un boîtier étonnant , cet été je l'ai ressorti à coté du F4 et du FM3a , bien malin qui pourrait me dire quelles sont les diapos qui ont été prises avec lui , les optiques étant les mêmes pour tout le monde , difficile de faire plus simple et pourtant aussi efficace , il a pourtant plus de 25 ans , ce n'est pas de la nostalgie , mais à coté des usines à gaz à jeter qu'on nous sort aujourd'hui , on a le droit de rester songeur ...!
-
c'est vrai que le Nikon EM est un appareil très "mignon", je pensais que c'était un appareil bas de gamme de chez Nikon mais au contraire, sans parlé de super fonctionnalités, ni de méga réglages, c'est vraiment un appareil agréable et très pratique pour débuter en argentique!
Le seul point où j'ai encore du mal pour l'instant c'est le focus manuel, je ne travaille qu'en AF sur mon APN et s'habituer au manuel est déroutant au début mais tellement plaisant avec un petit peu d'entraînement!
J'en suis fan!
Peace D.
-
Essaye avec un grand angle calé sur l'hyper focale ...!
-
Ah ouais, vraiment bonne idée, c'est dans ces cas là que je me rends compte que je manque quelque peu d'expérience! Heureusement NP est là!
Peace D.
-
Pour l'hyperfocale c'est plus simple avec un grand angle.
Par exemple avec mon 50mm 1.4, c'est très dur (à moins d'ouvrir à f/16..) d'avoir une grande profondeur de champ. Par contre, mon 28mm 3.5 me permet d'avoir une netteté de 3m à l'infini très facilement ;)
-
Pour l'hyperfocale c'est plus simple avec un grand angle.
Par exemple avec mon 50mm 1.4, c'est très dur (à moins d'ouvrir à f/16..) d'avoir une grande profondeur de champ. Par contre, mon 28mm 3.5 me permet d'avoir une netteté de 3m à l'infini très facilement ;)
très dur? avec ton 50, ouvert à 3.5, le même cadrage, tu auras...la même profondeur de champ.
-
Exact , la profondeur de champ ne dépend que de 2 paramètres : le grandissement du sujet , et le diaphragme , donc à grandissement égal = même cadrage , par exemple portrait plein cadre , et ouverture égale , la PDC est la même , pas la perspective par contre , car avec un grand angle on sera tout prés alors qu'avec un 50 on sera à une certaine distance du sujet , voili , voilou ...