Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Pollux le 24 Août, 2006, 19:56:13 pm
-
Hola
Bon décidemment de post en post, mon avis change.
Initialement attiré par le D200, je me dis finalement que pour passer de l'argentique au numérique, c'est peut être voir un peu trop gros...
Le D80 me convainc sur le papier moins que le D70.
Je me dis donc "pourquoi finalement ne pas acquérir un D70s pour une transition et un apprentissage au numérique à un budget satisfaisant ?"... (d'ailleurs, neuf ? pas neuf ?)
Et je sais qu'il y a eu de nbx posts là dessus mais le D1X vaut il la peine encore d'être acheté quand on est un néophyte complet ?
Pour le D70s, pensez vous que les prix vont vraiment diminuer pour cet appareil dans les mois à venir ?
Sinon, j'ai pour l'instant que des optiques fixes. Conseillez vous le 17-70 du kit ? Histoire d'avoir un passe partout ?
Merci par avance pour votre patience et vos conseils !!!
P. ;)
-
Suite au vol de la totalité de mon matériel photo, j'ai changé de marque, et je me suis décidé pour un D70s, sans état d'âme.
Pourquoi je n'ai pas attendu le D80 ? Par ce que le "n'achetez pas tout de suite, ça sera mieux dans deux mois", ça ne sert à rien. Parce que dans deux mois, il y aura quelque chose d'autre de prévu pour dans trois mois, et ainsi de suite.
La photo, c'est d'abord l'oeil. On peux faire des photos à peine honorables avec un D2Xs, et faire un truc trés réussi avec un D50 et le 17-55 de base. Et les possibilités de réglage du D70s sont satisfaisnates dans la plupart des situations. Et surtout, il est dispo, et éprouvé !
Concernant le prix, j'ai négocié longuement le kit D70s + 17-70 Nikon,+ pola + un Tamron 28-300 + 2 Go de cartes mémoires, + un sac à dos LowePro + un mini trépied pour moins de 1100 euros. La négociation fut longue mais fructueuse. L'enseigne était jadis réputée pour être un agitateur.
-
Le D70s est un excellent choix. Je suis bien d'accord pour dire avec vous que le coup d'oeil, la culture photographique, la conscience de l'image que l'on veut obtenir sont bien plus importants que 4 millions de pixels en plus ou en moins. Le D70s a tout ce qu'il faut pour le photographe qui a une certaine idée des images qu'il veut faire : mise en marche instantanée, testeur de profondeur de champ, mode priorité vitesse et mode priorité diaph, mode manuel et mode programmé performant avec possibilité de mémoriser exposition et distance, système flash évolué avec commande à distance de flash sans câble, excellent système de mesure de l'exposition, excellent système autofocus avec plusieurs configurations possibles et très bon système Lock-On pour la photo de choses animées, possibilités de réglage très nombreuses permettant de calibrer son boîtier selon ses désirs, excellent 18 - 70 fourni dans le kit, gamme d'objectifs compatibles de qualité, etc., etc. et fiabilité.
Ce qui lui manque ? Pas grand chose : une coque métallique pour le toucher, quelques joints supplémentaires pour ne pas craindre le crachin, un viseur un peu plus grossissant.
Tschüs
Didier
-
Je rajouterai même qu'en optant pour un D70 d'occasion et en upgradant le firmware (=D70s) tu feras encore plus d'économies.
Par ailleurs, tu peux aussi le prendre en bopitier nu, ton 50mm 1.8 s'y adapte parfaitement (mais devient un 75mm).
-
moi j'attendrais le D80.... je suis tres content du D70, mais il a deux problemes majeurs (selon moi bien sur) que les D200 et D80 n'ont pas:
- l'impossibilite de juger de la qualite d'une image sur l'ecran. C'est en rentrant a la maison et apres avoir copie les images sur PC qu'on se rend compte que c'est rate et que des photos sont floues (pas de zoom correct et resolution trop faible de l'ecran sur D70/D70s)
- la pauvre qualite du viseur par rapport a un D200: il y a un univers de difference entre les deux (le D80 a le meme viseur que le D200)
- il y a encore d'autres raisons comme (probablement) le bruit, la perf AF, la resolution (pour les recadrages), ... et bien d'autres
Le D70 est un appareil excellent que j'utilise encore souvent et que j'utiliserai encore longtemps, mais si je devais acheter maintenant je ne pense pas que je le prendrais encore en consideration...
-
le D80 a le meme viseur que le D200)
est-ce bien sûr ?
j'ai lu des avis contraires sur ce point... alors qu'en est-il exactement ?
-
Merci pour tous ces conseils en tout cas !!!
P :)
-
hello
je ne suis pas d'accord du tout!
Pour qui a des optiques manuelles, le D200 est LE seul choix possible. Cela te permettra d'en avoir d'autre et elles sont moins cher d'occase ou n'existent pas en AF. La visée est plus belle et c'est elle qui donne plaisir quand tu mets l'oeil dedans!
Pour le nb de pixel, 6MPx est suffisant certs mais 10MPx doit un peu mieux pour les vues aux grand angles.
J.Ph.
-
Pas tout à fait d'accord avec Guy!
C'est D70s ou D200, mais pas D80, qui, à part une augmentation de pixels pas nécessaire dans la majorité
des cas, est plus une évolution du D50 que du D70s.
(Voir la présentation de Chasseur d'images du D80!).
Et puis, s'il faut attendre chaque fois le "dernier cri" annoncé tous les deux ou 3 mois... :/
-
En ce qui me concerne , j'attends déjà mon D80...
eh oui, ce qui a fait penché la balance pour moi :
- meilleur viseur (idem D200 eh oui c'est sur !! certains l'ont déjà eu en main)
- meilleur autofocus
Le reste est peut être important pour d'autres, mais c'est à chacun de voir ce qu'il a besoin....
(de là à dire que le D80 n'est qu'une évolution du D50 et non du D70s, cela me fait doucement rigoler...
voir le site dpreview.com pour le test du D80 ;) en avant première et voyez les différences par rapport à un D70s !)
-
bon je suis perdu....
le D70 a-t-il un si mauvais viseur ? je suis porteur de lunettes, et n'ai pas de lentilles de contact pour préciser.
je suppose que je serai déçu par rapport au viseur du f90X, mais celui du D70 est-il qd même ok ou dois alors me recentrer vers le d80 ???
argh ! je me fiche des 4Mo de pixels sup. ce qui m'intéresse avant tout est d'avoir un bon outil. et le viseur est un critère important quand même.
merci !
P. :)
-
Il ne faut peut-être pas trop exagérer! Le viseur du D70 n'est quand même pas "mauvais". Il y a plus confortable, c'est vrai, mais il me convient bien. En revanche, lorsqu'on porte des lunettes, ça peut être un vrai problème. Personnellement, j'enlève souvent les miennes pour viser, ce qui n'est pas vraiment un problème car je suis juste un peu astigmate. Mais il m'arrive aussi de les garder (quand je ne sais pas ou les poser!) sans que ça soit pour autant catastrophique.
Alors mauvais, catastrophique, correct... le débat est sans fin, tout dépend de ton niveau d'exigence.
Une chose est sûre, si tu dois garder tes lunettes pour viser, n'achète pas de D70 avant de l'avoir essayé. Un p'tit tour à la F..C la plus proche et tu seras fixé par toi-même, ce qui me semble être la seule réponse probante. Ne connaissant pas ton problème de vue, je pense que c'est le conseil le plus évident qu'on puisse donner!
-
merci pour ces précisions.
j'ai testé un canon 350d hier car qq'un à mon boulot en a un. le viseur semble sur le papier proche de celui du d70. je l'ai trouvé assez riquiqui et sombre.
qq'un sait si celui du d70 est du même type ou non ?
merci !
P. ;)
-
Pour avoir utilisé les 2 des 3 boitiers (D70s - EOS 350D) et possédant un D70s, voici mon avis perso :
- Le D80 est effectivement étonnant par le fait qu'il possède des éléments plus performants que le D70s, mais qu'il est aussi bien visible que c'est un D50 amélioré. Par exemple pourquoi avoir gardé un obturateur moins performant, un synchro flash faible et un capteur matriciel sur 420 pixels ?
Quand au viseur, il grossi effectivement plus mais sur le plan de la clareté je ne vois aucune différence qualitative, le viseur du D70s est très bon.
Pour ce qui est de l'écran arrière qui passe de 2" à 2,5", il faut être lucide, on ne controle pas la netteté et/ou l'expo sur ce type de viseur.
Objectivement ton choix devrait se porter soit sur un D70s soit sur un D200... et vu ce que tu dis au dépat concernant ton désir de passage de l'argentique au numérique, etc. j'obterais pour un D70s.
-
merci pour ces conseils !
P. :)
-
Quand au viseur, il grossi effectivement plus mais sur le plan de la clareté je ne vois aucune différence qualitative, le viseur du D70s est très bon.
Pour ce qui est de l'écran arrière qui passe de 2" à 2,5", il faut être lucide, on ne controle pas la netteté et/ou l'expo sur ce type de viseur.
Le viseur du D200 (et donc en principe du D80) par rapport au D70, c'est le jour et la nuit... ca se voit par exemple pour la mise au point manuelle, quasi impossible avec le D70 en faible lumiere...
quant a l'ecran, j'au du jeter des centaines de photos pas nettes sur le D70 parce qu'il est strictement impossible de verifier si il y a un leger flou (de bouge par exemple quand on est oblige de travailler a une vitesse un peu limite), on s'en rend compte sur un ecran PC a la maison quand c'est trop tard. Ce probleme ne m'est JAMAIS arrive avec le D200 car je verifie l'image au niveau pixel en clicquant sur le joystick (je vois alors un detail zoome a 100%), cette fonction est inexistante sur le D70. Si je devais reprendre a zero, je ne prendrais plus le D70 en consideration uniquement pour ca. (a part ca j'adore le D70, que j'utilise toujours mais il y beaucoup mieux maintenant...)
-
je suis allé à la fnac cet après midi.
j'ai demandé à tester un d70s et un d200 uniquement pour comparer les viseurs...
c'est le JOUR ET LA NUIT....
celui du d70 fait riquiqui à côté de celui du d200.
si le d80 a bien le viseur du d200, je pense m'orienter vers un d80...
sauf si bonne occaze d200 mais jamais vu....
P. :)
-
Désolé mais ma phrase n'était pas assez explicite, je parle de différence qualitative avec le Canon, pas le D200.
Pour répondre à gugs je pense qu'il faut éviter de trop s'appuyer sur la technologie du matériel, car en photo au final c'est une vitesse, un diaph et une optique.
Juger de la qualité du piqué d'une image sur un écran lcd d'un reflex ne relève pas d'une généralité, j'en suis bien incapable (définition trop mauvaise, même sur des machines dotés d'écrans performants), alors que je n'ai absoluement aucun problème pour faire la mise au point manuelle en basse lumière avec un D70s sur le dépolis (comme quoi....).
De plus à force de connaissance de son matériel, on sait bien quand une image sera floue.... même s'il y a parfois des loupés.
D'autre part, le D70s permet bien évidemment de zoomer sur l'image et de vérifier (si on y arrive) la netteté.
Quand au viseur là aussi, je pense que cela dépend des personnes, je ne suis certainement pas bon juge en la matière n'étant pas du tout choqué lorsque je passe de mon "petit" D70s à l'EOS 1ds. Et puis bon, un viseur n'infuence pas la qualité finale d'une image.
Dire "qu'il y a beaucoup mieux maintenant" c'était valable pour l'argentique, en numérique il y a beaucoup mieux tout le temps. Comme le disent certains, un fois le D80 acheté il y aura beaucoup mieux, etc...;
Si Pollux est très sensible à l'écran du D200 et qu'il trouve celui du D70s nettement moins bon c'est un choix qui lui est propre par rapport à ses priorités et c'est un bon choix !
Personnelement je m'orienterais toujours vers un D70s vis à vis de certains éléments régressifs du D80 (comme son obturateur et sa synchro flash limitée, et oui on s'habitue au 1/500s !), ou alors vers un D200 si j'en ai les moyens.
Mais au final et à ce niveau ce n'est pas trop le choix du boitier qui compte (ils sont tous bons) mais ta composition et ton sens du cadrage et de l'analyse de la lumière, car sur papier personne ne sera en mesure de dire si telle photo a été prise avec un D70 ou un D80, etc.
Je trouve qu'il faudrait plus y aller au felling, tu prends l'appareil en main et tu vois s'il te va (comme une chaussure) :)
C'est ce que j'ai fait, sachant pourtant au fond de moi que la qualité pure d'un capteur cmos Canon est bien meilleures que celle d'un Nikon, mais bon sang, la prise en main et le toucher d'un Nikon, c'est sans commune mesure ! Et là ! Waou ! Je fais des photos encore plus jolies ! (enfin à mon goût ! ) ;)
Bien sur ce n'est que mon avis, très criticable ! ;)
-
mai c'est bien la le dilemne... le d70s me va sur tous les points ...... sauf le viseur....
je me fiche d'avoir 4 Mo de pixels en plus. le côté un peu bruité ne me dérange pas, je n'aime pas les images trop froides et parfaites. et ce qui compte le plus, c'est pas d'avoir la machine la plus puissante, mais un outil capable de réaliser ce qui nous traverse l'esprit... et le d70s en est tt à fait capable en ce qui concerne le type de photos que je fais...
je porte des lunettes, n'ai pas de lentilles donc le viseur est un facteur important.
cet apès midi, j'essayais de faire la mise au point manuellement sur les 2 et il est évident que c'était plus simple sur le d200 à cause du viseur...
je fais 99% des MEP en manuel donc....
mais bon, je pense que j'irai à nouveau retester ce viseur de d70s, trouvant cet appareil très bien, notamment dans la prise en main !
merci à vous,
P. :)
-
En tout cas prend surtout le boitier qui te convient le mieux en pesant les avantages et les défauts acceptables ou non. Si vraiment le viseur du D70s ne te convient pas et qu'il fait partie des défauts non acceptables, c'est clair qu'il ne faut pas le prendre ! :)
Ca dépend vraiment de la tolérance de chacun. J'avais bossé sur un Nikon une journée pour faire des portraits en supermarché (ben oui faut manger ! :)) et on m'avait refilé un Nikon (tout manuel, je me souviens plus du modèle, un tas de plastoc) dont le viseur pour le coup était un véritable brouillard ! Je ne l'aurais pas acheté considérant cela comme intolérable.
Mais ce qui est intolérable pour moi ne l'était pas du tout pour mon collègue photographe.
Le tout vraiment c'est de se sentir bien côté feelling ! Dans tous les cas, que ce soit D70s, D80, D200 tu auras un excellent boitier ! :)
Je dispose d'un Canon EOS 1Ds qui sur un plan qualitatif (construction, fonctions, capteur) et associé à une optique série L écrase l'argement les boitiers cités.... et pourtant je me sens pas bien avec (trop lourd, un calvaire !) et si je me sens pas bien avec je fais pas de bonnes photos persos. C'est pas de l'ânimisme, mais bon.... c'est comme ça ! :))
Tiens nous au courant de ton choix final !