Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Marcopulco le 15 Oct, 2010, 17:23:08 pm
-
Bonjour,
L'autre soir, j'ai chargé dans une cuve une pellicule en prévision d'un développement. J'étais un peu fatigué ce soir là (un vendredi après un semaine bien chargée) et je ne suis pas rendu compte que dans la pièce où j'étais, l'obscurité n'était pas totale, les indicateurs oranges du sèche-linge et du lave-linge eclairaient un peu la pièce.
Question : pensez-vous que je puisse tenter tout de méme de développer cette pellicule où bien je pers mon temps et ferai mieux de la mettre à la poubelle ?
Cordialement,
Marcopulco
-
Bonjour,
De toute façon, Marcopulco, développez-le, et vous verrez bien après.
Si il n'a pas été trop voilé, ce que j'espère, peut-être y aura-t-il malgré tout des clichés récupérables.
...Et puis, rassurez-vous, il m'est arrivé autrefois bien pire - la porte du labo entre ouverte par mégarde par un de mes collègue alors que je chargeais des spires (Oups ! Mer.. !) ...Et bien : pas trop de casse au final ; c'est vous dire si...
Cordialement.
-
Ok merci pour votre avis. Je vais tenter et vous donnerai les résultats
-
Toujours essayer avant de désespérer !
-
Dès demain je fais le laborantin. Je vous dis quoi (ce sera ma 3e pelloche en argentique, pas sûr que je serai prêt à montrer le résultat de mes travaux lol)
-
tu peux déjà commencer par mettre du gaffe sur ces fichues diodes afin de ne pas avoir le coup une seconde fois :D
Tout dépend de l'intensité de ces lumières et la distance, il se peut très bien qu'elles n'ont pas réussi à alterer tes négatifs car temps trop court et trop éloigné (enfin, je suppose :D )
-
les indicateurs oranges du sèche-linge et du lave-linge eclairaient un peu la pièce.
Franchement, qu'est ce qui t'empeche de recouvrir par un linge, par exemple, ces voyants. ::)
-
Franchement, rien, je peux aussi éteindre les appareils ! La question n'était pas là.
-
La question était : quel résultat pour un développement pas réalisé dans l'obscurité totale.
La réponse avait été : faut essayer.
Est-ce fait ?
Quel sont les résultats ?
-
alors dans ce cas, developpe une pellicule vierge et tu seras fixé. ;)
Celà étant dit si ta pellicule est déjà chargé, va jusqu'au bout maintenant...
-
Il vaudrait mieux que ce soit le film qui soit fixé !
-
Bonjour
Au pire elle est voilée....
Pour ton information, il existe des manchons de Chargement en plein jour, c'est ce que j'utilise...
c'est une poche noire, étanche a lumière, tu mets dedans ta cuve , ta péloche, les outils nécessaires... tu fermes le tout et tu as deux manchons étanche pour passer les bras et opérer....
tu charges ta cuve tranquilles, en plein jour....
Il ne faut pas sortir les bras du manchon tant que c'est pas fini... dur de ne pas pouvoir se gratter le nez ! :lol:
cordialement
-
Et même pas besoin de manchons.
Paterson fabriquait une cuve à chargement en plein jour.
Plus que pratique quand on avait le tour de main.
-
Bonjour,
Leitz fabriquait une cuve "plein jour" : la "Rondinax 35" ; mais c'était - et c'est encore - un peu compliqué par rapport à une bone vieille Paterson : un lapin stupide, dégénéré et alcoolique est capable de l'utiliser sans trop problème en moins de 10 ans d'apprentissage, des tests comparatifs l'on prouvé !
Woaff, wouaff !
Cordialement.
-
dur de ne pas pouvoir se gratter le nez ! :lol:
:lol: :lol:
précisément: c'est justement dans ces circonstances que ça vous gratte de partout !
z'avez pas remarqué ?
-
Il faut aussi faire attention à ne pas conserver sa montre car cela ne pardonne pas.
Ceci dit pour le 35 mm il existe un modèle de cuve à chargement plein jour.
Sinon vous pouvez réaliser un sac en velours noir avec des ouvertures à élastiques pour passer les poignets.
-
J'ai développé cette pellicule, j'ai pu en tirer quelques clichés, mais comme c'était une pellicule d'essai, je ne sais pas si celles qui sont loupées sont dues à ça où à cause d'une mauvaise exposition !
En tout que ça me serve de leçon : prendre son temps et rester quelques minutes dans l'obscurité pour habituer la vision et détecter les sources de lumières éventuelles avant de commencer quoi que ce soit !
-
faut quand même pas trop pousser non plus, il en faut quand même un minimum de luminosité pour voiler un film, c'était un de quelle sensibilité? Tu convertis la puissance de la lumière et calcule le temps d'exposition :D
A la limite il y aura quelques clichés voilés mais bon, je n'y crois même pas trop :D
Pour anecdote, j'avais un boîtier de Polamoroïde qui développait des positifs en pleine lumière, on chargeait le rouleau exposé, quelques coups de manivelles et on attendait quelques minutes et hop on avait nos positifs développés, je ne l'ai utilisé que quelques fois car résultats ridiculement mauvais (par rapport au Kodachrome25 :D )
-
Bonjour,
Je ne vois pas, Marcopulco, sur votre image de gros dégâts de voile, en tout cas.
Cordialement.
-
Pour ton information, il existe des manchons de Chargement en plein jour, c'est ce que j'utilise...
Hello,
Moi j'utilise un pull que je met dans un grand sac poubelle (avec 2 trous pour les manches), tu met tout dedans, tu fermes le sac poubelle (ceux avec les oreilles jaunes...) et tu passe tes mains dans les manches.
NB : je l'utilise dans une pièce "noire", ça suffit à filtrer les quelques lumières parasites qui restent (joints de porte, machine à laver, ...)
PS : c'est pas de moi, j'ai récupéré l'idée de Compétences Photos... (superbe article sur l'argentique il y a quelques mois...)
@+,
Fabien.
-
Bonjour,
L'autre soir, j'ai chargé dans une cuve une pellicule en prévision d'un développement. J'étais un peu fatigué ce soir là (un vendredi après un semaine bien chargée) et je ne suis pas rendu compte que dans la pièce où j'étais, l'obscurité n'était pas totale, les indicateurs oranges du sèche-linge et du lave-linge eclairaient un peu la pièce.
Question : pensez-vous que je puisse tenter tout de méme de développer cette pellicule où bien je pers mon temps et ferai mieux de la mettre à la poubelle ?
Cordialement,
Marcopulco
Bonsoir Il est probable que l'intensité de ces voyants n'est pas vraiment voilé la pellicule. Et avec un peu de chance si c'est une N&B la lumière est peut-être inactinique. ::)
Bonne chance Il ne vous reste plus qu'a développer.
-
Bonjour,
Itsukushima a écrit :
"...si c'est une N&B la lumière est peut-être inactinique..."
Halte, stop ! Non et ré-non ! Ne faites surtout jamais ça : si vous mettez en cuve un film noir et blanc sous lumière inactinique, quelqu'en soit sa couleur, vous allez voiler votre film !
Réviser au plus vite dans vos livres la différence entre panchromatique et orthochromatique.
En résumé :
- Panchromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale couvre tout le spectre visible, jusqu'aux rouges proches de l'infrarouge. (650 nano.). La très grande majorité des films N & B sont panchromatiques.
- Orthochromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale s'arrête au rouge orangé (600 nano.) et pas au delà (aveugle au rouge). Les films orthochromatique ou parfois nommés films trait, ou lith, (de lithographique) étaient fréquemment employés en photogravure (reproduction trait, montages, typons, etc.) Ils sont évidement N & B.
Les papiers N & B sont essentiellement des émulsions orthochromatiques pouvant être manipulées sous éclairage inactinique.
Cordialement.
-
Bonjour,
Itsukushima a écrit :
"...si c'est une N&B la lumière est peut-être inactinique..."
Halte, stop ! Non et ré-non ! Ne faites surtout jamais ça : si vous mettez en cuve un film noir et blanc sous lumière inactinique, quelqu'en soit sa couleur, vous allez voiler votre film !
Réviser au plus vite dans vos livres la différence entre panchromatique et orthochromatique.
En résumé :
- Panchromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale couvre tout le spectre visible, jusqu'aux rouges proches de l'infrarouge. (650 nano.). La très grande majorité des films N & B sont panchromatiques.
- Orthochromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale s'arrête au rouge orangé (600 nano.) et pas au delà (aveugle au rouge). Les films orthochromatique ou parfois nommés films trait, ou lith, (de lithographique) étaient fréquemment employés en photogravure (reproduction trait, montages, typons, etc.) Ils sont évidement N & B.
Les papiers N & B sont essentiellement des émulsions orthochromatiques pouvant être manipulées sous éclairage inactinique.
Cordialement.
Bertrand Bonjour Vous avez raison j'ai confondu avec traitement papier
Merci de votre intervention car mon post aurait pu être fatidique. .................................................................. ...............................................DONC pour le traitement des pellicules B&B ou COULEUR JAMAIS JAMAIS de LUMIERE :cool:
Encore merci et toutes mes excuses aux lecteurs
@+
Slts
-
Bonjour,
Grâce à vous, Itsukushima, nous avons pu faire la lumière sur ce point.
Wouaff, wouaff !
Cordialemnt.
-
Pour résumer et clore le sujet, les diodes de chez "Miele" ne voilent pas les films !
Salutations à toutes et tous.