Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: jonat59179 le 22 Août, 2010, 09:28:56 am
-
bonjour je serai photographe désigné d'un bapteme d'ici un mois, mais je n'ai jamais effectué ce type de photo, je souhaiterai avoir quelque conseils éclairés sur les réglages de mon APN, quelles scènes importantes a ne surtout pas rater (durant la cérémonie a l'église, sortie de l'église? extérieur et chez les parents de l'enfant ?
APN: reflex d90 nikon
obj: - AF-S Nikkor 16-85 mm f/3,5-5,6 DX VR
- Nikon Zoom Nikkor AF S VR 70 300 mm f4 5 5 6 G IF
- 35mm 1.8 AFS NIKON
- 50 mm 1.8 D
Flash : SB900 ( que je viens d'acheter , je vais essayer de me procurer un livre pour éclaircir un peu son fonctionnement, mais quel serait les meilleures réglages en église et extérieur? )
-
Bonjour,
à mon avis, l'optique la plus adaptée pour la cérémonie est le 35 1.8 . Il te permettra normalement de photographier sans flash, sauf si l'église est vraiment très sombre.
Au niveau des réglages, tout dépend de la luminosité ambiante, mais tu peux partir sur une base de 800 iso, mode A avec une ouverture de f/2,8. Vérifie la vitesse et si elle est trop basse, remonte à 1600 iso et/ou ouvre un peu plus. Attention quand même à la profondeur de champ: les optiques lumineuses, c'est pratique, mais lorsqu'on photographie deux personnes, on essaie de faire en sorte que les deux soient dans la zone de netteté ;)
Si tu as l'habitude de l'iso auto, c'est aussi une solution à envisager (2000 iso max, vitesse de sécurité 1/60s)
Si la lumière est vraiment pourrie, il faudra sortir le flash, mais là c'est très compliqué. On ne peut pas faire de rebond au plafond dans les églises car c'est trop haut. Le rebond sur les murs, faut voir les distances (et les couleurs) et le flash en direct est horrible dans les endroits sombres. Tout ça pour dire que ça se travaille avant le jour J et qu'il faut être costaud en technique pour sortir un truc sympa au flash dans une église. Si tu viens de l'acheter et que tu ne t'en est jamais servi, laisse-le dans sa boîte.
Pour le reste, ma foi, rien de spécial. En dehors de la cérémonie religieuse (très courte), c'est de la photo de famille donc amuse-toi comme tu le sens ;)
-
merci beaucoup pour cette réponse, elle me sera extrémemen précieuse, plutot pas le 50 mm? car avec le 35 il faut vraiment que je sois pret du bébé, chose que je ne pense pas etre !!
-
Le 50 ne t'apportera pas grand chose question rapproché par rapport au 35 pour le bébé, et ce 35 sera bien plus polyvalent pour la journée!Mais, effectivement si tu veux faire des portraits individuels, n'hésite pas à prendre le 50 plus approprié dans ce domaine.
-
De plus, le 50 te forcera à être relativement loin et tu auras les autres membres de la famille avec le compacts qui font se glisser entre toi et le bébé. Si tu es sûr de ne pas avoir de gêneurs, pourquoi pas. Mais attention, le 50 demande une vitesse de sécurité plus élevée pour éviter le flou, donc encore plus délicat à manier. De plus, lors de la cérémonie, il est plus intéressant d'avoir des plans d'ambiance de la scène plutôt que des gros plans du bébé que tu pourras faire à ton aise plus tard dans la journée (avec de la lumière)
-
Le baptême présente une difficulté supplémentaire par rapport à un mariage par exemple :
Bien sur le fait qu'un bébé, c'est pas bien gros ; mais il est surtout entouré de plusieurs adultes penchés sur lui qui obstruent la vue et cachent la lumière. Outre la famille, bien agglutinée autour pour apercevoir quelque chose
Tu auras intérêt à prévoir à l'avance avec les parents et l'officiant une période de photos posées, sinon, sur le vif, ça va être dur.
Du coup, tu peux tenter le flash en déporté, avec un assistant ou un trépied.
-
.
Faire une reconnaissance des lieux
Mimer, au besoin, les cadrages (avec le matériel prévu c'est mieux :))
S'assurer un BackUp: autrement dit ne pas être le seul à photographier sérieusement, car en cas de pépin... vas donc dire à qui de droit que c'est foutu... =D
Jean-Marie
-
Du coup, tu peux tenter le flash en déporté, avec un assistant ou un trépied.
Si le flash est nécessaire, c'est souvent la seule bonne solution dans une église.
Mais attention, ça se travaille.
Donc prévoir quelques séances d'essais pour trouver le bon angle et le bon dosage
-
Pour donner une idée, j'ai regardé les focales que j'ai utilisé pour le dernier baptême que j'ai couvert.
Les groupes de personnes entre 20 et 35mm
les portraits à 50mm
les gros plans à 85mm
entre 16 et 50mm pour les photos sur les fonts baptismaux.
L'objectif utilisé était le 16-85mm VR, la stabilisation est une aide précieuse à l'intérieur, et la vitesse ISO à 200.
J'utilise le flash en manuel pour déboucher si besoin, mais si tu ne maitrises pas oublie, ce n'est pas l'endroit pour l'apprentissage, même si c'est quand même plus facile qu'un mariage.
Reste à connaitre ou voir avant la cérémonie les lieux et le célébrant, c'est variable d'un baptême à l'autre.
Bon courage et fait simple si c'est un début.
-
Attention... Certains curés n'acceptent pas les photos au flash à l'intérieur de leurs églises!
Et parfois ils demandent aussi à ce qu'il n'y ait qu'un seul photographe par famille...
Et si je te dis cela c'est parce que c'est du vécu en ce qui me concerne. :-\
Alors si tu le peux, renseigne-toi avant... ;)
-
Bonjour,
Pour se préparer à la cérémonie :
- voici un lien pour le déroulement (le premier dans google) : http://montfort-catholique-yvelines.cef.fr/site/paroisses/bapteme-livret.htm (http://montfort-catholique-yvelines.cef.fr/site/paroisses/bapteme-livret.htm)
Important (pour moi) :
- tout simplement demander aux personnes qui te demandent de faire des photos : "que voulez vous ?" "vous voulez un reportage photo de l'intégralité pour avoir plein de souvenirs ou quelques photos des moments clés ?"
- te présenter tout simplement au curé avant et lui demander son avis...
- tu peux aussi aller sur google et voir des photos de baptême !
Technique:
en intérieur d'église il y a souvent trés peu de lumière donc dans ton parc d'objo : 35mm 1.8 me semble vraiment le plus adapté
iso : 800 si tu peux et 1600 sinon (toujours pour éviter le flash qui perturbe la cérémonie mais c'est aussi vrai pour certains sports ou photos d'ambiance !)
en dehors de l'église, avant et aprés la cérémonie : photographier les petits groupes de personnes avant, aprés, au resto, dans la maison
déplacements lors de la prise de vue (sport, cérémonie, évènements...):
- un photographe peut se déplacer bien droit le regard haut, courrir au milieu d'un passage et se mettre devant tout le monde, changer de place toutes les 30 secondes... ;D
- un photographe peut se déplacer sans faire de bruit (prévoir les chaussures adaptées !), rester un peu penché et regarder vers le sol lors de ses déplacements, rester immobile lors de la prise de vue, lors de déplacement suivre les murs plutôt que de marcher au milieu d'une allée, prendre 2 ou 3 photos à un moment bien précis puis se reculer ou s'accroupir et rester immobile, chosir de se déplacer quand il y a un mouvement de personnes et pas quand tout le monde est immobile et en silence...Je sais c'est un peu militaire mais bon n'est ce pas proche de la chasse ?
conseil :
avant de donner les photos prises : faire une sélection avec 3 dossiers !
- toutes les photos (aprés avoir enlevé les photos vraiment ratées)
- les belles photos pour éventuellement faire un diaporama (100-130 photos)
- les trés belles photos pour éventuellement faire un album (30-50 photos)