Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Misty le 29 Sep, 2010, 19:08:05 pm
-
Bonjour,
Depuis Noël dernier j'ai un D60 avec l'objectif classique livré avec : le Nikkor 18-55mm.
En tant qu'amateur je fais des photos standards de la vie de tous les jours, mais aussi énormément de mes chiens, donc qui vont loin, qui courent, bougent et ne tiennent pas en place.
Le problème c'est qu'avec cet objectif je me suis vite retrouvée limitée.
Je recherche donc un objectif avec lequel je peux pas mal zoomer (dans les champs c'est plus pratique), mais je ne sais pas si le mieux c'est de prendre le Nikkor 55-200 et le combiner avec celui que j'ai déjà, ou voir pour un Tamron/Sigma 18-200 qui englobe le tout (pour une même gamme de prix).
Le plus pratique est sans doute de ne prendre qu'un seul objectif, mais je viens de lire à plusieurs reprises qu'une ouverture de 6,5 à 200mm c'est médiocre ce qui est le cas pour les objectifs 18-200 Tamron et Sigma ....
Vous en pensez quoi?
-
le complément idéal serait le 70-300 VR AFS ou le 55-200...
les autres sont moins bons.
-
j'ai trouvé celui ci pas tres cher, sur ebay Objectif SIGMA 55-200 DC
est il de qualité ? que propose t'il exactement ?
-
Cette optique n'est pas motoriser donc pas d'autofocus sur un D60.
Seul les optique AF-S ou HSM équipé de leur moteur AF auront l'auto-focus.
-
Cette optique n'est pas motoriser donc pas d'autofocus sur un D60.
Seul les optique AF-S ou HSM équipé de leur moteur AF auront l'auto-focus.
merci pour ce detail important ;-)
-
Hello,
J'ai le D60 en prêt le temps que Nikon répare mon boîtier. J'ai le 18-200 Nikon et à 200 il est à 5.6 ce qui est déjà plus acceptable. Je galère avec ce D60 qui n'a pas suffisamment la pêche pour utiliser le 18-200. Le collimateur se sélectionne tout seul sans que je le lui demande, le mode manuel est difficile à utiliser et il est d'une lenteur incroyable.
Bref, je fais des photos de spectacle ce soir pour le tester mais je vais monter dessus un 28-70/2.8, me mettre en manuel à 1/50ème et 2.8 en utilisant le mode télécommande immédiat. Inutile de penser au mode rafale... Enfin, j'ai fait remonter chez Nikon que celui qui avait dissocié le mode de déclenchement normal du mode de déclenchement par télécommande en passant par un menu devrait se faire sepuku.
Les modes manuels permettront de soulager la batterie car je n'en n'ai qu'une.
Concernant les cartes mémoires SD, j'ai acheté une SDHC 16 Go qui est reconnue par le boîtier contrairement à ce que Nikon affirme : 8 Go maxi. Par contre, il faut se payer un lecteur USB de cartes SDHC (Pixmania). Ca me fera une grosse clé USB ou une grosse CF avec un adaptateur.
Le message est passé mais j'ai de bons rapports avec Nikon et le SAV.
Voilà, le D60, je le trouve nul, bridé et finalement peu utile car trop typé amateur bas de gamme mais ne le prends pas pour toi, c'est juste mon avis. On ne peut pas le comparer avec mon boîtier.
Le D90 va être bradé à cause de la sortie du 3100 et du 7000. Il y a de bons coups à faire et c'est un boîtier très différent du D60 question performances.
Fabrice
-
Voilà, le D60, je le trouve nul, bridé et finalement peu utile car trop typé amateur bas de gamme mais ne le prends pas pour toi, c'est juste mon avis. On ne peut pas le comparer avec mon boîtier.
Y a pas de souci, il me convient tout à fait au vu de mon niveau en photo ;) ce qui ne doit pas être la cas pour des gens plus aguerris dans le domaine, je m'en doute :D
En tout cas ce que tu dis en début de message est très intéressant, raison de plus pour préférer le 55-200 de chez Nikon ;)
Je crois que le choix est fait, merci à vous :D
... plus qu'à patienter jusqu'au passage du Papa Noël :lol:
-
Hello,
Je te propose de poser ta question sur le site de Chasseur d'Images, tu obtiendras probablement d'autres réponses. Dommage de changer souvent d'objectif quand on est en voyage mais 2 c'est raisonnable. Le Nikon 18-200 est idéal MAIS j'ai des soucis pour le faire fonctionner sur le D60 que j'ai (matériel de prêt qui a dû en voir). Là, je viens de réinitialiser totalement le boîtier et c'est le collimateur central qui s'active (enfin) au lieu de celui de droite qui n'arrivait pas à faire la mise au point correctement.
Pour le D60, il lui manque 1 molette pour les ouvertures. Le raisonnement pourtant classique chez Nikon c'est 1 bouton = 1 fonction et c'est très efficace mais le D60 a été "oublié" et il faut passer par le menu.
En plus de n'accepter que les objectifs G AFS et de n'autoriser que la mise au point manuelle avec les optiques AF c'est vexant. Je n'ai pas essayé de mettre une optique manuelle, je pense que ça ne doit carrément pas fonctionner.
Autre inconvénient et de taille, j'ai le Kit R1 (les 2 flashes macro avec l'anneau) mais le D60 n'est pas prévu pour les piloter avec son flash intégré. Il faut impérativement lui mettre un SB-800 pour y arriver.
Je donne des cours de photo régulièrement mais là j'ai tout arrêté c'est une catastrophe. Le prochain c'est justement un cours de macro et heureusement j'ai un SB-800. Je pourrai donc l'assurer mais ça va faire juste.
Je pourrai t'en dire plus demain AM après le shooting de ce soir si la télécommande ML3 veut bien marcher.
Celle de mon D200 porte à 100m et c'est une radio commande tandis que la ML3 porte à 8m et est infra-rouge (on doit bien viser le boîtier).
Ceci dit, je verrai les résultats mais si je peux te donner un conseil, payes-toi des cartes 8 Go (on va suivre les conseils de Nikon) chez www.missnumerique.com (http://www.missnumerique.com), avec 3 c'est bien et surtout, graves systématiquement tes images avant de formater la carte. Une carte SD de 8 Go, ce n'est jamais perdu.
On ne vide pas une carte en effaçant des images mais en la formatant avec le boîtier, ça t'évitera de tout perdre ou de partir avec une carte déjà pleine comme je l'ai vu faire lors du dernier cours. La personne a passé son temps à supprimer des images et n'a fait presque pas de photos.
Moi, c'était le D60 qui déclenchait 1 x sur 3...
Bonne journée,
Fabrice
-
... Je galère avec ce D60 qui n'a pas suffisamment la pêche pour utiliser le 18-200. Le collimateur se sélectionne tout seul sans que je le lui demande, le mode manuel est difficile à utiliser et il est d'une lenteur incroyable.
Ca veut dire quoi, pas suffisamment la pêche :hue: Le 18-200 est motorisé donc il aura la même pêche avec n'importe quel boitier. A moins que la batterie ne soit défectueuse. Sauf si, évidemment, on utilise un collimateur latéral qui n'est pas en croix et qui est donc moins discrimant. Mais ça, ça n'est pas une caractéristique du D60 et ça se retrouve sur tous les boitiers.
Quand au collimateur qui se sélectionne tout seul... :| Avant de râler après un boitier et de prétendre qu'il est nul, il faut au moins prendre le temps de lire la doc. Ca t'aurait par exemple évité d'utiliser le mode AF-A, seul mode dans lequel les collimateurs sont sélectionnés de manière automatique.
Voilà, le D60, je le trouve nul, bridé et finalement peu utile car trop typé amateur bas de gamme mais ne le prends pas pour toi, c'est juste mon avis. On ne peut pas le comparer avec mon boîtier.
On ne peut pas le comparer avec le mien non plus, mais encore heureux, non ? Parce qu'à 2000 € le D700, si le D60 proposait la même chose, faudrait être un peu idiot pour acheter le plus cher ...
-
Hello,
Eh oui, prêté par la FNAC en dépannage, sans aucune doc, apparemment mal réinitialisé d'après Nikon et batterie incertaine. Ajoutons les 2 cartes SD 2 Go super lentes et ça ne donne pas de bons résultats, même en plein jour. Points positifs : présence du bouton OK sur le trèfle et déclenchement silencieux.
Je me suis procuré le manuel, je l'ai lu, j'ai réinitialisé le boîtier et on verra ce que ça donne ce soir. Je lui monterai probablement un 28-70/2.8 en MF mais je prends mon 18-200, on ne sait jamais.
Ne pas accepter en AF les optiques AF ou AFD j'appelle ça du bridage inutile et pousser à la consommation d'optiques neuves comme l'absence de seconde molette. Ca ne devait pas coûter bien cher à ajouter.
Mon D200 a déjà 4 ans, c'est long pour un numérique mais je fais avec. C'est le D700 qu'il me faudrait mais là, c'est une question de moyens. Le D7000 si les infos que Nikon m'a fait parvenir sont justes serait bien aussi avec son mode Quiet (silence) car je fais de la photo de théâtre, de même que ses possibilités en haute sensibilité.
Le point sur lequel ils ne savent pas encore me répondre c'est l'utilisation des optiques AIS/AI.
Franchement, un D700 d'occasion m'irait très bien. Il est excellent en haute sensibilité mais tout va se jouer sur le prix et la garantie.
Ce soir c'est concert Jazz pour me faire la main avant d'attaquer 2 pièces de théâtre ce we + 1 concert. J'espère que la batterie tiendra le coup.
Pour avoir eu tous ces boîtiers entre les mains ainsi que les D80, D90, D300 et D300s (sauf le D7000 bien sûr) je peux en parler librement et ne disposer que d'un buffer de 4 images sur le D60 c'est extrêmement pénible aussi.
Enfin, obliger à passer par les menus pour sélectionner des éléments essentiels, ça ne m'emballe pas.
Je ne pense pas que ce boîtier puisse permettre de faire des progrès en photo et je ne le recommanderai pas autour de moi.
Ces propos n'engagent que moi, merci.
Bon, je prépare mon sac photo car je vais décoller rapidement.
A+
Fabrice
-
Je ne pense pas que ce boîtier puisse permettre de faire des progrès en photo et je ne le recommanderai pas autour de moi.
C'est ce genre de réaction que je ne comprends pas vraiment. Pour le reste, je suis bien d'accord, l'ergonomie n'est pas celle d'un boitier pro. Encore une fois, vu la différence de prix, qui s'en étonnera ?
Mais pour faire des progrès en photo, on a besoin d'un viseur, un accès au réglage ouverture et/ou vitesse et d'un déclencheur. Et le D60 a tout ça ;)
Le reste, ça sert justement après qu'on ait fait quelques progrès, lorsqu'on a besoin d'aller plus vite...
-
je suis étonné des propos sur le D60 , je reviens du Portugal , j'ai utilisé mon D60 avec le 16-85 afs-vr et le 70-300 afs-vr sans problème. J'ai utilisé aussi mon D700 avec le 35-2 afd pour les prises de vue en intérieur,mais aussi en extérieur avec le 24-2.8 afd.Pour revenir au sujet principal Je ne vois pas de problèmes sur le D60, les prises de vues sont de trois images en rafale, et en afc j'ai configuré les iso en auto de 100 à 1600, la correction de l'exposition, si vous voulez modifier les réglages sans passer par le menu c'est page 47 du manuel les informations sont commande (i) affichages des informations réglages simplifiés. Pour les photos en intérieur le 35-1.8 dx (Nikon) est l'objectif le plus adapté pour le D60. Il faut simplement prendre le temps de lire le manuel et de bien configurer son boitier et tout va bien Misty na pas de soucis à se faire . Bonne photo
-
Hello,
Je reviens d'un concert où j'ai pu tester le D60 en réel avec un 28-70/2.8 AFD et le 18-200 AFS selon ma position dans la salle. Comme je faisais le bar pour être plus près du boîtier avec la télécommande ça devait le faire. Hélas le mode télécommande bascule en mode S au bout d'1 minute environ donc retour au 1er étage avec la caisse sous le bras, reconfiguration et ça a été comme ça toute la soirée.
Par contre, avec la carte SDHC de 16 Go les performances sont améliorées et après la réinitialisation totale du boîtier j'ai eu beaucoup moins de problèmes.
Je n'ai pas encore regardé les images de près mais ça me semble plutôt bon et la mise au point avec le 18-200 AFS s'est faite sans problèmes. Le buffer était de 4 images et pas 3 car j'étais en JPEG Fine Large. C'est ce qu'on va me demander les 2 et 3/10.
C'est certain que ce n'est pas un réflex pro et que son prix est abordable pour sortir des images correctes malgré tout.
Mon avis reste mitigé à cause de l'absence de la philosophie Nikon non respectée pas de seconde molette et pas mal de choses bien énervantes.
Oui, je l'ai utilisé en manuel à 1600 ISO, assistance AF sur Off pour ne pas gêner les musiciens et je reconnais que c'est l'un des cas les plus difficiles.
Je regrette aussi la possibilité de piloter des SBR-200 avec le flash interne rendant le SB-800 obligatoire ce qui fait monter la note sérieusement alors que cette option existe depuis le D70. Ca n'est que de l'électronique donc pas trop cher à ajouter. Dommage.
Enfin, je suis rassuré, il me permettra de faire mes photos de théâtre.
Franchement, je préfèrerai conseiller le D90, nettement plus cher mais tellement mieux et avec les optiques AF d'occasion on finit par s'y retrouver.
Aller, je file regarder les photos et s'il y en a de belles, je vous les montrerai, je ne suis pas chien avec ce D60 qui me dépanne sérieusement.
Au fait, il y a un 55-200 AFS et un 55-300 AFS sur Ebay. Ce sont des Nikon et autant les acheter moitié prix mais pas plus ;)
A+
Fabrice
-
Aller, je vous mets celle-là, elle est intéressante. Par contre, avec le 18-200 j'ai eu beaucoup de flous à 18mm. Je le prendrai en manuel à l'avenir.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fle35mm.free.fr%2F100930_Retroviseur_Web%2FDSC_0070.jpg&hash=80055c688c6d1faf1b1c4764c151e159)
Voilà ce que j'ai pu tirer du D60, il y en a des meilleures mais plus classiques ainsi que des plans serrés.
J'ai pu venir à la balance c'était sympa.
A+
Fabrice
-
D90 certes mais le nouveau D3100 semble plus adapté.
-
Tout à fait d'accord, il y a un fossé. Mais avant de conseiller un boîtier, j'aime bien l'avoir essayé sur le terrain.
Il y a un truc que je n'ai pas fait c'est de vérifier la mise à jour des firmwares. Peut-être que s'il y en a une ça peut corriger des soucis.
Je m'y attelle car en attendant, je n'ai qu'un D60.
A+
Fabrice
-
Bonjour.
En plus du Nikkor 55-200/4-5,6 VR (donc stabilisé) à la réputation correcte pour son prix, il y a un nouveau 55-300/4,5-5,6 VR (idem) qui peut être intéressant pour la plage étendue couverte. Voir les avis / tests à sa sortie.
-
Hello,
J'ai été faire 2 séries de photos correspondant aux 2 pièces de théâtre pour lesquelles j'étais engagé avec le D60.
J'ai utilisé le 28-70/2.8 AFD en mode manuel et le 18-200 AFS (90 %) en mode AF mais en prenant mon temps pour la mise au point avant de déclencher. Paramètres de prise de vues : mode manuel, vitesse 1/50ème, ouverture maximum (2.8 à 5.6), 1600 ISO, assistance AF sur Off, VR sur On, carte SDHC 16 Go classe 6 reconnue à 16 Go.
Bilan des courses :
- pièce n°1 : 590 photos, 20% de flous de mise au point environ et résultat plutôt correct pour me laisser le choix de ne retenir que les 200 meilleures photos. La pièce était très colorée, l'éclairage plutôt facile et le silence du D60 m'a permis de me balader partout.
- pièce n°2 : 450 photos, 30 % de flous de mise au point mais la lumière était volontairement sépia et plus faible donc la mise au point forcément plus difficile. Le réglage idéal aurait été 2.8, ça se voit avec le 28-70 et c'est donc un peu sombre avec le 18-200.
Globalement, le 18-200 est beaucoup plus efficace en longue focale qu'en courte focale ce qui semble paradoxal. Le 28-70/2.8 est difficile à utiliser en MF dans des conditions de lumière faibles (2ème pièce) probablement à cause du viseur du D60 un peu sombre et l'indicateur de mise au point n'est pas très fiable. J'ai bien fait de repasser rapidement sur le 18-200 en prenant tout mon temps pour la mise au point AF.
Voilà, le bilan est plutôt positif pour ce D60, mon seul conseil est : prenez votre temps pour la mise au point avec un AFS. Quand on vient d'un D200 où la mise au point est quasi-immédiate, c'est déroutant.
Une autre remarque mais qui ne vaut que pour mon cas, en photo de théâtre, compte tenu du déroulement d'une pièce et du manque d'éclairage, on n'a pas le temps de changer d'optique. Le 18-200 fait toute la différence à lui seul face à un couple d'objectifs.
J'avais pourtant prévu un 17-35/2.8 AFD, un 28-70/2.8 AFD et le 18-200 AFS en secours. C'est finalement le 18-200 que j'ai le plus utilisé. Le mien étant en super état, je le garde lol. Pour les photos de concert, ça sera plus compliqué mais je serai aussi plus près : 24-70/2.8 que j'attends en remplacement du 28-70/2.8 + 18-200 pour les plans larges et les plans serrés. Le Nikon 18-200 n'a pas d'équivalent dans d'autres marques car il est à 5.6 au maximum contre 6.3 pour les autres. D'après "Réponses Photo", entre prendre le Tamron 18-200 ou le 18-270 il n'y a pas photo : le 18-270.
Remarque qualitative sur les images : à 1600 elles me semblent meilleures que celles issues du D200 mais il aurait fallu les comparer. Il me semble qu'il y a moins de bruit numérique mais j'avais activé la réduction du bruit. Je le ferai sur le D200 à l'avenir, quitte à perdre un chouille en détail.
Je vous mettrai 2 ou 3 "bonnes images" dès que j'aurai fini le tri.
Voilà, j'ai fini par m'en sortir avec ce D60 et il a des qualités indéniables mais aussi de gros défauts dont il faut s'arranger pour en tirer le maximum.
A+
Fabrice
-
Hello,
J'ai été lire la fiche complète du 3100 sur le site Nikon : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3100 (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3100)
On retrouve les mêmes limitations que sur le D60, à savoir la mise au point manuelle avec les optiques AFD ou AF. Seuls les AFS permettent l'utilisation de l'AF sur ce boîtier.
Vu le prix du D90 actuellement, mon conseil restera le même : évitez le D60 et le 3100.
Il y a beaucoup d'optiques AF ou AFD sur le marché de l'occasion et de très bonne qualité par rapport aux AFS grand public produits par Nikon. Honnêtement, ce choix de Nikon reste assez confus pour moi.
S'équiper d'un bon boîtier pour progresser, c'est la base. Acquérir petit à petit des optiques complémentaires d'occasion et de qualité ça permet de s'y retrouver au final plutôt que de se cantonner dans des optiques grand public aux qualités discutables.
Ces propos n'engagent que moi bien sûr.
A+
Fabrice
-
J'ai été prendre le nouveau 3100 en mains tantôt et franchement c'est pas mal, gros progrès du coté viseur et de l'AF (par rapport au D40-D60, j'ai zapper le D3000), Un chouette petit boîtier pour moins de 500 euro...
Je vous met des photo dé que j'ai le miens (d'ici la fin de la semaine)... ;D
Je sens que le D300 va prendre de la poussière.
-
Hello Cl@ude,
Peux-tu confirmer que ce boîtier n'a pas de moteur intégré et ne peut pas utiliser l'AF avec les optiques non AFS ?
Merci,
Fabrice
-
Et non toujours pas, en même temps je comprends ce choix au niveau de l'entré de gamme.
Par contre je trouve le viseur plus grand (peut être une fausse impression) mais je regrette le faite qu'on ne puisse pas utiliser les AI et AI-S...
-
Ouais, ça sonne le glas pour les D3000 et D5000 qui ont les mêmes défauts et sont en retrait d'un point de vue photo et vidéo.
Pour les AI et AIS, j'avais attendu la sortie du D200 exprès pendant 3 ans sans céder aux D50, D70 ou D80 car j'utilise des soufflets macro et j'ai un gros parc d'optiques AI et AIS de grande qualité.
J'aime bien utiliser mon 50/1.4 AIS ou un 24/2.5 AI sur le D200.
Là je me rencarde fortement sur le D7000 mais apparemment les AI et AIS sont pris en compte comme sur le D200 en les déclarant dans un menu particulier. Il y a même la possibilité d'en déclarer plus.
Pour la télécommande, c'est la ML3 qui a été retenue mais il y a aussi la possibilité de brancher une télécommande filaire que les chinois ont transformé en radio commande à bas prix (moins cher que la filaire) http://cgi.ebay.fr/Telecommande-fil-MC-DC2-NIKON-D90-D5000-/170547390158?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item27b56aa6ce (http://cgi.ebay.fr/Telecommande-fil-MC-DC2-NIKON-D90-D5000-/170547390158?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item27b56aa6ce)
J'ai la même sur le D200 via la prise 10 broches classique des boîtiers pro et de la même marque, elle est super. Portée 100m en extérieur, moins en intérieur mais franchement raisonnable.
C'était les points noirs que je voulais éclaircir avec Nikon car j'ai besoin de tout ça et le format DX est un atout pour moi contrairement à beaucoup qui ne jurent que par le FX.
La qualité du viseur est aussi un gros avantage avec ses 100% pour une mise au point fine et délicate.
Idem pour les 6400 ISO, on peut comprendre qu'à 1600 je sois "bridé" pour la photo de spectacle. Et, cerise sur le gâteau, le D7000 bénéficie d'un mode d'obturation "Quiet" qui va être très apprécié pour le théâtre et les solos de contrebasse.
Bref, visiblement que du bon pour ce boîtier mais je vais attendre un peu que les premiers essuient les plâtres et surtout de lire son test terrain avant de l'acheter.
Par contre, le 18-200, je le garde et il est même possible que je garde aussi mon D200 pour certaines applications bien spécifiques ou comme second boîtier placé au balcon sur pied pour des vues d'ensemble avec le 17-35/2.8 AFD et piloté via la radio commande.
Bon, tout ça a un prix mais pour moi, ça vaut vraiment le coup. Enfin, je l'essayerai avant de passer commande mais ça sera plus par convention que par nécessité. Je n'aime pas trop acheter sur papier.
A+
Fabrice
-
Tu te rassure ou tu donne ton avis ??
Et surtout ou est le rapport entre ton D200, ton futur D7000 et ta télécommande avec le sujet du topic ??
-
Hello,
Pour le D7000, aucun rapport sinon qu'en relisant mon 1er post, je suis passé du D200 au D60 avec pas mal de difficultés le temps des réparations et je ne l'ai pas encore récupéré.
Je te répondais simplement sur le positionnement du D3100 dans la gamme en lisant les spécifications des 2 nouveaux boîtiers publiées par Nikon et l'utilisation des optiques non AFS en restant dans la gamme amateur.
J'ai encore quelques semaines pour préparer mon budget pour le seul boîtier qui acceptera les AFD, AF et AI, sachant que les D90, D300 et D300s vont être remplacés et offrent peu d'avantages par rapport au D200. Le D90 serait même meilleur que les D300 et D300s en haute sensibilité d'après les raw que j'ai pu comparer. Son capteur est plus récent aussi.
Rendons quand-même au D60 ce qui lui appartient et qui est bien : le silence et le D-Lighting que le D200 n'a pas mais que les D3100 et D7000 ont.
Cette expérience avec le D60 m'a donc été profitable, autant le dire et pourtant je l'ai poussé au maximum de ses possibilités.
Pour le 3100 dont tu parles, le choix de supprimer l'entrainement par came des optiques AF fait par Nikon reste un choix que je ne comprends pas trop, sachant que Nikon a toujours conservé sa baïonnette depuis le Nikon F.
Il y a eu des modifications mais assez faibles. Tiens, j'ai le Nikkor 45/2.8 "Pancake" en non-AI monté au choix sur un Nikkormat, un FM ou un FE pour faire un rouleau de temps en temps.
Ca non plus ça n'a rien à voir avec le topic d'origine mais quand une optique est bonne, on apprécie de pouvoir encore s'en servir. C'est tout et j'ai été frustré de ce côté avec le D60.
Bonne soirée,
Fabrice
-
Pour le 3100 dont tu parles, le choix de supprimer l'entrainement par came des optiques AF fait par Nikon reste un choix que je ne comprends pas trop, sachant que Nikon a toujours conservé sa baïonnette depuis le Nikon F.
Il y a eu des modifications mais assez faibles. Tiens, j'ai le Nikkor 45/2.8 "Pancake" en non-AI monté au choix sur un Nikkormat, un FM ou un FE pour faire un rouleau de temps en temps.
Ca non plus ça n'a rien à voir avec le topic d'origine mais quand une optique est bonne, on apprécie de pouvoir encore s'en servir. C'est tout et j'ai été frustré de ce côté avec le D60.
Nikon a gardé la même monture et permet d'avoir des optique qui vont d'un boitier a l'autre, sa s'arréte la pour moi, les boitier sont limite pour certaine optique tout simplement car il y a beaucoup de chance que ce soit inutile. La plupart des D40-D60 ont été vendu en kit et principalement a des gens qui rentrait dans la marque et le monde des reflex donc pas d'ancienne optique et pas trop de raison d'en acheter a moins que d'aller dans les occasion.
Et ceux qui possède des ancienne optique (ce qui est notre cas) il ont eu la possibilité de prendre des boitier plus adapté a leur utilisation (D200, D300, D700). Aprés il ce fait rare les nouveau venu dans le monde des reflex a sortir des AI et même les AF et AF-D ce font rare chez les jeune.
Alors personnellement je comprends nikon qui en plus faits vendre des optique comme sa.
Quant a ton 45 mm les dernier modèle sorti sont équipé de contacteur qui rende l'optique compatible avec les D40-D3000, et pour ma part je pense passer au 40 mm f2,0 de chez Voigtlander qui est un peu plus gros mais aussi bien plus confortable a utiliser je trouve (plus proche du 50 1,8 AI). http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlaender/voigtlaender_cms.nsf/id/pa_fdih796l3n.html
-
Hello,
Oui, vu comme ça c'est compréhensible : vendre de l'AFS, acquérir de nouveaux clients en vendant des kits, c'est une démarche qui peut se comprendre. Malgré tout ces appareils ne sont pas faits pour évoluer dans la pratique de la photo. Sur le D60, le mode M figure presque pour Mémoire et il faut une sacrée dose de bonne volonté pour l'utiliser.
Quand au 18-55 qu'on ma prêté avec, son range est tellement limité... Et franchement, ce n'est que du plastic.
Je ne suis pas convaincu que celui qui a acheté un Nikon D40 ou D60 en kit ne passe pas chez Canon sur une promotion de Noël.
En tout cas, je persiste à dire que je ne pourrais pas conseiller ces boîtiers trop limités que même Nikon ne connait pas bien (conseils erronés).
Bonne soirée,
Fabrice
-
En tout cas, je persiste à dire que je ne pourrais pas conseiller ces boîtiers trop limités que même Nikon ne connait pas bien (conseils erronés).
Trop limité, tout dépends pour qui et pour quoi... j'ai conseillé c'est petit boîtier d'entré de gamme a beaucoup de monde et tous en sont parfaitement satisfait, mais ce sont des boîtier qui corresponde a leur besoin ni plus ni moins.
-
Hello Cl@ude,
Mes stagiaires n'ont pas les mêmes besoins, c'est clair. Moi, j'ai un D200 qui est une belle bête mais je suis assez souvent "dépassé" par certains stagiaires : EOS 5 ou 7D, D300, D3s !!!
On ne joue pas dans la même cour c'est certain car on cherche à faire des photos originales et techniquement difficiles où le test de profondeur de champ est un incontournable par exemple et que ces boîtiers d'entrée de gamme n'ont même pas.
Voilà pourquoi je ne peux pas les conseiller à des personnes qui souhaitent progresser.
Bonne soirée,
Fabrice
-
Vu la taille et le peu de luminosité des viseurs dans cette gamme, le test de PDC serait bien inutile. Sur mon D70, qui est pourtant d'une gamme supérieure, fermé à f/8, on n'y voit déjà plus rien !
-
Hello,
Nous voici au coeur d'un nouveau problème. Les viseurs de ces appareils sont peu lumineux, encore que ce soit franchement relarif, car j'ai trouvé celui du D60 plutôt correct, ce qui rend quand-même l'utilisation d'optiques non AFS très difficile en MF.
Par contre, le principe du test de PDC, c'est justement de permettre de fermer le diaph à sa vraie valeur, ce qui assombrit forcément l'image dans le viseur, la rendant difficile à lire dès f:8. La luminosité du viseur n'entre en rien dans ce phénomène. Ca permet juste de modifier manuellement la mise au point pour déplacer la zone de netteté.
Je le redis à nouveau, ces appareils d'entrée de gamme dépourvus de beaucoup de choses utiles pour celui qui souhaite apprendre ne sont pas à conseiller.
Par contre, celui qui ne cherche qu'à faire des photos familiales et s'y connaissant peu en photo sera plus à l'aise à condition de bien manipuler les menus.
Sorti des modes programme ou résultats, le D60 impose de se taper le manuel d'utilisation de A à Z et perd toute son intuitivité. J'espère que le 3100 sera mieux loti mais d'après ce que j'en ai lu ce n'est pas gagné.
Inutile que je m'étende sur ce 3100, je n'irai même pas le prendre en main. Mon conseil reste le D90 à prix Canon pour faire un jeu de mots. Il y a peu d'écart avec le 3100 maintenant et c'est un tout autre boitier qui m'a réellement bluffé. Ses images sont meilleures que celles du D300s pour le 1/3 du prix et il a tout pour plaire et évoluer.
Encore un + pour le D60 que j'avais oublié de citer : sa batterie est top, le D60 est un vrai chameau, il ne consomme que très peu et on peut facilement dépasser le millier de photos avec une batterie bien chargée.
A+
Fabrice
-
Par contre, le principe du test de PDC, c'est justement de permettre de fermer le diaph à sa vraie valeur, ce qui assombrit forcément l'image dans le viseur, la rendant difficile à lire dès f:8. La luminosité du viseur n'entre en rien dans ce phénomène.
Oh que si, la luminosité et la taille du viseur influent directement sur l'utilisabilité de ce test. Il suffit de comparer, à f/8, ce qu'on voit dans le viseur d'un D700 avec ce qu'on voit dans celui d'un D70 et je t'assure qu'il n'y a pas photo. L'un est pleinement utilisable, l'autre non.
-
Hello,
Comparer un D700 à plus de 2000 Euros boitier nu avec un D60 d'entrée de gamme en kit à moins de 500 franchement fallait oser !!!
Que la foudre de la PDC s'abatte sur toi !
Fabrice
-
Je ne compare pas les deux boitiers. Je dis que, contraitement à ce que tu affirmais, la taille et la luminosité du viseur sont importants si on veut se servir du test de PDC.
Sur les boitiers à petit viseur peu lumineux, ce test de PDC est inutilisable ou presque puisque dès qu'on ferme un peu, on n'y voit plus rien.
Sur les boitiers disposant d'un bon viseur grand et lumineux, ce test reprend tout son sens car parfaitement utilisable jusqu'à f/11 - f/16
C'est une des raisons pour lesquelles l'absence de test de PDC sur les boitiers d'entrée de gamme n'est pas à proprement parler un manque puisque, de toute manière, même si elle existait, cette fonction serait quasiment inutilisable sur ces boitiers à cause de la trop petite taille et du manque de luminosité du viseur.
PS: je n'ai pas parlé du D60 mais du D70. Qui valait, à son époque, bien plus que les 500 € du kit D60 ;)