Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Dialo le 29 Août, 2006, 17:19:40 pm
-
Bonjour à tous,
Je suis tout neuf sur ce forum où j'espère en apprendre beaucoup sur la photographie et les subtilités de mon appareil. sorti d'un Coolpix 4300 que ma copine avait acheté en 2004, je viens de commander un D50 afin de commencer à réaliser des photos sympas :)
Je n'ai pas tellement de moyens, et cumulant les passions, je ne peux trop investir (je vais déjà m'acheter une belle BM d'occase...) mais j'ai fait un effort pour pouvoir me payer un appareil un minimum potable.
Je pense que le D50 est quand même bien placé sur le marché, même si au vu des premières lectures, le D70s s'impose, mais là, hors budget pour bibi.
Je l'ai pris avec deux batteries, pour commencer ce sera surtout photos de paysages, de famille, et de voitures (ma grande passion), une carte SD 2Go, et l'objectif 18-55. Je dois tout apprendre sur la photo, les objectifs et leurs définitions, les flashs, etc etc...
Voilà, si vous avez des commentaires et des petites astuces sur cet appareil (que j'ai tenu à acheter neuf, ce n'est pas comme pour une auto à l'historique connu), je suis bien évidemment preneur.
Je ne sais pas encore s'il existe une guerre entre argentique et numérique, mais je me place dans les pro-numériques, depuis que je peux faire de bonnes photos en intérieur et extérieur.
Merci pour vos astuces et au plaisir de vous reposter quelques messages une fois mon appareil en main. Merci !
-
Alors bienvenue et n'hésites pas à parcourir le forum où un certain nombre de posts ont déjà été posés sur les objectifs, les accessoires, etc ... lorsqu'on débute ;)
-
Diablo,
Bienvenu parmi nous...chez les fous nikonistes ;)
Le D50 reste un bon boîtier...tu as choisi selon ton budget et c'est le principale...il ne s'agit pas de s'endetter pour du Nikon...ou plutôt pas encore :D !!
Malheureusement...je pense que chacun à ses trucs...je remplacerai trucs par règlages personnels qui me plaît plus!! Dès lors, c'est d'abord à toi de chercher, essayer, photographier...et surtout de ne pas hésiter à ouvrir le mode d'emploi qui regorge d'infos sur le pourquoi du comment des boutons et des possibilités!! (je sais c'est pas très motivant...mais très instructif)
Ensuite, la technique des boîtiers numériques varie que très peu entre elle, ainsi les possiblités de règlages sont "existantes quasiment" sur tous les boîtiers à l'identique...
Le plus simple, c'est de chercher via des mots clefs...avec la fontion "recherche"...tu trouveras probablement certaines réponses...ensuite si tu trouves tjr pas, essaie de trouver un post qui parle un peu du sujet...que tu pourras utiliser pour poser ta question...cela évite des fils à double ;)
et pour terminer la guerre c'est entre Nikoniste et Canoniste :lol:...
A toi de choisir qui sont les gaulois et qui sont les romains (comme dans Astérix) :D :lol:
Olivier
-
Merci pour les messages, c'est un forum qui fonctionne bien comme ceux que je fréquente pour l'auto... j'ai l'habitude de chercher avant de poser une question, l'essentiel ici était de me présenter.
Je vois le genre de guerre ;)
Tu crois que c'est comme ça entre Contaxistes et Mamyistes ? :)
Merci, je vais continuer mes lectures (vivement la réception du colis...)
-
C'est quoi ça Contaxistes et Mamyistes :lol: :cool:
Olivier
-
Bonjour, alors d'abord si tu commences la photographie, je t'invite au plus vite à te procurer un ouvrage sur les fondamentaux de la technique photographique que tu ne vas pas dévorer d'une seule traite mais que tu prendras le temps d'assimiler en mettant en pratique consciencieusement, ensuite courir les expos photo non pas pour copier mais pour découvrir le "beau" photographique, travailler ton oeil et te faire plaisir en aimant le travail des autres plus que le tien (bah oui la passion ça se partage), enfin sois dur avec toi-même dans la pratique (toutes tes photos ne sont pas belles, une belle lumière seule ne fait pas une photo, un mauvais cadrage c'est une photo nulle au bout) et dernier point, aime ton matériel pour ce qu'il est, un outil d'expression pas plus pas moins.
Pour ce qui est du D50 c'est bien mieux qu'un D70, D80 ou D200 si le regard derrière à quelque chose à dire.
-
sur ce forum mais dans une autre rubrique j ai donne les coordonéé d un livre
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3532
jettes un coup d oeil si tu veux
-
Pour photographier des autos, il faut en effet réussir les cadrages. Cadrages en étroite corrélation avec la focale. Pour ce thème, ce sont les courtes focales qui sont le plus indiquées. Elles permettent avec un cadrage judicieux de renforcer l'expressivité des lignes et des volumes d'une carrosserie. Si possible, mettre les automobiles photographiées en situation. Dans les années '80 - la photo numérique n'existait pas encore - un collectionneur m'avait prêté pour un week-end une fabuleuse Citroën SM (le coupé Citroën des années '70 à moteur V6 Maserati) que j'ai photographiée dans divers lieux des Vosges. Les images les plus fortes ont été prises dans une carrière de grès.
Un D50 et un photographe plein d'enthousiasme et d'idées, c'est excellent pour obtenir d'excellentes photographies.
Bye-bye
Didier
-
sur ce forum mais dans une autre rubrique j ai donne les coordonéé d un livre
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3532
jettes un coup d oeil si tu veux
Bonne idée ! Je vais commencer par potasser le mode d'emploi, ensuite ce bouquin pourra sans doute m'aider...
Merci pour vos interventions, c'est très sympa d'avoir un tel accueil ici :)
-
J'ai reçu mon petit joujou.... j'ai passé la journée à potasser le manuel, à essayer les différents modes sur un même sujet, on est allés faire une ballade avec ma copine pour essayer les photos de paysage..... bilan : C'est pas gagné, je sens bien que j'erre un peu sur les différents modes et réglages, mais j'ai réussi à avoir des clichés que je trouve sympas. Je commence à cerner le temps de pose et son incidence sur la luminosité de la photo, mais l'ouverture, je n'y pige pas grand chose encore, ça va venir... j'ai hâte de voir quelques photos de nuit (j'aime bien photographier les rues de Toulouse).
Je posterai de vrais essais un peu plus tard, j'ai adopté le format d'image intermédiaire 2256x1496, ce qui me donne une capacité en jpeg fine de 995 photos (carte PNY 2Go). Vos critiques me seront bien utiles.
Sur l'écran on sent quand même la différence de rendu entre le coolpix et le D50, même si à mon avis de débutant le Coolpix n'est pas mauvais si on choisit un peu ses réglages et si on se débrouille...
Me reste à trouver un bon glossaire (j'ai parfois un peu du mal à suivre les files du forum...) et à m'entraîner... on va faire ça ce week end.
Bon je suis comme un gamin là... c'est de l'entrée de gamme, ce ne sont pas vos gros appareils et leur multitude d'objectifs, mais ça me convient largement. J'ai compris l'utilité des différents objectifs en m'essayant à la macro, là ou j'avais quelques possibilités avec le coolpix, je ne peux rien faire de tel avec le 18-55. Mais là le budget m'impose d'en rester là, j'ai déjà tant à apprendre ;)
J'aurai quelques questions sur le nettoyage, mais je trouve plus sage pour le moment de ne pas retirer l'objectif tant que je n'en ai qu'un en ma possession, afin déviter de laisser passer la poussière dans le boitier, ma sacoche me le permet. On se rend compte que l'achat d'un reflex implique d'autres frais et n'a rien à voir avec l'utilisation d'un compact. J'aime cette sensation de découvrir un nouveau monde, une nouvelle façon de faire des photos.... d'ailleurs le numérique m'offre l'avantage de shooter et de vite voir mes erreurs...ça revient bien moins cher qu'un argentique...
J'arrête le blabla inutile, le mieux sera de vous montrer dimanche soir deux-trois exemples de ce que j'aime photographier. J'utilise imageshack pour les photos, ca ira ?
Merci
-
Pour t'en sortir avec le D50, tu peux te procurer le livre Le D50 Claude Tauleigne ( éditions malampia (http://www.malampia.com/edition/edition.html)). Ca rendra probablement ta découverte plus facile et tu comprendras mieux les différents réglages. Plusieurs personnes de ce forum ont lu ses ouvrages et en semblent contents.
Il y a aussi Maitriser le D50 de Vincent Luc.
-
Mouais, pour le premier cité, c'est un peu une répétition du manuel (en plus clair ok). Je suis pas très fan, autant relire et bien comprendre le manuel d'abord, qui n'est pas si mal fait. Si il te manque un peu de vocabulaire "photo" et les bases de la photo, vaut mieux le Vincent Luc (plus fourni), ou même un bouquin sur la photo en général.
Ah oui et chose à connaître sur le D50, il surexpose un peu dans les modes automatiques! Faut juste le savoir ;)
jerome
-
J'ai acheté le livre de Vincent LUC. Très instructif... reste à appliquer certaines choses...
-
Dans les must (selon moi) pratique du reflex 24x36 de R. Bouillot. The bible en ce qui me concerne. Je reste assez dubitatif devant les ouvrages très spécialisés (hors maintenance et compréhension très technique du fonctionnement) comme moyen d'apréhender la photo.
-
Il ne s'agit pas d'appréhender la photo, mais un matériel bien précis.
-
Oui le manuel du D50 est pas super explicite concernant certains points, genre gestion du flash, modes AF... D'où le besoin de bouquins plus spécialisés. Ca n'empêche pas de se procurer d'autres bouquins plus généraux.
j.
-
Franchement, pour le moment, je préfère apprendre à utiliser les fonctions différentes de l'appareil, pour ne pas rater mes vues, ensuite faires mes photos à ma manière, comme j'aime les voir. Les bouquins plus généraux, je verrai, plus tard. "Maîtriser le d50" propose déjà quelques notions intéressantes, des conseils intelligents. Pour le moment, je me l'embarque avec moi, en plus il me reste un peu moins de 100 pages à lire, ensuite je le garde pas loin pour le potasser ou vérifier des trucs.
-
Apprends bien parce qu'on va te pondre des exercices pratiques :D Bon comme l'ergonomie est pas top dans ce boîtier dans le sens où beaucoup de choses se font au travers le logiciel (type autofocus, mesure...), il faut surtout maîtriser tes réflexes dans la navigation des menus sur le terrain pour pas louper une image, dans la pratique ça n'a pas d'impact... je viens du monde argentique avec des boîtiers hyper ergonomique et je suis aussi rapides (oui oui la réciproque pourrait être "aussi lent" mais c'est pas le cas :P )
-
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, je suis détenteur d'un coolpix 4300 depuis plus de 2 ans et depuis peu, je n'arrive pas à l'expliquer le déclencheur est bloqué, je je ne peux plus prendre de photo, je suis allé voir dans le guide FAQ, et je ne suis dans aucune de ses configurations de causes possible (batterie non déchargée, carte mémoire vide), en revanche le témoin de l'autofocus clignote indiquant l impossibilité d'une mise au point.
J ai donc ésayé de faire un petite vidéo pour voir si ce n est qu un problème de config photo et pareil impossible de faire une vidéo, quid !!!!! merci de vos lumières.
Gb
-
Je suis tout neuf sur ce forum où j'espère en apprendre beaucoup sur la photographie et les subtilités de mon appareil. sorti d'un Coolpix 4300 que ma copine avait acheté en 2004, je viens de commander un D50 afin de commencer à réaliser des photos sympas
Il ne s'agit pas d'appréhender la photo, mais un matériel bien précis.
Désolé mais en lisant le post de Dialo, les deux sujets semblent liés.
-
Lier deux citations pour les sortir de leur contexte et changer leur sens est une pratique très répandue dans certains mileux. :/
Je parle de l'objet des deux ouvrages cités. Maintenant, si tu ne sais pas lire, je ne peux pas grand chose pour toi.
-
[ http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1033/ ]
Ah oui désolé d'avoir quoté sur le post initial de ce topic, quand celui-ci évoque les deux thèmes du matériel et de l'initiation à la photo et que finalement ça conditionne un peu la discussion... Je ne sais pas quel est le milieu évoqué mais dans ton microcosme, je n'ai pas l'intention de faire de macro sur ta rhétorique, vu la qualité de ta répartie (normal, lorsqu'on réagit de façon sanguine, on tape trop vite sur le clavier, faut se calmer, après tout t'es modérateur). Tourne sept fois la molette de ton boîtier avant de cliquer.
fin de la dérive tsss
-
BE, je ne sais pas de quelle frustation te vient ton agressivité, mais ce n'est pas la première fois en trois semaines de présence sur ce forum que tu as des réactions inappropriées.
Je te conseille de relire ton invervention et de te l'appliquer à toi-même. On a autre chose à faire que de surveiller ce genre de dérive.
Lis aussi (énième et dernier avertissement) le post sur la fonction "citer" (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1033/), que tu n'as apparemment toujours pas lu (ou pas compris peut-être). J'en ai assez de me répéter.
-
[ http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1033/ ]
"la bêtise est un problème étymologique". F. Mitterrand. Bien à toi.
Edit: j'essairai de faire attention à la fonction "citer"
-
@ BE : merci de ne pas déborder inutilement.
-
Bonjour,
Disons que j'aimerais apprendre sur la photo et sur le matériel...