Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: siciliano38 le 19 Juil, 2010, 21:59:16 pm
-
Voila alors j'ai dans mon D300 une CF Ultra et je peux dire que sa rame à ne plus en pouvoir. En jpg ca va parcontre en RAW rien ne va plus le voyant CF s'allume constament en TIFF il faut attendre bien 25sec pour l'enregistrement de 4 images. Alors j'hésité entre 2 cartes la extreme III avec 30Mb/s et la Extreme IV 45Mb/s qui est un peu plus chere. Alors ma question est tourné vers les possesseurs d'une compact flash extreme III est ce que vous pensez réelement qu'une IV augmenterait les perfomances du boitier ou alors la III couvre largement les besoin du D300.
-
Bon/jour/soir
Une carte plus rapide est souvent meilleure pour enregistrer l'image dans le meilleur délai, ça c'est sur, surtout si tu shoote en rafale.
Au delà de ça, il faut aussi prendre en compte les paramètre du boitier, surtout le traitement de l'image du type réduction du bruit (désactivé = plus rapide, faible, normal, élevé = plus long)
Tu peux faire un test en achetant une carte moins grosse 1 ou 2 Go, et tu pourras te faire une idée précise.
Avec le D90, au bout de 4/5 images, la rafale baisse très vite et j'utilise ultra III ou class 6.
Tu trouveras facilement des sites qui proposent des comparatifs de vitesse des cartes avec ton moteur de recherche préféré :)
-
Tu ne devrais pas avoir ce type de problème. J'ai encore deux vieilles lexar 512MB "high speed" (x40) qui datent du temps d'un D70 et qui fonctionnent parfaitement.
Vérifie le paramétrage de ton D300 : supprime déjà les réductions de bruit, ISO et vitesses lentes, supprime aussi le Dlighting, et fais un essai complémentaire.
Profites-en pour reformater ta carte avant, au cas où des fichiers inutiles se seraient "incrustés".
Cela dit, ne te fie pas totalement au clignotement de la diode. Le D300 a une mémoire tampon confortable (+/- 15 photos en raw) qui est faite pour permettre la prise de vue, y compris en rafale, pendant que le fichier s'écrit sur la carte. la diode indique seulement que la carte est en écriture. (Mais 25 secondes pour 4 images, même en .tif, ça fait beaucoup).
-
Oui effectivement mais les comparatifs de vitesse ne sont pas fait avec des D300. Ma question portait juste sur si une Extreme 4 est plus veloce ou bien alors identique que la 3 par rapport au besoin du boitier ( comme utiliser de bonne enceintes avec un poste bidon, ou alors mettre une ligne d'échappement ferrari sur une 205 )
à henrylo oui j'ai bien verifier les paramètre de mon D300 et quand je me met en raw les hautes rafales ne suivent plus aussi bien que en Jpg
-
Avec le D90, au bout de 4/5 images, la rafale baisse très vite et j'utilise ultra III ou class 6.
Le D90 utilise des cartes SD/SDHC, alors que pour le D300, ce sont des CF qui, par construction, sont deux ou trois fois plus rapides (même si elles s'appellent aussi Ultra ou Extrême : ce ne sont que des dénominations commerciales).
Et la mémoire tampon du D300 est plus conséquente que celle du D90.
-
Weepbitterly a bien résumé les différents points, je ne sais pas ce que fait le D300 mais j'ai de gros doute qu'il dépasse les 30Mo/s réels
Je pencherai donc aussi pour des paramètrages lourds et inutiles si tu comptes te servir des raws, les optimalisations ne s'appliquent que pour les formats non raw.
Il se pourrait que ta carte veillisse, bien qu'elles soient garantie à vie (ou plutôt lifetime) elles se détériorent et ralentissent comme les mémés quoi :D
-
quelle idée aussi de shooter en tiff, un NEF prend moins de place et offre plus de latitude de retraitement, pour ma part j'ai eu le D300 avec une Extreme III 8Go normale (pas la 30 MB/s) jamais eu de soucis, même en rafale 8 images.
Je n'ai pas essayé avec une Extreme IV, mais vu la mémoire tampon et mon utilisation, le besoin n'existe pas pour moi.
y a juste le mode NEF 14 bits du D300 qui fait baisser la rafale
tu peux également consulter le site de Rob Galbraith qui recense les vitesses d'écriture des cartes mémoires par appareil :
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9254
-
Le D90 utilise des cartes SD/SDHC, alors que pour le D300, ce sont des CF qui, par construction, sont deux ou trois fois plus rapides (même si elles s'appellent aussi Ultra ou Extrême : ce ne sont que des dénominations commerciales).
Merci pour cette information, je vais me coucher plus instruit ce soir. Il est vrai que je n'avais pas relevé la différence de carte.
Il me semble logique que la mémoire tampon travaille plus en nef qu'en jpg puisque les fichiers sont plus lourds, et j'imagine que c'est quand même prévu par nikon pour ne pas perturber le travail du photographe :hue:
-
Pour ma part j'ai fait sur mon D200 des essais avec des CF x133 et x300. Je n'ai vu aucune différence sur le nombre de photos permises en rafale, ni sur la vitesse d'écriture sur la carte. J'ai vu en revanche une différence dans la vitesse de lecture de la carte par mon PC.
Bien sûr je pense qu'il faut se reposer la question pour des boîtiers différents, mais je tendrais à relativiser l'impact de la carte sur la vitesse d'enregistrement des photos.
En revanche, 25s pour enregistrer 4 photos ça me paraît clairement anormal. Le NEF n'est jamais qu'un TIFF "habillé", alors je pense qu'il y a un souci. Typiquement toutes les fonctions de type "réduction du bruit" ou D-lighting actif ont potentiellement un fort impact sur la vitesse d'écriture. Il audrait alors les désactiver pour voir si ça fait une différence.
-
Dans le viseur du D300, en appuyant à mi-course sur le déclencheur, tu trouves en bas à droite l'indicateur [r+ un nombre] - par ex. [r 15]-, qui remplace l'affichage du nombre de vues restantes.
Le nombre indique le nombre d'images que la mémoire tampon peut encore stocker.
Selon tes réglages de format (Jpeg/raw/tif), de qualité d'image, de réduction de bruit etc., tu peux voir la capacité du buffer augmenter ou diminuer. A toi d'optimiser selon tes besoins.
-
Voila alors j'ai dans mon D300 une CF Ultra et je peux dire que sa rame à ne plus en pouvoir. En jpg ca va parcontre en RAW rien ne va plus le voyant CF s'allume constament en TIFF il faut attendre bien 25sec pour l'enregistrement de 4 images.
C'est tout à fait anormal ! Reformate ta carte. Si le pb persiste, alors ta carte a un sérieux problème.
PS
A titre d'info, j'ai entendu des mésaventures similaires pour des cartes "Extreme IV" achetées sur la baie à des tarifs TROP beaux pour être vrais : les cartes CF vendues étant alors des cartes de très bas de gamme avec une belle étiquette Extreme IV. En revanche, je n'ai pas d'informations sililaires pour des "Ultra"...