Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Pascal69 le 24 Sep, 2010, 15:31:07 pm
-
Bonjour a tous
J'ai un ami que ma preciser que l'utilisation d'objectif dans des focales et ouverture extremme et mauvais ( distortion, abération cromatique ect.... je ne comprend rien ), auriez vous les test du 17-55 et du 80-200 pour un D200 pour un piqué le plus optimum.
en resumer quel sont les limite d'utilisation en focales et diaph
Merci a tous
-
Le boîtier ne change pas grand chose, mais tu as de la chance, Photozone l'a déjà fait avec le D200 :D
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/231-nikkor-af-s-17-55mm-f28-g-if-ed-dx-review--test-report
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/252-nikkor-af-80-200mm-f28d-ed-review--test-report
Tu as effectivement plus de défauts optiques à 17mm et 55 sur le 17-55 et à pleine ouverture. Mais ce n'est pas non plus catastrophique.
Le 80-200, c'est plus négligeable (piqué moins important à pleine ouverture, mais comme tous les objectifs)
-
Pouré tu nou présizé dans kel lengue tu veu une essplikation ,
-
... J'ai un ami que ma preciser que l'utilisation d'objectif dans des focales et ouverture extremme et mauvais ( distortion, abération cromatique ect.... je ne comprend rien ), auriez vous les test du 17-55 et du 80-200 pour un D200 pour un piqué le plus optimum.
en resumer quel sont les limite d'utilisation en focales et diaph...
Il est vrai que si tu pouvais faire un petit effort d'orthographe et de grammaire, ça ne ferait de mal à personne.
Parce que là, question piqué, ça nous pique surtout ... les yeux ;)
Merci d'avance.
-
Donc si j'ai bien compris il faut eviter l'utilisation en extreme 17 et 55. Mais quel la plage d'ouverture ? Un article dans reponse photo precise que pour les capteurs APS il ne faut pas depasser F11 (moin de piqué), donc quel est la fourchette ?
Merci
-
C'est vrai que , généralement, les zooms sont moins bons dans leurs extrêmes. Mais ci, on est quand même dans une gamme pro, ce qui fait que ces extrêmes, même si un peu plus faibles que le range median, sont tout à fait utilisables. Le 80-200 ne pose aucun problème quelque soit la focale, le 17-55 semble un peu faible à 55mm, mais bon, est-ce que cela est vraiment visible sur des tirages, pas évident.
Quand à l'ouverture, c'est un phénomène général. Presque toutes les optiques sont un peu faibles à pleine ouverture et donnent leur meilleur piqué lorsqu'on les ferme d'un ou deux stops (f/4 - f/5.6 pour des optiques ouvrant à 2.8). Au-delà de f/11, la diffraction se fait sentir sur les petits capteurs donc si on vise le piqué, il vaut mieux s'abstenir.
Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser telle focale ou telle ouverture. En général,il vaut mieux une photo nette à f/2.8, quitte à ce que lie piqué n'y soit pas optimum, plutôt qu'une photo floue à f/5.6. Donc ne pas confondre "piqué maximal" et "limite d'utilisation". Parce qu'une photo, c'est pas juste du piqué; accessoirement, c'est aussi une composition, un cadrage, une lumière, un moment furtif ...
-
Est ce que cela veut dire qu'avec un capteur APS en f11, j'aurrais autant de profondeur de champs qu'avec un 24*36 en f16/f22 ?
-
A cadrage et ouverture identiques, la différence de PDC est d'environ 1 diaph entre les deux formats.
Donc effectivement, f/11 en DX donnera la même PDC que f/16 en FX.
-
Merci a toit pour ces expliquation :lol: