Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: nounoupoun le 31 Juil, 2010, 22:01:12 pm
-
Bonsoir,
je voudrais savoir sir pour des poses longues en journée (type cascade, éoliennes, moulin ....) il était nécessaire d'avoir un filtre ND et si oui de quelle "force" (ca doit avoir un terme technique que la novice que je suis encore ne connais pas)
Ou bien est-ce possible de faire des poses longues sans filtre et sans surex ou trop de luminosité?
Et pour les photos de nuit de type filées de lumière de phares de voiture faut-il un filre?
-
Pour les photos de nuit, la plupart du temp un filtre n'est pas nécessaire.
Par contre pour les photos de jour, oui.
Le plus facile pour s'en rendre compte, c'est de se mettre vers une petite cascade, en mode S, on met 2" ou 3" et on a le super message HI qui s'affiche... donc photo surexposée, et filtre obligatoire.
On peut essayer de descendre, pour voir à quel moment on peut s'en sortir.
Par exemple:
Si on arrive à shooter à 1/4s à F22 100 ISO avec une expo correcte et qu'on veux faire 1s de pose à la même ouverture, si j'ai bien compris, il faudrait un filtre qui laisse passer 4x moins de lumière, pour avoir une pose 4x plus longue, donc ND16... C'est ca ?
-
Un filtre gris ND permet de jouer sur les trois facteurs (temps,diaph,iso) de marques différentes (Hoya,BW ect..) et en fonction de cela plus son numéro augmente plus la possibilité de jouer avec les trois facteurs augmentes.
Je possède un Hoya ND8 qui correspond a une variation de 3 IL ( donc je m'en sert le plus souvent au lever du jour ou en fin de journée, en sous bois, en intérieur ect...)
Et un Hoya ND 400 qui correspond à une variation de 6IL (donc je m'en sert plus le jour)
A cela il faut rajouter si vous utillisezv un Pola 1 a 2 Il suivant la marque
Et pour finir un pied,déclencheur ou retardateur, miroir relevė et wali wala