Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: mimi6721 le 16 Août, 2010, 14:44:19 pm
-
J'aimerais savoir quel objectif vous me conseillez pour de la photo d'oiseaux essentiellement, avec un nikon D300S.
-
Bonjour,
Avant tout, pour te répondre objectivement, il faudrait connaître ton budjet.
Je vois que tu as déjà une longue focale, qu'est ce que tu lui reproches?
-
je reviens de bretagne ou j'ai eu l'occasion de phtographier des oiseaux de mer, sans résultat positif. J'ai essayé tous les règlages possibles, jamais assez nette. Je ne m'attends pas à faire des photos comme dans les livres mais quand même. Ca fait longtemps que je me demande si le 150-500 est compatible avec le D300S.
-
Mécaniquement et électroniquement, ils sont 100% compatibles.
Mais il s'agit d'un long télé (500mm x1.5), qui demande peut-être des précautions supplémentaires, surtout si il est utilisé à main levée.
Il peut y avoir également un petit problème de front- ou de back-focus, dont les objectifs Sigma ne sont pas exempts, et qui peut dans une certaine mesure se corriger sur le D300.
-
j'ai déjà essayé de règler ce problème mais c'est difficile avec cet objectif. Comment faire ?
-
Bonjour,
Si tu as la possibilité financière, n'hésite pas à offrir à ton D300s l'extraordinaire Nikkor AF-S 4/300, il le mérite ! (Et les oiseaux de mer ou d'ailleurs aussi… ;) )
Ce téléobjectif est relativement léger (je fais toutes mes prises de vues d'oiseaux à la main avec, monté sur un D300 + MB-D10, je suis tout maigre, pas costaud, et flirte avec les 62 ans, alors…). Il est surtout discret et très maniable. Sa qualité est telle que tu peux travailler toujours à pleine ouverture si tu en as envie…
On peut lui adjoindre le TC-14 EII, ce qui le transforme en un remarquable 5,6/630 mm sur un capteur DX comme le tien (et avec lequel je fais toujours mes photos à main levée).
À mon avis, c'est de ce côté-là que tu dois orienter tes recherches, et songer à investir dans une optique digne de ton appareil… ;)
-
il vaut dans les 5000 euros non ? je pourrais voir une photo SVP?
-
Non, c'est le 2.8 à ce prix là, le 300 f4 est à 1100 sur la toile.
-
j'ai déjà essayé de règler ce problème mais c'est difficile avec cet objectif. Comment faire ?
Tu parles bien du front/back-focus ?
Si tu obtiens systématiquement une meilleure mise au point en manuel qu'en autofocus (dans des conditions d'essai reproductibles, appareil sur pied ou support très stable, etc.) c'est qu'il y a un problème de focus.
Le site faisant plus ou moins référence est celui-ci (en anglais) http://focustestchart.com/chart.html
Une recherche Google sur "procédure front focus" ou avec des mots-clés similaire te donnera probablement d'autres liens. Le sujet a aussi été discuté à plusieurs reprises sur NP.
Ca, c'est pour la procédure, bien que la mise en œuvre ne soit pas très simple avec un 500mm.
Si la fourchette de réglages du D300 est insuffisante, ou s'il y a une disparité trop importante selon les focales, il faudra envisager un retour de l'optique en SAV.
-
Bonjour,
( Le Nikon AFS 300/4 vaut 1650 euros neuf; Oui, c'est un super objectif)
Mimi6721,
Avec ton D300s et son auto-focus exceptionnel, et ton Sigma 150-500, la seule responsable des photos floues... c'est toi et le flou de bougé.
Donc il faut commencer modeste, avec ton matériel:
Pour les oiseaux en vol:
. L'objectif sur la focale 200 pour débuter (soit 300 en équivalent 24x36). Stabilisateur OS en fonction.
. Fait confiance au D300s pour l'auto-focus, tu sera agréablement surprise: Boitier sur autofocus "C"; Mode de zone AF sur "zone AF automatique".
. Sélecteur de mode de déclenchement sur cadence haute vitesse"CH" (Le Raw doit alors être sur 12 bit et non 14 bit pour ne pas ralentir la rafale)
. Mode S vitesse sur 500 (ou 1000 si beaucoup de lumière); ISO sur 200, mais ISO auto avec ISO max 1600.
Pour les oiseaux au nid (de loin): Un monopod.
>>> Quand tu obtiendras de bon résultats avec ces réglages tu pourra monter en focale et reprendre la main sur certains paramêtres (AF, ISO...) car chacun en chasse photo a ses habitudes ("toujours en mode S avec "ma" vitesse", "toujours en mode A avec l'ouverture optimale de "mon" objectif", toujours en mode M je veux tout contrôler", "toujours en mode P car j'ai confiance", et toujours "c'est selon!".
... et tu deviendra mordue de chasse photo, et comme Pierre tu achettera un Nikon AFS 300/4 + TC-14 EII.
-
c'est quoi le TC-14 EII., un multiplicateur ?
-
Je pense qu'avant de changer d'optique, tu devrais poster quelques exemples avec les données exifs.
Il y a vu les questions que tu poses plus de chance que les problèmes soient une mauvaise utilisation/compréhension qu'un problème optique.
Les oiseaux tu les fais à quelle vitesse? Quel ouverture? Quel sensibilité? Comment est réglé le système AF?
Car même avec une optique à 8000€ si les paramètres de prise de vue sont incorrects, cela sera pareil qu'avec ton optique Sigma.
-
Pour se rassurer sur la précision de l'AF et de ne pas accuser l'objectif à tord, faire la manip très simple suivante.
Pour une longue focale:
. Prendre un double mètre gradué et le déplier devant soi au sol dans le sens de la longueur à 5m, puis à 10m, puis à 20m.
. Boitier sur pied, Mode A, plus grande ouverture le l'objectif (2,8 ;4 ;ou 5,6...) avec l'autofocus ponctuel au centre, faire la netteté sur la graduation 1m.
. Regarder la photo sur l'écran LCD du boitier avec la loupe au maximum.
>>> Résultat: si 1m est net et que plus pret et plus loin c'est flou , tout est OK. Si la graduation nette est devant ou derrière, l'objecif est déréglé. Deux solutions: Le SAV pour l'objectif, ou un réglage de l'auto focus sur le D300s (Menu configuration (la petite clef à molette) puis "réglage précis AF"
Pour une autre focale: idem avec une règle graduée placée plus pret.
(A chaque fois que je suis revenu avec une séquence de photos floues et l'envie de jeter l'objectif aux orties, j'ai fait le test et jamais l'objectif n'était en cause!!! Chercher le coupable.)
-
Le TC-14 EII est le multiplicateur de focale x1,4 de Nikon. 300mm devient 300x1,4=420mm.
-
à mon avis, il ne faut pas trop se compliquer la vie, ton test est certainement très efficace mais les marquages sur le barillet ne m'ont jamais trop inspiré côté précision, si le stigmomètre donc une bonne image et sur papier, c'est net, pour moi c'est bon. Qu'il m'affiche 1.10 alors que ce n'est qu'1m réel est moins important à mes yeux :P :lol:
Par contre bien analyser son modus operandi pour être certain d'avoir exploité son matos de manière optimale avant de se jeter sur plus lourd, est une très sage recommandation, ça va tout à fait dans le sens de mon topic "Faites-vous de meilleures photos avec votre nouveau matos?" :lol: :lol: :lol:
Bonnes photos :)
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg839.imageshack.us%2Fimg839%2F5402%2Faigrette.th.jpg&hash=5e60fce8eb861487035d1f1841f96073) (http://img839.imageshack.us/i/aigrette.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
exifs : focale 500mm
mise au point AFC
Vitesse 5000s
Iso : auto
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg194.imageshack.us%2Fimg194%2F152%2Fmouettez.th.jpg&hash=4c2830596542c315b7cddb257e420784) (http://img194.imageshack.us/i/mouettez.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
exifs : focale : 18-250
AFS
F10
400S
-
Ouf !!
effectivement, c'est mou, mou, mou...aussi bien l'une que l'autre.
-
tu as une solution ?
-
je suppose que j'ai pas droit de répondre avec un Nikkor 500mm AFS F/4 VRII ?
non ??
c'est sûr ? ;D
bon alors, tes paramètres me semblant tout à fait corrects, je ne vois que soigner l'étape de post-traitement pour donner un peu de tonus aux images.
-
la première est molle surtout du fait que tu shootes à pleine ouverture, bien que cela ne soit pas une règle fixe, il est conseillé de fermer deux stop pour avoir le meilleur de l'objectif.
La seconde est à mon avis dû à une MAP un chouilla trop en avant.
Faut sinon voire si tu n'as pas un front focus, tu as sur le D300s la fonction pour affiner la mise au point je crois, il serait sage de tester ça si tu crois que le mal se situe là.
-
la première est molle surtout du fait que tu shootes à pleine ouverture.
tu as sans doute raison, ca n'arrange pas la résolution à 500mm du bigma qui n'est pas non plus un foudre de guerre. En plus, il y avait de la marge : 1/2000s restait une vitesse de sécurité suffisante, et on avait récupéré déjà plus d'un stop.
La seconde est à mon avis dû à une MAP un chouilla trop en avant.
bof... à F/10, ca ne devrait pas jouer. je pense plus que ca vient de l'optique.
-
tu as bien raison TigerWoods, ça devrait englober le tout mais j'ai comme l'impression que la zone PDC est en avant du sujet, les vaguelettes semblent avoir un bon contraste, donc il se pourrait qu'il y ait un soucis de front-focus...
-
Re-bonjour Mimi6721,
Ton aigrette passée dans NX2 explique tout.
Je l'ai un peu reprise afin de lui donner le tonus qu'elle aurait dû avoir si tu avais effectué les réglages suivants sur ton D300s :
- RAW
- Mesure pondérée centrale avec cercle de 6 mm (jamais de matricielle pour des photos d'oiseaux) ;
- Espace couleur : RVB (sRVB à la rigueur, mais le spectre est moins riche) ;
- Balance des Blancs : manuelle à 5 560 K ;
- ISO : 400 maxi (ici, tu as 900 ISO pour une vitesse de 1/5000e : à 400 ISO, tu aurais eu une vitesse largement suffisante d'environ 1/2000e) ;
- Surtout, ne pas utiliser le D-Lighting qui ne sert qu'à avoir des problèmes (en tout cas, ici cela ne sert à rien) !
Je n'ai donc pas regardé la mouette.
Cela dit, ton optique est certainement un peu "molle" à 500 mm et à pleine ouverture. Ferme un diaphragme, et ça ira mieux.
Tu n'as apparemment pas de problème de mise au point : tout vient de mauvais réglages du boîtier.
Continue, et tu risques de redécouvrir tes optiques. Après, tu passeras peut-être un jour au Nikkor AF-S 4/300… Le top du top ! ;) ;) ;)
-
Pierre, je ne suis pas pro avec la balance des blancs au contraire c'est pour cette raison que je reste en automatique. En manuel comment savoir si les valeurs K sont bonnes. Je règle avec la molette en fonction du temps.
-
Finalement, j'ai regardé la mouette.
Mêmes remarque au sujet du réglage de l'appareil.
Dans le cas de l'aigrette, tu peux même utiliser la mesure spot, analyser la lumière sur l'oiseau et recadrer en mémorisant cette mesure (voir la notice d'emploi).
Voici ta mouette passée rapidement dans NX2 :
-
Mimi, pour la balance des blancs, ce n'est pas une question d'être pro ou pas pro.
Si tu effectues tes prises de vues en RAW et non en JPEG, un logiciel comme Capture NX2 te permettra toujours d'intervenir sur la balance des blancs en post traitement. (Je te conseille aussi d'investir dans ce logiciel, très utile pour les RAW de Nikon.)
Moi, je règle ma température de couleur (= balance des blancs) sur une valeur proche de celle des émulsions "Lumière du jour" en diapositives, c'est-à-dire autour de 5 600 K, et ce, quelle que soit l'heure de la journée, et quel que soit le temps qu'il fait. Je n'ai jamais de mauvaises surprises et si cela arrive, NX2 me permet de retravailler mes RAW (= NEF) tranquillement… ;)
Essaye, sans te poser de questions inutiles, tu verras.
Tu as un excellent appareil, qui demande toutefois un certain temps avant d'être pleinement apprivoisé… ;) ;) ;)
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg266.imageshack.us%2Fimg266%2F2003%2Frieuse.th.jpg&hash=e5027919f13a1cf0e981502b0850d31e) (http://img266.imageshack.us/i/rieuse.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
exifs : focale : 450mm
AFC
ouverture : 6.3
vitesse : 250
Iso : 450
matricielle
photo faite avec monopode
-
je te remercie pour tes conseils. J'ai également le logiciel NX2 mais je ne travaille pas en RAW (pas l'habitude). Je te mets un exemple de retouche sur un Pic épeiche :
Originale :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg16.imageshack.us%2Fimg16%2F847%2Fpicepeiche2nonmodifie.th.jpg&hash=68b81279eb0383e64d97e7459384c65e) (http://img16.imageshack.us/i/picepeiche2nonmodifie.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
La retouche :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg411.imageshack.us%2Fimg411%2F93%2Fpicpeiche2modifie.th.jpg&hash=58673397bebb97e96a3e59481e74a880) (http://img411.imageshack.us/i/picpeiche2modifie.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
-
J'ai pensé acheté le nikkor 4/300 mais d'abord je voudrais vendre le 500 pas facile !!!
-
Il est rigolo, ton pic épeiche !
Mais la version "corrigée" l'est beaucoup trop : tu as sans doute forcé sur la réduction du bruit, ce qui donne cet aspect lissé de l'image, au rendu très faux et plutôt désagréable.
Je verrai ça demain avec l'original (d'où l'intérêt de ne pas afficher une sensibilité automatique : la plupart du temps en animalier, 200 ou 400 ISO, et rarement 800 ISO suffisent largement : dis-toi que "dans l' temps", on faisait de l'animalier à 64 ISO avec des optiques ouvertes à f/5,6… ;) ).
Je t'indiquerai comment "jouer" à la fois sur la réduction du bruit et le masque flou dans NX2. Opérations un peu longues à enregistrer, mais donnant de bons résultats.
En tout cas, oublie le JPEG (même fin) à la prise de vue : RAW exclusivement, et non compressé !
Pas de D-Lighting à la prise de vue (ni en post-traitement non plus d'ailleurs, cela ne travaille pas assez en finesse).
Le minimum possible de trucs "auto" : prise de vue en mode A pour l'animalier et c'est tout, BdB à 5 600 K, mode neutre avec pas plus de 2 de netteté, et 1 ou 2 en saturation. Pas autre chose.
Surtout, pas de mesure matricielle, inutile la plupart du temps… ;)
-
c'est dans quoi mode neutre ?
-
tu ferais ttes les photos en raw ou juste les oiseaux ?
-
tu ferais ttes les photos en raw ou juste les oiseaux ?
Pour ça, je peux répondre à la place=> toutes les photos, cela te permet de les retravailler beaucoup plus!
-
merci pour ton aide. Je vais faire des essais avec tes conseils.
-
Coucou !
Bon, j'ai joué avec le pic épeiche, et je fais les mêmes remarques qu'auparavant, sauf que là, tu étais en RAW.
Mais, les ISO auto te donnent 1250, ce qui est beaucoup trop.
Ton optique utilisée à pleine ouverture t'aurait permis d'être aux alentours de 400~500 ISO et là, tu n'aurais pas eu de bruit.
(Désactive la réduction du bruit ISO : elle est inutile jusqu'à 800, et fait perdre du temps à l'enregistrement.)
Tu es en AF Dynamique 51 points, et c'est parfait pour les oiseaux, mais tu peux enlever le suivi 3D qui ne sert pas à grand chose pour eux.
Je suis intervenu dans NX2 à partir de ton image jpg pesant peu et donc, mes corrections n'auront pas la valeur qu'elles auraient eue avec le RAW original, mais ça donne une idée.
J'ai fait une légère réduction du bruit (intensité : 10 / netteté : 5) en cochant la case meilleure qualité, puis "réduction de l'effet de bord", et en allant dans "Opacité" où le menu déroulant propose "Luminance et Chrominance". C'est là qu'il faut intervenir : Chrominance à 100 % et Luminance à ± 50 %.
Ensuite, j'ai utilisé les U-Points sélectifs pour le masque flou que je n'ai appliqué que sur l'oiseau en plusieurs points, ainsi que sur le bord de l'arbre sur lequel il est posé. Valeurs : Intensité = 25 - Rayon = 5 - Seuil = 0.
Enfin, j'ai appliqué un léger flou gaussien sur l'arrière-plan en utilisant l'outil "Lasso +", et en suivant l'arbre où il est posé, en entourant largement l'oiseau et en remontant au bord de l'image par la droite. J'utilise un lissage des contours de l'ordre de 45 à 50. Valeur du flou : 7.
Plus quelques interventions sur les niveaux et courbes… :D
J'ai fait aussi un recadrage à peu près dans les proportions du tien, mais à partir d'un jpg de seulement 300 Ko… Donc, la qualité n'est pas vraiment là.
Maintenant, si l'on part du principe que chacun prêche pour sa paroisse, tu peux aller jeter un coup d'œil sur un fil que j'ai créé il y a un an ou deux dans le forum "Logiciels - Capture NX, etc." Ce fil s'intitule : Ce que permet Capture NX2 et tu y trouveras pas mal de choses. À l'époque, je n'étais qu'à mes débuts dans NX2. Mais je persiste à dire que c'est un remarquable logiciel pour les NEF !
Continue, et dès que tu peux, offre-toi le 4/300 tant qu'il n'est pas transformé (car il me semble difficile de faire meilleur actuellement), et offre-lui un TC-14 EII. Il est aussi très bon avec le TC-17 EII, mais plus réactif avec le 14 qui ne fait perdre qu'un diaphragme. Sur le capteur du D300, tu te retrouves avec l'équivalent d'un superbe 5,6/630 mm excellent dès la pleine ouverture, et faisant la mise au point à 1,45 m en AF et 1,40 m en mise au point manuelle. Pas mal pour les libellules et papillons ! ;) ;) ;)
Bonnes photos ! :D
-
je te remercie beaucoup pour les conseils, super sympa. Je vais essayer de travailler l'original de la photo du pic-épeiche en suivant les conseils sur le logiciel et si ça a marché je te le dirais. J'ai vraiment envie de ce téléobjectif mais il faut que j'économise, lol !!!!
merci et à bientot
-
C'est tout le mal qu'on peut te souhaiter : faire de bonnes images et te faire plaisir… ;)
-
malgré tes explications et le site, je trouve ça difficile.
-
J'ai fais quelque retouches sur le pic épeiche avec l'aide de certains de tes conseils :
- recadrage
- réduction du bruit
- léger passe haut sur toute la photo pour faire ressortir certains détails
- flou gaussien sur l'arrière plan à l'aide du lasso+
Qu'en penses-tu ?
RETOUCHE :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg265.imageshack.us%2Fimg265%2F4739%2Fpicepeicheretouche22.jpg&hash=8989b79fa3af8081e3f3417521eb65e4) (http://img265.imageshack.us/i/picepeicheretouche22.jpg/)
ORIGINAL :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg338.imageshack.us%2Fimg338%2F4766%2Fpicepeichenonmodifie.jpg&hash=bc914c24ecda6aa2b2667c7d702326f9) (http://img338.imageshack.us/i/picepeichenonmodifie.jpg/)