Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nathan le 24 Août, 2006, 11:51:45 am
-
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum.
Cela fait 2 mois que j'expérimente mon D50 avec le double kit + un 50 mm 1.4 que je laisse quasiment en permanence dessus.
Je me permets de vous faire part de quelques remarques pour les éventuels futurs acheteurs, en vrac :
J'ai commencé à enregistrer des photos en .JPG et je suis maintenant passé en .NEF : il ne faut pas hésiter, avec NIKON CAPTURE l'édition des photos est simple et efficace.
Je regrette que le viseur n'indique pas le nombre d'ISO. Je me suis planté un certain nombre de fois en restant en 1600 ISO en plein soleil. Le bruit est énorme sur mon écran 17 pouces alors qu'on ne le voit pas sur l'afficheur du D50. C'est pas rédibitoire pour le choix d'un boitier...mais pour les étourdis comme moi c'est un peu galère. Cela-dit, même si le nbre d'ISO est indiqué dans le viseur, je ne suis pas sûr que je le regarderais à tous les coup. Si on veut faire une photo un poil spontané, il ne faut pas rester deux heures à vérifier tous les paramètres.
Le double kit est un mauvais choix !! .non pas que les photos soient moches, mais l'idée de couper à 55mm est nullisimme. J'ai remarqué que la plupart des photos du style portrait ou petit groupe me faisait tourner aux alentours de 55 mm justement. Ce qui oblige à changer en permanence d'objectif. Le choix du 18-70 est probablement nettement plus judicieux. j'hésite à en acheter un d'ailleurs.
L'autonomie du D50 est fabuleuse. Des milliers de photos sans recharger la batterie. Par prudence j'avais pris une deuxième batterie, sincèrement ce n'est pas necessaire.
Question : Mes photos de paysages sont toujours un peu penchées. Après plusieurs essais, je me demande si le capteur n'est pas un peu de biais dans l'appareil. Ca vous parait possible ? ou alors il faut que j'arrête le whisky.
En photos d'intérieur, l'ouverture à 1.4 est fabuleuse...mais la profondeur de champs est super faible. Je suis vraiment ennuyé pour faire des jolis portraits de mes enfants. L'effet du flash intégré est moyen. J'hésite à acheter un flash type SB-600. Mais j'ai du mal à mesurer le gain que cela m'apporterait pour des portraits d'enfants. Si quelqu'un peut me donner son sentiment là dessus histoire de me faire pencher d'un coté ou de l'autre.
La suite un peu plus tard..
a+
-
Pour les photos penchées, cf. http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2471
-
En photos d'intérieur, l'ouverture à 1.4 est fabuleuse...mais la profondeur de champs est super faible.
C'est bien normal
Je suis vraiment ennuyé pour faire des jolis portraits de mes enfants. L'effet du flash intégré est moyen. J'hésite à acheter un flash type SB-600. Mais j'ai du mal à mesurer le gain que cela m'apporterait pour des portraits d'enfants. Si quelqu'un peut me donner son sentiment là dessus histoire de me faire pencher d'un coté ou de l'autre.
Je ne suis pas fan du flash mais parfois c'est bien utile faut le reconnaître donc perso, j'utilise le flash intégré au boîtier du D50 et j'en suis satisfait mais quand j'avais un F90X, j'utilisais un SB 27 qui permettait de se décentrer légèrement et avec un diffuseur c'était de la balle, c'était plus souple, plus puissant pour les contre-jour à distance nécessitant un bon nb guide et le dosage était toujours au rdv. En conclusion, un SB 600 n'est pas une mauvaise option mais cependant je reste convaincu que beaucoup utilise le flash à mauvais escient et que ça dénature les photos, parfois il vaut mieux tourner autour du sujet pour capter une autre lumière par exemple.
-
Bonjour a tous
je viens d'acheter un SB-600 pour mon D50 et j'avoue que les photos au flash sont bien meilleure, en orientant le flash vers le plafond on arrive a une lumiere douce, naturelle j'en suis tres content
-
Merci,
J'en profite alors pour te demander comment tu t'y prends ? D'habitude, je travaille en mode A. Avec flash, faut-il fermer un peu le diaphragme ? Comment fais-tu pour doser le flash afin de ne pas trop dénaturer le sujet ? Fonctionnes-tu en automatique ? (au niveau du flash).
D'avance merci
-
Salut,
J'ai une petite question concernant le 50mm 1,4... je suis habitué au objectifs "G" qui n'ont pas de réglage de l'ouverture qui se fait directement sur l'appareil, et en mode auto il n'y a rien à faire. Est-ce qu'en mode auto, le boîtier agit directement sur l'ouverture de l'objectif automatiquement ?
Je sais très bien que le mode manuel donne de meilleur résultat, mais étant débutant j'utilise encore pas mal le mode auto, et j'aimerais que ça fonctionne avec l'objectif.
Merci d'avance pour votre réponse.
-
Les objectifs avec bague (et microprocesseur) doivent être réglés sur la plus petite ouverture (de toute façon, si ce n'est pas le cas, tu auras Err qui s'affichera). Il y a d'ailleurs un loquet pour verrouiller cette position.
Ensuite, tout se fait comme avec les G : avec les molettes du boitier.
-
Hello,
Juste pour préciser, je fonctionne en mode A qui est le mode "je choisis l'ouverture et l'appareil choisit la vitesse d'obturation". Donc A n'est pas Auto.
Pour répondre à ta question, avec cet objectif (50 mm 1.4) le mode AUTO règle TOUT : la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité, le flash etc... bref TOUT. Il n'y a rien d'autre à faire que d'appuyer sur le déclencheur et le résultat est ce qu'il est.
J'espère que j'ai répondu à ta question.
-
Pour préciser un peu plus : le mode A est un mode automatique, puisque le boitier règle automatiquement la vitesse. De même que les modes S et P. Le mode M est un mode semi-auto (au sens des vieux boitiers) puisqu'il ne fait qu'indiquer si l'expo est bonne ou pas, sans corriger les paramètres. Le mode M au pifomètre est un mode manuel.
Le mode AUTO (pictogramme vert) et les modes programmes sont des modes plus auto que l'auto, puisqu'il ne se contente pas d'agir sur le duo ouverture/vitesse (on suppose la sensibilité fixée) mais sur tout un tas d'autres paramètres. Ces modes sont à réserver à l'usage des compacts (et encore).
Un objectif récent non G n'aura pas de problème, car les valeurs sont fixées par le boitier, et c'est une came qui amène le diaphragme à la bonne ouverture. L'utilisation est donc la même.
-
Super merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à choisir entre le 1.4 et le 1.8 :-)
-
Super merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à choisir entre le 1.4 et le 1.8 :-)
Si je peux me permettre, choisis le 1,8, le delta financier entre le 1,4 et le 1,8 n'est pas justifié. Avec une ouverture de 1,8 très exploitable sur le 50 mm, tu seras déjà à l'aise dans 99,9999 % des cas et à f:3,5 c'est déjà le nirvana ce petit 50.
-
Tout dépend de l'utilisateur. A 300 EUR le 1,4 neuf pour 150 EUR le 1,8, ça me parait un cas où ma question se pose.
J'utilise le 50 à 1,4 dans largement plus de 0,0001 % des cas :lol:
-
Certes ça dépend de l'utilisateur, quand Kubrick utilise f:1,0 pour des raisons de texture j'écoute, quand on prend f:1,4 avec un risque très quantifiable de se planter sur la profondeur de champ ou parce qu'on a la tremblotte en-dessous du 1/15 au 50, je suis plus perplexe sur la pertinence.
Encore une fois on ne parle pas de la différence entre un 85 f:1,8 et un f:1,2 mais bien de deux objectifs similaires dont le sommet du piqué et du contraste seront atteints au même niveau d'ouverture et dont le delta de profondeur de champ est quantité négligeable pour 98 % des pélos. (une personne et c'est pas méprisant comme expression)
M'enfi c'est mon avis et preuve en est qu'on en a tous des différents et c'est bien comme ça.
Ceci dit si tu identifies clairement l'intérêt d'utiliser f:1,4 au lieu de 1,8 dans une proportion au-delà de 0,0001 %, je suis à l'écoute.
-
Un contrôle rapide de mon usage du 50/1,4 sur numérique (je n'ai pas toutes les données accessibles en argentique) : environ 50% de photos prises à moins de 1,8. Les photos ne sont pas floues et la pdc est celle que je voulais.
Evidemment, c'est à chacun de voir ce qu'il privilégie, mais faire une généralité de son cas particulier...
Si c'est pour l'utiliser à f/4, autant prendre un 1,8. Mais pour privilégier les grandes ouvertures, la question se pose.
Un peu plus là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=952
-
Bonjour à tous,
je suis nouveau, pas en photo mais en numérique et sur un forum, une petite question, puisque vous parlez de 50mm, pour un Nikon D50, avec la convertion due au capteur, peut-on envisager un 35mm, pour avoir le même cadrage qu'un 50mm en 24X36
Cordialement
Jean louis
PS: bien sur, je vais laisser tomber l'argentique, et aprés avoir survolé le sujet, un D50 me semble pas mal, j'ai bon?
-
Oui, puisqu'il faut tenir compte d'un facteur de 1,5 environ.
-
Un contrôle rapide de mon usage du 50/1,4 sur numérique (je n'ai pas toutes les données accessibles en argentique) : environ 50% de photos prises à moins de 1,8. Les photos ne sont pas floues et la pdc est celle que je voulais.
Evidemment, c'est à chacun de voir ce qu'il privilégie, mais faire une généralité de son cas particulier...
Si c'est pour l'utiliser à f/4, autant prendre un 1,8. Mais pour privilégier les grandes ouvertures, la question se pose.
Un peu plus là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=952
Je te remercie d'avoir vérifié mais c'était pas la peine pour dire que tes photos ne sont pas floues. La pdc est ce qu'elle est sur un 50 mm à ouverture donnée c'est mathématiques, pas artistique et conjuguer les deux, c'est le savoir-faire, la question est donc là, j'ai le savoir-faire ou pas ? Si notre ami débute, je l'invite au f:1,8 et à fermer d'un diaph surtout avec le viseur d'un D50 si il n'a pas de règle de calcul en tête (ou d'expérience) pour une prise de vue en instantanée ou les yeux de travers.
Enfin bon maintenant pour faire une généralité, chacun fait bien ce qu'il veut, la seule chose intéressante dans tout ça c'est la photo, tout le monde s'en fout du matériel quand le résultat n'est pas là et encore plus quand le résultat est là.
PS : j'adore la photo "Horizon" de ton photoblog, elle est splendide !
-
Le 50/1,8 est le plus abordable et est aussi bon pour les photos autour de f/2 et au delà, c'est sur.
Mais la revente d'une optique pour en racheter une est toujours une perte, et ça peut être évité.
Donc 1,8 ou 1,4, c'est mieux de se poser la question dès le départ : vais-je faire des photos à 1,4 ?
Oui : j'achète le 1,4
Non : j'achète le 1,8 et des cartes mémoires/pellicules avec la différence
C'est tout simple :lol:
Merci pour la visite du photoblog ;)
-
Au niveau de du cadrage tu aura un 50 mm
Au niveau des perspectives tu aura un 35
Plusieurs posts parlent de ce thème
Pourquoi laisser tomner le numérique ? les deux ensemble ne sont pas incompatibles
-
35 sur numérique = cadrage d'un 50 (52 environ).
35 sur numérique = perspective de l'endroit où tu te trouves (la perspective ne dépend que du point de vue, pas de la focale)
En effet, pourquoi laisser tomber l'argentique ? Ca se complète très bien avec le numérique (bon, je vous laisse, j'ai une série de photos en NB à aller faire...).
-
Pour le 50mm j'ai opté pour le 1.4 que j'ai commandé à moins de 250 euros chez nos amis de HK... A ce prix j'ai pas hésité, bien que je sois tout à fait convaincu de la différence minime avec le 1.8. Par contre je pense que ça fera une différence avec mon 2.8 (17-55) qui est déjà très bien :-)
-
Allez hop une photo au 50 et D50 d'une jolie paire de chaussures d'une dame qui jouait de tous les instruments avec un rythme qui me faisait tourner la tête :
http://perso.wanadoo.fr/hiddenpixs/DOCUMENTS/Chaussures.jpg
Bonne journée, aujourd'hui c'est séance photos de sport
-
Merci pour ces réponses, le 50d me semble interressant mais avec un caillou dans mes cordes, suis pas zoom!
à si Nikon sortait un d60, on peut réver!
Cordialement
Jean louis
-
Merci pour ces réponses, le 50d me semble interressant mais avec un caillou dans mes cordes, suis pas zoom!
à si Nikon sortait un d60, on peut réver!
Cordialement
Jean louis
Hello, je ne sais pas si je suis le seul mais je n'ai rien compris à ta phrase, je vois pas le rapport entre un objectif et un boîtier d50 / d60 ou klmpo56822564 ??
-
D50, pardon
D50 et D70s hier
D60 et D80 demain
C'est pas ma faute, chez les autres, c'est le contraire
350D et 400D
On peut se tromper
Cordialement
Jean louis
-
Je vois toujours pas le rapport avec un 50 mm enfin bref on s'en fiche ;)
-
PS: bien sur, je vais laisser tomber l'argentique, et aprés avoir survolé le sujet, un D50 me semble pas mal, j'ai bon?
Qu'on puisse laisser tomber l'argentique je peux encore comprendre, mais de là à dire que c'est évident...
-
PS: bien sur, je vais laisser tomber l'argentique, et aprés avoir survolé le sujet, un D50 me semble pas mal, j'ai bon?
Qu'on puisse laisser tomber l'argentique je peux encore comprendre, mais de là à dire que c'est évident...
C'est un problème de timing mais effectivement je pense que cette période technique est close. Il y a encore 5 ans, on se faisait limite regarder comme des c**s lorsqu'on voulait du numérique, aujourd'hui qu'en est-il ? Conclusion, un peu de vision ne fait pas de nous des Jules Verne...
-
Le 50 1.4 est supérieur jusqu'à f4 (pas f2, mais bel et bien f4 !), ensuite c'est pareil c'est vrai. Le choix se résume souvent à une question d'argent, si on peut on prend le 1.4, sinon le 1.8 reste un bon choix.
L'intérêt des objectifs ultra lumineux, c'est quand même l'utilisation à pleine ouverture. Donc si c'est le but autant prendre le meilleur des deux si on peut se le permettre. Si c'est pour être à f8, le modèle le moins cher suffit largement.
Pour le risque de bougé, à moins qu'il ne fasse très sombre, c'est assez négligeable, surtout en poussant un peu les iso quand c'est trop limite.
Buzzz
-
Le 50 1.4 est supérieur jusqu'à f4 (pas f2, mais bel et bien f4 !)
Pas la peine de mettre des "!", à f:1,8 ou à f:8, la qualité de ces objectifs est telle qu'il faut se coller la tête dans une loupe pour percevoir une différence non identifiable quand on vit normalement, c'est à dire que l'on regarde une photo sans se mettre la tête dedans. (enfin après je ne sais pas chacun son hobby mais pas besoin de loupe 25 * ou de zoomer à 5000 % pour voir si sa photo est une m*rde ou pas).
Je persiste la différence est arithmétique et c'est la pdc, l'autre différence c'est le fric mais il n'impacte pas l'oeil du photographe sauf s'il pleurt parce que son banquier ou sa femme lui ont foutu une trempe...
Bon je m'évapore de cette discussion sans fin :P
-
Ne tournons pas en rond, SVP. ;)
-
Désolé, je ne vais pas poluer plus longtemps vos chers posts
Ce qui m'interressais, c'était le D50 mais avec un objectif 35mm pour une histoire de cadrage,
mais là c'est D50 avec objectif 50 mm
je me sauve chez Canon
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__topic_11911.html
Cordialement
Jean louis
PS: je respecte profondément ceux qui pratiquent l'argentique, j'ai 35 ans de labo derrière moi, en N/B il est vrai. Je considère le numérique actuel comme une solution plus économique pour des résultats identiques et un partage sans égal, vous savez le Net, les forum, les galeries, tout çà quoi. Ils ont bien compris le truc chez PPS.
-
[EDIT : il est inutile de répéter intégralement les messages situés juste au dessus.]
Nikon 35 F:2 ou 30 f:1,4 Sigma (les 5 mm avec la conversion deviennent 7 soit un ou deux pas en avant ou en arrière) et le sujet est classé avec un D50 ou un D68952 ça fonctionne très bien. Chez Canon les objectifs sont tout aussi excellents.
-
//..BE..//
Meri pour cette confirmation
Cordialement
Jean louis
-
petite anecdote à propos du 35 f:2, je me balade en province et je tombe sur ce que je croyais être un vide grenier, je tombe sur un vieux qui vend des objectifs et des boîtiers, je vois ce fameux 35 f:2 mais non D, je lui demande le prix et là il me regarde avec ses yeux de dingue et me dit : 455 € :D je lui en ai pris 2, je suis pas fou loll
-
Faute de frappe ? 455 €, ça fait un peu cher, non ?
-
Faute de frappe ? 455 €, ça fait un peu cher, non ?
Non non pas faute de frappe justement, il avait l'air de ce qu'il était : à la ramasse :D
-
j'ai les deux 50 1.8 et 35 f2
le 50 est bien meilleur niveau piqué depuis que je l'ai j'utilise presque plus le 35 mais ça peut etre une question de circonstance ( le 50 demande plus de recul)
peut etre la bonne config (ma bonne config) en focale fixe serait 24 et 50 a voir