Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Pierre-44-58 le 02 Oct, 2010, 14:37:34 pm
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Bonjour tutti frutti,
Pour les fanas de la photomacrographie allant jusqu'à l'approche de la photomicrographie, voici un cadeau (gratuit) en deux posts car il contient 12 pages, donc 12 images provenant du scan de ma brave imprimante Epson à trois Francs six sous (la Stylus la moins chère).
Il s'agit du statif macro Nikon appelé Multiphot, que certains d'entre vous connaissent sans doute (les plus âgés, les vieux, les mous, les gras, comme disait Tonton Brassens).
De fait, ce statif est une évolution de l'Aristophot Leitz, c'est-à-dire presque une copie conforme, à ceci près que Nikon y a apporté quelques trouvailles intéressantes : la colonne centrale à crémaillère, et la possibilité d'orienter cette colonne.
Pour le reste, c'est l'Aristophot, sur lequel j'ai travaillé pendant six ans au service Photo-Cinéma du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.
Pour la petite histoire, le labo possédait deux Aristophot, l'un étant exclusivement réservé au cinéma, et l'autre à la photo (24x36, 6x6, 6x7, 9x12 — au lieu du 4x5" d'origine).
J'ignore totalement si ce produit génial existe toujours (j'en doute fort), mais je serais curieux de voir ce que donne le capteur d'un D3X ou d'un simple D300 là-dessus… ;)
La quatrième page de couverture (= p. 12) indique que la documentation date de janvier 1987. Ça nous rajeunit pas, et si je vous disais le prix officiel (Nikon France S.A.) d'avril 1992, vous avaleriez vos extraits de naissance. À l'époque, j'avais failli l'acheter… 8) 8) 8)
Tiens pas à avoir des décès sur la conscience, moi.
Que les fadas des vieilles choses se régalent. ;D ;D ;D
PS : Je place ces images ici, mais les officiels de NP vont probablement déplacer ce dossier où ils jugeront plus judicieux de l'installer. De ce fait, je décline toute responsabilité en cas de casse du matériel pendant le transport ! :lol: :lol: :lol:
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Les six pages suivantes.
Et vous le verrez pas au Salon de la Photo…
Pas taper, hein ? ! ;) ;) ;)
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Wouaahh !
C'est passionnant ! :P :P :P
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Si, si, c'est très interressant ! mais peut être a placer avec les document Nikon.
Si il rouille dans un grenier du museum.... je veux bien me déplacer (quand il y aura du GO!)....
...et ....ça coutait combien... en 92 .....
Merci d'avoir remonté le fil.
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Bonjour éric57,
En 1992 (tarif du 1er avril, mais c'était pas une blague :lol: ), l'ensemble ne coûtait que 141 740,00 F H.T., et la bagatelle de 172 923,00 F TTC (ou 26 362 € de l'heure d'actuellement, mais c'était en 1992)…
Tarif officiel de Nikon-Instruments que j'ai encore car à l'époque, j'ai failli acheter le statif avec ses soufflets, le boîtier miroir et les deux écrans, plus l'ensemble diascopique et bien entendu les optiques avec quelques accessoires indispensables.
L'éclairage épiscopique, je m'en serais chargé avec des flashs, beaucoup plus efficaces que les lampes à incandescence…
J'en avais pour environ cent mille francs, un rien ! ;D ;D ;D
Et pis, j'ai préféré dépenser autrement l'argent que je n'avais pas. 8) 8) 8)
[À titre anecdotique, pour l'inauguration de la Géode à la Cité des Sciences de la Villette, mon chef de service J.-M. Baufle avait tourné une séquence fantastique sur des planaires (de petits vers aquatiques plats, d'où leur nom) en installant la caméra Omnimax (70 mm à défilement horizontal : un 6 x 7 en cinéma) sur un des statifs que nous avions, les Aristophot de Leitz, dont à l'évidence Nikon s'est inspiré pour produire son Multiphot… Ça, c'était vers 1981~82, je ne sais plus bien.]
Il n'empêche que c'est un instrument extraordinaire dont j'ignore s'il existe encore ou non. ;)
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Bonjour,
je connaissais la multiphot Nikon. (Mais j'ai 50 ans et je suis passionné de photo de nature et de macro...)
je suis un peu étonné par le prix total annoncé qui doit correspondre à la version chambre grand format. Je m'étais renseigné dans les années 90 mais j'étais moins ambitieux:, après avoir racheté le F3 d'un photographe de la ville ou je travaillais, j'ai discuté avec lui de macro et du banc multiphot. Il m'a noté sur la brochure scannée juste le prix HT de 3 optiques:
19mm 3317Frs
35mm 2654Frs
65mm 3317Frs
La version 35 mm atteignait bien malgré tout dans les 50 000Frs de toute façon...
Allez voir pendant qu'elles sont encore disponibles les images d'un de ces bancs en parfait état avec 4 optiques... qui s'est vendu sur EB il y a peu de temps pour près de 4200 euros (http://cgi.ebay.de/Nikon-MULTIPHOT-Typ-C-4-Macro-Nikkor-19-35-65-120-mm-/250743879759?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Objektive_PM&hash=item3a617ff84f)...
J'aurais bien acheté quelques éléments, mais l'ensemble représentait une belle somme!
J'ai toutefois du matériel pour réaliser des macrophotographies:
http://usa.daniel.pagesperso-orange.fr/testBellis/RapAgrMacro_micro.htm
Mais je récupèrerais bien aussi un illuminateur diascopique ou un statif multiphot
(ou un banc macro Olympus équivalent PMT35
http://www.star.ucl.ac.uk/~rwesson/esif/om-sif/macrophotogroup/manuals/pmt_35.pdf)
Cordialement
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hello
dans le même genre et beaucoup moins cher, il y a le polaroid MP-4, en 4x5.
Par contre le MP-4 n'a pas en standard le système d'éclairage diascopique, mais il y a moyen d'en adapter/utiliser en provenance de loupe binoculaire.
Reste à trouver les optiques dédiées pour ces grandissements, mais cela se trouve assez facilement chez zeiss ou leica.
J.Ph.
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Très impressionnant comme bidule,
du moment que ça ne s'utilise pas pour la coloscopie, c'est rassurant (pas que je aie besoin, loin de là :lol: :lol: :lol: )
:lol:
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Si j'avais une telle becanne, je ne foutrais plus rien d'autre de ma vie... :lol:
Le reve du macroteux!
Tu as vraiment de la chance, Pierre, d'avoir bosse dans cet environnement...
A bientot,,,
J'ai toutefois du matériel pour réaliser des macrophotographies:
Si tu veux nous faire partager tes ''macro'', tu es le bienvenu sur le fil des ''Macrofolies'' ;)
Bonne soiree, Fd
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Oui, tout ça c'est du beau matériel très bien conçu et très utile… :D
Le Multiphot d'eBay est magnifique et pas trop cher (le prix d'un D3), et il a l'air en parfait état.
Mais c'est très encombrant et le système Olympus est fort bien conçu aussi (d'inspiration similaire par la force des choses), mais avec une seule colonne : peut-être un peu risqué aux forts grossissements.
Bon, tout ça c'est très chouette, mais il faut vraiment aimer le travail en laboratoire (ou être payé pour ça ;D ), et pour ma part, j'ai toujours préféré promener mon brave Micro-Nikkor 4/200 IF sur le terrain malgré son modeste rapport 1/2. ;)
Mon seul regret est de n'avoir pas acheté le modèle AF et ED donnant le rapport 1/1, au lieu d'acheter le M-N 2,8/105 GVR que je n'apprécie pas du tout. Maintenant, mes finances me l'interdisent, tant pis.
Et, comme je disais à Rosko, je ne suis pas vraiment un fanatique de la macro… :lol: :lol: :lol:
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Et, comme je disais à Rosko, je ne suis pas vraiment un fanatique de la macro… :lol: :lol: :lol:
Et pourtant, tu nous a déjà "livré" de fort belles choses...
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Bonjour tutti frutti,
Pour les fanas de la photomacrographie allant jusqu'à l'approche de la photomicrographie, voici un cadeau (gratuit) en deux posts car il contient 12 pages, donc 12 images provenant du scan de ma brave imprimante Epson à trois Francs six sous (la Stylus la moins chère).
Il s'agit du statif macro Nikon appelé Multiphot, que certains d'entre vous connaissent sans doute (les plus âgés, les vieux, les mous, les gras, comme disait Tonton Brassens).
De fait, ce statif est une évolution de l'Aristophot Leitz, c'est-à-dire presque une copie conforme, à ceci près que Nikon y a apporté quelques trouvailles intéressantes : la colonne centrale à crémaillère, et la possibilité d'orienter cette colonne.
Pour le reste, c'est l'Aristophot, sur lequel j'ai travaillé pendant six ans au service Photo-Cinéma du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.
Pour la petite histoire, le labo possédait deux Aristophot, l'un étant exclusivement réservé au cinéma, et l'autre à la photo (24x36, 6x6, 6x7, 9x12 — au lieu du 4x5" d'origine).
J'ignore totalement si ce produit génial existe toujours (j'en doute fort), mais je serais curieux de voir ce que donne le capteur d'un D3X ou d'un simple D300 là-dessus… ;)
La quatrième page de couverture (= p. 12) indique que la documentation date de janvier 1987. Ça nous rajeunit pas, et si je vous disais le prix officiel (Nikon France S.A.) d'avril 1992, vous avaleriez vos extraits de naissance. À l'époque, j'avais failli l'acheter… 8) 8) 8)
Tiens pas à avoir des décès sur la conscience, moi.
Que les fadas des vieilles choses se régalent. ;D ;D ;D
PS : Je place ces images ici, mais les officiels de NP vont probablement déplacer ce dossier où ils jugeront plus judicieux de l'installer. De ce fait, je décline toute responsabilité en cas de casse du matériel pendant le transport ! :lol: :lol: :lol:
Bonjour,
Ce post vieux de plus de 11 ans m'a fait sauter le pas et acheter sur Ebay l'objectif 60mm F/4.5 macro-Nikkor qui était associé au système Multiphot.
Donc un grand merci car je ne regrette pas cet achat que j'ai réussi à réaliser à bon prix en dépit de sa rareté.
Suite à votre souhait de voir le rendu avec un capteur numérique moderne,je viens de publier une photo sur ce forum dans la rubrique macro d'une photo du coeur d'une fleur d'aubergine prise avec cet objectif monté sur un soufflet PB4 et un Nikon D810
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204614.0 [Florent de Tavira] macro fleur de pamplemoussier
Je mets aussi le lien d'une vidéo sur cette configuration ou j'ai eu du mal à dépasser le rapport x5 (même au tirage maximum plus 2 bagues allonges).
Monté sur une chambre Sinar avec 2 soufflets et un tirage de 68cm, je suis arrivé au rapport x9 toujours avec le Nikon D810 ce coup ci monté à l'arrière de la chambre.
Retour d'expérience sur ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=zR_3dItYZEo
J'hésite actuellement sur l'achat d'un Aristophot complet en très bon état proposé à prix plus que correct, les Multiphot étant très rare et très cher!
Comme vous avez manipulé "dans le temps" un Aristophot et que je n'arrive pas à avoir d'autres infos, j'aurai aimé savoir si vous pensez que le dos Linhof qui lui est associé comporte le système graflock qui me permettrait d'adapter mon dos numérique.
Si vous pouvez me répondre ou si vous avez d'autres informations sur l'Aristophot, je serai preneur...
P.S: Linhof, au contraire de Sinar, a multiplié les versions de ses dos, souvent incompatibles entre elles!
En tout cas, même sans réponse retour, encore merci pour votre post :CH
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Hello
de mémoire, les aristophot sont sur base linhof technika du point de vue du dos et il me semble que l'attache rotative du dépoli sur les tehcnika n'a que très peu varié (voire pas du tout entre la IV et la V).
La technika V est graphlock, la IV certainement, la III je ne pense pas..
Le système graflock étant apparu en 1954, si le dépoli a des skaï noir, cela devrait être bon, si ils sont beige, il y a un doute...
mais c'est de mémoire et je ne suis pas un spécialiste de Linhof.
L'aristophot est agencé comme le multiphot, c'est à dire qu'il y a un support colonne pour l'appareil et une base pour les éclairages et porte objets....
Donc, si vous trouver un ensemble complet (optique + éclairages + porte objet + appareil + statif) alors mettre en face votre SINAR C avec son dos à glissière à la place de l'appareil ne devrait pas être bien compliqué...
Personnellement, j'utilise les summar, c'est très résolu comme optique avec une pointe de flare.
J'ai découvert vos vidéo il y a peu (93 abonnés à l'époque)...
...c'est bien! continuer!
et bonnes photos
J.Ph.
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Bonsoir,
Et merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
Ce matériel est rare, peu utilisé de nos jours donc les avis et retours d'expériences sont précieux.
Je ne manquerai pas de faire une vidéo sur l'Aristophot si je concrétise mon projet...
L'exemplaire à vendre possède un dépoli avec des bordures en skaï noir, donc à priori, il serait compatible Graflok :)
Il est vendu complet mais avec seulement, par contre, un objectif 120mm Zeiss Summar, alors que je rechercherai plutôt un 24, 35 ou 42mm car j'ai déjà chez Nikon le 60mm macro, le 105 mm F/4 bellows et que j'attends aussi de recevoir le Nikon 135 F/4 bellows...
Merci pour votre appréciation et vos encouragements :CH
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hum...
Personnellement, je rechercherai un banc complet avec ses éclairages...
Le côté "appareil 4x5" et "support" sont sans grand intérêt, les optiques se trouvent très facilement (nikon ou leitz) par contre, ce qui est "impossible" à trouver ce sont les systèmes d'éclairages épi et diascopiques...
J.Ph.
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hum...
Personnellement, je rechercherai un banc complet avec ses éclairages...
Le côté "appareil 4x5" et "support" sont sans grand intérêt, les optiques se trouvent très facilement (nikon ou leitz) par contre, ce qui est "impossible" à trouver ce sont les systèmes d'éclairages épi et diascopiques...
J.Ph.
:CH Merci pour votre réponse.
Il est vendu complet, voir la photo mais sans la boite d'objectifs et d'accessoires (bagues, condenseurs, etc...)
J'en avais trouvé un complet avec l'éclairage et la boite, 3 objectifs ainsi que tous les accessoires encore moins cher mais il fallait que je me déplace en Allemagne pour aller le chercher. Il refusait tout envoi. C'est vrai que c'est lourd et fragile!
J'attends, pour celui-ci de connaître le prix et les modalités d'envoi.
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Hello
sans les objectifs et les condenseurs, c'est sans intérêt!
Un aller-retour en Germany n'est pas si cher que cela, comparé à n'importe quel prix d'un objectif Nikkor de multiphot!
Donc: aucune excuse, fait tes valises!
:CH
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Hello
sans les objectifs et les condenseurs, c'est sans intérêt!
Un aller-retour en Germany n'est pas si cher que cela, comparé à n'importe quel prix d'un objectif Nikkor de multiphot!
Donc: aucune excuse, fait tes valises!
:CH
:CH Ce n'est plus de mon âge, j'habite dans le sud du Portugal et le vendeur se trouve dans le nord de l'Allemagne, cela fait 6 000km aller-retour!
Sinon, ce n'est pas un Multiphot mais un Aristiphot, il est quand même proposé avec le 120mm Summar. Les objectifs Summar sont beaucoup moins cher que les Nikon et je possède déjà le 60mm macro Nikon (Multiphot) qui doit pouvoir s'adapter sur l'Aristophot (monture Leica 39) Donc je rechercherai plutôt un 24mm que l'on trouve dur Ebay pour moins de 200€, j'aurai ainsi un 120, un 60 et un 24mm...
Les condenseurs sont plus rares et plus chers aussi, je viens de questionner le vendeur mais je ne vois aucun aucun condenseur sur les photos...
Notre échange très instructif m'a permis de me documenter sur la diascopie et l'episcopie.
Jusqu'à présent je ne faisais de la macro que jusqu'au rapport x5 avec éclairage spot led et parfois sur tablelumineuse. Là, c'est un autre monde...
Donc je vais prendre mon temps, essayez de négocier à bon prix cet ensemble et trouver ensuite un coffre Leitz qui contient tubes, bagues, condenseurs et autres accessoires.
Encore merci pour cet échange qui m'a été fort utile et si vous ou un autre lecteur possède d'autres informations, je suis preneur sans être obligé de traverser toute l'Europe :lol: :CH
.
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Hello
6000km, ça commence à faire effectivement...
Ce qui est intéressant dans le système Multiphot (et je ne me souviens pas si cela existe chez Leitz) ce sont les miroirs de Lieberkuehn qui utilisent l'éclairage diascopique (par en-dessous donc) pour renvoyer la lumière vers l'avant comme un flash annulaire mais avec une possibilité de régler la lumière + ou - rasante...
Cela peut offrir pas mal de possibilité créatrices sur des sujets opaques...
Les optiques de focales "courtes" (19~60mm) ne vous donneront pas une grande distance frontale pour l'éclairage (d'où les systèmes à miroir à 45° ou de Lieberkuehn) et du fait de leur formules symétriques, vous aurez environ un peu moins que leur distance focale en distance frontale...
Quand vous utilisez une optique Nikkor en monture F retournée, la distance frontale est toujours >= à celle du tirage mécanique (46.5mm), je pense que dans un premier temps un 24F2.8 AIs vous donnera + de place qu'un 24mm summar.
Les focales courtes summar (24 et 35, 42mm peut-être aussi) sont en monture RMS (Royal Microscopy Socity) et on trouve sur Ebay des cônes en monture T2 pour optiques RMS (mais aussi pour toutes les monture d'optiques de microscope (Nikon, Zeiss, Mytutoyo...), de même on doit trouver des montures T2 pour Copal-3 (d'un autre côté, faire un planchette sinar en monture T2 est aussi une possibilité) Linhof offrait des optiques Zeiss luminar RMS monté avec un Copal-0 et sur un cône...
Si vous trouvez ce cône sans le Luminar 40mm, c'est mieux car je trouve le Luminar 40mm moins bon que le 55F3.5 Micro-nikkor retourné à 5x
à noter que Nikon fait un flash SM-2 pour utiliser directement sur les objectifs "F" retournés
Je dis cela, je dis rien...
J.Ph.
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Hello
6000km, ça commence à faire effectivement...
Ce qui est intéressant dans le système Multiphot (et je ne me souviens pas si cela existe chez Leitz) ce sont les miroirs de Lieberkuehn qui utilisent l'éclairage diascopique (par en-dessous donc) pour renvoyer la lumière vers l'avant comme un flash annulaire mais avec une possibilité de régler la lumière + ou - rasante...
Cela peut offrir pas mal de possibilité créatrices sur des sujets opaques...
Les optiques de focales "courtes" (19~60mm) ne vous donneront pas une grande distance frontale pour l'éclairage (d'où les systèmes à miroir à 45° ou de Lieberkuehn) et du fait de leur formules symétriques, vous aurez environ un peu moins que leur distance focale en distance frontale...
Quand vous utilisez une optique Nikkor en monture F retournée, la distance frontale est toujours >= à celle du tirage mécanique (46.5mm), je pense que dans un premier temps un 24F2.8 AIs vous donnera + de place qu'un 24mm summar.
Les focales courtes summar (24 et 35, 42mm peut-être aussi) sont en monture RMS (Royal Microscopy Socity) et on trouve sur Ebay des cônes en monture T2 pour optiques RMS (mais aussi pour toutes les monture d'optiques de microscope (Nikon, Zeiss, Mytutoyo...), de même on doit trouver des montures T2 pour Copal-3 (d'un autre côté, faire un planchette sinar en monture T2 est aussi une possibilité) Linhof offrait des optiques Zeiss luminar RMS monté avec un Copal-0 et sur un cône...
Si vous trouvez ce cône sans le Luminar 40mm, c'est mieux car je trouve le Luminar 40mm moins bon que le 55F3.5 Micro-nikkor retourné à 5x
à noter que Nikon fait un flash SM-2 pour utiliser directement sur les objectifs "F" retournés
Je dis cela, je dis rien...
J.Ph.
Merci beaucoup pour votre réponse :)
Vous parlez "des miroirs de Lieberkuehn qui utilisent l'éclairage diascopique (par en-dessous donc) pour renvoyer la lumière vers l'avant comme un flash annulaire mais avec une possibilité de régler la lumière + ou - rasante"
Ci-joint le descriptif de l'éclairage direct de l'aristophot, j'ai pas l'impression qu'il intègre de tels miroirs...
Sinon, merci pour votre suggestion de flash annulaire, j'en possède un en lumière led continu mais sans possibilité de régler l'intensité.
Je peux le monter sur l'objectif inversé grace à la BR6 qui a un pas de vis de 52mm correspondant à l'anneau.
J'ai testé le 28mm monté inversé direct sur le D810, j'arrive à un grossissement de 2...
Avec le soufflet BR4 étiré au maximum, j'arrive à x9 mais vu la configuration, impossible de faire une bonne mise au point, donc je ne parle pas de focus stacking...
J'aime pas trop les éclairages annulaires qui écrasent le sujet photographié et le 60mm macro (multiphot) est nettement de meilleure qualité et permet une distance suffisante au sujet pour gérer plusieurs éclairages mais il demande un tirage important pour atteindre le rapport d'agrandissement de 9
C'est pour cela que je cherche un banc de reproduction, stable, avec un reglage fin de la position et grand débattement permettant un tirage important, ce qui n'est pas le cas de l'Olympus OM VST. Sinon, Kaiser en fait mais le problème alors est de trouver un soufflet!
Le multiphot serait la solution, mais il est rare et hors de prix et mis à part l'aristophot, je ne vois pas de solution pérenne sans dépenser une fortune.
Mais bon, je ne suis pas pressé et j'apprends dans mes recherches :)
En tout cas , encore merci, vos réponses permettent d'affiner mon approche :CH
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Hello
la différence entre un SM-2 pour optique retournée et un SR-2 à monture E52 (le 52mm des filtres) pour optique en montage normal (et tous les autres flash annulaires "commun") est le diamètre du tube et sa distance effective au sujet.
On peut mettre toute sorte de "masques" sur un flash annulaire pour texturer la lumière ou l'atténuer dans une direction... (3M magic tape et un bon crayon noir sont tes amis...)
Pour les longs tirages, nikon avait fait le PB-6+PB-6E qui monte à 20cm+20cm environ... (mais on peut aussi mettre bout-à-bout des soufflets en utilisant une ou deux bagues allonges entre...)
Personnellement, j'utilise une planchette SINAR où je peux monter des bagues de porte filtre COKIN et ainsi retourner des optiques de tous diamètres.
J'utilise aussi pas mal des bagues allonges en M42 (M42x1.00) que l'on trouve "à pas cher" sur Ebay ainsi que les adaptateurs Nikon/M42.
Autres accessoires utiles:
le jeu de 5 bagues allonges Nikon K qui utilise le filetage E52 des filtres mais dans une logique Mâle/Femelle inversée par rapport aux BR-2 et BR-6
une bague de mise au point en M42 (pour ajuster le tirage ou faire varier le plan de MAP)
une bague de tilt en monture Nikon (Ebay) qui sont orientables sur 360° pour faire des bascules
une bague M42/T2 et des adaptateurs T2/RMS (T2=42x0.75)
Ci dessous des vues que j'ai faites pour le boulot, l'objet fait environ 6mm de large (la vis est une M1.6 qui revient de traitement noir) et il y a une bascule pour avoir nette la face avant.
De mémoire, c'est fait à G=1x avec: le nikon J5, un schneider componon 90 HM, des tubes allonges en M42 et la bague de tilt (par contre, l'éclairage est à chier car le J5 n'a pas de synchro flash extérieur)
J.Ph.
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:CH Bonsoir,
Vous êtes une mine d'informations :)
Je crois que je vais laisser tomber l'Aristophot et que je vais chercher un 2° soufflet PB4 que je mettrai à la suite de celui que je possède déjà avec une bague allonge entre les 2 et les 2 montés sur une plaque Sinar double embase pour rigidifier l'ensemble.
Dans un 1° temps, je resterai avec mon 60mm macro F/4.5 (système Multiphot) qui me permet d'aller de 3.5 à 10!
Si un jour, je vois passer sur Ebay à prix correct le Nikon macro 35mm F/4.5...
Pour les mouvements, j'utilise ma chambre Sinar avec des adaptateurs, soit dos numérique, soit reflex.
Et parfois aussi, avec le PB4 monté en latéral sur la rotule pour que les mouvements latéraux deviennent verticaux!
J'ai une rotule Gitzo qui ne bronche pas!
Sinon je vous poste une photo de ce montage ainsi que celle d'un insecte qui s'est invité quand je prenais des fleurs avec ce 60mm macro au rapport X4 ;-D