Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lajire le 19 Juil, 2010, 22:15:40 pm
-
Bonjour à tous,
J’ouvre donc un post pour une question fort peu originale : je suis sur le point de m’acheter mon premier reflex numérique, et, comme de bien entendu, je m’ y perds un petit peu, et j’aurais, comme c’est étonnant… besoin de quelques conseils…
Tout d’abord, de quoi j’ai besoin ?
ce que je cherche avant tout, c’est un appareil qui puisse me permettre de travailler en basses lumières : photos de spectacles, d’intérieur, d’extérieur nuit avec éclairage faible… tout cela sans utilisation de flash, bien entendu. Donc un appareil qui soit à l’aise dans les hautes sensibilités (en argentique je travaillais beaucoup en 1600 et 3200, ou en 400 poussé avec souvent un monopode), et qui dispose d’un stabilisateur, même si cela me semble moins important que la possibilité de travailler à des sensibilités élevées.
La deuxième utilisation sera de la macro (insectes, fleurs…).
Je l’utiliserai évidemment pour de l’utilisation « quotidienne » (paysage, enfants, portraits, etc…), mais je pense que n’importe quel boîtier fera l’affaire pour ça !
J’ai besoin d’un boitier qui me permette de travailler facilement en mode A, S, M (accès rapide et simple à la vitesse et aux diaphs), et qui dispose d’un bon viseur.
Je n’ai pas particulièrement besoin de cadences élevées, et je passerai le moins de temps possible à retravailler mes images sur ordinateur, je les utiliserai dans la mesure du possible le plus possible « brutes ».
Voilà à peu près ce que je cherche.
Le « problème », si je peux dire, c’est que j’ai encore du matériel argentique, que je voudrai réutiliser, dans la mesure du possible… comme je suis assez conservateur, et que je l'aime bien, mon vieux matos, c’est naturellement que je commence à regarder d’abord de ce côté là…
Bref état des lieux : en argentique, j’étais équipé en Nikon (F601 et FE) avec les objectifs suivants :
En AF :
Sigma 28-105D 1 :2.8-4
En AI / AI-S :
Sigma 16 mm 1:2.8.
Nikkor 50 mm 1:1,4 ;
Nikkor 135 mm 1:2.8 ;
Vivitar series 1 70-210 mm 1 :3.5
Nikkor 24 mm 1:2.8… ah non, celui là on me l’a volé avec mon premier 601… soupir !
objectifs qui me donnaient satisfaction dans l’ensemble (à l’exception du zoom sigma qui me semblait souffrir d’une distorsion assez énorme, surtout pour un modèle qui n’était pas de l’entrée de gamme…)
je me suis donc penché sur le D80 qui semblait bien convenir à ce que je cherche, voire le 90 en kit …
or, d’après ce que j’ai compris à la lecture des forums, si je veux pouvoir continuer à utiliser les objectifs AI et AI-S sans avoir un posemètre entre les dents, il faut que je me dirige en fait vers un boîtier expert, le seul qui sera dans mes moyens étant le D200… qui tourne quand même encore à 500 euros boitier nu, et qui serait peut-être un peu surdimensionné pour ce que je souhaite faire. D’autant que je ne veux pas travailler qu’avec mes anciens objectifs, et que j’aurai à acheter avec un AF en 18-105 ou 18-135, d’où une facture finale plutôt lourde… enfin, pour mes moyens !
D’où ces quelques questions :
que donne le D200 en hautes sensibilités – basses lumières ? (j'ai bien vu des tests, mais les tests, hein ;/ )
pour les objectifs à map manuelle, l’utilisation est-elle aisée sur le D200 ou plutôt galère ?
y-a-t-il une aide à la mise au point manuelle dans ce boitier ? (dans le f601, pour pallier à l’absence de dépoli, il y avait un point quand le point était fait ou bien une flèche indiquant le défaut de mise au point…)
y-a-t-il une autre solution en restant chez Nikon, un petit boitier ergonomique et pas trop cher qui m'aurait échappé ?
et LA question qui découle de tout le reste et qui au fur et à mesure que je réfléchis à tout ça devient la principale … est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je reparte de zéro, revende tout mon matos argentique, et passe par exemple chez Pentax (aie ,non, pas les coups sur la tête !) avec un boitier plus récent (K-x par ex), sûrement plus à l’aise en basse lumière, stabilisé qui plus est , avec des objectifs AF ou manuels moins chers et compatibles (et avec ce que je vendrai, je devrai pouvoir m'en acheter qqs uns...) ? Bien sûr, je perdrai peut-être un peu (beaucoup ?) en terme de qualité d’image en abandonnant les AI…mais comme je ne me destine pas non plus à faire des tirages en 40 sur 60…
donc, pour l’utilisation que j’ai décrite plus haut, pentax récent avec 1 bon objectifs AF (le 16-50 par ex) et des obj manuels, ou bien D200 avec mes anciens objectifs et un 18-105 (ou autre) ?
exprimé encore différemment : aidez moi à trouver une solution pour pour ne pas passer à l'enne... la concurence !
Merci d’avance pour les indications que vous pourrez me donner !
bruno
-
J'ai lu en diagonale mais tu ne parles pas de budget... Pourquoi ne pas viser un D700 ou un D3 ? Ils collent pile poil avec ton paragraphe "ce dont j'ai besoin"...
-
J'ai lu en diagonale mais tu ne parles pas de budget... Pourquoi ne pas viser un D700 ou un D3 ? Ils collent pile poil avec ton paragraphe "ce dont j'ai besoin"...
Car son budget tourne autour de 500€ je crois...Donc je crois que D700 et D3 sont un peu HS (juste un peu...) :P
-
Bonsoir Floyd...
en effet, je n'ai pas parlé de budget. Et si je pense au 200, c'est que les 700 et autres sont du domaines du fantasme, et encore, j'ai pas les moyens de me faire des phantasmes pareils !!!
donc mon budget serait de 500 à 700 euros max, plus ce que je pourrai revendre si je change de crèmerie...
bruno
-
hello
il n'y a pas de miracle, pour ce prix là tu ne peux avoir que du pro d'occasion de la génération G-2 (D2), de l'amateur d'occasion de la génération G-1 (D200) ou de l'entrée de gamme actuel (Dx000).
D'un autre côté, il n'est pas sûr qu'un Dx000 actuel ne soit pas mieux niveau basse lumière qu'un D1 ou un D2 ... et réciproquement, ou inversement
J.Ph.
-
hello
il n'y a pas de miracle, pour ce prix là tu ne peux avoir que du pro d'occasion de la génération G-2 (D2), de l'amateur d'occasion de la génération G-1 (D200) ou de l'entrée de gamme actuel (Dx000).
D'un autre côté, il n'est pas sûr qu'un Dx000 actuel ne soit pas mieux niveau basse lumière qu'un D1 ou un D2 ... et réciproquement, ou inversement
J.Ph.
merci pour ta réponse.
je pense aussi qu'un amateur récent d5000 ou autre doit faire mieux en basse lumière qu'un 'vieil' expert ou pro... le problème c'est que lui n'acceptera pas mes vieilles optiques, ce que ferait un D200... ce qui me ramène à la question initiale ! quid du 20 en basses lumières...
b.
-
Moi je prendrai le probleme à l'envers.
Au lieu de dire je veux faire ça et ça puis ça avec tel budget, je dirai ceci :
J'ai tel budget, je prends le meilleur avec ce budget et ensuite j'essaie d'en sortir de belles images. l'année prochaine je complèterai mon parc optique.
Mieux vaut faire de belles images dont on est fier que de médiocres dans tous les domaines ;)
-
Compte un diaph de mieux par gamme :
Le D200 commence à bruiter à 800 ISO
Le D300 à 1600 ISO
Le D700 à 3200 ISO
Le D3s encore au delà.
J'ai cité ces quatre-là parce qu'ils acceptent les optiques AI
Pour les hautes sensibilités, effectivement, le D90 s'en sort aussi bien que le D300 et le D5000 est comparable de ce point de vue au D200 (ou fait même un peu mieux).
-
hello
pentax fait de bon produits largement comparable à la qualité nikon, simplement il y a beaucoup moins de choix en optique.
Je ne crois pas que Pentax puisse utiliser des optiques nikon alors qu'un eos canon le peut.
J.Ph.
-
...
Pour les hautes sensibilités, ... le D5000 est comparable de ce point de vue au D200 (ou fait même un peu mieux).
ben c'est déjà pas mal... si le D200 fait presque aussi bien que le 500, ça me donne une idée de ce que je pourrai obtenir ! avec une toute autre prise en main avec le 200 !
maintenant, c'est sûr que du bruit à 800 iso, ca fait pas réver.......................
-
.......................... mais si j'inverse un peu la proposition de JCR28 (parce que mes optiques me vont bien, avec un petit renfort un jour en grand angle)
j'attaque avec un D200
et dans quelques années je passe au D300 !
Moi je prendrai le probleme à l'envers.
Au lieu de dire je veux faire ça et ça puis ça avec tel budget, je dirai ceci :
J'ai tel budget, je prends le meilleur avec ce budget et ensuite j'essaie d'en sortir de belles images. l'année prochaine je complèterai mon parc optique.
Mieux vaut faire de belles images dont on est fier que de médiocres dans tous les domaines ;)
-
c'est sûr que du bruit à 800 iso, ca fait pas réver.......................
Personnellement, je suis allergique au bruit numérique, mais de la pellicule poussée à 3200 ISO ça fait du grain aussi (pas le même charme, peut-être...)
-
Vu le problème je commencerais par identifier le boitier qui fait l'affaire.
Dans ton cas un D300 pour débuter.
Ensuite je réunirais le budget en prenant mon temps, quitte à démarrer avec un petit boitier type D90 si besoin.
En occasion le D300 tape à 850 900 en dessous il y a un binz... le D700 se trouve à 1500..
Après en faisant gaffe tu devrais te l'offrir fin d'année... Mais au moins tu auras quelque chose qui convient à tes photos.
Après si tu arrives à vendre quelques photos pourquoi ne pas financer un D700 ou un D3 ? Sachant que tu n'auras plus le coût de la chimie par contre le coût du numérique (sonde informatique tirage existe aussi..)
-
Pourquoi Pentax ? L'entreprise passe de main en main, personne n'en veut, l'avenir est fait d'APS-C uniquement (ou de moyen format mais bon, on va dire que pour un budget ric rac on s'en fiche) et la gestion du bruit est vraiment pas le fort de Pentax. Le K-x sen sort bien dans ce domaine ? Et pour cause, il partage le même capteur que celui du D90 que tu peux trouver à 520€ avec les rabais du moment...
De l'aveu même des CEO de Canon et Nikon le marché va nécessairement se concentrer, il y a un certain nombre d'acteurs qui vont disparaître. Canon et Nikon vont rester. Minolta via Sony a les reins solides. Restent Pentax et Olympus pas encore à l'agonie mais s'il ne devait en rester qu'un, je parierais pas une roupète sur eux.
J'e t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu souhaites te rabattre sur Pentax. Tu vas revendre tout ton parc d'optiques pour une bouchée de pain (une optiques ai-s c'est pas grand chose sur Ebay) et t'acheter un k-X avec éventuellement un 50 à 1.4 pour l'argent que tu auras obtenu de la vente des tes objos ? Un D200 c'est bien, un D90 aussi, même si un FE c'est mieux (enfin pour moi) :)
-
...
J'e t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu souhaites te rabattre sur Pentax. Tu vas revendre tout ton parc d'optiques pour une bouchée de pain (une optiques ai-s c'est pas grand chose sur Ebay) et t'acheter un k-X avec éventuellement un 50 à 1.4 pour l'argent que tu auras obtenu de la vente des tes objos ? Un D200 c'est bien, un D90 aussi, même si un FE c'est mieux (enfin pour moi) :)
hmpf... si je passe chez pentax, je rachèterai des optiques manuelles, donc au prix où elles sont, j'aurai l'embarras du choix !
maintenant, si j'envisage de "quitter" le monde nikon, c'est juste que j'aimerai bien continuer à bosser avec des vieux objs MF, que chez nikon ca n'est possible qu'avec le D200 (enfin, en ce qui concerne mon portefeuille), et que j'ai du mal à trouver des infos sur ce qu'il donne en basses lumières - haute sensibilité. J'ai d'ailleurs passé un bon moment à regarder les photos de spectacles du forum, et je n'en ai pratiquement pas trouvé prises avec un D200, et les seules ne sont guère rassurantes (très bruitées). Voilà tout !
B
ps : donc je suis très preneur d'adresses de sites ou bien de sections du forum où je pourrai trouver des exemples de D200 en haute sensibilité / basse lumière !
-
Exemple à 800 isos: http://www.flickr.com/photos/tguillaume/2703872112/sizes/l/in/set-72157601943013317/
Je n'irais pas plus haut avec le D200. C'est son gros point faible actuellement et ça l'était déjà au moment de sa sortie. Pour le reste (autofocus, mesure, construction) il est encore largement d'actualité.
-
hello
il y a aussi les fuji S3 à S5 qui sont sur la même plateforme que le D200 avec des CCD fuji de grande dynamique...
J.Ph.
-
il y a aussi les fuji S3 à S5 qui sont sur la même plateforme que le D200 avec des CCD fuji de grande dynamique...
Ok pour la capteur dans les deux cas cités, mais si la plateforme du S5 est bien le D200, le S3 est quant à lui issu du F80, tout comme le D100 dont il est contemporain (et identique au niveau AF et compatibilités).
Buzzz
-
bonjour,
Avez vous pensé à la solution logiciel pour le traitement du bruit??? en effet, comme le traitement du bruit d'un APN est faite par un logiciel, on peut le faire en post production aussi... Donc rendre largement potable une image qui ne le serait pas autrement.
Après c'est sur que si le nombre d'image "gardées" entre chaque concert, ou periode de prise de vue en basse lumière est élevé (suffisement pour que le lociciel de traitement d'image soit dépassé), et que le format d'enregistrement de base est le JPG, ben il va falloir se tourner vers du matos tres récent, et tres cher.
Pour mon cas, j'utilise un D200, un 35 1,8 (tres important, ne jamais négliger l'ouverture de l'objectif) et neat image, qui permet de faire un traitement du bruit personnalisé, et spécifique à chaque boitier.
Je ne fait pas de photo de concert, mais je sort du A3 fait à 1600 isos, pas trop crade.
cordialement
-
salut!
un site qui regroupe des photos d'utilisateurs de tout horizon: www.pixel-peeper.com (http://www.pixel-peeper.com)
Plus précisément, voici le lien avec des photos faites au D200 avec nimporte quelles optiques, de 800 à 12800iso (125pages * 12photos par pages): http://www.pixel-peeper.com/cameras/?camera=2&perpage=12&iso_min=800&iso_max=12800&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0 (http://www.pixel-peeper.com/cameras/?camera=2&perpage=12&iso_min=800&iso_max=12800&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0)
J'espère que ça t'aideras.
-
Bonjour à tous, et merci pour vos messages nombreux !
merci Guillaume T pour cette magnifique image, qui me donne une bonne idée sur le rendu à 800 (même si ce n'est que sur écran). Si vous connaissez d'autres galeries nuit/spectacle shootées au D200, je suis preneur !
sinon j'ignorais que les reflex fuji étaient nikonocompatibles... je vais m'y intéresser un peu... d'autant que voilà ce que je lis sur un forum :
"je fais effectivement pas mal de photos de mariage , le s5 a un capteur de folie (comme le s3) car on sort des jpeg directs de grande qualité.C est appareil est indispensable pour ceux qui ne souhaitent pas faire du post traitement à savoir travailler en raw.Sa dynamique et sa tenue semblable a l argentique (négatif et diapo)en font un appareil tres prisé y compris des pro du mariage du studio et du paysage 30/45.Ses qualité compensent aujourd hui ses 8 millions de pixels qui sont un peu juste au regard de la concurrence."
exactement ce que je cherche ! ! ! !
il n'a pas l'air très facile à trouver en occase (pratiquement rien sur ebay, leboncoin et cie), mais avec un peu de chance...
et j'ouvre les yeux sur les annonces D200... même si je n'ai pas encore fait complètement mon choix et continue à me renseigner un peu sur les K20 et autres...
Merci pour vos infos,
b.
ps : message de boullette arrivé pdt que j'écrivais, génial, j'y file tt de suite, merci !
-
pour ceux qui ne le connaitraient pas, le site recommandé par boulette est ENORME ! ! !
des milliers de photos prises par tous les boitiers numériques... on peut sélectionner sur le boitier, la sensibilité, le temps d'exposition... idéal pour se faire une idée de ce que peut donner un boitier (et les objs montés dessus bien évidemment).
Il devrait être obligatoire et remboursé par la sécu, ce site !!!
bruno, très enthousiaste !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
-
Le problème du D200, en plus du bruit assez élevé à partir de 800 isos, c'est qu'il perd beaucoup ses couleurs. En fait, c'est une dégradation générale d'un peu toute l'image.
Perso j'ai un Fuji S3, un D200 et un D50, et le dernier que je prends pour les photos en basse lumiere est le D200...
J'utilise le S3 à 1600 isos sans trop me tracasser : bruit pas trop fort et qualité générale de l'image ok. Le D50, qui semble un peu méconnu (on en parle assez peu), est vraiment pas mal aussi à 1600 isos : y'a du bruit, mais il conserve bien couleurs / contraste et 1600 isos est facilement utilisable.
Avec un budget comme le tien (500 euros +/-), je crois bien que je chercherais un D50 et un Tamron 17-50 f2.8, les 2 d'occasion (un S3 est super mais plus cher en occase qu'un D50).
Il faut ajouter par rapport à mon opinion que je ne suis pas super exigeant sur la qualité, que je me suis bien gardé de comparer à du matériel actuel (car prix actuels...), et aussi que je ne connais pas la compatibilité D50 / ton matériel.
-
Précision : pour un réflex Fuji, c'est plus facile à trouver sur ebay-Allemagne. Que ce soit S3 ou S5, y'en a presque toujours à vendre (c'est là que j'ai fait mes emplettes Fuji).
-
Tu peux peut-être envisager un D2h aussi. Si tu n'as pas peur d'avoir seulement 4 Mpix, il gère très bien les isos à 800 et 1600, tu as un boitier pro, un buffer et une rafale de malade et la capacité d'y coller n'importe quel objo. En occas, ça doit tourner autour de 500 euros.
-
Ayant eu S2 S3 et S5 Fuji je conseille sans hésiter S5 plus fiable en mesure de lumière, et à condition de travailler en RAW on obtient de tres belles images à 3200 iso
-
merci chris pour ces infos... qui une fois de plus me font un peu repartir de zéro !
les photos que j'avais vu sur le site recommandé par boulette m'avaient un peu rassuré sur les capacités du d200 en haute sensibilité, ce que tu écris ne va pas vraiment dans le même sens. Si le D50, boitier d'entrée de gamme en 2005 fait mieux, en effet, c'est pas le top... et pas compatible avec les optiques manuelles... mais je suis en train de me dire que j'ai finir par y renoncer, ca devient un peu trop compliqué !
j'ai essayé de trouver un s5, y'a en effet pratiquement rien en france, je vais aller voir en allemagne, enfin, au moins sur des sites allemands !
quant au d2h, j'y avais pensé aussi, et si je vois passer une bonne affaire..
b.
-
Voilà ce qu'un ami fait avec ses D2h: http://www.flickr.com/photos/julienmahiels/ (pas toutes seulement, faut vérifier les exifs).
Il se marierait avec tellement il les aiment. Le seul point faible reste la résolution mais merci le boitier pro ( quand tu y as gouté, tu ne veux plus rien d'autre...), la rafale et surtout il est très bon dans les hautes sensibilités.
-
Drake, tu as raison.
C'est excessif et même faux de dire que le 200 perd beaucoup de ses couleurs.
J'ai relu les 2 essais de Tom Hogan, lui explique de manière juste (et chiffrée) ce que j'ai remarqué au sujet des couleurs en hauts isos :
ce n'est pas que le 200 est mauvais et que le 50 va bien (mon interprétation),
mais, selon lui :
le 200 est relativement bon et le 50 si bon qu'il en était très surpris.
Rappelons quand-même que Lajire avait fait de la qualité en hauts isos son critère numéro 1. Ceci peut expliquer cela...