Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: erwanm le 28 Août, 2006, 21:18:14 pm
-
Salut! Mon cher papa va me léguer un boitier F65 pour que je m'initie à l'argentique... Au delà de l'incommensurable beauté de ce geste, je dois concéder que j'ai un léger doute sur la qualité de ce boitier... Pouvons vous donc me soumette votre avis, et tant qu'on y et m'indiquer les possibilités d'objectifs pour ce boitier (grand angle de préférence).
Sinon, si le F65 est un peu "dépassé", que me conseillez vous pour un budget max de 600 euros (boitier +objectif compris)? Je suis a Paris et pas loin du boulevard beaumarchais, ca peut servir. Merci ;)
-
Le F65 est léger dans le sens où c'est un boitier d'entrée de gamme, mais il fait d'aussi bonnes photos que les autres boitiers, pour autant que tu ais un objectif correct dessus.
Tu peux y mettre tous les objectifs AF.
J'ai utilisé avec bonheur un F65 de juillet à octobre 2005, jusqu'au jour où son remplacement par un F6 l'a logiquement remisé au placard.
-
hello
ben si tu as un boîtier "gratos", prends le et offre lui 600€ d'optiques. Dans la qualité des photos, c'est l'optique qui y est pour beaucoup!
Si tu ne fais rien le 3 septembre, j'organise une sortie-cours sur l'exposition
J.Ph.
-
ce fut mon premier Nikon, et meme si c'est un appareil de base (qualite du viseur, possibilites) il fait d'excellentes photos par exemple avec un 50 1.8, ca fait un "combi" pas cher avec des resultats excellents.
Je l'ai utilise et apprecie pendant un peu plus de trois ans avant de passer au digital...
-
Salut Erwann !
Je possède un F65 et en tant que simple amateur, le F65 me satisfait. Bien que simple pour certains, il propose tout de même pas mal de fonctions. A moins que tu fasses déjà de la photo....mais sinon, je ne le dédaignerais pas ! Il te permettra d'apprendre beaucoup de chose avant d'avoir la prétention de pouvoir passer sur du haut de gamme. Quand aux resultats, il est rarement pris en defaut. Quand les photos sont ratées, la cause vient souvent de l'utilisateur et non de lui.
Comme le dit Amans, prend le boitier et offre lui des bonnes "lentilles" !
-
merci pour les réponses, et pour ton invitation jean philippe meme si je ne peux malheureusement pas venir (rdv a la fac ce jour la.. bouh). Si je suis donc vos conseils, je dois donc plutot investir dans des objectifs (ce qui me va tres bien puisque je suis au stade débutant en argentique). Mais quel grand angle puis-je trouver qui soit compatible? Un chouette pas trop cher... Je radote un peu sur cette histoire de grand angle mais c'est un vieux rêve! Merci!
-
le F65 est une monture F tous les objectifs AF sauf les DX sont compatible a mon avis. pour les AI AIS et AIP je laisse laisse la réponse aux pros
si je peux me permettre un conseil, essayes d'investir dans des objectifs qui suivrons ton évolution, l'on change plus facilement de boitier que d'objs.
-
AF, AFD, AFG (non DX) sont adaptés au F65.
AI et AIS sont utilisables, mais sans mesure de lumière.
Les DX sont bien sur à proscrire (réservés au numérique).
En grand-angle, le 24/2.8 est très bien et se trouve relativement facilement en occasion.
En moins grand-angle, le 28/2.8 peut suffire. Question de goûts.
-
Bonsoir,
Le F65 est un très bon boitier, un peu léger question viseur et avec un AF parfois un peu capricieux mais c'est un excellent outil pour apprendre la photo. De plus il gère le D-TTL au flash, les objectifs AF-S VR et possède un testeur de profondeur de champ très bien situé.
J'ai réalisé avec lui (et avec mon 80-200 2.8) des diapos somptueuses !
Le F65 est en fait un F80 bridé. Il s'agit de la même cage réflex avec le même autofocus et le même chassis metallique (contrairement au F75 qui est un F55 boosté) mais :
- le viseur ne possède pas la fameuse couche LCD, il est clair mais déforme un peu la vision
- La mesure de lumière est obligatoirement la matricielle en P, S, A ou avec les modes auto et en centrale pondérée en M
- La gestion de l'autofocus est dite 'intelligente' c'est à dire que le boitier détermine lui seul si le sujet bouge ou s'il est statique, et réagit en conséquence. L'autofocus est toujours en mode 'Single'. Seul le programe 'sport' le met en mode 'Continuous'
- La prise de vue s'effectue toujours en 'One Shot' à 1.5i/s maximum. Seul le programe 'Sport' commute la prise de vue en continu.
- La lampe d'aide à l'AF s'allume automatiquement "tout le temp" sauf si on appuis -à chaque pression sur le déclencheur- sur une petite touche fort mal placée.
- Cette touche sert d'ailleurs à sélectionner le collimateur d'AF et son ergonomie est discutable.
- Il n'y a pas de touche de mémorisation d'exposition, et donc pas de possibilité de faire fonctionner l'AF au pouce
- L'obturateur est limité au 1/2000eme et la synchro flash au 1/90eme
- L'afficheur extérieur n'est pas illuminé et l'afficheur intérieur ne reste allumé qu'une dizaine de secondes
- Il y a un bargraph dans l'aficheur intérieur mais il ne sert qu'en M. Même en correction d'exposition il n'indique pas la dite correction mais seulement un tout petit sigle dans un coin
- Il n'a qu'une seule molette
Mais surtout, surtout il consomme une quantité astronomique de piles à 15 euros la paire. Je te conseille plus que vivement la poignée d'alim MB17 qui prend 4*R6 à la place. Elle semble encore disponible chez Nikon à 75 euros (mais avec quel délai ?). J'en ai trouvé une à Bievres pour 30 euros.
-
pour les piles et la poignée MB17, lire ce sujet... http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2399
La poignée est dispo chez Digit-Photo.com pour environ 60 euros.