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Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: chrisderiv le 28 Juil, 2010, 06:22:07 am

Titre: Sensation de platitude...
Posté par: chrisderiv le 28 Juil, 2010, 06:22:07 am
Je fais pas mal de randonnée  (petit niveau) et donc bien sûr des photos  (même niveau que la randonnée...).

Devant un grand espace, une montée bien raide, un à-pic bien plongeant, un beau paysage majestueux : vite, l'appareil, c'est tellement beau !

Le résultat, lui, est systématiquement désespérant : impossible d'arriver à la cheville de ce que j'ai sous les yeux, c'est toujours bien plat et bien nul. Aucune sensation de profondeur, de hauteur, de distance...

J'essaie bien de mettre un premier plan  (fleurs, arbre, rocher...)  et de cadrer de différentes manières, mais y'a des choses qui m'échappent, c'est sûr.

Merci d'avance à qui voudra bien éclairer ma lanterne.

PS : mon plus grand angle est 17mm sur APSC, et je ne peux accéder à internet que la nuit  (je dis ça pour le cas où qqn me poserait une question).

 
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: Flodine le 28 Juil, 2010, 09:32:43 am
Bjr!

Figurez-vous qu'il y a quelques temps je me suis posé les mêmes questions... faisant aussi de la randonnée et de la photo !

Je me suis tournée vers la photographie de paysage telle que pratiquée par les anglo-saxons (c'est presque une religion chez eux !) et je me suis rendue compte que photographier un paysage demandait bien plus que se dire "c'est beau" et sortir son appareil...

Je ne peux vous donner une recette en quelques mots, mais je vous encourage à lire un ouvrage de référence tel que La photo de paysage
 (http://www.nikonpassion.com/la-photo-de-paysage-par-frederic-lefebvre/)

Cela vous donnera quelques pistes...

Bon courage !
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: dk58 le 28 Juil, 2010, 10:28:12 am
La lecture d'ouvrage sur la composition et le paysage peuvent aider pas mal. (je conseil celui la (http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/l-oeil-du-photographe-et-l-art-de-la-composition-9782744091957))
Ensuite, une bonne solution est de regarder ce que font les autres et de voir ce qu'on aime où ce qu'on aime pas et essayer de reproduire ce que l'on aime. (Flickr est pas mal pour ca)
Après, faut beaucoup pratiquer je pense et tu as aussi la possibilité de faire critiquer tes photos par d'autre photographes amateurs.

Dans tous les cas, il n'y a pas une formule magique pour réussir ses photos :p

J'aime beaucoup la photo de paysage et je crois que je c'est un des sujet les plus difficiles et les moins gratifiants au niveau résultat, sauf le jour peut être où on arrive enfin à en avoir une de bonne.

Bon courage à toi.
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: Heywood Floyd le 28 Juil, 2010, 10:32:44 am
Bonjour,

Pourrions-nous voir des images ? Souvent la platitude vient simplement d'une surexposition et/ou d'un manque de constraste/saturation.
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: chrisderiv le 29 Juil, 2010, 01:02:30 am
Voilà qques photos, tout ce qui en réalité est (très) vertical devient gentiment pentu, la barre rocheuse sur laquelle on voit 8-10 personnes semble bien tranquille alors que la chute est en général mortelle (3 en 2009), presqu'aucune sensation d'éloignement entre le sommet où on se trouve et le sommet en face... etc...
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Posté par: chrisderiv le 29 Juil, 2010, 01:14:32 am
Qques autres (j'avais pas vu comment ça marche).
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: chrisderiv le 29 Juil, 2010, 01:32:27 am
Une dernière. Le lac était très bas, les montagnes d'en face très éloignées... Bref, c'est pas ça.
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Posté par: penpen le 29 Juil, 2010, 02:33:09 am
Bonsoir,
Voici un petit essai vite fait ; perso ça me semble déjà moins plat.
Je serais intéressé par essayer de travailler le RAF. Je suis curieux de voir les couleurs que je pourrais en sortir par rapport au S5... ^^

(J'expliquerai ce que j'ai fait si les modifs te plaisent.)
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Posté par: penpen le 29 Juil, 2010, 02:45:51 am
(je viens de mettre à jour la photo)
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Posté par: chrisderiv le 29 Juil, 2010, 02:55:31 am
C'est vrai que qu'y a du mieux !

Est-il impératif de passer par le RAF  (= RAW ?) ?  Je ne fais que du jpeg et veux passer un minimum de temps sur ordi. Maintenant je comprends bien que le beurre, l'argent du beurre....

Enfin, si tu me dis que c'est pas trop lourd, j'aimerais bien que tu m'en touches un mot. Merci !

Titre: Sensation de platitude...
Posté par: penpen le 29 Juil, 2010, 03:35:38 am
Le passage par le RAW n'est bien sûr pas impératif, mais perso je trouve ça plus logique et... tellement plus souple !

Selon moi, la prise de vue se limite au cadrage et au choix du couple vitesse/ouverture. Le reste, c'est le tirage : en argentique devant un agrandisseur et en numérique devant un ordinateur.

Le problème en faisant du jpeg direct, c'est que le boîtier fait un tirage en aveugle. On peut, avec de l'expérience, préférer des photos moins saturées, à l'accentuation plus poussée, etc, donc on réglera probablement son boîtier en fonction, mais ça reste un réglage moyen, qui ne saurait être bon pour toutes les photos. Et je reste persuadé qu'il est illusoire, en pratique, de vouloir modifier les réglages de son boîtier avant la prise de vue.

Alors c'est vrai qu'on peut toujours retoucher un peu le jpeg, mais ça reste limité à des corrections légères d'expo et de contraste, alors que la balance des blancs, le choix de la simulation de film (puisque tu travailles avec un Fuji) seront définitives. Typiquement, je voulais tenter un passage à la simulation de film F2 (type velvia), mais c'est impossible si tu n'as que le jpeg.


Perso, je ne fais que du RAW. J'importe sous Lightroom, je trie, et je créé un TIFF des fichiers qui en valent la peine depuis HyperUtility (=le dématriceur Fuji qui a l'immense avantage de sortir des couleurs ... Fuji ^^), et je réimporte les fichiers TIFF sous Lightroom pour effectuer les corrections finales en cas de besoin (expo et contrastes locaux).

Dit comme ça, ça a l'air long, mais en fait, ça va, c'est acceptable. Après tout dépend du nombre de photos que tu fais, j'ai tendance à être de plus en plus sélectif ;D


Après, c'est sûr que pour le tout venant, tu peux bien te contenter du jpeg si tu ne veux pas t'ennuyer et que les modifications restent mineures. Mais la qualité sera moins bonne.

Enfin, à propos de mes modifications sur ta photo, ce qui donne un peu plus d'impression de relief, c'est essentiellement que j'ai séparé le premier plan (plus clair et plus contrasté) de l'arrière plan (plus foncé et moins contrasté).
Le mieux pour te rendre compte est de basculer rapidement d'une image à l'autre : les modifications vont te sauter aux yeux ;D


PS : Effectivement, les fichiers RAF sont les RAW de Fuji.
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Posté par: chrisderiv le 29 Juil, 2010, 04:31:32 am
Merci pour le soin apporté à ta réponse.

En observant attentivement ta retouche j'ai remarqué des différences premier plan / arrière plan, et, à vrai dire, j'espérais que tu me parlerais du  "comment"...

Maintenant, je t'avoue bien qu'en ouvrant ce fil, la dernière chose à laquelle j'aurais pensé c'était des améliorations via l'informatique. Plongée, contre-plongée, UGA, composition... etc... : j'avais imaginé plein de choses, mais pas ça, pas l'informatique !

Je suis donc un peu désolé de t'avoir fait écrire tout ça, je ne rejette rien, mais j'aimerais plutôt que ce soit la touche finale, pour parfaire des progrès effectués lors du clic.

A plus !
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Posté par: dk58 le 29 Juil, 2010, 08:41:29 am
Si tu ne veux pas passer en Raw. Il t'es possible de faire le choix définitif avant ta prise de vue en sélectionnant une 'optimisation d'image' sur ton D200. Je crois qu'à ce moment tu peux sélectionner d'optimiser le contraste et la saturation pour du paysage. Sur le D3000 tu as une optimisation 'paysage'. C'est forcement beaucoup moins souple qu'en Raw et tu ne sais pas trop à quoi t'attendre.

Sinon j'aime bien la composition de la photo qui a été retouchée.
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Posté par: JCR28 le 29 Juil, 2010, 09:30:43 am
Une remarque toute personnelle, ayant eu Fuji S3 et S5, je fus toujours ou presque déçu en paysage. Ces boitiers sont des must en portrait et mariage. Il faut à ces boitiers des optiques "de course" pour cette discipline qu'est le paysage, ou travailler le RAF ce qui est difficile par rapport aux NEF Nikon.

Pour le paysage je préfère le rendu Nikon des D300 par exemple ou D700 bien sur.
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Posté par: chrisderiv le 29 Juil, 2010, 10:32:08 am
En fait, au niveau matériel, j'ai presque définitivement opté pour le D200, optimisation image  "vivid" et un Tamron 17-50. C'est vrai que le S3 est quand-même juste  (à mon goût)  pour les couleurs.

Je crois pourtant encore que le vrai problème se trouve derrière le viseur...  Je vais donc faire comme tout le monde : acheter le livre de Flodine, relire celui de dk58 que j'ai déjà... et forger. Il paraît que c'est comme ça qu'on devient forgeron.

En tous cas, merci à tous pour vos avis et conseils.


(PS :  le fil n'est pas fermé, toute suite sera bienvenue)
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Posté par: Sini le 29 Juil, 2010, 10:36:52 am
n'étant pas du tout famillier avec ce genre de sortie et encore moins de photos, ma première idée qui me vient à la tête (si si ça m'arrive, va falloir prendre trois jours de repos maintenant :lol: ) c'est attendre une lumière qui modèle plus les reliefs, donc plus en fin de journée ou tôt le matin, je ne sais pas si ça paraît réaliste comme idée :D
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: Weepbitterly le 29 Juil, 2010, 11:20:09 am
Bon quand même quelques commentaires sur les prises de vue.

Je n'ai pas regardé la totalité des Exif de tes photos, mais plusieurs ont été prises aux environs de midi (11h30 - 12h49).

Une image est la représentation en deux dimensions d'une réalité qui en a trois. Les peintres utilisaient différents "trucs" pour donner une impression de modelé et de relief, que le photographe n'a pas à disposition (sauf retouches lourdes). Il ne dispose que de la lumière, ou plus exactement des jeux d'ombres et de tonalités créés par le soleil quand il est loin du zenith, c'est à dire plus tôt le matin et plus tard le soir.

De ce point de vue, la randonnée n'est pas le meilleur vecteur pour prendre des photos, au sens où c'est le rythme de la promenade qui décide à quel moment on se trouve à un certain endroit, alors que les photographes de paysage font le contraire : ils décident où et quand. Certains reviennent plusieurs fois au même endroit et refont leur photo jusqu'à saisir "la" bonne lumière avec les "bons" nuages au "bon" endroit dans le ciel.

Deuxième remarque, concernant spécifiquement l'image 7164, la barre rocheuse "bien tranquille".

Effectivement, elle ne donne pas l'impression d'un précipice vertigineux. Je ne connais pas les lieux, mais j'aurais essayé deux ou trois choses en plus (en numérique, on peut y aller) :
- Un cadrage vertical
- Un cadrage en contre-plongée, plus bas que le groupe : la prise de vue en plongée - plus haut que le groupe -  écrase probablement plus les perspectives.
- Un angle de prise de vue sensiblement plus à gauche pour chercher à découper la falaise sur le ciel (probablement pas facile dans ce cas) et retrouver l'impression d'à-pic.

En bref, ne pas s'arrêter à "que c'est beau -je sors l'appareil - clic-clac" :D. Cette photo-là est à faire, puis à contrôler sur l'écran arrière, et à partir de là tu peux déjà varier : vertical/horizontal, accroupi ou monté sur un rocher, plus à droite ou plus à gauche, avec un tout-premier plan ou sans...

Le livre recommandé par Flodine et également   > celui-ci < (http://www.nikonpassion.com/pratique-de-la-photo-creative-par-bryan-peterson/) devraient te donner pas mal d'idées.  (je ne connais pas celui mentionné par dk58).

[Edit : pas vu le message de Sini, page suivante >:D ]
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: chrisderiv le 29 Juil, 2010, 23:19:57 pm


De ce point de vue, la randonnée n'est pas le meilleur vecteur pour prendre des photos, au sens où c'est le rythme de la promenade qui décide à quel moment on se trouve à un certain endroit, alors que les photographes de paysage font le contraire : ils décident où et quand. Certains reviennent plusieurs fois au même endroit et refont leur photo jusqu'à saisir "la" bonne lumière avec les "bons" nuages au "bon" endroit dans le ciel.




En dehors des techniques de prise de vue à acquérir, je sens que ta remarque tape dans le mille :
 
soit la randonnée est le but, et la photo suit tant bien que mal,
soit la photo est le but, et à ce moment c'est la rando qui s'adapte  (heures, lieux, temps passé à la prise de vue...).

En réfléchissant à ce que tu soulignes, je réalise que ma douce est prête à s'arrêter assez souvent ou un peu longtemps, mais jamais les deux en même temps. Boire ou conduire...

Bon, c'est déjà pas mal, tu m'as fait identifier une cause très importante, et par rapport à ça, faudra peut-être que je revois mes idéaux à la baisse.
Et même si c'est pas forcément une bonne nouvelle, merci  "WB"  !
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: Weepbitterly le 29 Juil, 2010, 23:57:12 pm
Disons que le plus grand nombre considère la photo comme un hobby, qui passe après diverses occupations triviales comme gagner sa vie ou prendre soin de ses proches; tandis qu'un petit nombre vit la photo comme un sacerdoce avec vœu de célibat :D

Mais les deux ne sont pas inconciliables. En s'adaptant,  on arrive à trouver le bon compromis.

Pour revenir au sujet, les heures approximativement comprises entre 10 et 14h heure solaire (de 12h à 16h heure légale) sont les "heures-piscine" (celles où on range son matériel pour aller bronzer en maillot :D )
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: chrisderiv le 30 Juil, 2010, 00:23:02 am
Bien bien...  Prochaine rando  (J+1), en plus d'un compromis, faudra que je trouve une piscine entre 10 et 14h00...

Moi qui cherchais des solutions, je ne savais pas où m'amènerait ce fil en l'ouvrant...
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: penpen le 30 Juil, 2010, 01:11:15 am
;D


Heu, au fait, pour le "comment" de la retouche si ça t'intéresse toujours, j'ai fait ça sous lightroom avec le pinceau.
En gros, le pinceau permet de délimiter une zone (un masque), sur lequel tu peux appliquer des réglages divers :
 – exposition
 – contraste
 – saturation
 – etc
Donc voilà, en pratique c'est très facile, j'ai juste délimité le premier plan et le second plan et appliqué les réglages qui vont bien sur chaque masque (pour mémoire : plus clair et plus contrasté devant, plus foncé et moins contrasté derrière).


Bien sûr, ça ne remplace pas une bonne lumière, et comme tu le soulignes toi même, ça ne dispense pas de chercher à bien cadrer non plus ;D


À propos, le cadrage de la photo que j'ai retouchée me semble tout à fait correct ^^

J'aime moins celui là (http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=dlattach;topic=32467.0;attach=19006;image). Les gens sont perdus au loin, on ne voit pas ce qu'il y a en dessous, etc. Si c'est dangereux de tomber, je pense qu'il aurait fallu montrer le vide qu'il y a en dessous, quitte à couper le haut. Là, ils sont en bas de la photo, donc inconsciemment je crois qu'on a l'impression qu'ils sont aussi en bas de la montagne ;D
Titre: Sensation de platitude...
Posté par: chrisderiv le 30 Juil, 2010, 05:26:45 am
Penpen, merci pour le  "comment".
Du coup j'ai téléchargé la version d'essai de Lightroom 3 : c'est vrai que c'est autre chose que mon Picasa. J'ai maintenant 60 jours pour voir si notre romance peut durer.

Pour la photo de la barre, je l'ai prise à la va-vite, juste pour montrer à ma femme jusqu'où elle s'était risquée  (attention, c'est pas le K2 quand-même, hein). J'ai pourtant tenu à montrer cette photo parce qu'elle est la démonstration parfaite de ce qui me frustre, c-à-d l'écart entre ce que je perçois et ce que l'appareil enregistre.