Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Will H71 le 31 Juil, 2010, 03:29:33 am
-
Bonjour !
Alors que je shootais tranquillement, d'un seul coup est apparu un message d'erreur sur mon boîtier : F33...
Impossible de prendre le moindre cliché.
Mon boîtier a été acheté en mai 2010 , je suis donc vert !! >:(
Je me suis penché sur le manuel et ai découvert qu'il y avait certainement un problème de contact entre mes objectifs et le boîtier.
En effet, dans le menu, je suis passé en mode manuel du réglage de l'ouverture (commande f8 dans le menu), et je peux à nouveau prendre des photos, sauf que je suis obligé de faire le réglage de l'ouverture manuellement avec la bague de l'objectif, la seconde molette étant inopérante dans ce cas.
Je précise que quand on utilise ce mode manuel, on ne peut plus se servir du Live View, ce qui est indiqué dans le manuel Nikon d'ailleurs...
J'ai quand même appelé Nikon pour leur exposer le problème et ils m''ont conseillé d'essayer le boîtier avec un objectif Nikon toute dernière génération, ce que j'ai fait... Et là, plus aucun message d'erreur !
J'en déduis donc que le problème est connu chez Nikon, qu'il y a un problème de contacteurs ou de firmware !
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce type de problème et comment celà a-t-il été résolu ?
Merci pour vos réponses !
-
Nettoie les contacts de l'objectif et du boitier, c'est un cas classique.
Ethanol et chiffon doux te seront d'un grand secours
-
bonjour êtes-vous certain qu'il s'agit de F33 ? je suis quasi certain qu'il s'agit de la fameuse erreur FEE car nous n'avez pas réglé votre objectif à l'ouverture minimale
repassez le réglage f8 en commande molette et tournez la bague de diaph sur la plus petite ouverture, cela devrait résoudre le problème
c'est normal que cela fonctionne parfaitement avec les derniers objectifs qui sont de type G (sans bague de diaph)
bonne lecture du mode d'emploi ;)
-
Oui, pardon, c'est bien fEE le message d'erreur...
Et la bague de diaphragme est bien tounée sur la plus petite ouverture, ça ne change rien...
J'ai essayé avec 3 objectifs différents (mon Sigma 24/70, mon 70/300 et mon 50mm focale fixe, même résultat)...
Je comprends mieux en effet pourquoi ça a fonctionné avec un objectif dernière génération, puisqu'effectivement, il n'y a pas de bague...
Je vais essayer un petit nettoyage, pour voir, avant de renvoyer l'appareil si le problème ne se règle pas...
-
La plus petite ouverture, c'est bien celle avec le plus gros chiffre hein! Genre F22, pas F1.8 (on sait jamais)
Souvent il suffit de tourner la bague d'un cran ou deux, puis de revenir à la plus petite ouverture... Le cran saute et se retrouve entre-deux, ca peut arriver.
-
Oui, oui, sur le Sigma, c'est f33 la plus petite ouverture...
Et ça ne fonctionne pas, que dalle... j'ai essayé de nettoyer mais y a rien à faire... >:(
-
Hello !
Je n'avais pas mis la suite de mon histoire...
Mon appareil est finalement reparti en SAV chez Nikon France en octobre et ils ont changé la nappe de connecteurs qui était défectueuse.
Comme j'avais besoin très vite de mon appareil vu que je fais des photos de concerts pour un magazine national (je leur ai signalé par lettre), la transaction s'est effectuée en à peine 1 semaine entre l'envoi de mon D300s et sa réception après réparation.
Et depuis, ça ne déconne plus. Pourvu que ça dure !
Très content du SAV donc ! =D
-
bonjour
visiblement j'ai le meme souci avec mon D700
qui n'accepte plus que des objectifs sans bague d'ouverture
votre D300 etait il sous garantie
et bien savez combien cout ce genre travail
en vous remerciant
-
Bonjour.
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas vu votre message.
Mon appareil est sous garantie, oui ; aussi, je ne sais pas combien coûte cette réparation.
-
okay souci
nikon a pris la reparation a ca charge
vue les problemes que j'avais eu
donc impecable
-
Tant mieux !
Il y a quand même un vrai souci de fiabilité de cette pièce chez Nikon !
Sur des appareils comme le D90, le D300s ou le D700, ce n'est pas normal !!
-
Le D90 a, c'est vrai, souffert de ce problème fEE, en particulier avec le 18-105. L'origine n'était pas la nappe de connexion mais les contacts, qu'il suffisait de nettoyer.
Les D300 et D700 sont des boitiers très fiables avec lesquels ce problème n'a (sauf erreur ou omission de ma part) jamais été mentionné sur ce forum.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas ; mais simplement qu'il est suffisamment rare pour ne pas alimenter la caisse de résonance que constitue un forum.
-
Curieuse ta réponse, puisque si ce sujet existe, c'est que le problème existe...
Ma nappe de connecteurs a quand même lâché au bout de 2 mois !
-
Oui, un cas sur.... combien de D300 en circulation ?
Cela permet-il d'écrire (je cite) "il y a quand même un vrai souci de fiabilité de cette pièce chez Nikon ! " ?
Qu'un composant électronique casse au bout de quelques semaines d'utilisation n'est pas exceptionnel, chez Nikon et chez n'importe quel autre fabricant de produits industriels.
Si le même composant casse systématiquement sur 5 ou 10% des produits, là, on peut parler de problème de fiabilité. Et ça se finit souvent par un rappel sous garantie pour changer la série de composants défectueux.
En revanche, de là à faire d'un cas isolé une généralité...
-
Je n'en fais pas une généralité, mais je dis qu'il y a un vrai souci, pour la simple et bonne raison que c'est la même pièce sur les D90, D300, D300s et D700.
Mais bon, je me base aussi sur ce que m'a dit un pote qui tient un magasin de photo et il a vu revenir pas mal d'appareils de cette gamme pour la même raison !
Ceci dit, depuis que Nikon a changé ma pièce, depuis un an, plus aucun problème.
-
je dis qu'il y a un vrai souci, pour la simple et bonne raison que c'est la même pièce sur les D90, D300, D300s et D700.
Tu es bien informé.
Ce n'est donc pas la même pièce sur les D3000, D3100, D5000, D5100, D7000,D3+s+x ? (et j'en passe : D40/50/60/70/80/100/200/1/2... )
-
Pour ces modèles, je ne sais pas... il y a des chances que si.
Je m'en tiens à ce que m'a dit mon collègue vendeur chez Photopix.
-
Salut,
Je viens de constater le même symptôme avec un AF-D sur mon D2Xs :-[
Rien n'y fait (nettoyage des contacts, passage en mode sans cpu) et aucun soucis sur mon second boitier
Le SAV Nikon a-t'il pris le remplacement de la nappe à sa charge pour vous alors que l'appareil n'était plus sous garantie ?
-
Hello.
Mon appareil était encore sous garantie au moment de la panne et ça avait été réglé en 5 jours...
Maintenant, comme pour les voitures, si Nikon a eu les mêmes pannes sur je ne sais combien de modèles, peut-être une garantie constructeur pourra-t-elle être mise à contribution par eux.
Je crois qu'il faut que tu appelles le SAV et leur poser la question.
Bon courage à toi.
-
Bonjour, je rebondi sur ce vieux sujet, peut être que ça pourra aider des personnes encore soumises au même problème :
j'ai eu la fameuse erreur FEE ou F33 du jour au lendemain sur le D700 - évidement j'ai de suite éliminé le problème de la bague mal réglée sur l'objectif - et évidement une fois cette solution éliminée je me suis retrouvé bien angoissé. Mes objectifs D fonctionnaient sur le D90 et les objectifs G fonctionnaient sur le D700. Heureusement d'ailleurs sinon j'aurais été dans la merde pour bosser. Une fois la saison finie, je me suis occupé du problème :
- vendeur 1 à nettoyé les contacts : rien à changé
- vendeur 2 a voulu l'envoyer au SAV avec une estimation de 600€ de réparations (!!!)
Donc j'ai réfléchi (ça m'arrive) et j'ai pensé que le problème devait venir de l'espèce de bague noire qui détermine la position du diaph. C'est une bague noire qui tourne autour de la baïonnette. J'ai démonté les deux grips, et le dessous du boitier (quelques vis) et j'ai ainsi pu démonter la plasturgie du devant, qui donne accès à l'envers du décors : le contact qui détermine la position du diaph : le mien était sale, et en plus une des petites lamelles de contact était tordue. voir la photo en pièce jointe.
J'avais en outre une tache bizarre sur le contact, et je me suis rappelé une prestation que j'avais fait sous une averse biblique : l'eau peut elle rentrer par cette bague et salir le contact ? Sans doute.
J'ai nettoyé le contact avec de l'alcool. Puis je me suis attaqué au cercle en plastique noir qui tiens les lamelles, et j'ai remis les lamelles droites. Après remontage des carters : plus aucun problème de fEE ou f33 ahhhh on revit on peut réutiliser ses optiques D ! youhou comme dirait mon fils.
Pour démonter le boitier, il faut être bricoleur, prendre quelques précautions, rien de surhumain non plus. Mais je ne le conseille pas du tout si le boitier est sous garantie et encore moins si vous ne vous sentez pas. une fausse manip et vous chahutez le miroir ou pire ... Mais au moins si vous avez ce problème et que vous vous posez la question (et que sur tout les forums on vous dit que c'est la bague de réglage) ben maintenant vous savez de quoi il en retourne et vous pouvez en parler a votre technicien préféré.
-
Sympa d'avoir partagé ton expérience topsie, tu débutes bien sur Np et bienvenue . =D
-
Euh, oui ! Plutôt bien vu ! Topsie : one point !
Juste pour être sûr de ce que tu as fait, peux-tu s'il te plaît confirmer tes interventions sur la photo suivante ? Merci.
-
Merci,
Alors : la flèche du haut c'est bon, c'est le contact à nettoyer / la flèche du bas ce sont les contacts électroniques vers l'objectif (le truc que tout le monde nettoie en général, mais qui dans notre cas ne sert à rien.
Les petites lamelles se trouvent sur le disque en plastique noir et viennent toucher le contact en arc de cercle vert. Je suis un débile parce que je ne les ai pas pris en photo, mais j'ai une illustration en pièce jointe.
On voit les lamelle minuscule sen question à 11h sur le cercle.
Voilà. j'espère que ça pourra servir à certains lecteurs désespérés ::)
-
Les petites lamelles se trouvent sur le disque en plastique noir et viennent toucher le contact en arc de ciel ver. Je suis un débile parce que je ne les aient pas pris en photo, mais j'ai une illustration en pièce jointe.
Vu, merci ! =D
-
Super intéressant topsie.
Ca me rappelle 400€ laissés pour réparer mon D3 après une scéance sous la pluie. Ca ne faisait pas un FEE mais simplement la mesure de diaf était décalée, et çà seulement sur mes anciennes optiques non-G. Le tec du SAV m'a expliqué que celà venait d'un pb sur la même bague que celle que tu as réussi à démonter. Un peu d'oxydation à cause de la pluie.
Si j'avais eu ton post sous la main à cette époque, je pense que j'économisais 400€ de SAV...
-
Avec plaisir, je précise que sur le D300 , D300s et D3 il semblerait que ce soit le même montage - par contre sur les autres boitiers c'est un autre système que je ne connais point, et qui est mieux protégé. Si je croute un autre boitier, je viendrais vous en faire part :) bonne continuation ! ;D
edit : ajout du D3 dans la liste
-
Avec plaisir, je précise que sur le D300 , D300s et D3 il semblerait que ce soit le même montage - par contre sur les autres boitiers c'est un autre système que je ne connais point, et qui est mieux protégé. Si je croute un autre boitier, je viendrais vous en faire part :) bonne continuation ! ;D
edit : ajout du D3 dans la liste
Merci pour ton post.
J'ai en effet ma bague de couplage Ai qui ne marche plus sur mon D2Xs et j'ai toujours eu la flemme de l'envoyer au SAV. Je pense que je vais tenter aussi le démontage.
Est-ce qu'il y a des précaution à prendre, genre ressort sauteur à l'ouverture !?
-
Hormis le ressort qui maintient la bague sous pression, rien à signaler de compliqué dans le démontage :) (avec précautions d'usage : se mettre dans lieu sain, sur un espace de travail clair, avec de la lumière etc etc :p )
-
grand merci pour ton post ,j'ai reussi ce matin
-
Magnifique retour d'expérience ;D Merci.
Tu as dû décoller les grips en caoutchouc pour ça. Comment cela se passe-t-il au recollage ? Ça tient bien ou tu as dû mettre de la colle ?
-
ça recolle très bien tout seul, j'avais prévu de renforcer avec du tape de hockey sur glace (du scotch en tissu avec une colle magique) mais même pas eu besoin :)
-
Excellente nouvelle. Merci pour ta réponse.
-
Avec plaisir, je précise que sur le D300 , D300s et D3 il semblerait que ce soit le même montage - par contre sur les autres boitiers c'est un autre système que je ne connais point, et qui est mieux protégé. Si je croute un autre boitier, je viendrais vous en faire part :) bonne continuation ! ;D
edit : ajout du D3 dans la liste
Bon j'ai profité d'une après-midi de libre pour tenter l'opération sur mon D2X, mais malheureusement je n'ai pas réussi à enlever le cache noir et n'ai pas osez forcer.
J'ai essayé de nettoyer en soulevant l'anneau en plastique pour entre-apercevoir le demi-cercle des contacts que j'ai frotté avec un coton-tige trempé à l'alcool. Hélas, je n'ai pas soit assez nettoyé ou bien la vérité est ailleurs :rolleyes:
PS: Sur un D3, est-ce qu'il a fallut enlever le capot du dessus pour enlever le cache avant ?
-
A mon avis il vaut mieux démonter proprement le carter, je connais pas le D2x, je ne peux pas t'aider, mais si ça force c'est qu'il manque une visserie ;) (vieux dicton de mon premier chef) - comme ça tu pourras enlever le carter avant et aussi voir si ce n'est pas une des lamelles de contact qui est tordue ou cassée. je pense que ce contact est un potentiomètre tout banal et si une des lamelles fait un faux contact ça fausse la mesure, d'ou le FEE.
-
Bonjour,
J'ai ce problème de manière récurrente sur mon D300s, surtout quand il fait très chaud.
J'avais déjà nettoyer sur conseils les contacteurs visibles et cela sans solutionner le problème.
J'ai bien envie de démonter le capot avant pour jeter un coup d'oeil au contacteurs.
Quelqu'un aurait-il un lien sur un didacticiel pour démonter l'avant du D300s en toute sécurité?
Merci d'avance. ;)
-
pas mal de d'infos sur Ifixit ...
-
...
J'avais en outre une tache bizarre sur le contact, et je me suis rappelé une prestation que j'avais fait sous une averse biblique : l'eau peut elle rentrer par cette bague et salir le contact ? Sans doute...
C'est un peu léger !
J'ai depuis ce matin le même problème avec mon D800 et mon 500 f4 + TC1.4. A la lecture de ton post j'ai pensé que quand j'étais arrivé à mon affût le boitier était mouillé de rosée. J'avoue que ça ne m'a pas inquiété sur le moment : n'est-il pas tropicalisé ? Et puis je ne l'ai pas immergé, j'étais chargé et l'herbe était haute et humide, c'est tout...
Ce qui est curieux quand même c'est que le 500 f4 seul marche parfaitement, de même que le 300 f4. Le 300 f4 avec le TC 1.4 marche également, par contre le 500 f4 + le TC 1.4 m'affichent une erreur FEE. Le D800 est sous garantie mais je préférerais que tout rentre dans l'ordre sans envoi au SAV...
-
repassez le réglage f8 en commande molette et tournez la bague de diaph sur la plus petite ouverture, cela devrait résoudre le problème
Même si ça date, merci pour cette information qui vient de m'aider à enlever cette erreur f-EE :D
-
sur les conseil de topsie , opération réalisé avec succès sur d700, si qqun a besoin d'infos ne pas hésiter en mp