Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: julia85 le 16 Juil, 2010, 15:04:09 pm

Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: julia85 le 16 Juil, 2010, 15:04:09 pm
Bonjour,

J'avais fait l'acquisition d'un nikon D90 avec un objectif 18-105 en kit. Les premiers jours j'étais très satisfaite des performances et du confort de ce boîtier quand au bout d'une semaine , en pleine série de shoot mon appareil se bloque : plus moyen de faire une photo. J'obtiens un message F --. J'éteins et je rallume plusieurs fois mon appareil, aucun effet je suis toujours bloquée. Je démonte et remonte l'objectif ça bloque encore puis enfin ça repart. Je réussi ensuite à prendre 200 ou 300 photos quand le problème se reproduit.

C'est alors que je décide de me renseigner sur ce problème sur internet. Et c'est là que je constate que je suis très loin d'avoir été la seule personne victime de cette erreur "F--" j'ai en effet trouvé des dizaines de posts à ce sujet que ce soit sur ce forum ou d'autres en langue  française ou anglaise: le bug que j'ai rencontré a été relevé par de nombreux utilisateurs et ce dans le monde entier!

je décide d'aller voir la sav de fnac pour un échange standard. J'ai du visiter plusieurs sav sur paris parce qu'on me faisait des difficultés pour faire mon échange. Cela m'a fait perdre pas mal de temps mais ça été instructif pour mesurer le nombre de pannes de ce genre qui affecte le D90. Un vendeur m'avoue qu'il a eu 3 retours sur cette panne en moins d'une semaine, que même sa belle soeur a rencontré la même erreur sur son appareil. Il semble aussi que ce genre de panne affecte les autres boitiers nikon en général (D5000 notamment) et en particulier si vous avez un objectif 18-105 (mais aussi plus rarement sur d'autre objo)

Alors j'ai vu sur internet qu'il existe une manipulation  pour solutionner cette panne en oxydant les contacts du boitier et de l'objectif (en passant sa sueur dessus ou bien en les nettoyants avec de l'alcool). Avec un résultat NON  garanti. ça me paraît proprement scandaleux pour un boîtier qu'on achète à 949 eur de devoir réaliser cette combine pour pouvoir simplement utiliser son appareil ce d'autant plus qu'on est pas certain que ça marche....

Après cette longue description j'en viens à ma question: est ce que tous les nikoneur possesseurs d'un D90 ont été victimes de cette erreur F--? j'ai obtenu un bon d'achat de la fnac , j'aimerais bien reprendre le D90 mais si cette erreur est inhérente à tous les boîtiers de ce modèle, reprendre un D90 neuf ne servira à rien. Et la mort dans l'âme je devrais prendre un canon (et pas le 50d qui à ce qu'il parait subit un problème analogue). Est ce qu'un nikon D90 peut fonctionner normalement, sans bidouille à faire de notre part?

Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Buzzz le 16 Juil, 2010, 15:26:39 pm
Quand on a un problème, ce qui est toujours désagréable, on a l'impression que tout est pourri... Des problèmes comme celui que tu as rencontré arrivent de temps en temps (série défectueuse, exemplaire défaillant, etc.) et ce dans TOUTES les marques (ils ne sont pas épargnés chez Canon, la liste est même longue).

Tu n'es sans doute ni la seule ni la dernière à rencontrer ce problème mais il faut relativiser l'importance de ce qu'on lit sur les forums : quelques personnes mécontentent qui buzzent à tout va vont donner l'impression d'un problème important, mais en pourcentage des ventes, ça représente quoi ? Et même les forums, ça représente quel pourcentage des utilisateurs ? Il faut se méfier de l'effet "caisse de raisonnance"  des forums, loin d'être aussi représentatifs qu'on pourrait le croire. Et pareil pour ce que tu as vu au SAV : si là ou tu es allée ils ont même 10 cas, ça ne veut pas dire que c'est pareil ailleurs... pour avoir une vraie idée, il faudrait avoir accès aux chiffres du SAV Nikon, et pas seulement en France.

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, et surtout pas sur Internet, malheureusement.

Cela dit, je compatis, c'est jamais marrant le matos en panne.

Buzzz
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Fabien_D le 16 Juil, 2010, 15:28:18 pm
Salut,

J'ai un D90 depuis plus de 6 mois et sans problème (bon d'accord je n'ai pas le 18-105 ...).
C'est plus ton revendeur qui est limite dans cette histoire. C'est pour cela que je privilégie "le petit revendeur du coin" spécialisé dans la photo et pas forcément plus cher que les grandes enseignes.
A ajouter aussi, as tu pensé à enregistrer ton matériel sur le site de Nikon ?

@+

--
Fabien
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Weepbitterly le 16 Juil, 2010, 15:43:13 pm
Cette "panne" est effectivement mentionnée à plusieurs reprises sur ce forum. En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras peut-être 10 ou 15 utilisateurs qui mentionnent le problème, ce qui ne constitue pas une statistique mais donne une petite idée de sa récurrence réelle.

Ce qui est certain, c'est qu'elle est très loin de concerner tous les D90.

Elle semble ne concerner que le couple D90 + 18-105  (plus un petit nombre de cas isolés avec des couples quelconques boitier + objectif et après plusieurs mois d'utilisation).

Il semble bien que les ennuis disparaissent définitivement après nettoyage (et surtout pas oxydation) des contacts. Les utilisateurs mentionnent : nettoyage au coton-tige humecté d'alcool à 90/95° ; nettoyage avec un coton-tige humecté d'un produit en bombe "spécial contacts" pour l'électronique ; et même gommage avec une gomme du type de celles qu'on trouve au bout des crayons à papier.

Même si je comprends que ça paraisse frustrant, voire "proprement scandaleux" sur un appareil juste déballé, il ne s'agit pas vraiment de "bidouille" exotique, mais presque d'une opération d'entretien.

Ce que l'on peut regretter, c'est que Nikon ne le signale pas dans son mode d'emploi ni dans son tableau de "trouble shooting" et que les clients non avertis n'aient plus qu'à retourner leur cher boitier au SAV.
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Tonikkor le 16 Juil, 2010, 17:16:15 pm
Bonjour julia85 et bienvenue sur NP!  ;)

Si cela peut te rassurer, je possède le D90 et le 18-105 depuis décembre 2008 et je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce matos...

J'ai effectivement déjà entendu parler du problème que tu mentionnes et qui à mon sens n'est pas un "gros" problème (vu qu'il suffit très souvent de simplement nettoyer les contacts) mais je pense que des pannes serieuses ou qui le sont moins, tu en trouveras chez tous les fabricants. Et avec tous les boîtiers!

On parle tellement plus facilement de ce qui ne va pas...  :-\

Pour ma part, je suis très satisfait des qualités de ce boîtier qui pour un usage "amateur averti", n'a pas beaucoup de conccurent!  ;)

Car si tu vas chez Canon, que tu élimines le 50D, dans cette catégorie là, il te reste le 7D qui bien qu'étant un superbe reflex, est presque 2 fois plus cher que le D90!!!

Alors, attention au jugement hâtif après une déception qui, quoique légitime, ne peut pas être généralisée...  ;)
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: j-christophe le 16 Juil, 2010, 18:03:06 pm
J'ai eu la fameuse panne avec le 16-85 au tout début de l'utilisation de l'appareil, ce qui m'a effectivement rendu perplexe sur le coup. Après recherche sur le forum, j'ai, comme dit ci dessus, nettoyé les contacts à l'alcool, et depuis plus aucun problème (ça fait 6 bons mois maintenant).
Quand à l'origine du problème, je pense à un produit de stockage qui ne serait pas tout à fait neutre du point de vue électrique et qui nécessite donc d'être éliminer pour que tout rentre dans l'ordre.
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Photonum le 16 Juil, 2010, 19:47:54 pm
Bonjour,

Pour ma part, aucun problème pour l'instant avec le couple D90 et 18-105 que je possède depuis mai 2010. Cela dit, je change régulièrement les objectifs sur mon D90, alors les contacts non pas le temps de tomber amoureux du 18-105 :lol:
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: tytram le 16 Juil, 2010, 21:28:38 pm
Ce problème semble affecter majoritairement les couples D90 + 18-105. ça ne prouve rien car le 18-105 est probablement l'objectif le plus souvent vendu en kit avec le D90...
Une recherche dans les archives du forum montre que le D80 rencontrait aussi ce problème en particulier avec le 18-135 qui était le plus souvent vendu avec le D80. 

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème avec le D90 et tous les objectifs que j'utilise, mais je n'ai pas de 18-105...
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Hérisson jovial le 16 Juil, 2010, 22:00:46 pm
bonjour

J'ai deux objectifs pour mon D90, le 18-55 du kit avec lequel je n'ai jamais eu ce problème ainsi que le 150mm Sigma avec lequel je rencontre ce problème. Un ami rencontre le même phénomène avec le 18-105.
On a pu constater un léger jeu infime lorsque l'objectif est enclenché (18-105 et 150 Sigma) alors qu'avec mon 18-55 ou son 80-200 il n'y a aucun jeu...ni problème d'ailleurs.

Mon appareil est au SAV pour un autre problème mais j'ai signalé ce phénomène également, le SAV Nikon connait bien ce souci, j'espère qu'ils sauront le régler.

Au delà de tout ça, le D90 est nettement au-dessus du 500d et reste au-dessus du 550d....je les ai testé personnellement.

voilà, c'était juste une expérience de plus...

@+++
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Winchman le 16 Juil, 2010, 22:07:58 pm
Salut à tous,

Dans un but statistique, J'ai le couple D90 / 18-105 + d'autres optiques depuis le début de l'année et pas de problème pour moi... pour l'instant  ^-^.

Eric
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Daniel68 le 17 Juil, 2010, 08:32:39 am
......Alors j'ai vu sur internet qu'il existe une manipulation  pour solutionner cette panne en oxydant les contacts du boitier et de l'objectif (en passant sa sueur dessus ou bien en les nettoyants avec de l'alcool). Avec un résultat NON  garanti. .....
Tu m'étonnes, j'ai jamais entendu ni vu qu'en oxydant des contacts on améliorait le passage du courant  ;D Le meilleur conducteur reste l'or, mais pas la rouille !!!
J'ai aussi le couple D90 + 18-105 depuis Avril 2009 et jamais eu ce problème, mais je transpire trop, sûrement.  :lol: :lol: :lol:
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Cl@ude le 17 Juil, 2010, 09:20:24 am
Au delà de tout ça, le D90 est nettement au-dessus du 500d et reste au-dessus du 550d....je les ai testé personnellement.

M'ouai,Sa reste un avis personnelle...
Je pense clairement le contraire et pourtant j'ai un D300, le 550D est un excelent boitier, pour moi seul l'ergonomie et le volume du boitier le rend moins "appréciable", mais coté performance il n'a vraiment rien a envié a un D90.
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: julia85 le 17 Juil, 2010, 11:40:59 am
Citer
Tu m'étonnes, j'ai jamais entendu ni vu qu'en oxydant des contacts on améliorait le passage du courant   Le meilleur conducteur reste l'or, mais pas la rouille !!!
J'ai aussi le couple D90 + 18-105 depuis Avril 2009 et jamais eu ce problème, mais je transpire trop, sûrement.   


Je ne fais que rapporter ce que m'a dit un vendeur de la fnac. Lorsque je lui ai rapporté mon appareil, il  a retiré l'objectif pour passer son doigt sur les contacts en me disant qu'ainsi ça fonctionnerait mieux...
Citer
Quand à l'origine du problème, je pense à un produit de stockage qui ne serait pas tout à fait neutre du point de vue électrique et qui nécessite donc d'être éliminer pour que tout rentre dans l'ordre.

Oui ça expliquerait pourquoi on rencontre l'erreur F-- sur des appareils neufs. Mais alors pourquoi ce problème apparaîrait aussi sur des appareils rodés? peut être par la saleté qui se dépose sur les contacts avec le temps?

Merci vraiment à tous pour vos retours.   Les pannes effectivement affectent bien toutes les marques. chez canon par ex vous obtiendrez l'erreur 99 ou l'erreur 20 y compris sur des boitiers récents comme le 550D... 
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Sini le 17 Juil, 2010, 11:53:25 am
pour les contacts, l'idée n'est pas mauvaise, loin de là mais à passer son doigt frise le ridicule, voire l'inconscience

travaillant beaucoup avec du matos sensible aux décharges d'électricité statique, je peux confirmer que ce n'est pas une fable qu'avec un peu de malchance, on fout des composants en l'air.


Pour répondre à la question du topic: le D90 fiable, on peut l'affirmer, pour les malchanceux c'est la fille à blé :lol: :lol: :lol:
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Daniel68 le 17 Juil, 2010, 12:04:24 pm
Je ne fais que rapporter ce que m'a dit un vendeur de la fnac. ...
Vendeur de frites hier, vendeur à la F..c aujourd'hui, vendeur de légumes demain ...  ;D
Ce que raconte les vendeurs dans ce genre de boutique n'est pas "paroles d'évangile".  ;)
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: philipp le 17 Juil, 2010, 12:44:00 pm


Je ne fais que rapporter ce que m'a dit un vendeur de la fnac. Lorsque je lui ai rapporté mon appareil, il  a retiré l'objectif pour passer son doigt sur les contacts en me disant qu'ainsi ça fonctionnerait mieux...


La force est avec lui.

Plus sérieusement, je pense qu'il vaudrait mieux reprendre un nouveau D90. La probabilité pour que ce problème réapparaisse me parait - très - minime.
Si ce genre de souci était sigificatif sur ce boîtier, çà se saurait...
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Logan le 17 Juil, 2010, 16:44:56 pm

Après cette longue description j'en viens à ma question: est ce que tous les nikoneur possesseurs d'un D90 ont été victimes de cette erreur F--? j'ai obtenu un bon d'achat de la fnac , j'aimerais bien reprendre le D90 mais si cette erreur est inhérente à tous les boîtiers de ce modèle, reprendre un D90 neuf ne servira à rien. Et la mort dans l'âme je devrais prendre un canon (et pas le 50d qui à ce qu'il parait subit un problème analogue). Est ce qu'un nikon D90 peut fonctionner normalement, sans bidouille à faire de notre part?

Bonjour,
J'ai possédé ce boîtier et n'ai eu ce désagrément qu'un seule fois, durant la séance de shoot je n'ai eu qu'à légèrement tourner l'objectif contre sa butée et tout est rentré dans l'ordre, ensuite au calme et hors poussières, j'ai appliqué du contact KF sur un chiffon non pelucheux (en lin) et nettoyé les contacts de mes objectifs et du boîtier et je n'ai plus eu le souci.
Il est a noter une certaine fragilité des boîtiers polycarbonate possédant une monture F métal, les objectifs lourds si ils sont mal tenus en main peuvent entrainer un arrachement progréssif de la monture. A votre place j'opterai pour un boîtier magnesium type D300S, qui finalement est franchement mieux fini, d'autant que le différentiel de tarif reste accessible compte tenu de votre avoir. :)
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: DIDSTY le 09 Août, 2010, 21:46:51 pm
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mes problèmes rencontrés.
J'ai eu droit à une panne quelque peu bizarre sur mon D90 / 18-200 VR1.
Lorsque l'appareil se met en veille après une mesure d'exposition, je me retrouve avec des traits sous l'indicateur vitesse et ouverture, jusque là normal vous me direz !

Mais si je souhaite déclencher pour une photo par la suite, ou appuyer sur un autre bouton, mon appareil ne répond plus.
Aucun message d'erreur de type F-- ou ERR.
En augmentant la durée avant la mise en veille, j'obtiens un fonctionnement correct.... mais ca me vide la batterie plus vite.
Un ON/OFF rétabli le bon fonctionnement jusqu'à la mise en veille. J'ai pu constater que si je déboitais l'objectif appareil sur ON, le boitier redevenait fonctionnel.
Je n'ai pas pu tester avec un autre objectif pour m'assurer la provenance du pb, mais cela reste bizarre !

Depuis maintenant 1 mois et demi mon bébé est chez Nikon..  Je ne sais pas ce qu'il va en ressortir !

Sinon j'en suis content, j'ai appris à maitriser la bête sauf que je me suis fait avoir comme un débutant par celui de ma cousine D90 / 18-105VR.
Le réglage iso était sur 1800 par défaut avec correction auto active -> résultat des photos sombre et très bruité alors que c'était en plein jour !
J'ai cru devenir fou ! Car toute la session shooting pré mariage foutu ! enfin pas tout mais une bonne majorité !
Et pour finir dans l'apothéose sont nikon D90 a eu un pb de rideau ! celui ci monte mais ne redescend pas, faut déclencher une deuxieme fois. Avec un message ERR qui fait plaisir !!
Bref ma tante à le même que moi et pas de soucis.
Mon père D90 / 16-85VR et 70-300VR quelques soucis de plantage au dos de l'appareil, certains boutons ne répondent plus aléatoirement. Bizarre après un ON/OFF tout est rentré dans l'ordre....

Je commence à me demander si tout ce que l'on achète de nos jours est capable de tenir au moins 1 an sans avoir un pb????

PS: Pour info le D90 a un boitier en magnésium !!! C'est pour cela que je l'ai pris !  (en parti)
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Jarjar le 09 Août, 2010, 23:02:16 pm
,,,

PS: Pour info le D90 a un boitier en magnésium !!! C'est pour cela que je l'ai pris !  (en parti)

Bonsoir,

Non, pas vraiment

Extrait de la fiche technique Nikon
 
Jarjar
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Sini le 09 Août, 2010, 23:04:28 pm
le problème F-- est principalement lié à un mauvais contact, sales ou mal alignés, d'où l'affectation des kit lens en majorité par leur baïonette en plastique, le boîtier en magnésium n'y peut rien, hélas... mais ça n'excuse pas le problème, c'est certain.
Les causes les plus rencontrées sont des montages et démontages quelque-peu brutaux et mettant à mal la solidité des baïonettes en plastiques, les contacts n'étant plus correctement alignés ce qui provoque l'affichage du fameux F--, il a aussi été souvent reporté des cas situations où le boîtier avec objectif montés de manière trop serrée, ou dans des conditions trop mouvementées, causaient aussi ce problème, le verrouillage étant déformé par la pressions, vibrations ou chocs excessifs.
Dans le cas du 18-200, ça m'etonne cas il est équipé d'une monture en métal si je ne me trompe...

Bonne chance pour la suite :)
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: DIDSTY le 09 Août, 2010, 23:19:38 pm
Exact c'est bien une baïonnette métal pour le 18-200vr c'est aussi ce qui a décidé mon choix, car celle en plastique me paraissait trop fragile à mon gout.

Cela n'empêche que pour mon cas je n'ai aucun message d'erreur et l'objectif reste à demeure sur le boitier et n'est pas démonté.
Malgré plusieurs nettoyages des contacts rien n'y fait le pb est complement aleatoire....

J'ai vu aussi des pb d'auto focus sur le 18-200 vr1, peut etre mon cas?
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Le_GG le 10 Août, 2010, 10:41:37 am
j'ai eu le problème un jour ... durant 2 jours après avoir lu un post à ce sujet ... :hue:
Puis plus rien ...
J'ai arrêté de lire ces posts et je n'ai plus eu de problème.

Mon D90 fonctionne super bien avec mon 18-200 et mon 35. Je l'ai depuis avril 09.
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: roseraie22 le 11 Août, 2010, 13:09:22 pm
3 577 déclenchements au compteur et aucun souci
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: tigerwoods le 11 Août, 2010, 13:17:30 pm
j'ai eu le problème un jour ... durant 2 jours après avoir lu un post à ce sujet ... :hue:
Puis plus rien ...
J'ai arrêté de lire ces posts et je n'ai plus eu de problème.

t'es pas fou d'avoir replongé ! Avec ce post là, t'en prends au minimum pour une semaine de panne !  ;D
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Defrai91 le 11 Août, 2010, 14:40:48 pm
Ce problème semble affecter majoritairement les couples D90 + 18-105. ça ne prouve rien car le 18-105 est probablement l'objectif le plus souvent vendu en kit avec le D90...
Une recherche dans les archives du forum montre que le D80 rencontrait aussi ce problème en particulier avec le 18-135 qui était le plus souvent vendu avec le D80. 

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème avec le D90 et tous les objectifs que j'utilise, mais je n'ai pas de 18-105...

Effectivement je confirme avoir rencontré ce problème sur mon D80 accouplé à son 18-135 d'origine, ma solution était simplement de débrayer l'autofocus grâce a levier du boitier (pas celui de l'objectif) et de le ré-enclencher : problème solutionné.

J'ai rencontré ce problème 2 ou 3 fois, mais ca ne m'a jamais inquiété :)
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Sini le 11 Août, 2010, 15:02:06 pm
si le problème persiste: une seule adresse ->  -=x =- (http://www.rituel-fr.com)


ne me remerciez pas :D
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: kritof45 le 11 Août, 2010, 21:40:58 pm
Bonsoir
avec un ami on a acheté en même temps le D90 moi nu (j'avais déjà le 18-200) et lui avec le 18-105 en kit , dès ça sortie (28 09 2008) on a fait un voyage d'un mois dans des conditions pitoyable pour un boîtier non pro moi +10000 photos lors de ce voyage et je ne sais combien jusqu'à aujourd'hui , tout deux n'avons jamais rencontré le moindre problème, je suis contient que beaucoup on u des problème avec le 18-105 mais je croyais qu'il suffisait le nettoyer au plus tôt après achat (sitôt la 1ere erreur) et que ensuite pas de problème, sinon le fait de faire le geste de dévisser sans l'enlever complètement puis revissé l'objectif redonnait contacte au contacteur...

je dirais excellent Boîtier et objectif bien correct.

ensuite si tu peux le faire échanger par un autre neuf c'est tout bon. ou négocie un 18-200 vr1 (ou vr2 mais je n'y crois pas), il n'est pas parfait mais quesqu'il est confortable et satisfaisant.
mais même un neuf , limite direct sorti d'emballage dégraisse les connecteur de l'optique (et peu être aussi du boîtier mais pour moi cela ne viens pas du Boitier)

kritof45
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: Hérisson jovial le 23 Août, 2010, 16:12:11 pm
bonjour à tous

Suite à mes problèmes et le retour du SAV Nikon, mon écran est réparé (remplacement d'un fusible), ensuite je leur avais signalé ce souci d'erreur --F--.
Sur mon avis de réception je vois: Etalonnage des circuits d'acquisition image.

depuis une semaine que je l'utilise je n'ai plus eu ce message d'erreur, pas une seule fois !

il y a donc bien moyen de régler ce problème  ;)
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: jdek le 23 Août, 2010, 19:10:01 pm
Confirmation.
Même pb après quelques mois avec mon D80, il a suffi de débloquer l'objectif (18-135) et de le remettre en place et cela a suffit.
Plus tard, nettoyage des contacts et plus jamais eu ce problème.
Ceci confirme bien la nécessité d'un petit entretien des contacts.
Pour la suite, je suis curieux de voir si cela arrivera sur mon D300s, où les montures sont en métal.
Jdek
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: DIDSTY le 07 Juil, 2011, 00:55:00 am
Bonjour,

Juste pour le suivi de mon souci, un peu long certes mais trop de pb avec le SAV.
Bon suite au retour au sav boitier et objectif, le boitier de retour chez mon revendeur le boitier à disparu ->merci chronopost boitier volé, comme neuf !
Derrière ca j'ai réclamé un avoir à la place de la chose immonde que nikon a envoyé en remplacement de mon boitier comme neuf, un beau scandale en boutique, tip top !
Bref plusieurs mois s'écoule et j'achete le D7000 avec un 16/85.
Je teste mon 18/200 qui sort de réparation et pas volé ! et mon obj ne fait pas la mise au point de 18 à 25 sur des objets de loin. de près pas de pb. retour une deuxieme fois et ils m'ont changé le systeme autofocus et réglé l'objectif.

Pour la première fois j'ai pas l'impression qu'ils ont fait quelque chose, sur le compte rendu réglage et calibration + chgt interface, un truc du genre...

Donc voilà ;)
Titre: Le nikon D90 est t-il un appareil fiable?
Posté par: GerBar le 07 Juil, 2011, 07:27:14 am
Salutatous,

J'ai deux D90 et le fameux 18-105 et j'ai eu la "fameuse" panne lors d'une sortie (mars ou avril dernier) sur un seul des boîtiers, pas de problème avec les autres objectifs 70-300 et 50 et l'autre boîtier. La panne a duré quelques jours, le temps d'identifier que cela provenait des contacts. Le plus surprenant c'est que le problème survient avec le boîtier le plus récent 12/2010 :hue:. Un petit coup prudent d'isopropanol sur les contacts boîtier et objo et depuis, plus rien. Avec le premier boîtier, aucun problème.
Je croise les doigts et j'ai bien pris note du site de Sini ...  ;D ;D ;D

@ Sini Merci ! As- tu testé personnellement pour un "retour de l'être cher" ? (mon cher matériel)   >:D >:D >:D C'est sans méchanceté hein justepourrire, mais on devrait pas rire quand un pote NP se fait voler son matos