Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jolinar le 15 Août, 2010, 21:58:09 pm

Titre: 50mm f/1.4D AF NIKKOR vs 50mm f/1.4 AF NIKKOR
Posté par: jolinar le 15 Août, 2010, 21:58:09 pm
Bonjour à tous,

j'ai l'opportunité d'acheter d'occasion, l'objectif suivant : 50mm f/1.4 AF NIKKOR
ce n'est PAS la version AF-D.
Je vous mets une photo en pièce jointe.

Pensez-vous que l'absence du symbole D sur ce modèle soit génant, surtout qu'il semble strictement identique à son "petit frère", la version AF-D ??


Merci d'avance
Titre: 50mm f/1.4D AF NIKKOR vs 50mm f/1.4 AF NIKKOR
Posté par: Gregory74 le 15 Août, 2010, 22:14:10 pm
J'ai un 28mm F2.8 AF, pas de symbole D non plus, mais fonctionne très bien sur mon D80, mise au point auto sans soucis.
J'ai également un 50mm F1.8D celui là, qui fonctionne très bien.
Après je ne suis pas un spécialiste.
Titre: 50mm f/1.4D AF NIKKOR vs 50mm f/1.4 AF NIKKOR
Posté par: iso94 le 15 Août, 2010, 22:34:19 pm
C'est la première version avec la fine bague de mise au point
La puce D n'est utile qu'avec le flash
Titre: 50mm f/1.4D AF NIKKOR vs 50mm f/1.4 AF NIKKOR
Posté par: jolinar le 15 Août, 2010, 22:46:22 pm
qu'apporte la puce D pour le flash exactement ?
Titre: 50mm f/1.4D AF NIKKOR vs 50mm f/1.4 AF NIKKOR
Posté par: gxhibitte le 15 Août, 2010, 23:00:34 pm
qu'apporte la puce D pour le flash exactement ?

le "D" transmet l'information de la distance objectif-> sujet au boitier et au flash
Cette valeur va ête utilisée par le flash  pour le mode "dosage automatique flash-ambiance"; qui va envoyer des pré-éclairs pilotes pour "calibrer" l'éclair et l'équilbrer avec la lumière ambiante (çà évite le fond noir avec le sjet bien éclairé..entre autre...). Il faut donc en plus de l'objectif "D" un flash compatible "pré-éclairs pilotes" (SB-25 et suivants...).
Si l'objectif n'est pas "D" mais utilisé avec un couple boitier/flash gérant le mode flash-ambiance; ce mode reste actif mais sans l'information de la distance.
Au final, ce sera "un peu" moins équilibré coté éclairage, mais pas de quoi en faire un plat... ;)
Donc avec le "D" oui, mais sans le "D"...oui aussi... ;)
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Posté par: jolinar le 15 Août, 2010, 23:08:12 pm
donc comme j'utilise uniquement le flash standard incorporé à mon D90 (et encore très rarement),
que cet objo soit sans D ou avec D, ça va rien me changer sur la "qualité" des photos ?
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Posté par: gxhibitte le 15 Août, 2010, 23:19:08 pm
l'équilibre "lumière ambiante avec lumière de l'éclair" ne sera pas aussi optimale car le flash ne sait pas exactement à quelle distance se trouve le sujet. Il va donc malgré tout équilibrer de façon globale et non pas "fine" la puissance et donc aussi la portée de son éclair. Cela n'empêchera pas ton sujet d'être bien exposé (dans les limites de ton flash aussi..!!) mais l'arrière plan pourrait, lui, ne pas être exposer de façon optimale; d'ou le fond +/- noir (car mal éclairé..) que l'on voit parfois derrière le sujet. J'ai bien dit parfois... ;)
Il y a d'autres méthodes pour équilibrer l'éclair du flash avec la lumière ambiante mais l'explication risque d'être longue... :lol:
Je t'invite dès lors à "bouquiner le sujet" car il est vaste.

Mais si "l'affaire est bonne", que tout ceci ne t'empêche pas d'acheter ton 50/1.4 AF... ;)
Titre: 50mm f/1.4D AF NIKKOR vs 50mm f/1.4 AF NIKKOR
Posté par: jolinar le 15 Août, 2010, 23:22:49 pm
Ok merci pour les infos..

et de façon globale, cet objo (avec ou sans D) est-il vraiment si extraordinaire que ça sur le rendu ?

ne faut-il pas lui préférer le 35mm f/2 AF-D ?
Titre: 50mm f/1.4D AF NIKKOR vs 50mm f/1.4 AF NIKKOR
Posté par: gxhibitte le 15 Août, 2010, 23:40:29 pm
Déjà, rien qu'en terme de focale : un 50 c'est un 50 et un 35...c'est un 35.   Et De la Palisse n'a rien à voir là-dedans.... :lol:
Même si elles sont relativement voisines dans les millimètres, leur usage est néamoins différent; le 35 étant souvent considéré comme "la porte d'entrée" des grands angulaires...

Sur un D90, le 50 donnera (avec le coéfficent 1,5) l'équivalent focale 24x36 de 75mm tandis que le 35 donnera (+/-) l'équivalent 50mm. Donc d'un coté un "petit télé" de 75 et de l'autre un "standard" de 50. Hors qualité optique, ils donneront déjà des perspectives différentes..c'est logique et c'est le but recherché..non..??

Et donc si c'est pour avoir un "50" sur un D90, le 35/2 fera l'affaire..car le D90 est un format DX..
Après et c'est suivant les besoins, les goûts, etc...il y aura encore 2 diaphs d'écart à l'avantage du 50/1.4 : 1,8 et 1,4... ;)

Ceci pour expliquer pourquoi nombreux sont ceux qui ont un 35 et un 50... ;) ;) et pourquoi les fabricants nous offrent autant de focales différentes... ;)
Titre: 50mm f/1.4D AF NIKKOR vs 50mm f/1.4 AF NIKKOR
Posté par: Sini le 16 Août, 2010, 04:23:05 am
Je confirme les dires de mes amis

Le D informe le flash ainsi que certains programmes en mode matriciel  pour afiner l'exposition.

Quand au choix entre le 35 et 50 à part l'ouverture, c'est une question d'utilisation et ce que tu en attends, le 50mm est connu pour ne presque pas déformer, alors que la focale du 35mm reproduit les déformations propres aux grands angles, et comme le souligne l'ami Gxhibitte, rien ne t'empêche de possèder les deux :D