Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: rilaxman le 27 Juil, 2010, 09:05:14 am
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Bonjour à tous,
après lecture des différents post sur le sujet :hue:, j'ai choisi de ne travailler qu'en jpeg (pour l'instant !!) .. je n'aime pas retoucher les photos, j'ai l'impression de tricher >:D !! l'idée est donc de régler tout de suite, le mieux possible !
a ce sujet, y a-t-il des reglages incontournables pour le jpeg ? je ne parle pas des modes de prises de vues, mais du parametrage du boitier, en amont de tout déclenchement ?
merci
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Bonjour,
Pour quel boitier ?
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:| oups : boitier D5000 , objectif Nikon VRII 18-200 mm
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Le rendu final du jpeg dépendra...malheureusement...de chacun!
Certain préférait des films avec des couleurs pétantes et d'autres plutôt neutres. Le réglage du jpeg est un peu la même chose. Certains essaient de re-trouver la saturation du dia d'antan et d'autres une neutralité colorimétrique.
Je connais pas parfaitement les options du D5000, mais je crains que tu sois obligé de passer par la case test et encore test afin de trouver un compromis utilisable au quotidien. L'option raw reste néanmoins possible mais demande un post-traitement ultérieur ce que tu cherches à éviter (dommage car parfois cela te sauve de certaine situation compliquée).
Olivier
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oui olivier,
je suis partant pour faire mes propres tests .. mais hormis le taux de compression des images en jpeg je ne vois par sur quoi d'autre je peux agir .. par exemple parametrer une accentuation par défaut pour chacune des prises de vues ? est ce possible ?
ou autre chose :hue: c'est l'info que je cherche :P
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Bonjour,
N'oublie pas que tu peux tout à fait agir sur tous ce paramètres (saturation, accentuation, Teinte...) dans le menu "Prise de vue", puis "Règler le Picture Control" de ton boitier.
Tu as ensuite le choix entre les modes "Standard", "Neutre", "Saturé" etc...tous paramètrables à souhait en utilisant la flèche droite du pad.
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dans le menu prise de vue, tu as différentes options qui influent totalement tes jpegs, car les raw ne seront pas affectés
Donc dans les saturations, netteté, réduction de bruit etc... A noter que certaines options comme la réduction de bruit et D-lighting sollicitent fortement le calcul dans le boîtier, donc il mettra un peu plus de temps pour enregistrer les fichiers. Sur le D5000 je ne sais pas si c'est cela se remarque vraiment.
Bonnes photos :)
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oui olivier,
je suis partant pour faire mes propres tests .. mais hormis le taux de compression des images en jpeg je ne vois par sur quoi d'autre je peux agir .. par exemple parametrer une accentuation par défaut pour chacune des prises de vues ? est ce possible ?
ou autre chose :hue: c'est l'info que je cherche :P
Possesseur du même couple D5000 ET 18-200, je suis passé rapidement aux RAW,
Tu ne vois pas ce que tu peux améliorer en RAW, et bien essaye et ensuite on en reparlera.
Un conseil pour le traitement des RAW qui chez Nikon s’appellent des NEF, dans un premier temps installe GIMP et UFRAW, c’est un logiciel open source, gratuit et facile d’utilisation.
Certain ne jurent que par capture NX et les u point, c’est vrai que c’est pas mal , mais c’est cher.
En gros, un fichier RAW te permet de rattraper,
un fichier sous exposé,
une mauvaise balance des blancs,
un petit flou
cela te permet un plus large choix de dynamique de couleur, la où le Jpeg ne traite que 8 bit le RAW te permet une plage de 12 bit, c’est beaucoup mieux même si à la fin ta photo sera traiter avec 8 bit.
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En gros, un fichier RAW te permet de rattraper,
un fichier sous exposé,
une mauvaise balance des blancs,
un petit flou
Ah bon? Comment ça se passe ce procèdé? Je ne connais pas du tout.
As-tu un exemple sous la main? (question sérieuse hein, pas d'ironie ;) )
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Vince 51 veut certainement parler du masque de flou ou d'une autre technique d'accentuation. Ca permet de rattraper une image molle ou très légèrement floue, mais pas plus en raw qu'en jpeg.
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On a deux approches :
La première est d'aller régler les différents paramètres sur le boitier dans le menu d'optimisation d'images. Même si le boitier permet de mettre en mémoire plusieurs presets, ces réglages seront nécessairement appliqués de manière uniforme (en jpeg) à toute une série d'images.
La deuxième est de procéder à ces réglages avec un logiciel, postérieurement, de préférence sur des fichiers .NEF. Et là on a deux façons alternatives de travailler :
Traiter les photos une à une, plus finement qu'avec un réglage unique ;
Ou bien utiliser les facilités proposées par le logiciel : traitement par lots, presets, scripts ou autres, mais avec la possibilité de changer d'avis et de revenir sur ces réglages, ou encore de les annuler.
Bien sur, cette seconde méthode prend plus de temps, mais c'est aussi celle qui permet le meilleur contrôle sur le résultat obtenu.
Pour avoir le meilleur des deux techniques : shooter en raw + jpeg.
Le jpeg sera optimisé avec le menu du boitier. Le .NEF pourra servir de version neutre de secours si l'optimisation d'image choisie n'est finalement pas satisfaisante.
Et comme l'a dit Vince51, le fichier raw est quand même supérieur pour revenir sur les erreurs d'exposition et la balance des blancs défectueuse.
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Bonjour,
Rien ne t'empêche de faire du NEF, seulement la place de sauvegarde ?
Donc, même si tu ne traite pas tes RAW aujourd'hui, tu seras peut être content de les retrouver plus tard ?
Moi, j'ai fais scanner des diapositives qui ont jusqu'à, 52 ans, le résultat n'est pas excellent, mais le souvenir est bien là et souvent plus important que la qualité !
J'écoute toujours des vinyles !
Caille
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Ah bon? Comment ça se passe ce procèdé? Je ne connais pas du tout.
As-tu un exemple sous la main? (question sérieuse hein, pas d'ironie ;) )
Je ne parle que de UFRAW, que je maistrise bien,
donc pour la balance des blancs, ben il y a un bouton qui te permet de modifier celle-ci,
idem pour un photo sous exposé, suffit d'augmenter la valuer d'exposition pour rattraper les zones d'ombre.
Sur la dernière version on peut même modifier la déformation de la focale.
Enfin je tourve ce logiciel complet et faicle d'utilisation.
Pas d'exemple sous la main et puis il y a des tutos très bien fait, je ne vais pas les refaire
Le mieux étant de s'initier pas soit même, je t'encourage à télécharger Gimp et UFRAW pour te faire une idée.
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Pour avoir le meilleur des deux techniques : shooter en raw + jpeg.
Le jpeg sera optimisé avec le menu du boitier. Le .NEF pourra servir de version neutre de secours si l'optimisation d'image choisie n'est finalement pas satisfaisante.
Et si on a peur de manquer de place sur la carte, on peut régler l'optimisation d'image à sa convenance et enregistrer seulement en raw.
Ensuite, faire une simple conversion jpeg de tout le lot sans aucune intervention.
Les jpeg qui donnent satisfaction sont conservés tels quels.
Et pour ceux qui ont besoin de traitement, on reprend le fichier raw pour travailler.
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Bonjour,
N'oublie pas que tu peux tout à fait agir sur tous ce paramètres (saturation, accentuation, Teinte...) dans le menu "Prise de vue", puis "Règler le Picture Control" de ton boitier.
Tu as ensuite le choix entre les modes "Standard", "Neutre", "Saturé" etc...tous paramètrables à souhait en utilisant la flèche droite du pad.
Nick, merci pour ces infos. Je vais partir a la decouverte de ces menus, et procéder à des tests pour trouver mes propres reglages.
reste à voir si au final, j'adopterai une config "type", en parametrant saturation / day lighting.. etc ou si je jonglerai à chaque fois avec ces parametres, avant chaque série, selon le rendu espéré :hue:. J'aimerai en fait arriver à "calibrer" tout ça de manière standard, qui convienne à chaque prise de vue, pour ensuite me concentrer sur l'utilisation des différents modes (A/S/Manuel..)
Gerard
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Il m'arrive souvent de faire du jpeg direct au boitier et je peux t'assurer que j'en suis très satisfait. Pour ce faire, j'ai règlé le Picture Control sur :
1. Neutre
2. Dans la config : Accentuation +4 ; Saturation +1...c'est tout. Je peux t'assurer que les résultats produits sont totalement à la hauteur de ce que j'attends d'un jpeg direct.
3. Ne pas oublier de règler la Balance des Blancs en fonction de la scène. La BdB du D3s me semble très fidèle, j'en suis ravi.
N'oublie pas que je te parle là de mes règlages sur D3s, les résultats sur un D5000 (que je ne connais pas trop) peuvent varier :)