Nikon Passion : Communauté Photo
		Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: alex16600 le 24 Sep, 2010, 12:45:04 pm
		
			
			- 
				Bonjour, 
à l'occasion du salon du mariage, j'ai la chance d'être invité pour prendre des défilés en robe de mariées. Toutefois j'ai un soucis. Le lieu sera très très sombre (étage -6 d'un parking sous-terrain, ancien entrepôt désaffecté ou des halles, bien entendu le tout en pleine nuit).
Quel matériel prendre ? Quels réglages me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide
Amitiés
			 
			
			- 
				Bonjour,
Alex a écrit :
"...j'ai la chance d'être invité pour prendre des défilés en robe de mariées...."
Bravo, néanmoins vous seriez plus à l'aise en pantalon pour faire des photos.
Wouaff, wouaff !
Plaisanterie mise à part, soyez attentif aux surexpositions dues au flash sur des robes blanches.
Cordialement.
			 
			
			- 
				
Bonjour,
Alex a écrit :
"...j'ai la chance d'être invité pour prendre des défilés en robe de mariées...."
Bravo, néanmoins vous seriez plus à l'aise en pantalon pour faire des photos.
Wouaff, wouaff !
Plaisanterie mise à part, soyez attentif aux surexpositions dues au flash sur des robes blanches.
Cordialement.
Alors ça c'est d'un goût m'sieur Bertrand, mais bon, j’avoue elle est pas mal.
Et oui, le soucis c'est le flash, je pensais mettre mon sb900 en flash déporté, soucis avec les autres photographes
			 
			
			- 
				Bonjour,
En fait, Alex, le risque principal est que la blancheur de la robe ne vous renvoie toute la lumière du flash, et vous fasse sous exposer le reste ; plus vous serez du sujet près plus ce phénomène sera sensible.
(Pardon pour la blague précédente, mais je n'ai pu m'en empêcher.)
Cordialement.
			 
			
			- 
				Pour les surex, facile.
Flash en puissance minimum.
Et jouer avec -2 IL.
Et comme dit Bertrand, pas trop près du sujet.
Les UGA sont à éviter.
			 
			
			- 
				Si le défilé est couvert par des vidéastes, tu n'auras surement pas besoin de flash. C'était le cas sur le dernier défilé que j'ai couvert, des torches lumières continues couvraient tout le podium. L'usage du flash avait été interdit.
La difficulté principale viendra sûrement de l'équilibrage de la lumière sur toute la longueur du podium. Pour palier à ce problème, mesure pondérée centrale et correction d'exposition à la volée en fonction des coloris des vêtements. Dans ton cas, la couleur dominante risque d'être le blanc  ;D, tu n'auras donc pas trop à corriger l'exposition. AF continu pour suivre le modèle.
Pour le matériel, çà dépend beaucoup de la configuration du podium, de la position des photographes, ... Un monopod peut t'aider à supporter le poids de ton appareil. 1h les bras en l'air, çà tire un peu sur le dos. Après part avec des zooms ou des focales fixes pour couvrir une plage focale assez étendue, en fonction de la configuration des lieux tu monteras l'un ou l'autre. Il n'est pas nécessaire d'avoir une très grande ouverture tout en évitant de fermer à plus de f/4-f/4.5, il faut figer les mannequins et avoir une PdC suffisante pour que la robe soit nette de la poitrine (1er plan) à la traîne (dernier plan).
Un modèle en plan moyen correspond à un grandissement de 1/50 en orientation portrait en FX (1,8M/36mm=50). En fermant à f/4, tu obtiendras approximativement une PdC de 80cm. En DX, le grandissement est de 1/75 (1,8M/24mm=75), la PdC sera approximativement de 2M.
En FX, le rapport de grandissement de 1/50, c'est être à 2M du sujet avec un 35mm, à plus de 3M avec un 70mm et à 10M avec un 200mm.
En DX, on est à 2M avec un 24mm à plus de 3M avec un 50mm et à 10M avec un 135mm. On retrouve bien notre facteur de 1,5x, ce qui est rassurant.
Essai d'arriver 1h avant le début du défilé pour avoir une "bonne" place et faire des tests lumières et cadrages (c'est le moment de choisir ton objectif). C'est pas au moment du défilé que tu auras le temps de peaufiner tes réglages.
			 
			
			- 
				Merci beaucoup pour tout vos conseils, je vais essayer ça et si le résultat est bon je vous montrerai ça. J'irai avec le D300s, le D90, le 35mm f1.8, le 70-200mm VRII f2.8, voir un 10mm (pour prendre sous les robes ;D) au cas où j'aurais moyen d'avoir une place à côté de l'estrade, et le sb-900
Merci à tous
Amitiés
			 
			
			- 
				
 ... voir un 10mm (pour prendre sous les robes ;D) ... 
on attend les photos, en cas de grand écart ça peut être intéressant  :lol:
			 
			
			- 
				N'hésites pas à nous donner ton retour d'expérience. C'est toujours intéressant.