Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Tweed le 30 Août, 2006, 23:13:57 pm
-
Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo pour la clarté de ce forum et de la grande variété des sujets traités. J'ai longuement parcouru les différents topics et j'ai beaucoup appris.
Je suis l'heureux propriétaire d'un D50 depuis bientôt deux mois, acquis sur Internet avec un kit sigma (18-50 et 55-200). Pour le moment, étant donné mon niveau (amateur... faiblement éclairé..), il ne m'a pas déçu.
Il y a juste deux point qui me turlupinent (exceptés l'absence de double molette et le recours fréquent aux menus pour la mesure d'exposition).
Premièrement, je constate une légère inclinaison de l'horizon sur un bon nombre de mes clichés (environ 1° a bâbord, mon capitaine). J'ai lu un post qui évoquait ce problème sur le D70, problème qui serait lié à un mauvais alignement du capteur. Malheureusement, je n'ai pas de trépied pour estimer si cette inclinaison traduit un problème matériel ou un genre de scoliose fulgurante. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont constaté la même bizarrerie sur leur D50 ou si je dois consulter d'urgence un ostéopathe.
Par ailleurs, je trouve que les performances du mode rafale sont bien en deçà de celles annoncées par Nikon. Normal, me direz vous, sauf que là, j'ai vraiment l'impression d'avoir acheté un compact déguisé (bon, je grossis quand même un peu le trait). J'ai fait un test en shootant la trotteuse d'une montre, avec de bonnes conditions d'éclairage et en désactivant l'AF. J'obtiens 16 images en 10s, soit une cadence d'1,6 images/s (well done, Einstein !) Hors "protocole de test", la cadence moyenne est encore moindre, 1,2 image/s environ. On est quand même loin des 2,5 images claironnées par Nikon. J'ai été faire le test en magasin et là, y a pas photo (je sais, c'est nul), le modèle d'expo carbure bcp plus que le mien. J'ai poussé l'expérience jusqu'à monter une optique Nikon sur mon boîtier, mais il se traîne toujours autant.
Le vendeur n'a pas pu me renseigner plus avant, mais comme j'étais à la Fnac, je n'en demandais pas tant. Vous allez sûrement me trouver pointilleux et me conseiller d'acheter un D200 pour avoir un mode rafale digne de ce nom, mais je fais un peu de photo dans le cadre de mon boulot et dans certains cas, 2 im/s au lieu d'une seule, ça peut faire toute la différence.
Dernières précisions qui ont leur importance, j'ai une Sandisk Extreme III et la version de mon firmware est la A : 1.0 - B : 1.0. Je crois qu'il n'y a pas eu d'update à ce jour.
J'aimerais beaucoup avoir vos lumières avant de contacter le SAV, au risque de me faire rire au nez. Merci de m'avoir lu, désolé si je me suis autant étalé dès mon premier post. A Bientôt, j'espère.
Sébastien
-
Intrigué par ta vitesse en rafale, je viens de faire un test!
Un D50 avec une carte Extreme III 1GB ScanDisk
Même version du firmare que toi
Optique Sigma 17-70 F/D 2,8
En mode manuel au 4000éme sans l'auto-focus j'arrive à 25 images en 10s soit les chiffres du constructeur et cela au format d'image "jpeg fine" et la résolution maximum.
En mode complètement automatique à une vitesse supérieure au 500éme s j'arrive toujours aux 25 images en 10s.
Teste peut-être en mode manuel avec une vitesse très haute, regarde si tu n'est pas au format d'enregistrement "nef" (raw)? Qui lui ralenti considérablement le mode rafale.
Très important, regarde si tu n'as pas activé la réduction de bruit cela aussi réduit le mode rafale!
Pour ton problème d'horizon, colle une feuille quadrillée sur un mur et photographie cette feuille avec un pied photo et le retardateur (pour éviter un bougé). Fait bien attention que le cadrage dans le viseur soit bien horizontal par rapport à la feuille quadrillée.
Si vraiment après cela la prise de vue n'est pas horizontale, peut-être faire vérifier le boîtier.
Voir aussi: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2471
-
Merci LViatour !!
Effectivement, la réduction du bruit était activée, effectivement, quand on la déactive, ça change tout. J'ai refait le test, toujours en vitesse haute, et là, mon boîtier prend bien 25 vues en 10s, AF activé ou non ! En plus, le buffer doit avoir une bonne capacité, car la cadence ne diminue presque pas. Je vais pouvoir faire de la photo de sport (même si à mon sens, rien ne vaut un seul déclenchement au bon moment ;)
Au sujet de la réduction du bruit, à quel moment l'utilises-tu ? Constamment ou seulement en cas de faible lumière à ISO 1600 ? Est-ce réellement efficace ?
Une dernière question : je regrette d'avoir acheté le double kit Sigma, ça m'oblige à jongler très souvent entre les deux optiques. Est tu satisfait de ton 17-70 ? Il est efficace en macro ? Xenudo.fr le propose à 305 euros. J'ai envie de me laisser tenter, mais je ne vois pas qui voudrait acheter le 18-50 f/3.5 de mon kit :-(
Encore merci pour le tuyau et à bientôt.
Seb.
-
Pour le mode "réduction du bruit", c'est une fonction qui supprime le bruit résultant d'une longue pose. Cela ne réduit pas vraiment le bruit lié aux sensibilités élevées.
Donc si tu veux de belles photos de nuit, tu utilise une faible sensibilité (200asa) et tu allonge le temps d'exposition en activant la réduction du bruit.
Va voir sur ma page Wikipédia et regarde les données exif tu sauras exactement comment j'ai fait la photo: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Luc_Viatour_hotel_de_ville_Bruxelles_2.JPG c'est une image en pleine résolution.
Pour l'optique Sigma j'en suis enchanté. Au départ, j'ai acheté l'optique standard livré avec le Nikon, mais c'était vraiment pas bon (piqué, luminosité, plage focale trop juste). J'ai donc acheté le Sigma 17-70 à F/D 2,8. Il couvre pratiquement toutes les utilisations et permet d'aborder la macro.
Il évite aussi les changements trop fréquent d'optique qui laisse entrer la poussière sur le capteur. Et aussi avec une ouvertue à 2,8 la mise au point AF fonctionne mieux quand l'éclairage est faible.
Sur cette page voici quelques photos d'insectes en macro faite avec le Sigma: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Lviatour/Images/Images_de_qualit%C3%A9
Le problème en Macro c'est d'arriver à approcher suffisamment sans effrayer l'insecte. Et pour cela j'envisage l'achat d'un objectif macro avec une plus grande focale.