Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: michelis le 23 Juil, 2010, 19:27:27 pm
-
Bonjour,
J'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre. Avant chaque shot je nettoie mon objectif un 18-200 Nikkor VR avec soin. Je prends la photo et Ô horreur, j'ai à chaque fois de vilaines taches sur mon mac dans lequel j'ai téléchargé mes photos. Ca me rend dingue, alors que je suis en vacances sur un île grecque et que les paysages sont superbes.
Que faire de plus que je ne fais actuellement?
Pensez-vous qu'il puisse s'agir du capteur ou encore d'autres choses? Si oui, quel pourrait être le coût de ce nettoyage et surtout chez quel spécialiste le faire?
Il s'agit d'un D40X. En tous cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout st sachez que j'attends vos réponses avec autant d'intérêt que d'impatience.
:)
-
Sans doute des poussières sur le capteur. Une photo aiderait à confirmer. La question du nettoyage du capteur a déjà fait l'objet de nombreux messages. Vois ce que te donne l'outil de recherche.
-
Sans avoir vu .....
Pourtant ce n'est surement pas l'objectif (une poussière sur l'objectif ne se voit pas sur la photo) mais bien plus surement sur le capteur.
Il faut nettoyer ..... et les prix chez les commerçant sont très très "variés" sinon le faire soi même en étant très prudent avec les outils qui vont bien
-
Sinon la tâche est peut etre sur l'écran :p
bon ok, c du réchauffé !
je sors ==> ::)
-
Si ces taches sont toujours au même endroit, il s'agit plus que vraisemblablement de vilaines poussières sur ton capteur.
Le phénomène devrait se manifester plus particulièrement sur fond clair et diaphragme fermé (f/16 et plus).
Tu peux :
- soit effacer ces taches avec ton logiciel à ton retour
- soit éviter les diaph fermés (travailler à f/5.6 ; le 18-200 n'ouvre pas beaucoup plus de toutes façons)
- soit aller voir un magasin photo s'il y en a un à proximité
- soit essayer d'enlever les poussières toi-même, d'abord avec une poire soufflante et, si ça ne suffit pas, avec un kit de nettoyage.
Dans les deux derniers cas, le nettoyage d'un capteur est une opération pas extrêmement compliquée mais qui demande un minimum de soins et qui ne pardonne pas les erreurs.
Edit :
Si tu envisages de le faire toi-même, tu dois avoir le mode d'emploi de ton boitier sous la main, ou le télécharger sur le site Nikon.
En alternative à la poire, tu peux aussi essayer une bombe à air neutre avec précautions ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=27971.0 ) ou un aspirateur et son embout suceur à puissance minimum.
-
acheter une poire à oreille de dimension moyenne à la pharmacie locale, mettre le boîtier en "bulb" après avoir chargé à fond la batterie puis souffler sur le capteur dirigé vers le bas en prenant bien soin de ne pas le toucher avec l'extrêmité de la poire..
-
Merci beaucoup pour vos réponses. Me doutais bien qu'il s'agissait de mon capteur. Je sens que ça va encore me coûter bonbon cette affaire, d'autant que suis autant bricoleur qu'un môme de 2 ans. C'est dire :'(
A part ça, j'ai passé le temps nécessaire à effacer de mon Mac ces vilaines taches noires. Là, c'est bien :)
Bon, à mon retour, je vais faire nettoyer tout ça...
Merci encore, en tous cas
-
C'est pourquoi je recommandais d'avoir le mode d'emploi.
Maintenir l'obturateur ouvert et le miroir relevé en mode Bulb est une possibilité, mais il y a une part de risque.
Le miroir pourrait redescendre en position de repos, mais sans trop de casse.
En revanche, pour l'obturateur (qui est positionné immédiatement avant le filtre passe-bas et le capteur), ce serait un désastre.
-
je plussoie que le mode Bulbe demande quelques précautions pour éviter le pire.
Si on a une poire, je serai plus tenté de recommander d'essayer d'aspirer la crasse et prenant soin de ne pas toucher le capteur car avoir une poussière balladeuse dans la chambre n'est pas l'idéal, si la crasse est grasse, elle ne se décollera pas et nécessitera de toute façon un nettoyage type smear away
différentes solutions http://www.cleaningdigitalcameras.com/methods.html
-
acheter une poire à oreille de dimension moyenne à la pharmacie locale, mettre le boîtier en "bulb" après avoir chargé à fond la batterie puis souffler sur le capteur dirigé vers le bas en prenant bien soin de ne pas le toucher avec l'extrêmité de la poire..
Bulb ? tu me dit comment tu fait car du le peut cliquer qu'avec un objectif !! donc pour nettoyer c'est dur ! sinon il existe une fonction dans le menu !