Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: redfish le 26 Août, 2010, 23:06:05 pm
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Bonjour,
j'ai acheté tout recemment l'objectif Nikkor 35mm f1.8 DX
Je ne sais pas si j'avais trop d'attente ou si je suis tombé sur un mauvais exemplaire mais je trouve qu'il y a bcp de chromatisme.
Je vous met ici une photo a f4 ou la lumiere etait pas incroyablement forte
[img width= height=]http://forum.nikonpassion.com/gallery/6/19782_26_08_10_9_51_05.jpeg[/img]
avec le crop sur la fenetre ou on voit de beaux liserés
[img width= height=]http://forum.nikonpassion.com/gallery/6/19782_26_08_10_9_53_08.jpeg[/img]
Vous en pensez quoi?
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C'est effectivement un "pseudo" problème souvent évoqué sur cet objectif.
Mais honnetement, une photo, cela se regarde le nez dans les pixels ou bien à une distance suffisante pour dire: "pu..in, qu'est ce quelle est belle celle là!"?
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Pour le pu... qu'elle est belle celle-la on repassera... :lol:
Le probleme c'est qu'il y a certaines photos ou ca se voit vraiment sans zoomer juste en affichant a la taiile de l'ecran.
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Quand j'ai cité cette phrase, ce n'était pas pour ta photo exemple...
Certes, tu me parle de ton affichage écran, mais si tu le réduis au format 10X15( 95% des tirages si ce n'est plus...), est ce que cela se voit réellement?
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on en parle.
ça se constate.
mes tirages n'en souffre pas.
cool ;)
maintenant au prix de ce bijoux, il peut bien avoir quelques petits défauts ::)
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C'est effectivement la principale faiblesse de cette optique.
Les AC latérales se corrigent plutôt bien en post-traitement donc ça n'est généralement pas un problème sur les tirages.
Si malgré tout cela te pose un vrai problème, le 35mm f/2 est nettement meilleur sur ce point. Mais moins homogène au niveau du piqué.
Toujours la même histoire: le beurre, l'argent du beurre...
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Ce qui serait interessant, ça serait que tu nous dises quel est ton boitier et comment tu traites tes images.
- En JPG direct certains boitiers (comme le D300 ) font un très bon boulot interne automatiquement
- En RAW, Capture NX2 et ViewNX font également très bien leur boulot tout aussi automatiquement, mais pas Ligthroom 2 qui réclame un traitement à la main, pas très efficace à mon avis !
Concretement, je ne suis plus embêté avec les AC, et pourtant, j'ai entre autres un 18-200 VR, qui n'est pas irréprochable de ce coté-là !
Jacques
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Quant allez-vous enfin cesser de fonctionner "à la coupeur de cheveux en quatre" et vous laisser guider par vos sentiments, par vos émotions les plus intimes en face d'une image...
Que cherchez-vous donc en faisant de la photo??
Quelque chose m'échappe...
Une image se regarde à une distance de deux fois et demie la diagonale de celle-ci et basta!
En-dessous de cette distance c'est du "poil de cutage", au-dessus c'est de l'ignorance totale!
Dans les deux cas, c'est une perte de temps!
Et une m... en 10-15 le sera aussi et toujours en A3!
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si certaines aime regarder les photos a 100% sur leurs écran et ne font pas de tirages, libre à euh...
mais bon perso c'est pas trop mon délire dans la photo, mais chacun son trip ;/
en tout cas je dis +1 avec ce qu'on viens de dire ;)
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Mais honnetement, une photo, cela se regarde le nez dans les pixels ou bien à une distance suffisante pour dire: "pu..in, qu'est ce quelle est belle celle là!"?
tout a été dit.
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Pour répondre j'espère a tout ce qui a été dit
j'utilise un D40 pour l'instant j'enregistre en jpeg fin car je suis as un fana de post traitement
je prefere prendre bcp de temps a prendre la photo jusqu'a qu'elle me convienne que trifouiller apres
donc pour l'instant le raw a pas trop d'interet pour moi
en ce qui concerne les tirages j'en fait tres peu, seulement pour les photos que j'aime bcp
j'ai pour l'instant plutot tendance a regarder mes albums sur un ecran
Ce qui m'etonne en fait c'est que sur la correction de l'AC je le trouve bien moins bon que le zoom transtand fournit en kit utilisé a 35mm (a meme ouverture bien sur).
Surtout je n'avais lu nul part qu'il y avait de l'AC aussi importante avant de l'acheter
Bref il faudra faire avec
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Pour répondre j'espère a tout ce qui a été dit
j'utilise un D40 pour l'instant j'enregistre en jpeg fin car je suis as un fana de post traitement
je prefere prendre bcp de temps a prendre la photo jusqu'a qu'elle me convienne que trifouiller apres
donc pour l'instant le raw a pas trop d'interet pour moi
Effectivement, cette fonction de correction des AC n'existe pas sur le D40.
Mais Capture NX corrige les AC de manière très efficace sur les fichiers Raw. Comme le traitement se fait de manière automatique, il suffit d'ouvrir le fichier et de l'enregistrer en Jpeg.
Ca peut aussi se faire en traitement par lot.
Une bonne raison de se mettre au format Raw !
Sinon, et comme le dit Jaco, il faut vraiment regarder de très près pour apercevoir ce petit défaut. Sauf sur certaines photos dont les conditions de prise de vue sont particulièrement défavorables.
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oui bonne raison de se mettre au raw et de telecharger capture nx
cela dit je trouve l'AC assez visible sur certaines photos pas particulierement difficiles sans aller zoomer a fond
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redfish, la galerie "street photo" n'est pas un dépotoir pour toutes les images possibles et imaginables. ;) Quand tu crées un nouveau post tu as un champ "joindre" avec un bouton "parcourir" qui permet de joindre une ou des photos au post sans passer par les galeries. Quand bien même, tu disposes d'une galerie perso pour tes images et ce n'ets pas la peine de poster par défaut dans les galeries partagées. Merci d'avance !
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bonjour,
un petit retour d'experience sur les AC du 35mm DX...
elle sont tres présentes, et bien visibles, même sans zoomer comme un malade. J'ai pu observer le phénomène sur un tirage A4, certe en poussant la saturation, mais quand même...
photo visible en cliquant le lien (basse résolution).
http://www.flickr.com/photos/50848502@N08/4946528726/ Bien que sur ce format ce soit invisible, des que l'on agrandis ca devient extrement visible. Il faut donc utiliser le correcteur d'AC de view NX systématiquement sur les images prises avec cet objectif...
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Les abérrations chromatiques peuvent être présentes même sur les cailloux les plus mythiques mais bon, faut savoir qu'ils surviennent plus en conditions de fort contraste. Spécialement visible sur les lignes droites contrastées. Donc par forts contrastes, il faut mieux fermer un peu plus... ou utiliser un caillou moins sujet aux AC :D
D'où l'intérêt de bien connaître le comportement de ses cailloux
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Les abérrations chromatiques peuvent être présentes même sur les cailloux les plus mythiques mais bon, faut savoir qu'ils surviennent plus en conditions de fort contraste. Spécialement visible sur les lignes droites contrastées. Donc par forts contrastes, il faut mieux fermer un peu plus... ou utiliser un caillou moins sujet aux AC :D
D'où l'intérêt de bien connaître le comportement de ses cailloux
3 fois le mot caillou (qui m'énerve prodigieusement, excuse-moi !) en 3 lignes ;D ;D ;D ;D
Rappel pour ceux qui confondent :
- A droite un caillou
- A gauche un objectif
Jacques
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:lol:
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On appelle ça jeter un caillou ( pardon un pavé ) dans la mare. :lol: :lol:
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Au fait, quel est le meilleur: le caillou ou le cul de bouteille? ;D
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3 fois le mot caillou (qui m'énerve prodigieusement, excuse-moi !) en 3 lignes ;D ;D ;D ;D
Faut pas lui en vouloir, d'habitude, il parle le mandarin avec l'accent de Schoten... :lol:
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Ce qui se passe sur ce topic là m'échappe complètement...
Merci à ceux qui y répondent sérieusement et à ceux qui y mettent de l'humour.
J'espère avoir un peu de temps ce WE pour apprivoiser un peu mieux ce petit objectif